englarus2
englarus2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/06/05
343 messages
Matos : 5 avis
On parle reflex, mais pas compact.
Hors de question pour moi de passer au reflex numérique pour l'instant, je préfère rester à l'argentique.
Par contre, je suis à la recherche d'un compact numérique. Je suis assez tenté par le Ricoh GRD : il est basé sur une optique qui a fait ses preuves en argentique (ricoh gr1), il a une focale fixe (donc a priori de meilleure qualité qu'un zoom) de 28mm avec possibilité d'adapter un 21mm dessus, il a un mode tout manuel, on peut photographier en RAW, etc. Et le bruit ressemble à s'y méprendre au grain argentique, du moins en N&B. Mais il est un peu cher, pour pas mal de défauts quand même (bruit qui augmente très très vite avec la sensibilité, entre autres). Du coup, je me demandais si vous aviez des conseils d'un compact qui aurait à peu près toutes les caractéristiques, les bonnes, sans les inconvénients.
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
je cherchais la même chose y'a pas longtemps et puis je me suis vite rendu compte que ça n'existe tout simplement pas...
tout est une question de compromis; c'est quoi t'es critères principaux?
moi j'ai fini par acheter un canon g7, et au final j'en suis bien content, mais bon j'ai magasiné pas mal alors j'peux p'tête t'aider!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
J'ai un GRD : effectivement il faut rester en dessous de 400 ISO, voire 200 pour rester dans le correct.
En mode auto il a tendance à cramer les blancs, il faut impérativement passer en manuel et shooter en RAW pour reprendre les hautes lumières et la BDB ( en auto, c'est pas top non plus )
Le temps d'enregistrement est assez long, 8 sec pour une image, mais elle est doublée en Jpeg.
Solide, joli, bien fini.
Le plus c'est son viseur additionnel, génial mais cher.
Je mettrais une ou deux images plus tard pas trop post-traitée ( du familial et du paysage ) pour te donner une idée.
Je ne connais pas son prix à aujourd'hui.
englarus2
englarus2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/06/05
343 messages
Matos : 5 avis
merci :)
On trouve des GRD sur ebay atour de 300 euros, sans le creativ set.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Chose promise, chose due :

Trois jpg en auto pur ( Ouatitmette reprezent )







2 DNG ( brut) dont le Mont-Blanc vu du Jura ( 80 km donc ) par jour brumeux et à 12h00.





Aucune retouche d'aucune sorte, aucune accentuation juste une conversion sRVB et une mise au format web, là aussi sans accentuation.

Avec un bon derawtiseur ( Lightroom, par ex. et avec quelques notions de lumière à la PDV ( que tu sembles avoir, vu les photos du moment ), on peut sortir du très correct.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le jpg manquant donc :

englarus2
englarus2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/06/05
343 messages
Matos : 5 avis
Ouatitm (17 septembre 2007 00 h 34) disait:
Avec un bon derawtiseur ( Lightroom, par ex. et avec quelques notions de lumière à la PDV ( que tu sembles avoir, vu les photos du moment ), on peut sortir du très correct.


je j'entends rien à ce que tu dis, je ne fais pour l'instant que de l'argentique, scannage et retouches de base sous Gimp (contrastes et luminosité;). Je viens de saisir un peu comment fonctionnent les calques, pour le grain et le vignettage, rien d'autre. D'ailleurs, pour dérawtiser, il faut des connaissances? c'est pas juste un logiciel qui fait le truc automatiquement?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Un Raw ou DNG, c'est un fichier brut codé sur 12 bits ( voir plus mais bon en général ) soit en gros 255 fois plus d'informations pour chaque pixels.

Le derawtiseur travaille sur ce fichier brut sans altérer les pixels ( alors que Gimp ou Toshop les altere )

Lightroom 1.2 est dispo sur le site d'Adobe en version évaluation valable 30 jours ( à charger quand tu auras des fichiers bruts à bosser pou voir )
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
alors un compact qui monte en sensibilité sans bruit (ou faible) ... je pense que ça n'existe pas

dites moi si je me trompe, mais je crois que c'est du a la taille du capteur : petit capteur, petit photosite, bruit

d'ou moins de bruit sur un reflex qui a un même nombre de photosite (la resolution quoi) sur un capteur plus grand
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Mort de rire, y a chez plus trop qui qui à sorti un 25.000 isos si si !
je croyais que c était une erreur de frappe !!!

Y a le D3 chez Nik*n et un compact..........
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Calim (18 septembre 2007 17 h 48) disait:


dites moi si je me trompe, mais je crois que c'est du a la taille du capteur : petit capteur, petit photosite, bruit

d'ou moins de bruit sur un reflex qui a un même nombre de photosite (la resolution quoi) sur un capteur plus grand


C'est aujourd'hui vrai.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass