corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Je n'ai pas regardé toutes les photos du post "full moon" mais je n'ai pas vu de photo de nuit avec des étoiles filantes ...

vu qu'hier en promenant le chien j'en ai vu à foison je me suis dit que ça serait sympa de faire un post sur ce sujet et surtout savoir ce que ça pourrait donner !!

Ne comptez pas sur moi pour mettre des photos vu qu'avec mon apn je suis dans l'incapacité de faire de tels clichés. Par contre je voulais savoir si certains d'entre vous avaient réalisé des photos d'étoiles filantes ... c'est la saison en ce moment ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je n'en ai jamais fait, mais la méthode est assez simple et accessible à nos foulmouneurs : une longue pose, avec une grande ouverture, et si possible, un grand champ.
Les astronomes utilisent pour cela des caméras intensifiées, et des objectifs super-ouverts, récupérés des anciens appareils de radiographie (on trouve des 50mm à f/0.75 sur eBay, en cherchant bien).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Hé hé !
la pluie d étoiles filantes est prévue entre le 12 et 13 aout, il me semble mais je pourrai pas la faire :(
cause vacances à venise ;) !!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pfff mais je reviens de dehors à l'instant j'en ai encore vu quelques unes ... donc ya pas de date mais plus une periode (en ce moment)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
corentin (09 août 2007 00 h 29) disait:

pfff mais je reviens de dehors à l'instant j'en ai encore vu quelques unes ... donc ya pas de date mais plus une periode (en ce moment)
Certes, mais si le ciel le veut bien, passe qu'en montagne, là, faut grimper haut. ;) ;)
WashawProd
WashawProd

inscrit le 23/09/06
735 messages
corentin (09 août 2007 00 h 29) disait:

pfff mais je reviens de dehors à l'instant j'en ai encore vu quelques unes ... donc ya pas de date mais plus une periode (en ce moment)


Oui, il y a une date; le 13 aout.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ca me semble quand même chaud de pouvoir en shooter... y a qu'à voir comment ressortent les étoiles avec une pose de 3-4 minutes, et comme les étoiles filantes ne durent que quelques secondes j'ai un peu de peine à croire qu'elles se verront sur une photo... Mais c'est comme tout c'est à essayer! ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu as raison, c'est pour cela que je préconise une grande ouverture (même f/2.8, c'est limite), il vaut donc mieux disposer d'une focale fixe, et il vaut mieux que ce soit un grand angle pour avoir le plus grand morceau de ciel d'un coup. Difficile, en vérité (les focales fixes ne sont pas tellement à la mode). Par exemple, il existe un 20mm f/1.8 chez Sigma, mais c'est déjà 400€ !

En général, on ne prend pas beaucoup de météores, un ou deux sur la photo, les cas où ils sont nombreux correspondent à des pluies exceptionnelles, comme celles des léonides (mi-novembre) certaines années fastes (une tous les 30 ans, la dernière fois, ça devait être en 1998, il reste du temps avant la prochaine). Pour les perséides d'août, on n'a que 60 à 90 étoiles filantes visibles à l'œil nu par heure sur la totalité du ciel.

Bon, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter, le tout est de prendre le maximum de photos et d'espérer une bonne surprise. Et ce d'autant plus que cette année, par chance, la lune n'interfèrera pas, donc je dis à tous les habitués de la longue pose, tentez le coup !
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages
pour avoir deja essayer en argentique (et ça marche) il faut etre en 800 iso avec un diaph tres bas (2.8 par exemple). quant a la durée des poses elle seront de 20s a 2 minutes. Bien entendu il faut avoir de tres bonnes conditions avec un ciel bien noir absent de toute lumiere parasite pour des tempts de pose reduit.

En posant en 800 iso le bruit sur les numerique va etre "important" plus la opse sera longue donc il faut faire quelques dark et les soustraire aux images "brutes" par la suite. On peut meme faire un offset.

dark : image prise avec le cache de l'objectif avec la meme exposition, meme sensibilité, meme ouverture et meme temps de temps pose (a faire juste apres la pose "principale" histoire d'avoir le capteur a la meme temperature ambiante)

offset : image prise avec le cache de l'objectif avec la vitesse la plus breve possible, meme sensibilité, meme ouverture.

une fois que tout cela est fait (1 offset, et autant de dark que de prise de vue avec un temps de pose different) il faut passer le tout sous le logiciel IRIS pour travailler tout cela ou sous photoshop.

bonne chasse aux meteores le 12 et le 13 aout avec le maximum des perseides (meteore du au passage de la comete swift-tuttle)
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages
Salut !

une petite photo pour vous convaincre ça vous dis, powpow et mr Moot ???

juste avant un petit résumé de ce cliché fait hier soir !

ce n'est pas une etoile filante et malgré que ce soit quand meme moins lumineux (difficile a croire mais c'est bien vrai ;) )il s'agit tout simplement du passage d'un satellite (je vais faire des recherche pour savoir exactement lequel avec une bonne option pour la station iss). Avec une ouverture a 3.5 à 18mm (29mm en 24x36) sur 40s en 800iso voila un bel exemple de ce que vous pouvez sortir comme cliché lundi soir !

http://img73.imageshack.us/img73/2289/dpp0001webjg9.jpg

Aucune retouche, ni offset, ni dark comme je vous l'ai cité précédemment. Il est possible (en fonction de votre appareil) de pousser jusqu'a 1600iso et de diviser le temps de pose par 2. Pourquoi ? afin de reduire le filé des etoiles. Dans cet exemple, sans zoomer le filé n'est pas perceptible mais si vous compter faire des crops cela se vera.

Afin d'eviter ce filé perso je vous conseil finalement d'en faire un ! Ouais c'est tres contradictoire mais si vous poser sur 1h voir plus, le filé d'etoile sera beaucoup plus graphique et le passage de meteore dans le champs encore plus spectaculaire.

Donc tous a vos boitier ce soir, entrainez vous et profitez du spectacle demain soir ;) !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je vais tenter je crois, si les nuages viennent pas m'embeter.
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages
franchement t'as rien a perde de tenter, tu perdras pas ton temps meme si tu rates tes clichés puisque t'auras tout le loisir d'admirer le ciel !

je remet ça ce soir du coté de pontcharra, si y'a des interesser n'hesitez pas, c'est toujours interessant de partager des conseils en direct ;)

apres une chose est sur, il ne faut pas avoir peur de se coucher tard, enfin au petit matin lol, l'elevation de Persée commence a etre interessante a partir de 1h00, le top a 3h00 mais a ce moment la faudra se placer coter chartreuse et regarder plein Est presque au zenith, en restant coté Belledonne on risque d'etre vite limité.

ceux qui veulent mieux cerner la position des constellations je vous conseille sans nul doute le logiciel stellarium, c'est gratuit et sacrément bien foutu !!! novice ou pro y trouveront leur bonheur !

bonne chasse !

did
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'étais motivé à tester hier soir, mais devant la masse de nuages aux alentours de minuit j'ai préféré aller me coucher... Et tenir jusqu'à 3h ces prochains soirs, ça va être très difficile comme je me lève à 5h... mais en cas d'insomnie pourquoi pas? ;-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
trop de nuages hier, je croise les doigts pour ce soir :) pour le moment c'est tout degagé
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages
heir soir ct la poisse !

1h du mat le ciel est degagé je me depeche de sortir direction mon ptit coin fetiche.

20minutes plus tard les nuages trop present commencent a m'enerver quand sur chambé l'orage eclate. cool je loupe les filantes le jeu se rattrape sur un orage !

ok, je bouge plus bas pour avoir une meilleure vue sur chambé, il est 2h20 lorsque j'abandonne ... l'orage certes electrique reste confiner au loin mais plutot coté aix les bains ... resultat aucune photos d'exploitable, pas un eclair, et pas une filante ...

j'attend encore une heure ce soir avant de decider a me lancer dehors ou au lit lol

bonne chance krakoukas !

did
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bon ben loupé, il faisait beau, y'avait des etoiles filantes (des grosses meme !) mais j'etais trop bien installé sur ma chaise longue j'ai eu le flemme d'installer le bazar.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Alors ?
ça vient ces filantes là ? :)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
JLO (17 août 2007 01 h 43) disait:

Alors ?
ça vient ces filantes là ? :)
Non. ;)
On t'attendais. Juste. ;)
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages
rien pour moi trop de nuage et un orage m'a pourri ma nuit.

krakousas a eu la flemingite lol domage ;)

did
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Krakou faut lui demander un calendrier pour qui se bouge :)

Jige, j étais chez les ritals, peut pas tout faire ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass