krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
shalom,
pitite question, je commence a avoir un peu de matos photo, mais comme la plupart de ce matos est acheter en occaz sur ebay j'ai evidement rarement une facture qui va avec le truc acheter , du coup j'en ai pas pour mon appareil, ni les objectifs, ca craint quoi en passage de douane. qq a deja eu des problemes ? et en cas de probleme on risque quoi ? et possible de faire de fausses factures, c'est pas verifié je suppose ? enfin voila quoi.
merci de vos avis , truc ou astuces pour eviter un eventuel probleme.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
acheter sans r oui c'est bon ca vaaaaa
joe1
joe1

inscrit le 06/10/07
36 messages
Je comprends pas bien ta question,
Passer la frontière pour aller faire des photos de l'autre coté, ou pour y vendre ton matos?

Dans le premier cas, tu dois pas risquer grand chose... par exemple, quand tu vas en vacances, tu prends pas le ticket de toutes tes affaires que t'as chargé dans ta voiture? ;)

Dans le second cas, je pense que ça gêne plus l'ach'teur que le dwanier de pas avoir les papiers de l'achat!

Après c'est que mon avis!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bon je recommence, plus clairement.. ;)

moi vouloir voyager, moi revient de ouagadougou, moi arrive a roissy, douanier dit a moi, et dit donc toi la , qu'est ce qui me dit que t'as pas acheter ton appareil photo a 30 cfa , aller, moi regarder prix neuf en france et toi payer 30% taxes tout de suite, + 50% amende + 15 ans de prison. tout ce que vous direz pourra etre retenu contre vous, vous avez le droit de passer un coup de de telephone.

ma question comment moi evite ca. merci ;)
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
krakoukas (10 octobre 2007 13 h 14) disait:

bon je recommence, plus clairement.. ;)

moi vouloir voyager, moi revient de ouagadougou, moi arrive a roissy, douanier dit a moi, et dit donc toi la , qu'est ce qui me dit que t'as pas acheter ton appareil photo a 30 cfa , aller, moi regarder prix neuf en france et toi payer 30% taxes tout de suite, + 50% amende + 15 ans de prison. tout ce que vous direz pourra etre retenu contre vous, vous avez le droit de passer un coup de de telephone.

ma question comment moi evite ca. merci ;)


LOL Enooooorme Krakou
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
si ca se voit que ton matos est usagé et que t'en as pas pour 15 000 euros, je dirais qu'il n'y a aucun soucis en pratique. Mon sac photo a fait les US une grosse demi douzaine de fois, le Japon et même une fois la Suisse (chaud)... on m'a jamais rien demandé.
Si t'as 3 mkIII sans une rayure et que tu reviens de Hong Kong, c'est peut être différent ceci dit.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oué, les douaniers, tout douaniers qu'ils sont, sont quand même des êtres humains, et à ce titre doués de raison (comme les Bretons, dixit la pub pour le cidre ;)).
Sinon, je pense que quand tu sors, tu peux te faire faire une attestation de la douane comme quoi ça t'appartient, ou plus exactement, tu l'avais déjà en France avant de partir. Après tout, même du matériel acheté à l'étranger est censé être contrôlé par les douanes à l'entrée, quel que soit le transporteur, et être légalement en ta possession.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
euké me voila rassuré , merci de vos reponses ;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
tu fais un constast d'huissier de ton materiel a une date donné, et tu garde une copie du constat que tu garde avec toi :p
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
krakoukas (10 octobre 2007 13 h 14) disait:

bon je recommence, plus clairement.. ;)

moi vouloir voyager, moi revient de ouagadougou, moi arrive a roissy, douanier dit a moi, et dit donc toi la , qu'est ce qui me dit que t'as pas acheter ton appareil photo a 30 cfa , aller, moi regarder prix neuf en france et toi payer 30% taxes tout de suite, + 50% amende + 15 ans de prison. tout ce que vous direz pourra etre retenu contre vous, vous avez le droit de passer un coup de de telephone.

ma question comment moi evite ca. merci ;)

ahlala dis don !!!
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Krakou, tu pars encore plus loin que la Bretagne? :o :o (beurrrkkk ce smiley, il est pas beau...)

(sinon, jamais eu aucun souci avec la douane, avec tout le matos de plongée, ca doit etre la même chose avec le matos photo... et pourtant me balade pas avec les factures...)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui je pars pour t'oublier, (mais pas avant qq mois encore) je ne me suis toujours pas remis de notre separation, et je ne sais pas si je reviendrai, mais c'est mieux comme ca crois moi. n'essaye pas de me revoir, so long baby. http://img503.imageshack.us/img503/985/pierceblh5.gif
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
tiens au fait krakou, j'ai pas eu la facture moi :p
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
heu laaa, une facture de trepied photo c'est pas le genre de truc que je garde :) deja que je garde pas les pv que je trouve sur mon parebrise. a la limite si ca t'interrese je dois encore avoir la facture des douanes si elle est pas encore partie a la poubelle elle aussi. je t'envoie ce que je trouve des que je remets la main dessus.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (10 octobre 2007 14 h 56) disait:


Sinon, je pense que quand tu sors, tu peux te faire faire une attestation de la douane comme quoi ça t'appartient, ou plus exactement, tu l'avais déjà en France avant de partir. Après tout, même du matériel acheté à l'étranger est censé être contrôlé par les douanes à l'entrée, quel que soit le transporteur, et être légalement en ta possession.


Si tu vas à la douane sans les factures d origine, ils ne te feront jamais de "passe-droit" !!!!!!!!!!!!

t as craqué moumoute ou bien ?
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
[Mode HS méchant On]

OKi, casse toi alors ;)

[Mode HS méchant Off]
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Je parlais à Krakou, hein? ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
AsDeCaro (11 octobre 2007 21 h 30) disait:

Je parlais à Krakou, hein? ;)


haaaaaaaaaaaaaaaaa !
j ai eu peur ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
krakoukas (10 octobre 2007 12 h 44) disait:

et possible de faire de fausses factures,



combien t'en veux quoi comme matos, quel prix?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:

Si tu vas à la douane sans les factures d origine, ils ne te feront jamais de "passe-droit" !!!!!!!!!!!!

t as craqué moumoute ou bien ?

Je n'ai jamais parlé de psse-droit, ce serait absurde. C'est comme si tu allais chez les flics demander un permis de tuer. Arrête de boire ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et en plus, tu ne sais pas lire. Ce contre quoi ils luttent, c'est l'importation en douce, ce que l'on appelle la contrebande depuis des temps immémoriaux. Si tu vas les voir comme je le suggère avant de sortir du pays, c'est pour qu'au retour il soit certifié que les objets étaient en France avant ton départ, et qu'ils n'ont pas été achetés en cours de route à l'étranger. Point barre. Pas besoin de facture d'origine pour cela.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot (13 octobre 2007 00 h 46) disait:

Pas besoin de facture d'origine pour cela.


sans vouloir t'offenser,tu dois prouver la provenance du matériel que tu veux faire "dédouaner" et oui, faire passer du matos à l'étranger s'appelle dédouaner du moins pour les professionnels,dans les pays CEE il me semble qu'il n'y a plus besoin de le faire ou du moins qu'il y a des franchises, pour aller hors CEE tu dedouanes donc tu dois prouver l'origine du matos par des factures ou des attestations sur l'honneur de ceux qui t'ont vendu le matériel, pour éviter le recel de matériel volé,
en gros c'est ça, pour des renseignements ultra précis notament en ce qui concerne les montants de dédouanement, faut aller voir les gabelous ;);)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
phil6611 disait:

Mr_Moot (13 octobre 2007 00 h 46) disait:

Pas besoin de facture d'origine pour cela.


sans vouloir t'offenser,tu dois prouver la provenance du matériel que tu veux faire "dédouaner" et oui, faire passer du matos à l'étranger s'appelle dédouaner du moins pour les professionnels,dans les pays CEE il me semble qu'il n'y a plus besoin de le faire ou du moins qu'il y a des franchises, pour aller hors CEE tu dedouanes donc tu dois prouver l'origine du matos par des factures ou des attestations sur l'honneur de ceux qui t'ont vendu le matériel, pour éviter le recel de matériel volé,
en gros c'est ça, pour des renseignements ultra précis notament en ce qui concerne les montants de dédouanement, faut aller voir les gabelous ;);)

Tu précises, merci. Dans les cas où il n'y a pas de facture (on n'en a pas pour tout, même chez le marchand), il y a donc les déclarations sur l'honneur du vendeur qui peuvent aider.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot (13 octobre 2007 15 h 38) disait:


Tu précises, merci. Dans les cas où il n'y a pas de facture (on n'en a pas pour tout, même chez le marchand), il y a donc les déclarations sur l'honneur du vendeur qui peuvent aider.


normalement oui mais c'est clair que si tu veux dédouaner un porsche cayenne avec juste une déclaration sur l'honneur qui justifie la vente pour un montant de 500€ tu es mal barré ;););)

sinon pour des achats d'occasion courants, ça peut passer mais ce qui était vrai il y a dix ans ne l'est peut etre plus maintenant, les seuls renseignements fiables sont disponibles en douane :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
douane :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cela n'empêche pas que je suis un peu dans le même cas que Krakou, car je possède énormément de matériel acheté d'occasion sur eBay, parfois pour une vraie bouchée de pain par rapport au prix neuf.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Mr_Moot (13 octobre 2007 20 h 28) disait:

Cela n'empêche pas que je suis un peu dans le même cas que Krakou, car je possède énormément de matériel acheté d'occasion sur eBay, parfois pour une vraie bouchée de pain par rapport au prix neuf.



mouai acheté d'occase ou tombé du camion, c'est pas gagné pour en justifier la provenance quoi......

tu veux des fausses factures? :p:p
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
phil6611 (13 octobre 2007 20 h 43) disait:

tu veux des fausses factures? :p:p
Mr Moot n'a pas le permis, Phil, il serait temps que tu réalises dans quel monde on vit. ;). ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jige74 (13 octobre 2007 22 h 53) disait:

Mr Moot n'a pas le permis, Phil, il serait temps que tu réalises dans quel monde on vit. ;). ;)



quel rapport entre le permis de conduire et les fausses factures?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est vrai, quoi, je prends parfois le train ou pire, l'avion.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
phil6611 (13 octobre 2007 23 h 06) disait:

quel rapport entre le permis de conduire et les fausses factures?
Tu deviens chiant, toi, le permis de bien se conduire. ;) ;)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
En fait le risque est réel si tu arrives d'un pays ou le matos est détaxé ou quelques chose dans le style .
Normalement tu dois être capable de fournir aux douaniers la provenance de ton matos s'il te le demande.
Perso, lors de mes achats sur ebay, j'ai toujours demandé une facture au vendeur. Mais la facture n'a qu'une valeur théorique (seul le numéro de série est parlant pour le douanier)

Maintenant comme te le dis G, si ton matos n'est pas clainquant neuf, pas de soucis (quoique si tu tombe sur un douanier appliqué...le risque est toujours là;)

Maintenant faut faire gaffe, si le douanier est vraiment consciencieux il peut relever le numéro de série de ton boitier et autre et rechercher la provenance... et si c'est pas bon, c'est amande et touti quanti...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jige74 (13 octobre 2007 23 h 34) disait:

phil6611 (13 octobre 2007 23 h 06) disait:

quel rapport entre le permis de conduire et les fausses factures?
Tu deviens chiant, toi,


c'est une seconde nature ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass