titerideuz
titerideuz

inscrit le 17/12/05
84 messages
Voila tout est dans le titre. Connaissez vous des écoles ou centres de formations pour apprendre les "bases" de la photo. Je recherche une formation sur quelques mois, partout en france et je n'ai aucune expérience.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ca dépend en quoi tu es actuellement.

Si tu es lycéenne y a quelques lycées qui proposent des options arts audiovisuels dont la photo, faut chercher là dedans.

Sinon au niveau des écoles il existe un cap photographe ou des équivalent qui permettent des formations en un temps relativement restreints.

Pour les écoles de photos, je connais celle d'Arles qui est très réputé (à cherché sur google le lien), les écoles de photo journalisme font aussi des trucs en photo, sinon voir lumières ou gobelins à paris, mais très dur d'y entrer.

Enfin pour apprendre la photo tu as la possibilité de faire des stages, y en a partout en France sur différents thèmes et même pour les débutants, ça se trouve assez facilement, un peu de recherche sur le net et hop. On en apprend beaucoup.

Voilà, pas forcément besoin d'une école, beaucoup de photographe amateur ici ont appris de manière autodidacte comme pas mal de pro qui évolue dans le milieu de la photographie.

Bonne chance !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ya en une super sur Marseille, mais tre cheeeeeeeere !
j ai plus le nom, j ai brulé leur brochure !
titerideuz
titerideuz

inscrit le 17/12/05
84 messages
En fait ce que je recherche ce n'est pas une école pour travailler dans ce milieu plus tard. Actuellement je fais des études dans le commerce et donc ca serait juste pour le plaisir, car apprendre seule j'ai un peu de mal.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Dans ce cas je pense que les stages sont le meilleur moyen même si ça coute un peu cher.

Sinon faut regarder doit y avoir moyen de suivre des formations en alternance.
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis
Pour apprendre, je pense que le mieux c'est la critique, tu peux voir si il y a un club photo dans ta région, le plus souvent ils peuvent t'apprendre beaucoup de choses (sa a été mon cas).
Tu peux vérifier la liste des clubs sur la site de la fédération photographique de france : ICI

Voili voilou, a bientot si tu veux plus d'infos....

P.S : Si par hasard tu es sur chambé, n'hésite pas, va au club G.Meliès, réunion les jeudi soir et bon matos !
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Déjà un bon livre pour apprendre comment marche un reflex, un télémetrique, un objectif, pour comprendre les termes, etc c'est déjà un très bon début.
Après lire qq magazines (réponse photo par ex) pour connaitre les nouveauté savoir qq truc et astuces et voir le travail d'autres amateurs.
Mais surtout ne pas hésiter à aller voir des expo pour apprendre ce qui se fait, choper des petit bout d'idées pour se construire un style propre.

Si après tout cela tu veux encore progresser les stages peuvent être cool mais je pense que ça sert à rien pour débuter de payer 100€ la journée pour qu'un type t'explique ce que tu peux apprendre en feuilletant pendant 1/2 journée un livre à la bibliothèque.
Puis il y a toujours les forums, si tu as une question précise ...

Bonne chance
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Un peu de mal avec l'aurthaugraffe ce matin.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
sinon, y'a 40 millions de clubs photos dans toutes les villes...
titerideuz
titerideuz

inscrit le 17/12/05
84 messages
Merci pour vos réponses, mais en fait se n'est pas vraiment un club de photo que je recherche mais une formation sur quelques mois. Le problème c'est que souvent il faut avoir deja quelques notions et je trouve assez compliqué d'apprendre seule avec un livre!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
titerideuz le 15 décembre 2006 23h02

Merci pour vos réponses, mais en fait se n'est pas vraiment un club de photo que je recherche mais une formation sur quelques mois. Le problème c'est que souvent il faut avoir deja quelques notions et je trouve assez compliqué d'apprendre seule avec un livre!



Pff, mademoiselle essaye vous expliquer qu'elle cherche un mec, et vous n'avez toujours pas compris... chacune de ses phrases est une météphore. ;)
titerideuz
titerideuz

inscrit le 17/12/05
84 messages
Pfff malheureux........ c'est po le moment de faire ce genre de blague :(
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
ENSP a Arles...gratuit, meilleur ecole de france, mais longue formation

StudioM a Lyon, propose des CAP/Bac pro/ formation mais c payant

et y'en a d'autres
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass