Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Bon ben c'était à prévoir , nikon lache l'argentique... reste plus que nous les Canoniste (on est des champions, on est des champions, on est, on est, on est des champions !
cui cui cui, les nikonistes sont cuits ! )
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Oui, annoncé aussi sur le site du chasseur d'image...
Une très grande page ce tourne... Ca existe les 6x6 en numérique ? :p
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>ça existe les 6x6 en numérique?


Bien sûr!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nône (15 janvier 2006 16 h 33) disait:

... reste plus que nous les Canoniste

HEu ils vont encore contruire les F6 et F100 ce n'est pas un abandon complet!!
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
Désolé pour les canonistes mais on peut canonisé (je sais niveau jeu de mots c'est pas Byzance) nikon pour ses appareils d'exeption et le F6 est à un tel degré de perfection que canon peut se recoucher...canon qui va vraissemblablement faire pareil dans les mois qui suivent cela dit
De plus les modèles numériques de chez Nikon sont également le nec plus ultra (je pense notament au D2X) et avec son fleuron argentique on ne risque pas d'oublier cette marque comme on n'oubliera pas Leica ou Hassleblad...(dans un autre registre évidement)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Quand je pense au choix de films suivant le grain, la dureté, les contrastes, les tons dominants... Maintenant tout se fait sur photoshop... C'est quand même dommage !
Pour info, Lawrence d'Arabie a été tourné avec un film ultra sensible et sous-exposé lors du tirage afin d'obtenir ce rendu si doux dans un milieu si dur !
Pour le DV, un coup de Casablanca, puis After Effects pour étalonner et faire une balance des blancs et le tour est joué. Faut vivre avec son temps mais le grain de la pelicule argentique manque et font de nos photos/films de très belles images trop parfaite.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou (17 janvier 2006 11 h 10) disait:

Pour le DV, un coup de Casablanca, puis After Effects pour étalonner et faire une balance des blancs et le tour est joué. Faut vivre avec son temps mais le grain de la pelicule argentique manque et font de nos photos/films de très belles images trop parfaite.

Casablanca, Casablanca ... encore faut t'il pouvoir se payer cette solution clé en main. Et pour un particuler, ce n'est pas la premiere solution qui vient a l'esprit (ni au portefeuille ;) ).
Et faire une balance des blancs via un logiciel ne remplacera jamais une balance des blancs (WB) sur la caméra, tu ne peux tout le temps corriger le défaut occasionné par un mauvais réglage sur la caméra (j'ai deja déja tenté d'uniformiser les videos de deux caméras aux WB différentes, après acquisition ... dur dur !).
On dirait que tu deviens nostalgique sassou. ;)
Il est vrai que le DV est plus accessible, plus flexible que du temps de Lawrence, mais ca ne donne pas une image parfaite. Il y a encore et toujours du travail a fournir pour y arriver. Autant que dans le passé je pense ! Juste que ce travail s'est "déplacé" pour se retrouver du coté matériel (filmer) et logiciel (montage/composting).

(Désolé d'avoir dérivé sur la vidéo, c'est plus fort que moi. :p)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pastak, je ne t'en voudrai pas le moins du monde pour ta disgression, ayant commencé.
Pour la balance des blancs (et noir si matos pro), c'est sûr que le mieux c'est quand même de la faire avant chaques prises de vue si la lumière a changé.

Si tu fais un montage avec plusieurs caméra de modèles différents, même avec de bonnes balances, tu auras un rendu différent. Par exemple, les canon ont des tons plus chauds que pana... Le traitement ne se fait pas de la même manière, le bruit n'est pas le même, les ouvertures non plus => rendus différents... Et tu galères...
Le pire étant les films pour les mariages : quand il faut integrer des vidéos de nuit faites avec des camescopes entrée de gamme (gain maximal donc bruit abominable) au milieu de plans que l'on a pris avec nos Canon XL + torches... Mais ça fait tellement plaisir aux marié(e)s ;)

Pour la nostalgie, j'ai toujours une betacam non SP :p et c'est vrai que le DV a énormément simplifié la vie et à permis de mettre le montage à la portée de tous. D'ailleurs le premier long tourné en DV est sorti l'année dernière (réalisé par et avec des jeunes de banlieues).
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou> Meme entre cameras de meme marque, le rendu n'est pas le meme. Exemple : la XL1 et la Xl1s, deux modeles pourtant assez proches. Elle n'ont pas exactement le meme rendu, la s etant meilleure evidemment.
Ah vi, utiliser des images de cameras mono-CCD grand public, c'est tres dur des que tu as gouté aux cameras semi-pros. Je peux plus m'en passer. :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass