Nosoucy
Nosoucy

inscrit le 18/06/06
44 messages
j'aimerais pouvoir eclaircir l'arriere plan (presque noir) d'une photo sans pour autant surexposer l'avant plan. j'ai essayé de jouer avec des calques sous toshop mais j'y arrive pas paske j'y comprends rien aux calques :(

qqun a t il des conseils pour faire ca?

(accessoirement quelle difference entre calque et couche et quel utilisation de l'un ou l'autre??)

merci d'avance
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Voici comment je procède avec photoshop:

- Outil baguette magique - tolérence 50 (par exemple, à ajuster soi-même en fonction...)
- Cliquer sur la partie sombre pour la sélectionner
- Ajuster plus ou moins la zone de selection le cas échéant.
- Choisir le menu "Selection" -> "Contours progressifs"
- Entrer une valeur (en pixels) assez élevée (en fonction de la taille en pixel de la photo - 40 px pour une photo de 1000 px de large à 250 px pour une photo de 3500 px de large - à ajuster en fonction de...)
- Toujours avec la baguette magique: clic droit (pomme clic sur mac) et choisir "calque par copier".
- Un calque s'est créé.
- afficher la palette des calques si ce n'est pas déjà fait (sinon choisir "fenetre" -> "calque";) et slectionner le calque que l'on vient de créer si ce n'est pas déjà fait.
- Remplacer "normal" par "superposition" (dans la palette des calques en haut à gauche - c'est la mode de fusion)
- Et... tan-taaannn!
- Ajuster avec le curseur opacité du calque si on le souhaite.
- si on veut encore éclaircir, clic droit sur le calque dans la palette des claques et dupliquer le calque.
- Pour le reste, il faut bidouiller et s'entrainer un maximum!

PS: Pour assombrir, choisir "produit" au lieu de "superposition"

Voilou. si t'as des questions...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ender the Skier (22 juin 2006 19 h 14) disait:


- Toujours avec la baguette magique: clic droit (pomme clic sur mac) et choisir "calque par copier".



En plaçant la baguette magique sur la photo. :)
Nosoucy
Nosoucy

inscrit le 18/06/06
44 messages
merci bcp :)

super petit tuto :D

ps: je penserai a toi pour mes prochaines questions ;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Densité moins sur la partie à éclaircir tout simplement
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Effectivement ça marche aussi. Mais essaye quand même mon petit tuto si t'as le temps, c'est assez mÂgique. J'ai découvert ça par hasard et c'est vraiment bien! :)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
De plus, ce principe a l'avantage d'éclaircir une photo sans modification du contraste et des niveau en général. Il n'augmente pas le bruit et permet de récuperer des photos fortement sous expo. Oualà. :)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Tu as aussi la possibilité de jouer sur la commande "Tons foncés / Tons clairs" (elle permet d'éclaircirs les zones sombres ou d'assombrirs les zones claires).

Image > Réglages > Tons foncés/Tons clairs...
(sur CS).
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
moi je pense avoir la solution, du moins c'est ce que je fait dans la plupart de mes photos...
-du selectionne ton premier plan avec le "lasso polygonal" (perso c'est le meilleur outil de selection)
-une fois selectionné, tu fais un copier/coller et de ce fait ton premier plan sera indépendant de ton arriere plan
-et finallement tu t'amuses avec la luminosité...

p.s.: si t'es pas content de ta selection, tu peux la retoucher avec l'option "soustraire/ajouter de la selection" (icones sous la barre de menu quand tu utilises tout type de selectionneur)



et tu peux voir dans mon carnet ce que je fais avec cette outil de selection...
pas beaucoup de gens aiment cette outils, ils préfèrent la baguette magique ou le lasso magnétique...
d'accord mon option prend plus de temps mais c'est plus précis...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass