Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
fatpyrenees disait:
Comment est ce que tu fait ces photos la ???? Ca veut dire quoi 10 min a coup de 30 sec .... Bref, je comprends pas tres bien ...
Ça veut dire que j'ai fait 20 photos, posées chacune 30 secondes, et qu'ensuite, sur mon ordinateur, j'ai additionné les images.
Pour la nébuleuse la plus brillante, c'est suffisant, pour la tête de cheval, il faudrait sans doute des poses plus longues parce que l'image est encore fortement bruitée.

Il y a derrière cela tout un traitement, soustraction du bruit thermique (à partir de poses de même durée, faites dans le noir total), du décalage de conversion, et "flat field", servant à compenser le vignetage et les éventuelles taches sur le capteur.

La première et la deuxième image sont des détails, sur lesquels les défauts (bruit résiduel et suivi imparfait qui donne des étoiles allongées) sont visibles. La deuxième en "jette" plus parce qu'elle est réduite et ces défauts y deviennent invisibles.

Au-delà de 2 secondes de pose (avec le 200 mm), il est obligatoire de placer l'appareil sur une monture équatoriale qui suit le mouvement apparent des astres, c'est à dire qui compense la rotation terrestre.
Celle que j'ai bidouillée (il lui manquait le moteur que j'ai donc ajouté, avec l'électronique de commande nécessaire) n'est pas assez précise pour que le suivi soit parfait sur de longues durées, c'est aussi une des raisons de la limitation des temps de pose. Je m'attelle actuellement à la construction d'une autre monture très précise mais pas plus lourde en principe : c'est que je dois la trimballer vers des sites avec moins de pollution lumineuse qu'à Paris !

De plus, l'appareil que j'ai possède encore son filtre anti-infrarouge d'origine, lequel a une transmission de moins de 10% pour la lumière la plus puissamment émise par les nébuleuses (656,3 nm). Il y a moyen de changer ce filtre pour obtenir une sensibilité très supérieure à cette lumière, et par conséquent, des photos où les nébuleuses ressortent encore mieux. Il faut cependant savoir que la tête de cheval est pratiquement impossible à voir directement au télescope tant la nébuleuse environnante est faible, surtout en comparaison de l'étoile voisine, j'ai donc été très agréablement étonné d'en obtenir une image, aussi imparfaite soit-elle, avec tant de facilité relative.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:
la technique de mr moot : ce sont des pixels morts
Ça en fait beaucoup, quand même :p !
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (09 janvier 2009 14 h 24) disait:

fatpyrenees disait:
Comment est ce que tu fait ces photos la ???? Ca veut dire quoi 10 min a coup de 30 sec .... Bref, je comprends pas tres bien ...
Ça veut dire que j'ai fait 20 photos, posées chacune 30 secondes, et qu'ensuite, sur mon ordinateur, j'ai additionné les images.
Pour la nébuleuse la plus brillante, c'est suffisant, pour la tête de cheval, il faudrait sans doute des poses plus longues parce que l'image est encore fortement bruitée.

Il y a derrière cela tout un traitement, soustraction du bruit thermique (à partir de poses de même durée, faites dans le noir total), du décalage de conversion, et "flat field", servant à compenser le vignetage et les éventuelles taches sur le capteur.

La première et la deuxième image sont des détails, sur lesquels les défauts (bruit résiduel et suivi imparfait qui donne des étoiles allongées) sont visibles. La deuxième en "jette" plus parce qu'elle est réduite et ces défauts y deviennent invisibles.

Au-delà de 2 secondes de pose (avec le 200 mm), il est obligatoire de placer l'appareil sur une monture équatoriale qui suit le mouvement apparent des astres, c'est à dire qui compense la rotation terrestre.
Celle que j'ai bidouillée (il lui manquait le moteur que j'ai donc ajouté, avec l'électronique de commande nécessaire) n'est pas assez précise pour que le suivi soit parfait sur de longues durées, c'est aussi une des raisons de la limitation des temps de pose. Je m'attelle actuellement à la construction d'une autre monture très précise mais pas plus lourde en principe : c'est que je dois la trimballer vers des sites avec moins de pollution lumineuse qu'à Paris !

De plus, l'appareil que j'ai possède encore son filtre anti-infrarouge d'origine, lequel a une transmission de moins de 10% pour la lumière la plus puissamment émise par les nébuleuses (656,3 nm). Il y a moyen de changer ce filtre pour obtenir une sensibilité très supérieure à cette lumière, et par conséquent, des photos où les nébuleuses ressortent encore mieux. Il faut cependant savoir que la tête de cheval est pratiquement impossible à voir directement au télescope tant la nébuleuse environnante est faible, surtout en comparaison de l'étoile voisine, j'ai donc été très agréablement étonné d'en obtenir une image, aussi imparfaite soit-elle, avec tant de facilité relative.


Avec un peu d'entrainement t'arriverais presque à en dégouter les amateurs de la photographie! lol je déconne bien entendu!

Par contre une question de taraude! Pourquoi une ouverture aussi importante pour des sujets aussi lointains alors que tu disposes d'un mécanisme te permettant de faire des poses longues sans te farcir la rotation de la terre? Tu minimises forcément le rendu de l'image finale et la mise au point doit être hardcore non?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Petite précision Moot. Tu dis à raison dans un autre post que Nikon applique un traitement de bruit sur ses fichiers RAW ce qui les rend difficilement exploitable pour de la photo astro. C'est vrai mais il y a une astuce (peu académique certes) pour contourner ce problème et enregistrer ses RAW pose longue sans appliquer cette atténuation et ainsi garder toutes les informations utiles (en tout cas sur le D2x, mais à priori aussi sur les autres boitiers), et les résultats sont plutôt très bons.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
mayou disait:
Pourquoi une ouverture aussi importante pour des sujets aussi lointains alors que tu disposes d'un mécanisme te permettant de faire des poses longues sans te farcir la rotation de la terre? Tu minimises forcément le rendu de l'image finale et la mise au point doit être hardcore non?
D'abord, le piqué du 200 mm f/1.8 est excellentissime, on ne gagne pas en netteté à le diaphragmer. Il n'y a donc aucune raison de ne pas profiter de ses capacités à "ingurgiter" de la lumière. En astronomie, la donnée la plus importante, c'est le diamètre et non la focale. Avec cet objectif, j'ai 110 mm (200 : 1.8), ce qui est déjà bien, c'est comparable à de petits télescopes, mais qui n'auront pas le (relativement) grand champ. La supériorité d'un télescope, c'est d'atteindre des valeurs de diamètre encore plus importantes, c'est pour cela que l'on construit des géants de 8 à 10 mètres, et que les projets actuels sont de passer à une "nouvelle génération" avec 20 à 50 mètres !
Quant à la mise au point, certes, c'est ardu, et le seul moyen de la faire, c'est d'essayer et de tâtonner, car les indicateurs intégrés à l'appareil sont inopérants sous une lumière aussi faible. Une façon très simple de l'approcher est de prendre une loupe de visée, car en principe, l'image est nette dans le viseur quand elle l'est sur le capteur.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
east bear disait:
il y a une astuce (peu académique certes) pour contourner ce problème et enregistrer ses RAW pose longue sans appliquer cette atténuation et ainsi garder toutes les informations utiles
Depuis mon message, j'ai en effet appris que l'on pouvait s'affranchir du pré-traitement Nikon. L'astuce est d'éteindre l'appareil juste après la pose, ainsi, il sauvegarde l'image "en catastrophe", avant d'avoir appliqué le traitement.
Après, oui, il n'y a pas de raison que les capteurs Nikon ne vaillent pas ceux de Canon, mais tout de même, ils pourraient proposer de désactiver cette fonctionnalité pour les "puristes".
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis

Effectivement, Nikon pourrait fournir des RAW exempts de traitement de bruit et pour les astrophotographes et pour les autres.
Tu connais peut-être déjà, mais ce type fait de très belles photos du ciel avec un D70 monté au foyer d'un téléscope:
pixelistes.com
En tout cas félicitations à toi pour les photos, c'est un boulot monstre et ardu, mais le jeu en vaut la chandelle, c'est superbe!!!

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je crois bien que c'est en tombant sur les photos de ce gars que j'ai appris cette possibilité du Nikon. Son boulot est superbe, surtout quand on sait qu'il n'opère pas dans des conditions idéales, se trouvant dans l'Essonne. Ses images sont aussi belles (et peut-être même plus) que celles qui faisaient baver d'admiration les gens dans les années 80, prises avec des télescopes professionnels* et une technique sophistiquée** par le "sorcier" David Malin. Mais c'était l'époque de l'argentique, 20 fois moins sensible que les appareils actuels.

Les miennes "bénéficiaient" de la présence de la ville d'Aubenas à 3 kilomètres au sud-est, Orion étant plutôt au sud, la pollution lumineuse se voyait nettement sur les images brutes.

* : télescope de 3,90 m et chambre de Schmidt de 1,20 m (ce sont les diamètres !).
** : il prenait des photos en noir et blanc avec des filtres colorés, et superposait ensuite les images comme dans les procédés type "technicolor", mais avec 6 couleurs de base au lieu de 3.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
MrMoot disait:
Les miennes "bénéficiaient" de la présence de la ville d'Aubenas à 3 kilomètres au sud-est, Orion étant plutôt au sud, la pollution lumineuse se voyait nettement sur les images brutes.

Elles n'en restent pas moins de superbes photos, assez impressionnantes de maitrise, et avec une qualité tout à fait respectable. Ce n'est clairement pas réalisable par le premier pékin venu!
Quant à ce monsieur Malin, son matériel astro est tout bonnement inaccessible au commun des amateurs, ça en dit long sur les progrès des boitiers réflexes en 20 ans si comme tu le dis (et je n'ai pas de raison de mettre tes propos en doute) le résultat n'est pas significativement meilleur que celui obtenu par l'amateur nikoniste!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Merci pour tes encouragements, mais voici quelques remarques sur les améliorations possibles.

Tout d'abord, voici à quoi ressemblerait une image brute de l'appareil, sans modification aucune :



On voit bien la grande nébuleuse (en bas), les autres se devinent avec un œil exercé, sur l'image originale.
Ce qui est flagrant, c'est le fond du ciel orangé, et ça, c'est la pollution lumineuse (lampes au sodium). Le "miracle" du numérique, c'est que l'on parvient assez facilement à soustraire ce fond disgrâcieux, mais il va de soi que l'on perd un petit peu, notamment pour les objets très pâles qui se détachent à peine.

Ensuite, et c'est là que j'ai le plus à gagner, il y a une irrégularité dans le suivi. Certaines poses sont impeccables, ce qui signifie que la vitesse de rotation est la bonne. Voici un détail (c'est la grande nébuleuse) d'une image "brute" dans ces conditions :



Mais cette vitesse n'est pas régulière, et voilà, sur la même zone, ce que l'on obtient alors :



Comme le système est entraîné par un moteur pas-à-pas et que la régularité des impulsions ne saurait être mise en doute, il s'agit d'une problème purement mécanique, soit au niveau de la monture elle-même (mauvaise qualité de la vis sans fin ou de la roue dentée qu'elle entraîne : je rappelle que c'est du matériel "grand public" fabriqué à bas coût en Chine) ou d'une roue dans le train d'engrenages du réducteur de vitesse (1/1200) du moteur pas-à-pas.
Voilà pourquoi je m'attelle à la construction d'une autre monture, selon un autre principe (ce sera une sorte de levier poussé par un système vis-écrou piloté de telle sorte que la vitesse de rotation soit constante, un fabricant américain ayant récemment mis sur le marché une monture fonctionant ainsi ; j'ai dans mes stocks une "vis mère" sans jeu, précise au micron), même si cet effet est insensible quand on travaille avec des focales plus courtes (50mm par exemple).

Le but, c'est de pouvoir travailler avec un 300 mm (f/2.8), voire un 600 mm (avec un doubleur), tout en restant raisonnablement léger.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouais, c'est bizarre que le filé n'apparaisse que sur certain clichés et pas sur d'autres. Et il parait clair que ça vient bel et bien de l'équatoriale et non d'un problème de perturbation atmosphérique. Est-ce que ça ne pourrait pas venir du poids du téléscope, plus ou moins influent suivant sa position au cours du suivi?
Et n'est-il pas possible de minimiser ce défaut en multipliant des poses plus courtes?
Bien compliqué cette affaire en tout cas.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je préfère ne pas faire des poses plus courtes, ce n'est pas réputé être ce qu'il y a de mieux : l'expérience (celle des autres !) montre qu'avec ce type d'appareil, il est bon de faire des poses individuelles de 5 à 10 minutes. Remarque qu'avec la pollution lumineuse, on est plus limité puisqu'il faut que le fond du ciel ne sature pas !
Quant au poids, il n'y a aucune raison, le phénomène est cyclique (je n'ai pas mesuré la période, mais je sais qu'il y a des fois où ça s'aggrave et d'autres où ça se tasse ; affaire à suivre) et entre les différentes poses (que j'ai enchaînées, sitôt l'une faite, on passe à la suivante), la position de l'ensemble (évidemment équilibré par un contrepoids) change très peu.

Non, le fait est que la monture est de qualité très modeste (c'est juste bien pour ne pas perdre un astre du champ en observation visuelle), la roue dentée d'entraînement est assez petite, ce qui n'est pas un gage de précision, il a fallu que je revoie le graissage et les ajustements (la graisse d'origine était une espèce de chose gluante et noire, je dis bien gluante, c'est à dire une graisse qui colle, un comble !) et rien ne me dit que les engrenages du réducteur de vitesse associé au moteur sont de première qualité, je ne suis même pas certain qu'ils sont tous en métal.

J'ai une grosse monture beaucoup plus sérieuse à ce point de vue (gros axes sur roulements côniques, roue dentée énorme et qui a fait ses preuves : elle équipait au départ un télescope de 400 mm, réducteur de vitesse sans jeu issu d'une fraiseuse numérique, etc.), mais évidemment intransportable par un seul homme (une centaine de kilos).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La solution au problème est simplissime alors, fais de la muscu!!!
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
Le matin se lève vers 11h pour moi en ce dimanche lendemain de...enfin ce dimanche on va dire, une légère bruine tombe sur prapout...tiens la meteo c'est encore plantée...pour changer....un pti vieux au dos courbé me dit qu'a 16h il fera beau alors que la bruine se transforme en neige...bon c déjà pas pire...

et bien 16h tapante, le soleil pointe le bout de son nez!!

j'ai donc retrouvé le pti vieux pour nos futur sortie peuf!! ;)


je profite donc de cet instant entre ciel déchiré et soleil pour saisir quelques moments que nous, 7lauciens, somme les seules à connaître!!







mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Très belle série Alex! J'adore ces contrastes marqué...

;)
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
La dernière... oulala....
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
http://lucile.darlix.free.fr/skipass/ciel/294_9405.jpg

Strates de brume devant le Vercors depuis justement ;) les 7 Laux samedi 10 Janvier.

Man,
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Bonsoir,

http://emmanuel.darlix.free.fr/2009/cassini/Picture1.jpg

Un nuage lenticulaire s'étend de la Meije à l'aiguille du Plat de la Selle ce mercredi 18 Février au matin.

Man,
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Magnifique, vraiment j'aime beaucoup ta tof! Le nuage est vraiment dément.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Le P'tit Dahu (02 mars 2009 11 h 35) disait:

Magnifique, vraiment j'aime beaucoup ta tof!


Thx,

 
Le nuage est vraiment dément.


C'est effectivement ce que j'ai trouvé !

Man,
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'y étais, sous le nuage ;)
c'est vrai que sa forme est assez étonnante, et en plus c'était le seul dans tout le secteur ...
bien vu man, au bon endroit au bon moment !!!
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
La plage et la montagne



Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouh la la, je ne savais pas qu'un super-tanker, chargé à ras bord d'encre violette, venait de faire naufrage près de nos côtes. Ces journalistes, ils nous bassinent avec Carla, et ils oublient de nous informer sur les choses importantes :p.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mr_Moot (06 mars 2009 00 h 14) disait:

Ouh la la, je ne savais pas qu'un super-tanker, chargé à ras bord d'encre violette, venait de faire naufrage près de nos côtes. Ces journalistes, ils nous bassinent avec Carla, et ils oublient de nous informer sur les choses importantes :p.

C'est pas de l'encre violette, c'est du fioul rouge. L'impression de violet, c'est parce que la mer est bleue... ;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis


Critiques et conseils sont les bienvenus.
:-)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Oups, désolé pour la taille de l'image...
N'y aurait-il point un aimable modérateur pour remettre celle-ci à une taille décente ?
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
Sur l'Atiplano bolivien à 4200 m ...

clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
14 messages
Stations : 1 avis
Salut,

3 photos sorties de mon bridge pendant cet été

Ciel moutonné depuis la presqu'île de Giens, en face de Hyères



Ciel de feu depuis la plage entre la presqu'île et Hyères,



Et pour finir, la Charmant Som, en Chartreuse, cerné par les nuages

el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages


Grenoble
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis


Depuis ma fenêtre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Joli, Max. Et j'aimais bien celle d'hier, avec le pont.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Merci, ça fait plaisir. :-)
C'est quand que tu nous remets des belles photos des étoiles toi ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
celle-là, ok...un poil forcé sur le traitement mais ça pète bien quand même
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass