Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Bon, je sais....une énième question sur les bridges et reflex, mais après des heures de lectures, je ne suis toujours pas décidé. Je possède actuellement un Nikon coolpix 3200 de la bonne époque, c'est à dire quatre ans. Je suis un passionné de montagne et surtout de ski. Je m'aventure parfois en alpinisme, rando, escalade, et l'été je m'amuse dans les vagues...Je fais essentiellement des photos de paysage, disons 80-90% du temps. Le reste est fait de cliché de famille et de photos banales (pour pas dire "à la con" hein...). [Quelques exemples de photos sur mon carnet]

J'aime faire de belles photos (euh ouai, comme beaucoup) et je me suis souvent trouvé bridé par les faibles capacités de mon apn. Je n'arrive pas à faire ressortir les belles lumières de couché de soleil sur les montagnes, les fin de journées de décembre en altitude, et mon pauvre zoom x3 ne permet pas de shooté les skieurs qui évoluent dans les faces pleines de poudre et ceux qui "jouent" dans les vagues landaises l'été. Ca, c'est pour la partie "je parle de moi et je vous explique ce que je fais avec mon appareil" (et surtout ce que je VOUDRAIS faire ) Mon budget est plutôt limité, je ne peux pas mettre plus de 450-500eur. Il est évident que l'encombrement est un des critères principaux.

Dans cette jungle d'appareils qui s'offre à moi, j'en ai sélectionné quelques uns, mais je m'en remet à vous pour mieux me guider et répondre à mes interrogations :

panasonic fz18 : c'est le seul bridge que j'ai séléctionné. Ses + : la plage de focale (GA 28-504), peu encombrant, et tous les avantages qu'on lui connait, en sachant que ses faiblesses dans les montées en ISO ne me concerne pas trop, étant donné la prépondérence de mes photos en extérieur.

Olympus e410 : Ses +: peu encombrant,pas trop cher, bon boitier. Mais il n'est pas stabilisé. -->est-ce vraiment génant pour les zooms?

Pentax k100d super : Ses + : peu encombrant lui aussi, stabilisé

Eventuellement :Nikon d40 : je n'ai pas encore trop regardé cet appareil , capteur identique au Pentax,peu encombrant.

Voilà ma question : pour un fz18 à 400eur je dispose d'une polyvalence extra et peu encombrante. Pour obtenir une polyvalence identique avec un reflex, je devrais posséder 2 objectifs (que je devrais changer en conditions "haute-montagne" ) et pour un prix supérieur. La différence de qualité d'image se justifie-t-elle vraiment pour quelqu'un comme moi, et y'a-t-il une réelle différence entre un fz18 et un reflex entrée de gamme?

Dernières questions : les objectifs de kit permettent de faire des zooms de quelle capacité? J'ai encore du mal a convertir mon "x3" en "focale et ses mm". Les objectifs dit "18-55" permettent-ils de faire du GA? (Désolé, je suis encore un novice, mais je m'y mets!)

Merci pour vos conseils et témoignages!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Pour ce qui est du choix reflex:

Un objectif 18-55 correspond à un "grand angle" sans être un extra grand angle comme peut l'être un 10-22 ou une 12-24mm.
Un 18-55 mm correspond en angle à 76° et 28°50.
C'est un basique x3 quoi...

Tu peux peut être trouver un objectif avec un plus grand range de type 18-200mm chez sigma ou chez ta marque préféré (celle de ton boitier) en plus de ton boitier ou même d'occase. présentation ici

Si tu es en extérieur, un boitier stabilisé n'est pas obligatoirement nécessaire. En effet, la lumière est telle que ta vitesse d'obturation est rapide, supérieur à 1/focale. Donc le risque de flou de bougé est limité. Par contre, pour une utilisation en faible lumière (intérieur ou par mauvais temps) la stab peut etre pratique.

Certains diront que la stabilisation sur l'appareil ne vaut pas la stabilisation d'objectif....je les laisse te préciser les différences techniques et de prix...

Voilà pour un premier commentaire!
Bonnes fêtes de fin d'année!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Bon il va encors y avoir la guerre des Les Bridge c'est nul ...

Il faut avouer que un reflex c'est mieux, mais bien plus chere (avec les optiques equivalente ) !

Si tu cherche Zoom, et appareil compact, tu peux regarder aussi le Panasonic Lumix DMC-TZ3 ( 28 - 280 ) ce qui est deja pas mal, et reste d'un volume raisonnable pour de l'escalade, haute montage ...

Perso , j'ai un Panasonic FZ7 ( 38-432 ), qui me satisait en longue portée, mais pas en interieur ( 38 c'est trop grand pour une photos de table, puis le flash est limit ).
Mon frere a Un Sony h7, le flash est mieux, et la mise au point c'est de la turie, par contre la rafal moins rapid.

Le FZ18 doit etre un bon choix actuellment ( meme si les 8 mega ne servent pas a grand chose, 6 suffit amplement )
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
A oui, un truc con : il n'est pas prevu de Flash exterieur sur un Bridge ... Ce qui peut etre chiant pour faire de la photo autre que d'action ! ( car le flash embarqué, reste petit, et ne diffuse pas super )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
tu aimes passer du temps en post prod ? NON ?

prend le pana.........

si tu aimes toshop, pourquoi pas un reflex..........
attention à la course à l armement après ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass