Beuh non c'est vraiment tout con. C'est juste avoir un couple ouverture / temps de pose à 100 ISO pour des conditions d'éclairage donné. C'est pratique pour savoir ce qu'il est possible de faire et avec quel matos. Y'a tout ce qu'il faut là:
http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value (les deux tableaux suffisent)
Une pleine lune sans aucun nuage tu peux partir sur -2 EV. Si tu shoots dans la neige comme jeje tu peux considérer que tu gagnes un stop donc -1 EV. Dans le tableau ca correspond à 30s f/4 à ISO 100. Donc si tu veux du 4s il te faut f/4 ISO 800 ou f/5.6 ISO 1600 etc.
Si tu regardes les exif de jeje tu tournes dans ces eaux là.
Ca te permet de savoir que 4s pour ce genre de shoot c'est envisageable dans la neige par nuit très claire avec du matos classique. Tu vires la neige tu perds un stop, ca devient limite pour tenir 4s. Tu ajoutes des nuages, tu perds un autre stop et la il faut le matos qui suit.