NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
salut tout le monde.
(non, je ne suis pas encore mort)

Donc, j'explique....

Je vais partir pour 1-2 mois au Nepal et au Tibet en septembre-octobre-novembre, et comme je dois m'acheter un nouveau boitier d'ici la.... je me poser la question suivante :

- boitier numerique ou argentique ?

car :

- Le numerique resistera-t-il au froid, a l'humidite, a l'altitude (cols a 5000 m) ?
- Comment recharger les batteries du numerique ? (il n'y a pas de borne electrique au coeur de l'himalaya et sur le plateau tibetain hein (: ).

- l'argentique est-il vraiment depasse ?

- quels objectifs prendre ?

- materiel de protection pour la marche ?


Car grosso modo, le trajet, a pieds... serait :

Kathmandu > Pokhara > Annapurnas > Ganesh Himal > passage au Tibet > lacs et monasteres vers Tsochen et perigrinations dans la region > retour sur Kathmandu par le checkpoint de Kodari.

Donc.... beaucoup de marche sans forcement croiser une habitation...


Tout conseil utile sera utile :)
merci d'avance.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bataaaaard, je te reponds pas, na ! :) de toute facon j'ai pas la reponse, mais meme si je l'avais tu l'aurais pas.

sinon t'es parti pour faire le circuit qui fait le tour des annapurnas et qui dure presque 1 mois c'est ca ?
si c'est c'est ca tu as normalement un refuge tous les soirs, donc tu ne devrais pas dormir souvent dehors.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
sinon ptit conseil en passant (si tu ne connais pas deja) a pokhara qui est assez moche sauf le coin du lac, choisi un hotel pres du lac de pokhara (faut demander lakeside au chauffeur de "taxi" ) sur les cotés de la rue principale qui longe le lac ou tu as toutes les ptites boutiques de montagnes, d'ailleurs tu verras ces boutiques sont excellentes ils vendent pleins de trucs d'occaz, dont du matos de respiration russe et pleins d'autres trucs hallucinant, ca vaut le coup de garder qq sous pour ramener des souvenirs ou du matos introuvable ailleurs.
sinon les ptits restos qui sont au bord du lac sont aussi excellents, et avec une super vue. en fait la zone du lac est vraiment le plus joli coin.

grrrrr ca me donne envi d'y retourner tiens.. bouuhouuu :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah j'oubliais, pour ton appareil tu peux l'acheter directement a Kathmandu, numerique ou argentique, tu le payera moins cher qu'ici.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Tu réponds to même à ta question : pas d'electricité donc argentique. Sinon il existe des chargeurs solaires mais par définition, en journée, tu marches => pas très pratique et je ne sais pas ce que ça vaut.
Au choix 100 péloches ou 100 batteries.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

ben ouais les piles dans la poches du haut et le chargeur sur le dessus du sac c'est parfait.

hop, en plus il sont serieux chez conrad et envoient vite.

conrad.fr

NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
uaip Krakoukas, le circuit qui fait le tour des Annapurnas, et apres je repasse vers le Nord pour passer la frontiere tibetaine par le Mallatsaching La (5093m). Et apres, bon j'ai plusieurs choix de routes, alors on verra.

voili voila.

Tu l'as fait ce trek Krakoukas ?

Alors je continue mes questions...

Si numerique : Eos 350D + quel objectif ?? (1 ou 2 ?) , je ferai plutot des photos de paysages, et quelques photos-portraits.

Si argentique : ??? (en fait j'y connais rien, tous vos conseils seront bons).

merci d'avance.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
nan pas fait ce trek malheureusement (gros regret) , en fait j'etais remonté au nepal, et a pokhara me reposer apres 3 mois passés en inde, j'etais venu chercher un peu de fraicheur et de repos, a siroter des coctails sur les berges du lac en compagnie de delicieuses refugiées tibetaines :) c'etait la fin de mon voyage et j'etais trop fauché pour faire le trek, meme si il ne coutait pas cher du tout, tellement pas cher meme que de memoire je crois que ca me coutait moins cher de faire le trek que de rester le meme temps en bas dans la vallée.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Point de vue objo, cruel dilemne, dejà le budget (encore et toujours) décidera de beaucoup.
Pour le portrait, un 85 fixe, pas lourd, sympa et fait de beau portrait (pas très chèr non plus)
Pour les paysages, peut-être un 24-70 2.8 de chez Sigma ou même un 10-2 DC (toujours chez sigma).

Ou un seul objo, du type 50 1.4 A voir et à étudier.
Qu'en pensez-vous les autres ?
Je suis parti sur du Canon car tu as parlé d'un 350D

Pour l'argentique, je ne connais pas assez, trop jeune sans doute (et démarré trop tard surtout)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
J'avais dans l'idee de prendre un 50mm 1.4 ou 1.8 et un 17-85 histoire d'avoir un zoom sous la main.

The Brain me conseille plutot le 10-22... mais est-ce qu'un grand angle est utile dans ce cas-la ?

budget environ pour les objectifs : 1000 euros.

Donnez-moi vos idees, je voudrais ramener des bonnes photos de la-bas.

merci.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi je te propose :
10-22mm pour le reportage
50mm 1:8 pour les portrait
et un truc du genre 28-135 ou autre...
Sachant que ces obj sont super compacts. Ne t'embête pas avec un 70-200mm ou un 100-300mm !

Non ?

Vous en pensez quoi ?

Par contre, si tu prends un numérique, fais attention à tes batteries quand même. Protège les du froid et de l'humidité...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
1000 euros?
tu prends un 24/105 qui ne quitte pas ton boitier de tout le trek. Faut être pragmatique, pour ce type de voyages, tu n'as besoin ni d'un ultra grand angle, ni d'un télé. En gros, tu veux retranscrire ce que tu vois / ressens et avec qualité si possible, donc un 24/105 ou équivalent remplirait je pense parfaitement la tache pour payasages et portraits...
Et sur un argentique je pense. Tu n'as pas envie d'etre à court de batteries et/ou cartes mémoires. Et l'avantage des pelloches, c que tu les répartis en plusieurs endroits, ca évite de tout perdre au cas où (sac qui tombe dans la rivière etc etc).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je dirais comme ça, un nikon en taule, increvable, un fm2 par exemple, avec un 28 et un 105... Un autre avantage c'est que ça donne une unité de perspective à ta collec... Et si tu te sens le courage, tu shoot old school en diapo... Et à ton retour, tu saoules tous tes potes avec une soirée diapo... :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et pourquoi pas un vrai numerique de bonne qualité comme le 350d que tu vises, et au cas ou... un petit argentique reflex de secours (ca ne coute plus trop cher maintenant.)
comme ca tu vois imediatement ce que tu fais avec ton numerique (si t'es pas un pro de la photo, t'es au moins sur d'avoir des trucs potable) et au pire si t'as plus de pile, il te reste le petit reflex argentique. (t'en trouveras la bas pour une bouchée de pain.)

c'est pas la pire des solutions ca ... non ?!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
1000€ ? Clair que le 24-105 IS f:4 est plus que sympa (mais bon l'IS sur ce genre de focale, ça sert beaucoup ?). Question, il est pas un peu lourd ?
Kikok
Kikok

inscrit le 23/01/06
44 messages
Sur le tour des Annapurnas beaucoup de lodges sont équipés en panneaux solaires d'où possibilité d'avoir de l'électricité sans trop de problème ... moyennant quelques roupies parfois.

Pour le reste du parcours, je ne connais pas trop donc je ne m'avance pas.
Mais quelque chose me dit qu'en allant vers le Tibet ça va être plus dur de trouver du jus pour les batteries.

La solution de facilité serait donc l'argentique. J'ai croisé des trekkers équipés de panneaux solaires sur le sac à dos mais je ne leur ai pas demandé l'efficacité du système. Toutefois, cela n'avait pas l'air trop encombrant. Si tu choisis l'option numérique, pense à mettre ta batterie dans ton sac de couchage tous les soirs ;-)

Ensuite pour le choix des objos, j'en sais trop rien. Je ne suis pas encore équipé en réflex mais cela ne saurait tarder ... Notamment pour mes futurs treks !

Le Népal est un pays fantastique ... j'y retourne dès que je peux sans hésiter et même si t'as pas d'appareil photo, les images restent gravées pour longtemps dans la mémoire
Il faudrait juste que la situation politique s'améliore car entre la rébellion maoïste et le roi qui se prend pour un dictateur, c'est pas gagné et pendant ce temps les Népalais trinquent (pas à l'apéro bien sûr ;-) )
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Salut, si tu choisis le Canon 350D, je vends un
Eos - 500n (argentique) avec un objectif 28-105 parfaitement compatible avec le 350D - ( 45 -168 après conversion ).
Avantage, tu as ton zoom portrait et un boitier hyper-léger de dépannage si souci d'électricité,.
Si intérêt, laisse moi un MP.
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Krakoukas, je pense que ta solution est plutot sympa, si c'est possible, autant prendre les 2.
Donc un 350D pour le numerique, et un argentique que j'acheterai sur place.

le 24-105 me semble bien mais, n'est-il pas trop encombrant ?

Est-ce que les numeriques se comportent bien en haute altitude, et avec le froid ?

Je reviendrai pour poser des questions sur "comment faire un trek?" car j'ai jamais fait encore.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
N'ayant jamais passé le -22°C avec 50km/h de vent, je ne peux pas te dire si le numérique se comporte bien avec le froid. Mon 350D m'a énormément surpris en autonomie. Mais il parait que l'IS bouffe beaucoup... G tu confirmes ? Ou les autres.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui l'IS consomme beaucoup ; mais bon en trek avec une limite à 105 et hors condition de faible luminosité sans pied, il y a la possibilté de le laisser "off". Ainsi que l'autofocus, d'ailleurs.
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
Moi je pense que si t'aura accès a aucune source d'electricité, tape dans le vieil argentique mecanique, c robuste, ca craint moins le froid et l'humidité, après c tellement vieux, que je sais pas quel modele te conseiller, mais j'ai vu que des gars utilisait ça en souterains parce que c'est robuste, que ya pas de problem de batteries, par contre du coup plus d'af, c roots dira t'on mais ca elimine pas mal de problèmes.
Par contre après quid de ou acheter ce genre de trucs, j'en ai aucune idée, c'est juste pour te dire que ce matos existe, qu'on s'en sert encore, et que ca marche bien :)
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
ah oui, et pas de mesure de lumière, c vraiment très roots ^^
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
En fait le seul probleme au fait d'utiliser un argentique... c'est que je ne sais pas m'en servir et que j'ai peur de foire toutes les pelloches...

Autant avec un numerique, j'ai un peu l'habitude maintenant de retoucher les photos, recadrer, etc....
Alors qu'avec l'argentique, on peut oublier tout ca (:
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Si tu choisis le 350D, je pense que la bonne idée serait d'acheter le grip et comme objo, quelque chose du style le 17-85 de Canon. Il est de bonne qualité et assez léger sur le 350D.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ya que moi qui suis branché focale fixe ??
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Sassdouille (14 mars 2006 18 h 31) disait:

ah oui, et pas de mesure de lumière, c vraiment très roots ^^

Ca fait longtemps que tes copains ne sont pas sortis de leurs cavernes ? L'AF et la mesure de lumière existe depuis longtemps sur les argentiques !!! Le temps de la cellule est fini (pour un usage normal, il va de soi).
Il y a régulièrement des canon EOS 1, EOS 1N en vente sur ebay pour pas grand chose, mais sans taper la-dedans, il y a aussi plus petit et ça vaut vraiment plus rien !!!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
byron (14 mars 2006 20 h 20) disait:

Ya que moi qui suis branché focale fixe ??

Non non, j'ai conseillé un truc du style 85 1.8 pour les portraits, mais c'est passé à l'as ;)
Sinon un 50 1.4 et tu fais tout avec... portrait paysage, un logiciel de pano pour finir si tu manques de grand-angle et le tour est joué.
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
je parle d'argentique mecanique, tu m'explique comment tu fais fct un af ou une mesure electronique sans courant toi? tu pense que ya une manivelle sur le coter de l'appareil pour fournir le jus ou koi? Et pour ton information le temps de la cellule est pas du tout mort, surtout en studio ou/et en moyen format, mais j'imagine que comme chasseur d'image n'en parle pas, ca doit pas etre de la photo...
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
autant pour moi, pour le cellule, j'avais pas vu ton "pour un usage normal", mais donc moi je parlais d'argentique mecanique, donc pas de piles donc pas d'energie
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Rassure toi Sassdouille, j'ai un vieux pentax que je sors pour les portraits de temps en temps. Entièrement mécanique, avec la cellule et MAP manuelle (quel régal de faire une mise au point manuelle par rapport au 350D d'ailleurs...)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et de même avec le Bronica 6x6 de mon grand-père mais là, nous ne sommes plus dans le cadre de la discussion trek parce que point de vue poids, il y a mieux.
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
oui c'est sur point de vue poids ya beaucoup mieux( tu me parle du 6x6 ou des mecaniques la?), mais bon il a vraiment pas acces a du courant je vois que cette solution, puis le 350d oui c'est bien, mais ca reste un reflex entrée de gamme (dsl pour tous les adeptes) la finition est pas au top, du coup niveau resistance ca en prends un coup, puis je sais pas exactement quels sont les conditions climatiques, mais si c'est très humide ca va etre chaud. Puis transporter jsais pas combien de batteries jsuis pas sur que t'y gagne. Le truc c qu'en numerique tu aura des boitiers de qualité pas super ( ce qui est primordial dans ce genre de trip) au prix de très bon boitiers reflex, c'est normal d'un coté, on paye la technologie.
Faut donc savoir si ton trip va etre roots de chez roots et a quel point "rude" pour le matos.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je parlais du 6x6 pour le poids.
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Bon, finalement, je compte acheter mon argentique en France d'ici peu (histoire de m'y habituer, de le tester pour pas foirer toutes les photos une fois la-bas...).

Quels boitiers me conseillez-vous ? (j'y connais rien en argentique ):)

et quel(s) objectif(s) pour aller avec ?


Si vous pouviez me proposer des boitiers de differentes qualite, genre un pas cher mais plutot bien et un tres bon boitier, ca m'arrangerait.

Merci d'avance pour votre aide (:.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Vu que le FM3 est sorti, le FM2 est trouvable sans soucis en occaze nickel pas trop cher... Eventuellement un F3, mais la difficulté est d'en trouver un en bon état... Ensuite un 28 et un 105 (ou 85) ou juste un 35... Quoique si je devais n'en prendre qu'un, ce serait un 28... :)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
sur un autre forum, on m'a conseille un Canon FTb, donc un modele bien oldschool si les infos que j'ai trouve sur ce modele de m'ont pas trompe.

Qu'en pensez-vous ?


Byron > pourquoi specialement un 28mm ? juste pour le grand angle ? Quel est le reel avantage ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sassdouille disait:
je parle d'argentique mecanique
-> Il y a des appareils sur lesquels seule la cellule sollicite la pile. Évidemment, il n'y a pas d'autofocus (donc ça ne convient pas pour immortaliser les anniversaires), et les réglages sont entièrements manuels : la cellule sert à savoir si on expose correctement ou pas, par rapport à un cas "standard". Il faut de plus savoir faire une correction d'exposition pour les cas spéciaux (contre-jour, neige, etc.).
Mais la pile dure des années, donc il n'y a pas à craindre qu'elle s'épuise sur la durée d'un voyage. Et pour le cas où, on en prend une de rechange, avec une précaution dans l'avion : on les garde sur soi, avec le bagage à main, car il y a des "morts" suspectes en soute, peut-être à cause de la dépression et de la température.

À mon humble avis, la tropicalisation, l'étanchéité et tout ça, c'est bon pour un reportage sur raid de trois mois en Amazonie, pour le reste des situations, c'est un luxe ruineux et superflu. On peut même, si vraiment on craint des détériorations à cause de l'humidité, garder le matériel dans un sac plastique "qui ferme" tant qu'il ne sert pas. La mésaventure la plus à craindre, c'est le vol !

Les "pros" ont deux tendances fâcheuses, la première est de croire que les résultats seront forcément meilleurs avec le matériel le plus cher possible (c'est vrai, mais dans une mesure négligeable), alors que leurs super-clichés seront bousillés par la qualité d'impression du journal, la seconde de ne pas être du tout soigneux.
Sur le marché de l'occasion, la mention "usage amateur" est un gage de bon état ! Et pour avoir vu du matériel de "pro" bradé sur eBay, on se demande comment ils font pour le cabosser comme ça, c'est du je-m'en-foutisme caractérisé, la nécessité n'est pas une excuse. C'est un peu comme avec la voiture, on a très peu d'égards pour la fourgonnette de l'entreprise...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, pas vraiment davantage, plus un choix esthétique et aussi peut être obliger à rentrer vraiment dans son sujet !

Il n'y a rien auquel je crois moins que la neutralité du photographe, alors autant l'assumer et aller au centre... Tu verras qu'avec un 28 (ou plus encore un 24!) tu dois vraiment t'approcher... Ensuite ça fait des belles perspectives avec lesquels tu peux jouer, créer des premiers plans et des seconds plans...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Un petit Minox 35, comme appareil de dépannage, c'est selon moi le meilleur compromis poids, qualité, et surtout son visuel joujou, fais qu'il est souvent mieux accepté par les personnes a priori réticentes à la prise de vue.
Sinon, comme le dit Mr Moot, un trek au Népal, c'est pas non plus de la survie façon légion ; A moins de se jeter par terre le matos ne risque pas grand-chose.
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
En ce moment, me suis plutot arrete sur l'argentique.

Je penche soit vers la combo 20mm FD + 50 mm + 85mm , soit vers le tout en un 35-105mm .

Pour le boitier, je n'ai pas encore vraiment fait mon choix. Etant donne que je n'y connais rien....

On me conseille certes le Canon FTb... mais est-ce qu'un vieux modele est correct ?

Meme si je sais que le boitier ne fait pas la qualite de l'image, mais plutot les objos et la pelloche... je ne sais trop quoi penser.

Alors, faut-il que je m'oriente vers des modeles plus jeunes comme le T70 ou T90 ou le AE-1 Program ?


(petite question d'un n00b complet : ca signifie quoi FD, AF, EF ? Quelle differences ? )

merci encore pour vos avis :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je rappelle que je vends un argentique Canon Eos 500n qui fonctionne parfaitement avec manuel en français et bouchon.
Au niveau solidité, j'ai fait plusieurs trek "humide" comme la Patagonie, la Mongolie ou désertique et je l'ai également trimballé à 4807 mètres sans aucun problème de fonctionnement.
Avec trois piles, tu dois pouvoir tenir 1 an en usage quotidien.
Pour 50 euros soit un forfait + 3 top ticket au Grands, cela ne semble pas être un scandale!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron -> on dirait du Cartier-Bresson, méthode Leica M...
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Prend un Pentax en reflex numérique a 6.1 MP, sa troue vrément le cul et sa cartonne, avec un pti zomm 23/90 ou 25/110 ..., argentique c' est chiant au niveau des pellicules et si sans faire expres (faut pas etre douer c' est clair) tu ouvre la boite noire, ta tout pomet :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm -> Avec quoi prends-tu les photos ? Avec le bouchon ;) ?

NevroPaTH -> FD c'est l'ancienne monture Canon (appareils FTb, AE1, T70, T90, liste non exhaustive), EF, c'est l'actuelle (appareils EOS). L'autofocus (AF) n'existe que pour les objectifs de la seconde.

Dans les EOS, les AE1, T70 et T90, il y a plus ou moins d'automatismes, notamment pour l'obturation. Si la pile est morte, ils ne déclenchent plus ! Le T90 est le plus perfectionné de la série acceptant les objectifs FD, mais il est réputé fragile.

Si tu lis l'anglais, va voir , c'est une mine !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Nevro, je crois que va falloir que tu tranches : soit du high tech, un numérique dernier cri, mais à la technologie fiabilisée, avec cette histoire de pile (là, t'as qu'à prendre un appareil avec un bon viseur, c'est l'écran qui bouffe du jus)... Ou bien tu vas low tech, et là, c'est un truc entièrement débrayable, même si une priorité diaph est envisageable aussi, avec une cellule ponctuelle...

http://www.nynetresources.org/Future%20Grant%20Projects/Projects/ThousandWords/afghan%20woman%20with%20green%20eyes.jpg

http://www.americaslibrary.gov/assets/aa/lange/aa_lange_power_2_e.jpg
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Apres un petit voyage dans la region du Khumbu, quelques remarques:

- un reflex c'est sympa, mais pas super discret et j'avoue me sentir assez vite mal a l'aise a sortir l'artillerie technologique devant les paysans ou les enfants nepalais ...

- le lcd du numerique est sympa, pour montrer des photos aux gens que tu rencontres, photos du voyage ou de ta vie en France ... les gens aiment souvent bien cet echange.

--> resultat: je suis parti avec un petit compact numerique et un reflex argentique (diapos). Je suis content du resultat.

Voila, ce n'est que mon avis ... et c'etait juste pour s'ecarter un peu des considerations techniques ... ;-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
une photo ramenée du nepal, je la trouve geniale , mais c'est po moua qui l'ai prise http://img91.imageshack.us/img91/3145/syl20027kz.gif

http://img91.imageshack.us/img91/6870/ptitenepalaise1sa.jpg
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
nevropath disait: "l'argentique est-il vraiment depasse ?"

Non non et re-non ;)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
uaip Guigui, j'ai deja un petit bridge numerique, et j'avais pense justement a l'amener pour s'amuser un peu.

Sinon, cote argentique.

un FTb ou un A-1.

vu que les objos FD sont pas chers, ca peut etre cool, non ?

par contre, si j'ai besoin d'un flash, qu'est-ce que je peux prendre ?
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Bon, resultat des courses :

Je suis en passe d'obtenir un petit Canon FTb QL.

avec :

- 50mm 1.4
- 35-105mm 3.5

et soit :

- 20mm 2.8
- 24mm 2.8 SSC

seulement, meme si j'ai le choix entre le 20mm ou le 24mm... je ne sais pas trop lequel choisir. Dois-je faire prevaloir le "SSC" (Single Spectra Coating) du 24mm ou bien, peu importe ?

C'est un dilemne assez facheux, je ne vois pas bien ce que represente cette "technologie SSC".

Autrement, toujours pour la meme chose (je sais, j'abuse beaucoup :)), auriez-vous un flash et une cellule a main a me conseiller ?

merci encore pour toutes vos reponses (:.