leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
salut j'ai peut être la chance d'avoir un ou 2 clichés qui vont être parut soit dans un catalogue soit en magazine et j'aurais voulu savoir quelles sont les choses à savoir concernant la loi ou les règles enfin bref les choses à éviter ou a se méfier.

vos expériences en fin de compte ;-)
merci
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages

Hello, waw cool c'est la classe ça.
Bon dans les choses à savoir,
combien de fois va être utilisé ton image ?
Quel va être ta rémunération ?
Droit d'auteur ou salaire (si pigiste).


Pour la rémunération, pour te donner une idée,c'est 68 € pour une photo d'1/4 de page (utilisée 1 fois) publiée dans un petit magazine.
S'il s'agit d'une image pour une pub compte alors 500 roros (en vendant les droits des images par exemple 1 pub, publiée 1 fois dans 1 mag, vous pouvez toucher dans les 500€ pour une petite marque et un petit magazine)

Ces prix te sont donné à titre indicatif, si tu es en dessous, alors il devient impossible de faire de la photographie sont métier sur du moyen long terme.
Tiens je te mets un lien vers un article d'un photographe de surf pro à ce sujet :
watershot.blogspot.com

Jette un oeil également ici (vers le bas de la page) pour avoir un ordre de prix:
edelamarre.com

Dernière chose, le mag à l'obligation de mentionner ton nom (copyright) sur la page ou est la photo.

Donc voilà en gros tu doit te mettre d'accord sur l'utilisation de ton image (combien de fois va elle être publiée ? couverture, double page, page , quart de page ? à combien d'exemplaire est édité le mag,...) et enfin sa rémunération ;)

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Si ta photo est publié ou utilisé par un organe de presse (ceux qui disposent d'un numéro mixte de comission paritaire) alors tu dois te faire payer en pige salariale. (c'est un mini cdd).

Dans la pratique ça n'arrive plus trop, surtout si tu débute, les journaux enfreignent la loi et paye en AGESSA (note de droit d'auteur, sorte de facture en somme).

Va voir le site cité ci dessus, d'Eric Delamarre, plein de bons conseils utiles.


Surtout : ne file jamais gratos tes photos à des journaux qui brassent des thunes.
Fais toi payer en heure voulue ! (parfois certains mags mettent plus de 6 mois pour te régler si tu les relances pas).
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
okay okay merci bien
je connais pas encore le mag ou le catalogue mais enfin de compte c'est par hasard que jai rencontrer des amis pro en snowboard et ski et que jai suivi quelque journées et donc à la base c'est pour copain copain ;-). donc je sais pas trop si je peux demander des sousous aux mag, bref merci bien, très bon article ton lien.

le mag sera 4skier ou catalogue vonzipper nixon Ltbsnow si tous va bien :).
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Tout travail mérite contrepartie.

Ici le salaire, te faire payer pour l'utilisation de tes photos est un droit. Si ce n'est presque un devoir.
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
ok donc je résume :

jai shooté entre potes, les potes ont envoyé les photos aux mag dont ils sont sponso et autres... et aux marques, j'ai le droit de négocier la rémunération ou la ventes des photos quoi :) ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
leo1 (09 septembre 2008 20 h 55) disait:

ok donc je résume :

jai shooté entre potes, les potes ont envoyé les photos aux mag dont ils sont sponso et autres... et aux marques, j'ai le droit de négocier la rémunération ou la ventes des photos quoi :) ?


Bah oui, et clarifie la situation avec tes potes.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
arf...
bon je t'explique en gros comment marche le buisness :

1 / Côté riders et sponsors :

Pour eux c'est super cool d'avoir un (ami) photographe qui va faire de belles images de leurs exploit. Ainsi il vont pouvoir décrocher des parutions dans des mags et leurs sponsors seront contents de voir que l'on parle de leur poulains dans la presse spé et par répercussion, les sponsors vendront plus de leurs super produits.

Donc tout bénef pour tes pots sponsorisés et pour leurs sponsors qui vont gagner plus de sousous.

2/Côté magazines ou catalogues
En publiant tes belles images, les mags vont avoir du contenu et de belles photos qui font rêver les gens qui passent leur journée à l'école ou au taf, et ainsi ils vont pouvoir vendre pleins d'exemplaires de leurs magazines.

Donc au final, tout bénéf pour le mag qui va faire des sousous en partie avec tes images.

3 / Côté photographe :
Ben vu que tes pots vont faire des parutions, que les sponsors vont par répercussion vendre plus de matos et que le magasine va vendre plus d'exemplaire avec tes belles images, et bien toi il est normal que tu gagnes aussi des sous (surtout que tu as eu des frais pour faire tes images : matos, essence, fofait,ect...

Si toi photographe tu ne gagne pas de sous, alors tu ne pourra jamais faire de la photographie de glisse ton métier.

Pire, si tu donne gratos tes photos, alors pourquoi ensuite les mags acheteraient des photos aux autres photographes professionnels puisque les tiennes sont gratos ? La c'est toute une profession que tu mets en danger

Et enfin, si tu donnes gratos tes photos, alors tu va être vite étiqueter comme le gars qui fait des photos gratos. Non seulement le mag t'appellera pour que tu aille couvrir d'autres évènement gratos mais en plus tu ne sera pas respecté ni par les autres photographes ni par les médias en général.

Au final, si tu donne gratos tes images, tu es le grand perdant puisque tout le monde va s'engraisser sur ton dos ;)

Et puis, comme dis Pierro, tout travail mérite salaire et la photo est un métier à par entière donc évidemment qu'il faut que tu négocie et ce sans te faire avoir ;)

Bon courage et tiens nous au jus.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
perso, je files souvent mes images gratuitement aux riders que je shoote, avec des formats réduits non-originaux et signés, mais clair que si j'en voix une dans un mag sans que je le saches ca va chier...

Forcement je fais ça par gentillesse pour les riders, qu'il ai des images d'eux pénard, pour eux et les potes, mais ca reste dans le cadre amateur ou alors ça passe par mon accord avant, quelque utilisation que ce soit. Si ça passe outre, je m'en fous je suis l'auteur j'ai tt les originaux de ttes mes photos, marquées datées, jpeux avoir le dernier mots si ils veulent... et ils voudront pas :p) Mais si on peut même plus faire confiance aux riders...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
dans un cadre amateur, bien sûr que ça se fait, ça te permet de te faire la main en photo et pourquoi pas un book, et tes pots ont des clicher pour éventuellement démarcher des sponsors. C'est un échange de bon procédé en somme.

mais par contre, du moment qu'il y a un business (photo publié pour un mag, photo pour catalogue, site web,etc...) c'est normal que le photographe est sa part du gâteau.

Encore une fois, donner ses photos gratos par gentillesse n'apporte rien si ce n'est des embrouille : tu te fais la réputation de bosser gratos, tu mets un métier en danger avec une concurrence déloyale, ect...

Dernier point un mag ne peut publiée une image qu'avec l'accord du photographe (propriétaire de l'oeuvre) donc si tes potos transmettent en douce l'image au mag et s'il ne peuvent pas prouver qu'ils ont les droits de publications alors si le mag est sérieux, il ne la publiera pas.

Encore un truc, les histoire de cette fois ci tout nous fait l'image gratos ça te servira pour ton book, perso j'y crois moyen parce que si tu accepte une fois, le mag va vite prendre le plis et ensuite c'est mort pour les fois suivante.
Maintenant, il ne faut savoir être aussi commerçant (parce qu'un bon photographe pro est aussi un excellent commerçant ;)) ...si un mag t'achète dix photos, tu peux leur offrir la onzième gratos...mais avant qu'un mag t'achète 10 images...
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
ok ok je cerne bien l'affaire :)

mais c'est pas mon job la photos et le truc à la base c'est que c'est encore moins pour faire des sous... mais certes que je vais pas cracher dans la soupe :) donc je comprend :)

merci bien
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
La question à se poser est de savoir s'il est normal que des gars gagne des sous grâce à un taf que tu as fait ou pas.


Du point de vue de la loi c'est interdit puisque cela revient à du travail au noir.

D'un point de vue éthique, ça ne se fait pas par rapport à la corporation et à la profession des photographes.

D'un point de vue moral et et par rapport au respect de toi même également (ta bosser tu te fais payer)

Tiens nous au jus et encore bravo pour tes parutions
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Nône a tout dit!

Mais putain que c'est dure...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
arf... par contre je viens de me relire et c'est vraiment scandaleux toutes les fautes d'orthographe que j'ai fait...en fait je ne me relis pas et c'est après que je me souvient qu'il n'y a pas de bouton "éditer"...
Mille excuses donc.
thekikers
thekikers

inscrit le 15/12/06
244 messages
Je me suis toujours demander où les magasines allaient chercher certaines photos de riders "inconnus" exemple : les portofolios de skieur mag.
Ce sont à chaque fois des photographes qui viennent les "demarcher" et eux qui font le tri et publient ce qui leur plait ?
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
thekikers (11 septembre 2008 16 h 22) disait:

Je me suis toujours demander où les magasines allaient chercher certaines photos de riders "inconnus" exemple : les portofolios de skieur mag.
Ce sont à chaque fois des photographes qui viennent les "demarcher" et eux qui font le tri et publient ce qui leur plait ?

bon, je pense être plutôt bien placé pour te répondre :)

Au niveau des magazines, les photographes du monde entier nous proposent des sujets et des galeries de photos à n'en plus finir. A nous de sélectionner les sujets qui correspondent le mieux au mag, ainsi que les plus belles photos à caler en couverture, portfolio, photo d'édito, etc...
Après, c'est un arrangement avec le photographe : on lui donne notre sélection et en fonction de ce qu'il a envie de faire, il nous donne l'exclu sur telle ou telle photo ou préfère la donner à un autre mag. Au niveau de l'exclusivité de parution, pour les magazines français, on exige ne pas retrouver la même photo dans un magazine "concurrent" dans le pays.

Ca fonctionne comme ça, à peu près partout. On travaille souvent avec les mêmes photographes qui nous abreuvent régulièrement en photo mais on attend aussi les photographes "nouveaux" qui nous envoient leur sélection pour tenter leur chance, d'où le fait que tu trouves parfois dans les portfolios, des riders et photographes quasi inconnus, alors que le résultat sur papier en vaut la peine :)
thekikers
thekikers

inscrit le 15/12/06
244 messages
ok merci
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
chui sur il prendrait même pas les miennes rien qu'en voyant mon nom, ce ptit saligot de Matt :p
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Bon le post me semble approprié pour ma question:

quand un photog fait une belle photo (2 cas: d'un évènement sportif ou autre reconnu ou comme ça, "ponctuel" d'une belle journée de ride) et veuillent la publier, il s'y prend comment pour présenter son boulot aux magazines et tenter de se faire paraître ?
Y a des "conventions" à respecter ? Genre plutôt mail ou manuscrit ? Faut légender, détailler et envoyer un contrat de cession direct ou bien ?
NicoFromMorzine
NicoFromMorzine

inscrit le 25/11/06
181 messages
Matos : 1 avis
Voilà un sujet très très interessant.
Outre certains membres du forum qui sont pros (ou assimilés) comme Pierro, SebAnex, Pierre Augier etc.., on fait tous sa pour notre plaisir mais on se rends vite compte que Papa Noel n'existe pas, et que gagner à l'€uro Milions c'est difficile pour s'acheter du nouveau matos.
Donc, une petite pige de temps en temps peut faire bien du bien.

Je rajoute encore quelques questions, concernant les mini paru que j'ai pu faire, et ce que j'ai pu en tirer.
On peut voir mes photos sur les sites de Duret, Sooruz et de certaines associations.

J'ai réussi à avoir ces parutions surtout grace au Mondial du Ski, où j'ai shooté un peu, sans être payé en $$$, mais plutôt en "nature"
Du coup, sur une semaine, mes copains auront dépensé environ 800€ alors que je n'en aurais dépensé que 300€ grâce à ces avantages.
Peut-on considérer sa comme un "salaire amateur" ou devrais-je réclamer de l'argent lors des prochaines parus ?

Je rajouterais une dernière chose sur l'aspect moral d'un travail rémunéré.
Un photographe...amateur...jeune, fait preuve de beaucoup de fausse modestie lorsque son travail est valorisé et considère que cette reconnaissance est suffisante. Donc, le seul fait d'être mis en ligne, édité, suffit à son bonheur.
J'ai raison ? ou pas ?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Tiens bah je rajoute aussi une question tant que j'y suis:
en tant qu'étudiant mettons que je fasse une photo qui se publie et que, bien qu'ayant l'ambition de le devenir, je ne sois pas photographe pro, niveau rémunération y aura-t-il une différence ? Pour ce qui est de déclarer son "revenu" sur la parution ça se passe comment ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
max_rastafarider (03 janvier 2009 18 h 34) disait:

Bon le post me semble approprié pour ma question:

quand un photog fait une belle photo (2 cas: d'un évènement sportif ou autre reconnu ou comme ça, "ponctuel" d'une belle journée de ride) et veuillent la publier, il s'y prend comment pour présenter son boulot aux magazines et tenter de se faire paraître ?
Y a des "conventions" à respecter ? Genre plutôt mail ou manuscrit ? Faut légender, détailler et envoyer un contrat de cession direct ou bien ?


En journalisme ou en photographie, comme dans plein d'autres milieux pro en fait, il ne faut rien attendre d'un journal mais eux attendent tout de toi. C'est un métier où tu dois être une force de propositions et où tu dois présenter des choses.

Prenons l'exemple rapide, tu as fait une belle série sur un évènement de ski où il y avait peu de photographe. Tu va donc chercher les mags ou les éditeurs qui publient ce genre de photos (nivéales, freepresse, etc). Ensuite (je simplifie au max), faut les contacter. Le mieux c'est le téléphone, tu appel, tu demande le rédac chef, le chef rubrique en question ou alors un journaliste ou le service photo si il y en a. Tu lui explique tu as des photos de tels évènement, lui demande si il est interessé, éventuellement tu lui dit que tu peux pondre un petit texte sur l'event.

Généralement soit il dit non, soit le plus souvent il te demande demander d'envoyer un mail avec une selection en basse def, ce que tu fera proprement et avec ton contact. Ensuite tu croises les doigts, souvent les gens répondent pas, tu peux les relancer. Si ça marche ils te le diront, t'es en droit de demander le prix de la publication, pour les formalités comptable tu verra après. Légender oui c'est important, mettre un tit synopsis, pourquoi pas. Ça dépend du sujet.

Pour faire une note auteur agessa, même en étant étudiant, suit le lien d'eric delamarre ci dessus en début de topic.

J'espère que ça t'aura aider.

Bon courage
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Yes merci de ta réponse Pierro.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass