Sondage : 400D ou 30D

(26 votes)
400D
19,2%
5 votes
30D
61,5%
16 votes
350D
19,2%
5 votes
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
'tain je suis archi-paumée dans mes réflexions...

En fait, mon homme a eu le coup de foudre pour l'EOS 5D (quel amateur éclairé ne l'aurait pas ?), rappelez-vous ce post

Lui qui n'aimait pas le 300D au point de préférer un bridge (Z1)...il avait quasiment laisser tomber la photo...et voilà que le 5D l'envoie sur monsieur Prix pour comparer le matos...

Mais là nous nous heurtons à une difficulté majeure dans le choix.

Que choisir, sans blague c'est une vraie question, entre un EOS 400D ou un EOS 30D ?
Vous l'aurez compris, il est canoniste, inutile de lui parler de Nikon ou autre ;)

Même si ce choix vous paraît un peu saugrenu, merci de répondre le plus objectivement possible.

Le 400D me permettrait de l'utiliser facilement, mais lui ne sera t-il pas "frustré" rapidement avec ce type de reflex ?
Quelles sont les limites de ce boîtier ?
Est-il vraiment "évoluable" en investissant plus tard dans de beaux objectifs ?
Est-ce que le 350D est suffisant sinon, car il est actuellement encore trouvable neuf (il ne vaut pas de boîter d'occasion) et semble peu différent du 400?
Nous l'avons essayé hier et je le trouve satisfaisant.

Le 30D...à part qu'il va falloir économiser quelques mois avant de se l'offrir...Vaut-il vraiment l'investissement supérieur par rapport au 400D ?
Quel est sa qualité d'images ? Sa réactivité ?
Ne sera t-il pas vite dépassé par ses successeurs, sachant que nous investirions pour au moins 8-10 ans ?
Je crois savoir que c'est un boîtier quasi-identique à celui du 5D en matière de possibilité de réglages ?

J'écoute vos critiques de ces modèles, sachant que l'utilisation sera donc surtout en extérieur, une bonne partie de "photos à l'affût" et du paysage.
Le poids n'est pas vraiment un argument limitant.

Si vous votez 350 ou 400D, que conseilleriez-vous comme objectifs ? Le kit Sigma 18-55 et 70-200 ?
Quel serait le seul objectif à prendre pour bien débuter ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Entre le 350D et le 400D pas d'hésitations je prendrais le 350D. Les évolutions du 400D ne sont pas assez significatives à mon gout (2MP en plus et anti poussière pas si bien que ça).

Mais entre tous, je prendrais je crois le 30D qui se rapproche beaucoup plus du 5D en terme de construction et de finition, il s'agit d'un appareil expert, bien mieux donc que le 350D et le 400D. Après si l'on se réfère uniquement à la qualité d'image, les 3 appareils se valent plus ou moins.

Voilà ce que je peux dire.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
En gros si t'as de l'argent à dépenser, fais-toi plaisir et prends l'plus cher.

Sinon, prends le 350D et tu verras que ça suffit amplement.

J'préfère garder mes sioux pour les objos perso. :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben oui Jarod, c'est un peu la question que je me pose, car je me fixe environ 1300€ de budget, au plus 1500.
Donc comment choisir pour se faire plaisir au mieux ?
Un bon boîtier genre 350 avec 2 beaux cailloux ou un excellent boîtier comme le 30 mais avec dans un premier temps de moins bons cailloux ?
C'est chaud comme choix, je trouve.
...
Hein...
Je fais quoi moi :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ton buget pourra evoluer apres donc te lacher sur un beau cailloux, par contre tu l'aura deja le 350 D. Plus dur de le faire améliorer en 30D. :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Dur choix, c est évident que si tu peux faire 30d et tres beaux cailloux par la suite, c est peut etre le bon choix, y a que toi ( et ton mari) qui pouvaient voir comment tu vas évoluer niveau matos et besoin en cailloux !

Sache que l obturateur d un 30d est donné pour 100.000 declenchements et qu un 350, c est 50.000, le 400 aussi ( mais je suis moins sur) donc.............

Niveau finition, le 30d est nettement superieur aux autres, bon, apres faut voir l utilisation que l on en fait........

L ecran LCD 2.5" est bien pratique (400 et 30d) la molette du 30d est terrible comparait aux touches de navigation des autres.

Voilà un 1er jet sans trop rentrer dans les détails........
Mais le mieux est quand meme de les prendre en main les 3, pour se faire une idée.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est vrai que pour quelqu'un en situation stable comme toi c'est peut-être plus judicieux de prendre un 30D. ;)

Moi j'ai pris le 350D parce que je suis étudiant.

En gros je suis parti du principe : étudiant -> pas riche -> petit boitier -> job d'été -> gros caillou -> job d'été -> deuxième gros caillou -> vrai job -> gros boitier puisque j'ai déjà des gros cailloux. :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Jarod c'est une des solutions qu'on envisage finalement...elle est parfaitement à mon image : faire certes peu mais faire bien ;)
En fait, je me dis d'une part que c'est chouette de s'offrir le super boîtier, mais ne profite-t-on pas mieux d'un boîtier un peu moins bien (j'ose à peine dire que le 400D ou le 350D sont moins biens tellement ils sont chouettes) avec de bons objectifs ?
C'est quoi le meilleur rapport sousous-plaisir ?

On dirait quand même que le 30D fait l'unanimité.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ouaip, parmis les 3 que tu proposes, au jour d'aujourd'hui c'est le 30D que je prendrais.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon bah ça déjà... Il y a déjà 42 posts sur le choix d'un reflex.

En fait, tu compares des trucs qui ne sont pas comparables.

Le 30D est un boitier expert et le 400D un boitier amateur.

Va les prendre en main et tu comprendras la différence...

ENsuite, comme toujours, le boitier ne fait pas tout. Donc, il faut des beaux objectifs.
Alors, un boitier amateur avec des super objectifs sera meilleur qu'un boitier expert avec des objectifs bas de gamme...
Par contre, tu n'auras pas une super ergonomie, pas trop de réactivité, et tout et tout...

C'est toi qui voit....
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ha oui, la gestion des hauts iso, petit exemple à 1600 iso du 30d...

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bof, la grosse différence entre le 30D et le 400D, c'est le boitier : Alliage pour le 30D, plastique pour le 400D.

Pour la gestion du bruit, c'est le même système DIGIC II, donc même résultat.

Pour moi, 400D + caillou.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
rholala :)
en fait je suis en train de voir si je peux trouver le 30D pas trop cher...si j'arrive pas ce sera le 400
genre 700€
j'ai un bon plan hiark hiark
a friend of mine lives in HK ;)
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
no.pseudo... (16 avril 2007 08 h 55) disait:

[...] ce sera le 400
genre 700€
j'ai un bon plan hiark hiark
a friend of mine lives in HK ;)

"A friend of mine lives in Paris" et c'est quand meme plus pratique pour la garantie ;-) (on ne sait jamais). En fait je ne sais pas de quoi tu parlais pour un 400D a 700€ (avec quel objectif ?), mais c'etait surtout pour te dire qu'on peut avoir des prix interessants en France et que c'est toujours mieux si jamais on a besoin de faire marcher la garantie.
Enfin, ne pas oublier de prendre en compte les cashbacks de Canon qui sont respectivement de 80€ et 100€ pour le 400D et le 30D, c'est toujours ca de pris.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Merci BH38 :)
Je voulais dire un 30D à 700€ (prix estimé sur HK, voire un peu moins)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (16 avril 2007 08 h 38) disait:

Bof, la grosse différence entre le 30D et le 400D, c'est le boitier : Alliage pour le 30D, plastique pour le 400D.

Pour la gestion du bruit, c'est le même système DIGIC II, donc même résultat.

Pour moi, 400D + caillou.


Certes, je comparais avec le 350 ;) mais t as mis ton oeil dans un 400 et tu l as pris en main ?

Perso, je n achèterai pas de 400d, juste pour ces 2 " détails" !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
un seul vrai argument en faveur du 400 à ce jour : 580€ le 350 et 590€ le 400 avec le cashback actuel de canon...donc la nouveauté pour 10€ de plus ça peut être cool
non ?

je continue d'hésiter...on peut aussi bien changer le boîtier après quelques temps que changer les objectifs...
perso je penche pour le 400 mais lui continue de pencher pour le 30D
haaa c'est beau la vie de couple :)
Carverfou
Carverfou

inscrit le 14/05/06
30 messages
beau dilemme....

Un bel appareil avec des cailloux à chier, ou un appareil plus modeste avec de beaux cailloux. Il y a 2 ans j'ai fais le choix EOS 350D + 50mm f1,4USM + 17-55 f2.8 IS + un vieux 80-300 sigma qui sera le prochain a etre changé + télécommande + trépied.

Avec ce matos je m'éclate et sort de belles tofs... et si c'était à refaire je referai pareil. Et puis, un jour quand j'aurai complété ma gamme d'objectif, j'économiserai pour le 5D. Pour avoir essayer le 30D et le 5D, j'ai vraiment vu sur mes photos une différence entre 5D et le 30D, que je ne vois pas entre le 350 et le 30D.

Pour ce qui est de la sensibilité en haut ISO, le 30D est peut être meilleur .... mais autant utiliser un objectif lumineux et faire une photo à 400 ISO sur un 350D......

Enfin, no-pseudo, je ne connais pas ton niveau en photo mais si tu débutes sur les réflexes un 350D te suffira pour les 5 ou 10 premières années et d'ici là le 30D aura changé ... et peut etre le 5D sera abordable (enfin ça on peut toujours rêver...).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... (16 avril 2007 20 h 50) disait:

un seul vrai argument en faveur du 400 à ce jour : 580€ le 350 et 590€ le 400 avec le cashback actuel de canon...donc la nouveauté pour 10€ de plus ça peut être cool
non ?

je continue d'hésiter...on peut aussi bien changer le boîtier après quelques temps que changer les objectifs...
perso je penche pour le 400 mais lui continue de pencher pour le 30D
haaa c'est beau la vie de couple :)


Entre les 2 ya pas photo, ;), fonce sur le 400....
Par contre Mr va faire la gueule ;)
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
JLO (16 avril 2007 19 h 51) disait:
mais t as mis ton oeil dans un 400 et tu l as pris en main ?

-> no.pseudo... : cette remarque ne t'etais pas adressee, mais a mon avis, etant donnee votre hesitation, c'est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner maintenant. Vous prenez en mains tous les appareils sur lesquels vous hesitez, vous mettez l'oeil dans le viseur et le choix risque de se faire tout seul ;-). Quelles que soient les caracteristiques sur le papier, le confort d'utilisation (prise en mains, luminosite du viseur, ergonomie de l'appareil...) peut faire la difference.

A un moment, il faut prendre la decision de toute facon ;-), parce que pendant ce temps-la, vous ne faites pas de photo... :-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
En tous cas merci à tous, tout ceci est enrichissant.
Je débute avec un reflex mais ma moitié a un vécu de 20 ans en argentique...ce qui nous pose aussi une sorte de problème.
Vous avez tous raison, le 400D sera sans doute l'outil idéal pour apprendre.
Et le 30D pour se faire plaisir quand on maîtrise bien...
Finalement on va s'acheter chacun le nôtre et on s'échangera les objectifs :) ;) Non malheureusement c'est impossible financièrement en ce moment...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Hello

Ayé on a craqué...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
un 30D
+ 18-55 Canon de base, mais on verra plus tard (grâce à la possibilité de louer de beaux cailloux au CE) :)
+ 2 ans de garantie en plus (donc 4 au total)
+ 2 Go de carte

Livré chez moi pour 1078€

Voilà
Il est content le monsieur ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ha ha !!!!
trop fort le gars !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
oui il a su me persuader :)

je crois qu'il avait un peu peur de trouver les limites du 400D
pour ceux qui connaissent, son argentique est un canon AE1 program millesime 1983 il me semble
comme çuilà : hop

il se range lui-même dans les amateurs exigents...voilà c'est choisi pourvu qu'il soit content, c'est son tout premier appareil numérique :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
plop, sinon en bons plans regarde aussi sur ebay de temps en temps, j'ai eu mon nikon d70 a 350 euros, acheter a un suisse, avec a peine 2000 declenchements.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
AE1 hé hé !

no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oh la jolie petite famille ;)

La bêïte devrait arriver mardi ou mercredi chez nous.
Je suis preneuse de leçons en utilisation de nuit sur Grenoble.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... (22 avril 2007 08 h 41) disait:

Je suis preneuse de leçons en utilisation de nuit sur Grenoble.


Hummmmmmm, tu prends des risques.........., des leçons...........de nuit..........

Sur Gre, avec les sauvages qui rodent :)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
va falloir te coltiner les sessions de nuits avec nous alors :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Tiens, en parlant de sauvage !!!!!!!!!!

En vl'a un !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Même pas peur :)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
illidankan (22 avril 2007 15 h 35) disait:

va falloir te coltiner les sessions de nuits avec nous alors :)

j'en prendrai bien quelques uns aussi de cours, si je suis accepté bien sur ;-)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ben bravo Mama, elle va pouvoir faire de sacrés photos maintenant. ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ui, sauf que je sais pas me servir d'un reflex...moi je sais faire clic et c'est tout pour le moment.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon, ben déjà, tu as l'essentiel...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ayé reçu le joujou aujourd'hui :)
Je vous donne mes impressions jeudi soir, je l'emmène en balade à la montagne !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
no.pseudo... (24 avril 2007 18 h 55) disait:

je l'emmène en balade à la montagne !


il a de la chance ton appareil !!!! :-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
eh voui ;)

pour ma preums rando de ma vie, j'ai le super apn...va pas falloir que je me boîte :(
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
n oublie pas les paliers de decompression !
important pour le capteur !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
la rando était...pas de mot pour dire combien "c'était trop bien"...
mais pas de photo, zéro place pour le mettre dans mon sac :(
et un peur de tomber...

dommage car nous avons croisé un chamois, une sorte de biche (aperçu très vite) et un lagopède, un vrai zoo ce col du sabot ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ah, ces faibles femmes et leur petits sacs à dos.
Bon, on attend les essais.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
sauvages, sauvages ... tout au plus un peu rudimentaires... :)
(cela dit, c'est vrai qu'il faudrait prévoir une petite session de nuit un de ces 4 ... :) )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... (27 avril 2007 22 h 09) disait:

la rando était...pas de mot pour dire combien "c'était trop bien"...
mais pas de photo, zéro place pour le mettre dans mon sac :(
et un peur de tomber...

dommage car nous avons croisé un chamois, une sorte de biche (aperçu très vite) et un lagopède, un vrai zoo ce col du sabot ;)


Quoi !
Tu n as pas de porteur pour ton matos !
Pffffffffffff ! Mais ou va t on ma ptite dame !
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Excellent choix que ce 30D, beaucoup de pros travaillent avec... :-)

Part contre, en rando, la seule solution est de le porter en bandoulière danns un sac photo pour pouvoir le sortir en 2 s. Si tu le laisses dans le sac à dos, tu auras des photos du depart , du sommet et de l'arrivée : j'exagère à peine...
Regardes du coté des topload chez Lowe Alpine, c'est de l'éprouvé... Le tout est un peu lourd surtout en ski, mais on s'y fait, même dans les couloirs !

Et changes le 18-55 qui risque de te degouter de la photo numerique: un 17-40 Canon semble un must abordable, le 17-70 sigma est moins cher et pas mal tout comme les tamron 17-50 2,8 et autres du meme genre.

Bonnes images...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Et hop, la balade du jour sur l'aire d'autoroute de la Dent de Crolles !




Drôle d'éclairage en fin d'aprèm...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
pour ce qui est de la housse, +1 zoom. Moi j'ai la offroad 1 de chez lowepro, et j'ai essayé y'a quelque chose comme une semaine d'aller faire une course d'arete avec (donc escalade, marche, trucs effilés, conneries du genre) et j'ai été super surpris, la gène est quasi nulle... la housse se loge au dessus de la ceinture lombaire du sac, un peu sur le coté, et c'est vraiment top pour faire des photos pendant la route ... L'appareil etant sur la face ventrale mais protégé par l'épaule, il est bien a l'abri ( je pense que la ou il est, si j'endommage l'appareil, c'est que je serais suffisament endommagé moi meme pour ne plus me soucier de l'apn ...)
Bref, une bonne housse, cest vraiment bien :) -meme si ça coute un peu cher !-
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
hello

déjà du neuf :)

mon homme vient de trouver un canon 50mm 1.8 d'occase pour la modique somme de 65€

et on nous a prêté ce petit joujou : sigma 15-30 3.5-4.5


bien cool mais bon dieu, qu'est-ce que ça déforme :)
presque autant que la judas de ma porte...
lol
voilà, si le soleil se décide à pointer le bout de son nez on vous jettera du pano !!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le 50mm f1.8 fait des merveilles !
Tu ouvres à fond, tu regardes tes enfants dans les yeux, tu déclanches.
Tu obtiendras de magnifiques portraits !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Super, il me semblait avoir lu sur skipass d'excellentes critiques sur cet objectif :)
On devrait l'avoir mercredi ou jeudi.
Je ne manquerai pas de vous présenter un essai ou 2.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Bijour tout le monde,

avec certains voyages qui approchent, j'ai décidé de me lancer dans la vraie photo pour en ramener plein de belles images, et en faire plein d'autres le reste du temps aussi :)

Mon choix s'arrête à priori sur un 400D, mais d'après de nombreux avis, le 18-55 fourni en kit est vraiment pas top. Je pensais donc prendre le boitier nu avec un de ces 2 objos:
Sigma 18-200 F3.5/6.3
ou Sigma 18-70 F2.8/4.5

Que me conseillez vous?

Merci d'avance de vos réponses d'experts ;)