PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
+1 avec Sardine ;)

Mais moi, je respecte la Charte, alors je n'écris rien d'impoli ... pas comme lui ...

Sardine disait:
En toute amitié hein
T* G*****
:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/01/2019 - 22:41
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Deux photos du week-end dernier:

46.9078;10.2622;225 by Dietmar D., sur Flickr


46.9385;10.3409;180 by Dietmar D., sur Flickr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 03/02/2019 - 09:36
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Perdu dans le glacier




derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Impressionnant! C'est où?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
C'est écrit au-dessus : dans le glacier
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Avant-hier, ski en famille, mais un peu de HP avec mon fils, neige un peu tassée mais encore bien froide et sèche, et pas (trop) tracée:

46.7782; 8.2901;0 by Dietmar D., sur Flickr
Stabilized Pictures
Stabilized Pictures

inscrit le 27/12/17
27 messages
Ca ne vaut pas les jolis paysages plus haut, mais dans un autre style de montagne, snowpark de la Plagne ce vendredi:

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bien captée !
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
derdide ( 3 févr.) disait:

Impressionnant! C'est où?

À Zinal
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
2 petites images brutes du we dernier :

Ambiance lumineuse et venteuse :



Sous surveillance :

Stabilized Pictures
Stabilized Pictures

inscrit le 27/12/17
27 messages
Jolie luminosité!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ah oui, sympa les deux!
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Je poste une photo de Samedi dernier, plongeon sur le Léman :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 19/02/2019 - 15:46
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
laurent13 (19 févr.) disait:

Je poste une photo de Samedi dernier, plongeon sur le Léman :


Ca va ou après ?
précipice, la route, le lac , une RM ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne reconnais pas ce coin de lelex! ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thollon ?
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ca va ou après ?
précipice, la route, le lac , une RM ?
Combe de la Chaumény au dessus de St Gingolphe après avoir fait le Grammont, par contre pour aller au lac en ski c'est chaud. En bas t'arrives dans une forêt bien chiante ou il faut bûcheronner pas mal et traverser à flan pour revenir à la voiture

Mode panoramique:

Message modifié 3 fois. Dernière modification par laurent13, 23/02/2019 - 22:41
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Vos dernières image sont vraiment chouette!!!
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Merci Klyxt ! allez j'en remets deux autres si ça vous plait, bon c'est le cadre qui fait tout ;-) Le Chablais c'est beau quoi!

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
814 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Parce que c'était lundi et que c'était au pays magique

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Classe celle-là. Juste un bémol concernant le développement si je peux me permettre, je le trouve un poil sombre - la neige sur la photo est un peu trop grise alors qu'elle est au soleil, et un soleil éclatant au vu de l'ombre du snowboarder. Le ciel et la montagne sont très bien comme ça par contre.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
814 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Commentaire accepté.
Pour info je ne l’ai pas retravaillée, c’est un jpg brut sorti du boîtier (j’avais pas fait gaffe que j’avais tourné la molette de mode sur « créatif » en le sortant de la pochette... et en plein soleil (éclatant effectivement) sur l’écran je ne m’en étais pas aperçu non plus donc j’ai toute une série en N&B)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Deux photos dans la descente de l'Envers du Plan à Cham


Vos avis & critiques bienvenues....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 10/04/2019 - 11:10
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
@Leroy, j'aurai déclenché un poil plus tôt le snowboardeur est un peu trop centré sur l'image je trouve, et aussi je la trouve aussi un poil sous exposé, sinon la diagonale de la pente est réussie on voit bien la pente
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
le roy (10 avril) disait:

Commentaire accepté.
Pour info je ne l’ai pas retravaillée, c’est un jpg brut sorti du boîtier (j’avais pas fait gaffe que j’avais tourné la molette de mode sur « créatif » en le sortant de la pochette... et en plein soleil (éclatant effectivement) sur l’écran je ne m’en étais pas aperçu non plus donc j’ai toute une série en N&B)
Même si c'est en jpg, tu peux la retravailler quand même ;) essaie juste de remonter l'expo soit globalement soit sur la neige

@laurent13: quand tu dis "avis & critiques bienvenues", tu veux quel niveau de détail? :D (t'as fait ça avec quoi comme matériel?)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Quand tu dis "avis & critiques bienvenues", tu veux quel niveau de détail? :D (t'as fait ça avec quoi comme matériel?
Ben votre avis général sur la photo, et si vous auriez fait différement à la prise de vue, expo, composition, etc ou des défauts, Sinon matos nex+6 kit 16-50 mm de base / format raw légèrement retouché dans lightroom, et mode auto :-) (pas trop le temps de peaufiner les réglages vu qu'on a fait 3 descentes, disons que faire du bon ski reste la priorité;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
OK, compris.
1. je la trouve très réussie, donc c'est pour pinailler: je la trouve très légèrement sous-exposée (les appareils ont tendance à sous-exposer systématiquement la neige, car ils exposent pour du gris, pas pour du blanc éclatant) - avec autant de neige sur l'image et le soleil, ton histogramme doit avoir un pic pas mal vers la droite (et pas au milieu) plus une pointe tout à droite (le soleil) - et j'aimerais un tout petit peu vers le haut (pour que le soleil soit entier) et un peu plus vers le bas (pour voir plus de la descente et renforcer le contexte). C'est un panorama par assemblage de plusieurs photos ou par recadrage d'une photo?

2. la balance des blancs mérite une correction (la neige me semble très bleue, là;) et c'est un peu dommage pour le flare (te décaler d'un ou deux pas vers la gauche aurait peut-être permis de l'éviter). Après, ça manque un peu de sujet - moi j'aime bien (mais je traîne sur skipass donc je suis sans doute un peu biaisé concernant les photos de montagne/neige/glacier :) ), disons que dans une série un peu documentaire, ça passe, mais la photo ne se suffit pas à elle-même
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
814 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
derdide (10 avril) disait:

Même si c'est en jpg, tu peux la retravailler quand même ;)


Oui je sais effectivement, j’ai pas pris le temps de le faire, je testerai à l’occas’
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Première photo de la rando du weekend dernier (quelques autres doivent suivre):

47.0342;9.248;45 by Dietmar D., sur Flickr
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Y'a pas à tortiller du cul: on ne pratique pas le pire des sports ... :-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Même heure, même endroit, dans l'autre sens (la destination), avec plus de neige:

47.0342;9.248;135 by Dietmar D., sur Flickr
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Le souper vient frapper à la porte :p

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Cascade du soir

lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
laurent13 (24 févr.) disait:

Merci Klyxt ! allez j'en remets deux autres si ça vous plait, bon c'est le cadre qui fait tout ;-) Le Chablais c'est beau quoi!




Superbe:::::::je skie beaucoup dans ce coin, en particulier les petites faces au centre de la photo N&B
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 26/05/2019 - 22:55
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
Toujours plaisant de parcourir les pages de ce topic :)
Ostrum
Ostrum

inscrit le 05/07/19
1 message
Cool cette dernière image
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Salut ! Je vois beaucoup de très belles images sur ce fil. J'ai souvent des problèmes d'exposition avec les photos en montagne, en particulier vers midi, j'arrive pas à avoir correctement exposé et la neige et le ciel, sans passer par des retouches. Est-ce que certains auraient des astuces, ou l'usage de filtres polarisants? Merci d'avance !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En numérique, il faut éviter de surexposer parce que les zones brûlées ne sont pas récupérables.

Donc, exposer pour les zones les plus claires et ajuster à postériori les zones intermédiaires et sombres.

Si ton appareil dispose de fonctions indiquant l’histogramme et/ou les zones brûlées, c’est assez simple de rectifier l’exposition pour que la courbe reste dans la zone exploitable.

Certains appareils ont des fonctions pseudo-HDR qui compresse la dynamique de la scène et peuvent simplifier la prise de vue mais parfois, l’effet est un peu bizarre (voir plus)

Maintenant, quand le contraste est fort, ça n’est pas toujours possible de s’en sortir sans postprod.
Et la postprod fait partie de la photo ...
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Ok ça marche, merci pour les conseils, je posterai si j'arrive à en prendre quelques unes bien ! :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Déjà, les appareils ont tendance à sous-exposer la neige (ils exposent pour du gris, pas pour du blanc éclatant). Donc une des options est de corriger l'expo (+1 à +2). Le risque est alors de sur-exposer ce qui est impossible à corriger. Comme le dit bonagva, je conseille de laisser l'appareil gérer l'expo et de corriger l'expo en post-traitement. Et oui, gérer tout ça, ça s'appelle du développement (ou post-traitement), ce n'est pas de la retouche, et ça fait partie intégrante de la photo. Ce processus de dév a lieu de toutes les façons - c'est ce qui permet d'obtenir un fichier JPG - le choix est soit de laisser faire l'appareil (donc une bande d'ingénieurs nippons), soit de le faire toi-même...

Mais typiquement, la neige en plein soleil, ça fait partie des situations que les appareils ont un peu de mal à gérer correctement. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ton souci: le souci d'expo concerne généralement un contraste important entre entre des zones très claires et des zones très foncées. La neige et le ciel ne sont pas un souci - la neige et l'ombre comme sur les photos de laurent13 déjà plus. D'ailleurs, les photos de laurent13 montrent bien ce léger souci d'expo que je mentionne: la neige est légèrement grise, signe d'une légère sous-exposition (désolé laurent pour la critique impromptue)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Paprika@GR (10 août) disait:

Ok ça marche, merci pour les conseils, je posterai si j'arrive à en prendre quelques unes bien ! :)

En fait, pour t'aider, ce ont surtout les ratées qui sont utiles ... :-)
On pourrait ouvrir un fil "S'améliorer en photo de montagne" ...
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis

J'ai cherché et j'ai pas trouvé de fil ''technique de photo en montagne'' ou ''tu postes et on t'aide'' aha.
noelshack.com
noelshack.com

(la balise image passe pas)

La première j'ai essayé de sur exposer un peu pour pas avoir de teinte trop bleutée sur la neige, la 2e ça a totalement loupé et je sais pas quelle a été mon erreur, si quelqu'un a des pistes, j'arrête d'embêter après aha.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Paprika@GR, 11/08/2019 - 11:38
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

1ère image
Déjà, pour moi, il n'y a pas d'erreur flagrante à la prise de vue ...
Le bleu de l'ombre est un phénomène normal: l'ombre est éclairée uniquement par la réflexion dans le ciel et pas par le soleil directement. Si la température de couleur du soleil à cette heure-là doit être autour de 5000K, le ciel bleu doit monter vers 10-12000K.
Donne un coup d'oeil à Wikipedia si le concept de température de couleur ne te parle pas ou revient ici ..
Ça ne s'ajuste pas avec l'exposition, qui ne contrôle que la quantité de lumière qui entre dans l'appareil, mais en réglant cette température de couleur sur l'appareil, un peu comme si tu mettais un filtre correcteur.
La plupart des appareils s'adaptent à la température de couleur ambiante dominante, ici, le fond avec les montagnes, mais certains appareils permettent d'ajuster cette température de couleur, soit de manière grossière (soleil, éclairage tungstène, tube fluo, ...) soit de manière fine en l'ajustant à une valeur précise en Kelvins.
C'est quelque chose que tu ne peux pas rectifier à la prise de vue uniquement pour l'ombre, tu vas aussi impacter le reste de l'image, il vaut mieux donc ajuster cette ombre en postprod.
Et je déconseille de la rectifier complètement parce que ça donnera un effet très artificiel ...
Exemple de correction:
cjoint.com
Les retouches sont rapidement expliquées dans le lien cjoint.
A noter que ces retouches sont finalement très personnelles et que si tu demandes à 10 photographes de corriger une même photo, tu obtiendras certainement 8 ou 9 résultats différents, donc, il n'y a pas qu'une seule Vérité ...

2ème image
Là aussi, pas vraiment d'erreur à la prise de vue, tu as fait comme tu le pouvais ...
Outre l'ombre bleutée en bas à droite, il y a un voile atmosphérique qui fait perdre du "peps" dans la zone intermédiaire, le ciel manque aussi de consistance.
Exemple de correction:
cjoint.com
Les retouches sont rapidement expliquées dans le lien cjoint.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Encore un commentaire général pour les retouches: il ne faut pas s'endormir ou riper sur les curseurs, le mieux est l'ennemi du bien, il vaut mieux sous-corriger que sur-corriger ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 11/08/2019 - 12:39
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Merci beaucoup pour les conseils !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sur la première (c'est où?), pas mieux que bonagva - les logiciels de traitement te permettent souvent d'étalonner la température de couleurs en choisissant une zone blanche ou grise avec une pipette, ce qui devient assez facile quand il y a de la neige ou des nuages.
Sur la seconde (la Bourboule, non?), elle est surtout floue...

En tout cas, pour les deux, l'expo était bonne, la composition plutôt bonne aussi.
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Arêches Beaufort pour la 1e. Du coup j'ai juste modifié la température sur lightroom. Pour la 2e c'est bien la Bourboule mais les 3/4 des photos du massif central sont loupées sans raison flagrante, j'étais bien à des vitesses d'ouverture raisonnables, pas de problème sur l'appareil mais j'ai des voiles et des flous et j'ai pas réussi à comprendre pourquoi. Et sur cette photo tu trouves pas le fond surexposé ? Je le trouve vraiment pas agréable !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Paprika@GR, 11/08/2019 - 19:17
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Je ne vois pas ce qui te gêne concernant l'expo.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
814 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pense aussi peut être (si pas déjà fait) à étalonner ton écran, ça pourrait aussi peut être expliquer que ce que tu vois à l'écran te semble bizarre (et qui ne nous saute pas aux yeux)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quelques photos récentes...

1. rando du week-end dernier, dans la vallée du Rhin (en face, c'est Laax)

46.7428;9.1603;45 by Dietmar D., sur Flickr

2. la suite, on voit littéralement l'automne qui arrive doucement

46.7440; 9.1717;90 by Dietmar D., sur Flickr