jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Voilà, tout est dit.

En le sortant du coffre de mon traîne-cons, dans son fourre-tout mal fermé, il est tombé directement sur le sol. (Rah le con, baffez moi.) Résultat : Le pare-soleil en trois morceaux et c'est tout. A première vue. Le caillou monté en place à ce moment réagit aux distances (donc MAP effective), ainsi qu'avec le 200mm. Je ne vous sort pas d'images, mais vous êtes vous confrontés à ce genre de situation ?
Vos expériences me seront bénéfiques, avec un gros merci.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
ouai une fois j'ai fais tombé mon 350D parce que j'avais pas fermé le sac dans lequel il était... bam sur le bitume, chute de 1 mètre, plus de peur que de mal, juste la griffe du flash tordue, mais ça va il a tenu et tiens jusqu'à maintenant.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Ben le mien aussi est tombé de son sac mais Canon c'est du costaud ;)
Verifie que les objo ne sont pas cassés et qu'il n'y a pas de front/back focus lié a la chute (sur une mire)
C'est tout ce que tu peux faire a ton niveau...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, si ça fonctionne encore, l'essentiel est sauf. Vérifie plutôt deux fois qu'une tous les mouvements (zoom et mise au point), et que les photos sont nettes sur toute la surface (avec un truc de traviole, ça peut être net au milieu et moins sur les bords). Secoue éventuellement en collant l'oreille pour entendre s'il n'y a pas quelque chose qui a pris du jeu.
Un pare-soleil, c'est surtout un pare-chocs et un pare-gros-doigts-gras. Ils sont toujours sous-dimensionnés, donc sa perte n'est pas catastrophique.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
arrivé une fois egalement, bascule de son trepied la nuit direct sur le beton, je me suis levé et est buté dans l'axe de direction du pied, choc frontale avec le pare soleil, le tout est ressorti sans bon si ce n'est une rayure sur le pare soleil... c'etait il y a 2 ans
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Merci les coupains de votre support, et vos promptes réponses. ;)
Dès que je peux, j'envoie une ou deux "khôneries" en mode "auto" (beh vi, c'est là ou il réagit en force;)) avec le caillou avec lequel ça m'est arrivé. (18/55mm). J'en ai bien une (dans la ZT), mais au flash, donc rien de bon pour une éventuelle et réelle exploitation.
En revanche, pas d'accrocs sur l'AF, mais la gestion de la MAP me semble plus longue. C'est peut-être juste une idée, issue de cette chute créant une parano.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (14 octobre 2007 23 h 29) disait:

Ben le mien aussi est tombé de son sac mais Canon c'est du costaud ;)
Verifie que les objo ne sont pas cassés et qu'il n'y a pas de front/back focus lié a la chute (sur une mire)
C'est tout ce que tu peux faire a ton niveau...
Salut Bastien. ;)
Une mire photographique, tu m'en envoie une vraie, solide ? Parce que si c'est celle de nos imprimantes, laisses moi rire. ;)
Déjà qu'elles ne se calibrent pas, enfin les miennes, hein. ;)

Jamais, elles y retrouvent leurs petits, et Dieu sait si j'en ai, des imprimantes, pas des petits. ;)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
j'ai déjà eu ca, chute de mon D40 depuis son trépied dans un escalier en beton, 2 metres environs (la passerelle a hauteur du nouveau stade de Grenoble...).

Sous le choc le boitier et l'objectif se sont séparés, l'objectif était en miette (arceau peté, lentille retournée, et bagues bloqués) mais rien pour le boitier : pas un éclat, rien. Et il marche encore niquel (sauf l'objo bien sur...)

certains s'en souviennent surement (hein Pierro ? :) "Putiiiin de meeeeeeeerde !!!!" :) )
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages

Voila Jigé une mire a telecharger, il y a meme les explications qui vont avec : focustestchart.com
Bon tu peux aussi te servir d'une regle graduée, mais ca fait moins pro ;)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le pare-soleil est un accessoire idéal en cas de chute... Il absorbe l'énergie du choc, évite trop la déformation de l'objectif (si choc relativement pas trop fort).
joe1
joe1

inscrit le 06/10/07
36 messages
Ha, ben ça me rassure un peu quand même... j'étais sur d'être le seul maladroit... moi aussi, une fois, mon 350D à plat sur le goudron... résultat, le cache du viseur en vrak et l'affichage de l'écran de réglage qui péclote. Au final j'ai changé le cache, mais pour le reste, ça me gêne pas trop, donc... j'ai laissé comme ça!

Content pour toi que se soit pas trop grave... pour la sortie du 25! ;-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (15 octobre 2007 10 h 26) disait:

Voila Jigé une mire a telecharger, il y a meme les explications qui vont avec : focustestchart.com
Bon tu peux aussi te servir d'une regle graduée, mais ca fait moins pro ;)
Bastien, j'ai survolé cause de mon anglais moyen, et je te remercie de ce lien. En revanche et avant de m'y atteler sérieusement, j'aimerais avoir ton avis, nonobstant le respect de la compression du site en 600 X 600:
La MAP à été faite sur le bateau, la netteté me semble plus probante sur les reflets, alors qu'en principe elle aurait du être sur les voiles. Décalage des lentilles suite au choc ? Prise avec le 18/55mm, je n'en ai pas fait avec le 70/200mm, puisque l'évènement ne s'est pas passé avec icelui. Au niveau du boîtier, je ne vois pas de mouvements mécaniques possibles, à part le miroir qui n'a aucune influence dans la PDV, sauf distortion à la prévisualisation... Mais bon, comment voir ces finesses sur ce petit écran, même avec le zoom ? ;)
Merci de tes précisions dans les différents sujets. ;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Salut Jigé,
pas facile de juger quoi que ce soit sur cette miniature,
pour la mire en gros tu l'imprimes a l'echelle 1
ensuite tu mets ton apn sur trepied, l'axe optique faisant un angle de 45° par rapport a la feuille, tu fais la map en AF sur la ligne du milieu tu shootes en RAW le plus pres possible de la page, avec la plus grande ouverture possible. Normalement ton flou doit etre egalement reparti de chaque coté de la ligne de map sinon soit tu as un front focus soit un back focus donc un probleme
essaye aussi avec ton 200mm pour savoir si le pb d'AF vient uniquement de l'objo (18/55) ou du boitier
Le mirroir n'a pas d'influence dans la pdv mais dans la map oui ! puisque derriere le gros mirroir, il y a un petit mirroir pour l'AF...
Ca peut avoir bougé aussi
fait des test sur mire et si tout est ok, ben t'es un veinard ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
rhaaaaaaa mon jige t avais encore trop picolé c est ça ?

Bastien t as tout dit..........
Difficile de juger sur ta petite image ;)
Le mien n est tombé que dans la neige.............
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (18 octobre 2007 12 h 03) disait:

...fait des test sur mire et si tout est ok, ben t'es un veinard ;)
Bin, je suis un veinard. ;)
J'ai tout bien fait comme tu m'as dit et ça floute de manière équivalente à partir de 14mm sur la mire pour le 18/55mm. Pareil pour le 50/200mm. A f5/6.
Sauf que pour le 200mm, faut la placer, la mire, cause que j'ai pas des bras de 1,10m. ;)



JLO (18 octobre 2007 18 h 56) disait:

rhaaaaaaa mon jige t avais encore trop picolé c est ça ?
Pf, mauvaise langue. ;)
Sachez, et pour votre gouverne personnelle, mon jeune ami, que je ne bois pas une goutte, vous m'entendez bien, pas une goutte d'alcool avant de conduire. Euh, pendant nan plus, hein ! :)

JLO (18 octobre 2007 18 h 56) disait:

Bastien t as tout dit..........
Difficile de juger sur ta petite image ;)
Le mien n est tombé que dans la neige.............
Pas trop souffert, le joujou ?
Parce que les bagues d'objectif, c'est pas ce que l'on fait de mieux en matière d'étancheité. Et comme je l'ai toujours dit, la neige c'est de l'eau, mais en mou. ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
bahhhh tout le monde se porte bien ;)
c était le 70/200 qui à des joints donc il a été un minimum protégé..
et le boitier, ça roule pour lui, par contre, je ne le vendrai jamais en occas...........je le garderai en secours !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
JLO (18 octobre 2007 20 h 43) disait:

... par contre, je ne le vendrai jamais en occas...........je le garderai en secours !
Ahah, il en a combien dans sa face ? Autant que le taxi parisien qui s'est fait changer sa bagnole par la marque ? ;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Pffff y'en a qui ont du bol n'empeche...
je vais essyer de laisser tomber le mien j'ai un frontfocus sur mon 24-70 :p
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (18 octobre 2007 22 h 36) disait:

Pffff y'en a qui ont du bol n'empeche...
je vais essyer de laisser tomber le mien j'ai un frontfocus sur mon 24-70 :p
Front ? Tu le laisses tomber à l'envers. Souviens-toi, l'inverse. Gentiment, hé... :) 'Fin, bon, je dis ça, j'y connais queue d'alle, j'apprends, j'aurais fait ça sur un bord de... bar. Par exemple. ;)
C'est pas un conseil, juste une idée... ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bastien (18 octobre 2007 22 h 36) disait:

Pffff y'en a qui ont du bol n'empeche...
Oué, je crois que sur ce coup là, j'ai eu le c*l bordé de nouilles. Et comme certains disaient à propos de la solidité de C*n*n, P*nt*x, il y a du liveul aussi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass