mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Assez suréaliste la couleur verte du ciel!!

Jolie photo en tout cas ;)
isenau_good
isenau_good

inscrit le 04/12/05
593 messages
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 27/01/07
307 messages
Tu y était presque !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En ouvrant la fenêtre de ma chambre, assez effrayant !!!
Un petit coup d'APN de poche que j'avais sous la main, dommage de na pas avoir eu un bon appareil à ce moment-là.



C'est le Néron, à l'entrée de Grenoble (celui qui a brûlé l'été 2003)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
dommage ces branches en premier plan, tu n'avais vraiment pas la possibilité de te décaller?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Mondial du Ski 2007

Bapt Causse :



Jules Lingnin

freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Désolé pour la qualité mais la compression est pas top
skifou74
skifou74

inscrit le 22/09/06
80 messages






photo de merdassier
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
si le ciel était toujours pur, on n'aurait jamais des visions comme ça







et ce serait bien dommage...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Ou comme ça :




illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
fouaaa la derniere jigé !! ;) ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
illidankan (30 novembre 2007 20 h 37) disait:

fouaaa la derniere jigé !! ;) ;)

Grand merci illidankan. ;)
Mais je cherchais plus un soleil vert, j'en étais pas loin, mais la diffraction en altitude ne s'est pas faite. Jaune, pas vert... ;)



Chiant, le vert. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est rare quand même, le fameux "rayon vert". Mais dis-nous, JiGé, vu l'ordre dans lequel sont tes (superbes) photos, c'est un soleil qui se lève :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Autre chose : pour le rayon vert, il faut plutôt un horizon marin. En fait, pas à cause du sel qu'il y a dans l'eau (;)), mais simplement parce qu'il faut que le soleil soit le plus bas possible sur l'horizon pour que les effets différentiels de la réfraction atmosphérique soient suffisants.

En effet, c'est parce que l'atmosphère joue en quelque sorte le rôle d'un prisme que ce phénomène existe :

- quand le bord supérieur du soleil est au ras de l'horizon, en fait, l'atmosphère réfracte la lumière et il apparaît encore entier (quoique aplati) au dessus de l'horizon ! Il est donc (géométriquement) largement en dessous quand il se couche pour de bon, la réfraction courbe le trajet de la lumière vers le bas pour qu'elle nous atteigne encore à ce moment là.

- la réfraction est plus importante pour les courtes longueurs d'onde (vert, bleu, violet) que pour les longues (rouge, orange, jaune). Ceci fait que l'image verte du soleil couchant se trouve un chouïa au dessus de l'image rouge (mais les deux se chevauchent largement : seul le bord supérieur de l'image verte dépasse de la rouge). L'écart augmente considérablement quand le soleil descend sur l'horizon et n'est notable que quand il est vraiment au ras d'un horizon totalement dégagé, le plus bas possible (étendue marine ou très grand lac, de ceux dont on ne voit pas la rive opposée).

- le "rayon vert" correspond donc au court moment où l'image rouge du soleil est déjà totalement sous l'horizon (et n'est plus visible) alors que l'image verte est encore un tout petit peu au dessus de cet horizon (et donc visible).

- il n'est visible que si l'atmosphère est très pure (sans poussières), sinon, la lumière verte est absorbée. C'est pour cela qu'il n'a pas lieu à chaque coucher de soleil. De telles conditions se remarquent au fait que le soleil rougit peu quand il se couche : le coucher de soleil n'est pas très rouge.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
le prof a parlé... :) :)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (01 décembre 2007 00 h 26) disait:


En effet, c'est parce que l'atmosphère joue en quelque sorte le rôle d'un prisme que ce phénomène existe :

- quand le bord supérieur du soleil est au ras de l'horizon, en fait, l'atmosphère réfracte la lumière et il apparaît encore entier (quoique aplati) au dessus de l'horizon ! Il est donc (géométriquement) largement en dessous quand il se couche pour de bon, la réfraction courbe le trajet de la lumière vers le bas pour qu'elle nous atteigne encore à ce moment là.

- la réfraction est plus importante pour les courtes longueurs d'onde (vert, bleu, violet) que pour les longues (rouge, orange, jaune). Ceci fait que l'image verte du soleil couchant se trouve un chouïa au dessus de l'image rouge (mais les deux se chevauchent largement : seul le bord supérieur de l'image verte dépasse de la rouge). L'écart augmente considérablement quand le soleil descend sur l'horizon et n'est notable que quand il est vraiment au ras d'un horizon totalement dégagé, le plus bas possible (étendue marine ou très grand lac, de ceux dont on ne voit pas la rive opposée).

- le "rayon vert" correspond donc au court moment où l'image rouge du soleil est déjà totalement sous l'horizon (et n'est plus visible) alors que l'image verte est encore un tout petit peu au dessus de cet horizon (et donc visible).

- il n'est visible que si l'atmosphère est très pure (sans poussières), sinon, la lumière verte est absorbée. C'est pour cela qu'il n'a pas lieu à chaque coucher de soleil. De telles conditions se remarquent au fait que le soleil rougit peu quand il se couche : le coucher de soleil n'est pas très rouge.

J'en étais pas loin, outre mesure. Certes, quelques nuages, (Cyrrus[?] en stratosphère) largement plus haut que les hauteurs du Jura. J'en étais pas loin, féche. :) :)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (01 décembre 2007 00 h 11) disait:

C'est rare quand même, le fameux "rayon vert". Mais dis-nous, JiGé, vu l'ordre dans lequel sont tes (superbes) photos, c'est un soleil qui se lève :p ?
Non, qui se couche. Un vert, on l'à qu'au couchant en hiver. Peut-être et rarement en été, mais il faut qu'il fasse froid en altitude. L'intéraction des masses d'air y est pour quelque chose. Je ne maîtrise pas trop le bousin, mais j'ai lu des trucs à ce sujet. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (01 décembre 2007 00 h 26) disait:

Autre chose : pour le rayon vert, il faut plutôt un horizon marin. En fait, pas à cause du sel qu'il y a dans l'eau (;)), mais simplement parce qu'il faut que le soleil soit le plus bas possible sur l'horizon pour que les effets différentiels de la réfraction atmosphérique soient suffisants.
Oui, pour le marin, on s'en cogne, mais pour l'horizon, non. C'est pour ça qu'ici, je la shoote sur le Jura, en couchant, parce que en levant, bin c'est plein de hautes montagnes. Et j'ai un souvenir d'un soleil vert, hélas je ne retrouve pas le choc, pris d'ici... ;) Le photographe avait exposé au musée d'Orsay, si mes souvenirs sont bons...
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
ou comme ca aussi nan?

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
illidankan disait:

le prof a parlé...
Pas tout à fait, c'est largement au dessus du niveau de ses élèves. Même expliqué avec des schémas partout, seule une faible minorité comprendrait.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jige74 disait:
Oui, pour le marin, on s'en cogne, mais pour l'horizon, non. C'est pour ça qu'ici, je la shoote sur le Jura, en couchant, parce que en levant, bin c'est plein de hautes montagnes.
L'effet saisonnier est aussi dû au fait qu'en été, ça ne se couche peut-être pas sur un horizon aussi éloigné, parce que l'azimut se trouve alors plus au nord. Et il est vrai que la condensation qui assêche et purifie l'atmosphère en hiver, y est probablement pour quelque chose.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (01 décembre 2007 14 h 44) disait:

Et il est vrai que la condensation qui assêche et purifie l'atmosphère en hiver, y est probablement pour quelque chose.
La bise, aussi. Vent du nord, froid de chez caillant qui, comme l'on dit ici, "assainit". ;)
Plus de chances d'en choper un en couchant qu'en levant, là ou l'humidité se fait moins présente, asséchée par l'ensoleillement du jour. Pour le matin, la couche supérieure doit être à moins de 600m, mais là, faut trouver le spot au lever du jour, c'est encore plus rare, kin même, effets de glace, en stratosphère, et comme tu le disais, atmosphère pure. ;)

Mais je l'aurais, un jour, je l'aurais... Je peux ? (c) -->[]

P.S. Déjà qu'il faut que je m'attaque aux foulemounes, arcs en ciel et autres éclairs, je ne suis pas arrivé à Lyon. (Spéciale dédicasse pour les Maîtres en la matière). :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tiens, quelques unes en attendant !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (01 décembre 2007 21 h 56) disait:

Tiens, quelques unes en attendant !
Merci, Mr. ;) ;)
Juste un constat, tels que je les ai vus à Orsay, c'était le soleil en lui-même qui était vert, et non pas l'auréole. Ce que je veux, c'est le "rise" en vert, à sa limite. ;)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Lac superieur de Fully

Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
lysdexique.ovh.org

10 novembre - www.instants-figes.com
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Le Jura, vu des Alpes :



Le même, une 1/4 d'heure plus tard et 600m plus bas :

jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
La dent d'oche et la pointe de la Pelluaz en ciel pur.



Ca compresse un tantinet, nan ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un soir, à La Rosière, été 2006 :

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L'HLM présidentielle

Torouf
Torouf

inscrit le 30/04/06
100 messages
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Wahou !!!!
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
superbe Torouf ! dommage pour la compression...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Un coucher de soleil nuageux depuis le bar d'altitude à Villard de Lans, le weekend dernier :

http://img233.imageshack.us/img233/9637/villardsprofiledsunsetcu0.jpg
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
J'aime beaucoup la deuxième Jordan ;)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
freeskieur74 (16 janvier 2008 23 h 17) disait:

J'aime beaucoup la deuxième Jordan ;)


+1 sans aucune hésitation

;)
little_sidewinder
little_sidewinder

inscrit le 01/01/05
4288 messages
Un soir d'été en Lorraine:

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Bonsoir,

Vieux motard que jamais ;-) pour participer à ce fil !

http://lucile.darlix.free.fr/skipass/ciel/108_0801.jpg

Un millefeuille de lenticulaires au dessus du Mont-Blanc.

http://lucile.darlix.free.fr/skipass/ciel/107_0786.jpg

Les nuages déferlent en France depuis l'Italie par le col de Miage.

http://lucile.darlix.free.fr/skipass/ciel/111_1170.jpg

Mer de nuages depuis la Dent de Bedina (7 Laux).

http://lucile.darlix.free.fr/skipass/ciel/112_1229.jpg

Mer de nuages au dessus de Pipay (7 Laux).

http://lucile.darlix.free.fr/skipass/ciel/114_1438.jpg

Les nuages déferlent par dessus le Vercors.

http://lucile.darlix.free.fr/skipass/ciel/117_1707.jpg

Lever de soleil sur Belledonne.

C'est tout pour le moment !

Man,
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Méheuh.

Vilain.

Le 12 ->[]
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Man (16 mars 2008 22 h 03) disait:


je trouve celle la vraiment super :) elles sont jolies ces montagnes avec leur capuchons
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Belle leçon de météo sur les dernières ...

Jordan -> T'aurais pas un peu beaucoup de la poussière sur ton capteur ? Nettoie au ferme moins ...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
jtravail souvent en condition difficile c'est pour ca :p

puis on m'a volé mon capuchon aussi mais c'est un détail ;)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
La vache...y'a de ces photos sur ce topic...je sais pas si y'en a une que j'ai trouvé moyenne!!Bravo a tous!!!
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis

depuis l'espace diamant en décembre
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
T'as forcé sur les contrastes !
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
allé petit condensé depuis les 7 laux 2007*2008





















loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Ma soeur nous a envoyé ca avant de revenir de Nouvelle Caledonie:



sale bête!
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
J'essaierai de mettre une photo que je suis resté sur le cul quand elle l'a montré, une photo de nuage vue d'avion....enorme.....

++
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Olala, ya quand meme des treeeees tres belles choses ... alex7lo .....!! superbe !