Sondage : Que pensez-vous de cette technique ?

(12 votes)
Génial
16,7%
2 votes
Pourquoi pas
41,7%
5 votes
Bof
33,3%
4 votes
Aucun interêt
8,3%
1 vote
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Bonjour à tous !
Sur ce forum, nous n'avons jamais abordé les images hautes définitions. Je m'y suis mis depuis peu et... c'est de la balle !
La technique est très simple. Par exemple, pour un paysage que l'on prendrait au 40mm, on sort le 200 ou 300mm et on découpe le paysage en une multitudes de photos prises au télé. Ensuite assemblage comme pour les pano. Puis retouche photoshop.
L'interêt ? Produire des images haute déf que l'on peut imprimer en grand, en très grand même.

Voici un HD réalisé il y a 3 jours. Assemblage de 75 photos prises au 300mm (5h de calcul sous autopano puis quelques heures de retouches sous photoshop). Le résultat est une image de 280MP que je peux imprimer en 1.5mx3m à 240dpi.

http://guilhem.galy.free.fr/HD/Skipass.jpg

Un lien vers la version HD faite avec Zoomify donc vous n'aurez pas à charger une photo jpg de 150Mo mais que des petits bouts de 40ko à chaque coup de zoom. Faites vous plaisir et rentrez dans l'image !
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Très beau résultat en effet!

Mais la technique etant vraiment nouvelle? Utilisation de la technique du pano pour la composition et du zoom à la googlemaps pour le rendu...

Et je vois pas trop le rapport avec les formats HD Ready, Full HD plutot dédiés a la video...

Mais je trouve quand meme le resultat final d'une tres bonne qualité... J'aimerais bien voir le rendu imprimé sur un mur!
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Faut de la motivation! Un peu d'expérience! et surtout du temps!!!!!!

Mais pourquoi pas!

;)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Comment tu fais pour les nuages, ils ne bougent pas entre les différentes prises de vue ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ok, tu peux l'imprimer en 1,5 m par 3 : tu l'as fait? ou comptes le faire?

(pasque sinon je vois pas bien l'intérêt au delà de la performance technique de la machine qui assemble)

Sinon, pour des tirages de cette taille, 240 dpi est en général trop puisque tu as du recul si tu veux voir l'image globale (ce qui est la façon de regarder habituelle). Après, il existe sans doute des applications où les 240 pp servent
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
juste une question... elle pèse combien ta photo au final ??? elle doit être sacrément lourde??? et ça rame pas trop avec photoshop??

pour les nuages, et ce n'est pas une critique parce que je le ferais pas moi, mais on voit quand même la répétition nan???
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
sinon, le HD ready ou le Full HD au sens TV du terme tu l'atteints avec un appareil 3mpx ;)
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Les nuages bougent, surtout que ce jour là, y'avait pas mal de vent ! Alors j'ai bidouillé sous photoshop.

Je n'ai jamais dit que cette technique était nouvelle, j'ai juste dit que je l'expérimentais depuis peu.

Photoshop bugge avec un giga de RAM, marche avec 2 et est à l'aise avec 4 sur cette photo.

L'interêt est de tirer des photos et les exposer où justement, tu peux les regarder dans le détail, de très près ! Par exemple dans la file d'attente des remontées ou des caisses. J'ai deja expérimenté avec Montgenèvre les mozaique de 1m5 sur 1m composés d'environ 5000 photos, les gens détaillaient et se rendaient moins compte de l'attente à la caisse.
Ce qui a été fait aux Houches est super sympa sauf que tu t'exploses les yeux à certains endroits car tu n'as pas le recul nécessaire.
Pour mon usage personnel, je ne tirerai pas celle là, c'était un essai, j'irai sur des massifs avec lesquels j'ai plus d'affinité.

Pour le full HD et HD ready, c'était juste une blague. On nous casse tellement les oreilles avec ça, étant sensé attirer et accrocher le chalant, que je l'ai mis dans le titre. Y'a aucun rapport ;)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pour ce type d'utilisation, c'est bien, oui.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Galynet59 (30 mai 2008 11 h 50) disait:



Pour le full HD et HD ready, c'était juste une blague. On nous casse tellement les oreilles avec ça, étant sensé attirer et accrocher le chalant, que je l'ai mis dans le titre. Y'a aucun rapport ;)


Hé hé, déjà que beaucoup de monde s'emmèlent les pinceau avec cette terminologie, ton post va pas clarifier les choses ;) ;) !

Sinon, au delà de la performance et pour certaine utilisation très ciblée je vois pas l'intérêt d'une telle méthode.
Je pense que si l'on se projette à moyen terme et en cherchant à faire beaucoup de grands formats mieux vaut acheter un moyen format numérique qui sera plus rentable comparé à l'investissement de temps que nécessite ta technique (prise de vue plus longue, retouches nécessaires).
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Plus rentable ? A 35000€ HT le dos numérique tu as interet à en faire un sacré paquet !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Galynet59 (30 mai 2008 15 h 28) disait:

Plus rentable ? A 35000€ HT le dos numérique tu as interet à en faire un sacré paquet !


oui :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass