kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Salut !

Ca y'est, j'ai des vieilles tâches sur mon capteur! Les boules !

Bon bref!

Connaissez vous un endroit pour faire nettoyer son capteur sur Grenoble ou les environs?

Pour quel prix, et combien de jours d'immobilisation de l'appareil a peu pres?

Merci !
augustus
augustus

inscrit le 25/02/08
120 messages
je suis concerné moi aussi par se sujet merci de vos reponse!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Immobilisation de 5 min!
Chez toi, un simple nettoyage avec une souflette.
Chez un pro, nettoyage à "l'air comprimé sec"... et le prix dépendra de ton entente avec le personnel du mag photo!
augustus
augustus

inscrit le 25/02/08
120 messages
et la soufflette te détériore pas ton capteur?
pifoss
pifoss

inscrit le 29/04/07
4 messages
en tout cas avec les bombes a air comprimé, essaye avant! surtout car je l ai fait avec la bombe dirigée vers le haut et cela a recondense sur le miroir. donc pris de panique je suis alle chez le mag photo et ai donne 30euros!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
CHez Moi c'est 15euros, je lui pose le matin je passe le reprendre quand je veux dans la journée.
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Un mag photo a Grenoble, j'ai posé la question: dans les 40 euros !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
kodak38 (20 mars 2008 20 h 02) disait:

Un mag photo a Grenoble, j'ai posé la question: dans les 40 euros !
La soufflette ne suffit pas toujours, si c'est une tache grasse genre quand tu changes ton caillou à côté d'un baraque à frites (vécu inside;)), la souflette, essayes d'abord. Mais surtout pas avec les bombes d'air, c'est pas aussi pur que l'on pourrait penser. D'autant plus que le capteur, c'est méga fragile. Un skipasseur photographe (dont je ne me souviens plus le pseudo m'a beaucoup aidé, je ne retrouve plus qui c'est mais s'il se reconnaît je le remercie énormément :d), va voir Sensor Swab.

Pour 60€ tu as la totale pour 4 nettoyages, mais tu le fais toi-même si tu es délicat. Et c'est très éfficace. Bien choisir la taille de ton capteur. Commandé en ligne, livré avec le liquide et des lingettes pour les objos, reçu deux jours après en pochette facilement insérable dans ton sac, impec.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai une fois commis un nettoyage, avec une bombe à "air sec", mais en prenant soin de ne pas mettre la sortie trop près du capteur, c'est à dire à peine devant l'ouverture de l'appareil, et en aspirant simultanément avec un micro-aspirateur. Le résultat a été concluant.
Pour les optiques, au passage, le mieux est de souffler les poussières d'abord (elles risquent de rayer la couche anti-reflets), puis de frotter sans hésiter avec un chiffon en microfibres. Il vaut mieux éviter les produits.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
poire à lavement en pharmacie, 2 coups dans la chambre.....
si elles persistent, ceux sont des taches grasses du à l usure...

sensor swab + liquide eclipse , tu cherches un tuto sous gogol pour le faire et roule ma poule....

surtout pas de bombe "soit disant seche " et encore moins d aspiro micro débilo :D

ouala !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour la poire : moi, j'aurais peur de souffler de la poussière avec (on a vite fait d'en aspirer). On fait aussi des pinceaux électrostatiques qui attirent les poussières soufflées, mais l'électronique n'aime pas l'électricité statique.

Les Sensor Swab® et le liquide Eclipse™, c'est sûr, c'est le mieux, mais qu'est-ce que c'est cher ! Les fabricants jouent habilement sur la crainte (pas celle d'avoir des saletés, mais celle d'abimer le capteur) et je pense qu'ils se font une marge incroyable sur ces produits. Le second produit n'est jamais que du méthanol purifié, un truc que l'on trouve au litre chez les marchands de produits pour laboratoire. La qualité "chromatographie" est la meilleure.

Une remarque au passage : le capteur d'un reflex numérique est, au moins chez Canikon, absolument inaccessible, car il y a, juste devant, une vitre, le filtre anti-IR et anti-aliasing.
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
aspirateur de maison, tu bouche le tuyau avec un film tranparent alimentaire
tu le perces avec une paille
ca fonctionne tres tres bien !
ca coute 0
j'vois pas de riques apparents
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Mac Gyver !!!!

;-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
meme si c'est pas conseillé, je pratique la bombe a air d'ordi, a 20 cm du "trou" en la tenant vericalement, un ptit pshiiit avant pour etre sur qu'il n'y a pas de gouttes qui sortent. et hop deux ou trois ptit pshit et c'est bon.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Très déconseillé la bombe !!

L'air qui est balancé est très froid. Du coup, ça fait de la condensation sur ton capteur et ça fige toutes les merdes


Le mieux : une grosse poire


si jamais ça ne suffit pas : des tampons spéciaux.

il y a des brosses aussi avec un petit moteur pour que les poils se chargent en électricité statique pour choper toutes les poussières. Mais l'electronique n'aime pas trop ça
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour les optiques, le papier à cigarette est très bien aussi. Pas cher et très efficace
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
TheBrain disait:

Très déconseillé la bombe !!

L'air qui est balancé est très froid. Du coup, ça fait de la condensation sur ton capteur et ça fige toutes les merdes
À 20 centimètres, il n'y a quasiment plus de froid. De toute évidence, un autre système projetant un gaz propre est préférable, la bombe n'étant qu'un pis-aller, mais c'est plus difficile. Avec un compresseur, on risque toujours les gouttelettes d'huile (il faut un bon filtre en aval), il existe aussi des "pistolets" qui fonctionnent avec des cartouches de CO2.
Dans tous les cas, il ne faut pas trop s'approcher du capteur et du reste, ne jamais faire déboucher la buse à l'intérieur de la chambre de l'appareil.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
papier a cigarette "the brain" je connaissais pas ca, tu frotte legerement le capteur avec ? ou il faut juste l'approcher et c'est une histoire d'electricité static qui attire les poussiere dessus ?
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
mmm je me demande s'il ne parle pas de l'objectif a nettoyer avec le papier a cigarettes non?

Enfin je dis ça.. je me trompe peut etre !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah oui j'ai pas tout lu tu as raison "pour les optiques"
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Ah y est, j'ai trouvé ça:

Les explications, avec la vidéo !
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Mon revendeur sur Gre à passé 1h30 pour récuérer 2 taches grasses sur le capteur. Il s'est bien galéré, j'ai rien payé car je lui avait acheté la machine. Il est en face de la hall des sport au sud du parc Paul Mistral.

En remontant le fil des mes images, je me suis pris ses taches après des photos en Islande dans un matin froid puis je suis rentré dans le refuge où on faisait chauffer de l'eau (grosse humlidité;). C'est là que les taches sont apparues.
Galynet59
Galynet59

inscrit le 02/12/03
238 messages
Si vous etiez à Annecy, je vous aurais bien dit de passer à la maison ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass