full moon

Phoenix_666
Phoenix_666
JuBouleeg (18 jan 2011) disait:

alors un temps d'ouverture plus long serait le bienvenue je pense et en iso 100 ;)

Malheureusement c'est mon max de temps d'ouverture sur mon Bridge.... :(

J'ai compris que le nombre ISO représente la netteté de la photo. Mais quand mettre un ISO élevé et quand un ISO faible ? Merci d'avance
Darth Slovas
Darth Slovas
Non, l'iso joue sur la sensibilité de ton capteur à la lumière.
Le problème est qu'en augmentant sa sensibilité, tu génères du "bruit", c'est à dire que les pixels de ton capteurs saturent, et fournissent une donnée erronée. D'ou un certain "flou" sur ta photo. Quand tu y additionnes une longue exposition, c'est d'autant plus important.
Dire que l'iso joue sur la nettetée, c'est un raccourci à eviter.

La solution si matériellement tu ne peut pas augmenter ton temps de pose, c'est decsendre en iso, et faire plusieurs photos avec exactement le même cadrage, que tu superposera informatiquement, en jouant sur la transparence...
Phoenix_666
Phoenix_666
Darth Slovas (19 jan 2011) disait:

Non, l'iso joue sur la sensibilité de ton capteur à la lumière.
Le problème est qu'en augmentant sa sensibilité, tu génères du "bruit", c'est à dire que les pixels de ton capteurs saturent, et fournissent une donnée erronée. D'ou un certain "flou" sur ta photo. Quand tu y additionnes une longue exposition, c'est d'autant plus important.
Dire que l'iso joue sur la nettetée, c'est un raccourci à eviter.

La solution si matériellement tu ne peut pas augmenter ton temps de pose, c'est decsendre en iso, et faire plusieurs photos avec exactement le même cadrage, que tu superposera informatiquement, en jouant sur la transparence...

Merci pour tes conseils ;)
derniertrappeur
derniertrappeur
Chamechaude cette nuit:

Mr_Moot
Mr_Moot
Belle ambiance, presque comme si on était sur une autre planète, dans un film de science-fiction !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 22/01/2011 - 13:17
albertus
albertus
Bien sympa effectivement !

cette nuit 4 h du mat

JLO
JLO
pendant que le mouflet dormait !
albertus
albertus
jlo disait:
pendant que le mouflet dormait !

enfin !!! et moi je n'y arrivai plus ;)
telematt
telematt
ya bo :)
mayou
mayou
Miam!! Cette page commence bien avec ces 2 premières!!
jéjé07
jéjé07
hier soir, pas full la moumoune, mais presque ! ;)

Victor Booya
Victor Booya
kroumf (12 jan 2009) disait:

bon, c'est pas de la montagne, c'est pas de la neige, mais c'est de la fullmoon. Je m'entraine pour la prochaine fois ou je serais en montagne sous la neige !!

Et puis j'aimais bien les couleurs, et il fallait que je teste l'appareil dans ces conditions !

très belles photos.. a priori t'es dans le Queensland nan ? J'adore la Southern Cross bien visible sur tes photos !
Cheers mate
albertus
albertus
bien belles jéjé !
j'adore ces ambiances cotoneuses et surnaturelles.
freerideur05
freerideur05
très belles les dernières !!!

je me lance aussi, mais c'est bien plus modeste :

jéjé07
jéjé07
albertus (16 fév 2011) disait:

bien belles jéjé !
j'adore ces ambiances cotoneuses et surnaturelles.

merci ;)

c'est vrai que les nuages apportent un gros plus à l'ambiance
jéjé07
fr05 > pas mal mais le premier plan "orange" attire trop mon regard, fallait zoomer... ou se déplacer ! :p
Darth Slovas
Darth Slovas
Victor Booya (16 fév 2011) disait:

bon, c'est pas de la montagne, c'est pas de la neige, mais c'est de la fullmoon. Je m'entraine pour la prochaine fois ou je serais en montagne sous la neige !!

Et puis j'aimais bien les couleurs, et il fallait que je teste l'appareil dans ces conditions !

très belles photos.. a priori t'es dans le Queensland nan ? J'adore la Southern Cross bien visible sur tes photos !
Cheers mate

Ouaios, il est dans le Queensland. Ou du moins, y était quand il a posté. Il y a 2 ans...
Victor Booya
Victor Booya
Darth Slovas (17 fév 2011) disait:

Victor Booya (16 fév 2011) disait:

Cheers mate

Ouaios, il est dans le Queensland. Ou du moins, y était quand il a posté. Il y a 2 ans...

oh la ouais j'avais pas vu la date !!! éniééééé
freerideur05
freerideur05
jéjé07 (16 fév 2011) disait:

fr05 > pas mal mais le premier plan "orange" attire trop mon regard, fallait zoomer... ou se déplacer ! :p

oui je sais, en plus j'arrive pas a trouver une BD correcte avec ce foutu lampadaire...

en voilà une nouvelle, prise il ya 5min ;)

albertus
albertus
fr05 disait:
en plus j'arrive pas a trouver une BD correcte avec ce foutu lampadaire...

bin tu peux aussi sortir les pieds de tes pantoufles et les doigts de ton "bip" pour allez chercher un joli premier plan, sans lampadaire ;) ;) ;)
Darth Slovas
Darth Slovas
C'est moi qui n'ais pas fini de cuv... d'assimiler le terroir français, ou ça penche...
Mr_Moot
Mr_Moot
Redresse ton écran !
freerideur05
freerideur05
albertus (17 fév 2011) disait:

bin tu peux aussi sortir les pieds de tes pantoufles et les doigts de ton "bip" pour allez chercher un joli premier plan, sans lampadaire ;) ;) ;)

oui je sais en fait c'est depuis mon balcon, c'est de la grosse fainéantise :p

faudrait effectivement que je me motive un soir ;)
derniertrappeur
derniertrappeur
La Dent de Crolles cette nuit:

cykl
cykl
Demi but pour cause de nuages

jéjé07
jéjé07
vendredi soir ...

ak
ak
rahhh la 2eme... ambiance :-)
Smileman
Smileman
Bonjour.
Combien le temps d'exposition sur la deuxieme ?
Et petite question, est-il possible d'avoir qqch de potable avec 4 secondes d'exposition ?
cykl
cykl
Smileman (21 fév 2011) disait:

Bonjour.
Et petite question, est-il possible d'avoir qqch de potable avec 4 secondes d'exposition ?

Dépend de ton ouverture et de tes zozos. En full moon l'éclairage c'est grosso modo -3 EV; donc si tu veux du 4s il te faut un truc du genre 1600 ISO et f/2.8
jéjé07
jéjé07
ak (21 fév 2011) disait:

rahhh la 2eme... ambiance :-)

hé, hé, hé ... ;)

Smileman (21 fév 2011) disait:

Bonjour.

30 secondes ;)

quand aux questions techniques, je pense que cykl à plus de connaissances que moi !
cykl
cykl
Beuh non c'est vraiment tout con. C'est juste avoir un couple ouverture / temps de pose à 100 ISO pour des conditions d'éclairage donné. C'est pratique pour savoir ce qu'il est possible de faire et avec quel matos. Y'a tout ce qu'il faut là: http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value (les deux tableaux suffisent)

Une pleine lune sans aucun nuage tu peux partir sur -2 EV. Si tu shoots dans la neige comme jeje tu peux considérer que tu gagnes un stop donc -1 EV. Dans le tableau ca correspond à 30s f/4 à ISO 100. Donc si tu veux du 4s il te faut f/4 ISO 800 ou f/5.6 ISO 1600 etc.

Si tu regardes les exif de jeje tu tournes dans ces eaux là.

Ca te permet de savoir que 4s pour ce genre de shoot c'est envisageable dans la neige par nuit très claire avec du matos classique. Tu vires la neige tu perds un stop, ca devient limite pour tenir 4s. Tu ajoutes des nuages, tu perds un autre stop et la il faut le matos qui suit.
Straight-Down
Straight-Down
Je n'ai pas encore essayé le "full moon" alors petite question. Est-ce que le systeme de mesure de l'appareil peut-etre fiable dans ces conditions?
cykl
cykl
Perso bulb + histogramme. Pas trop besoin de mesure, tu sais le temps de pose qu'il te faut en fonction des conditions (c'est assez souple t'es pas à 10s) et tu vérifies à l'histo que c'est pas bouché ou que les lumières sont pas cramées.

Si t'es pas sur tu peux aussi faire un test rapide à très haut iso, et tu convertis à iso 100.
Straight-Down
Straight-Down
Effectivement pas bete de monter dans les zizos pour se faire une idée du truc!
albertus
albertus
Sans rentrer dans des calculs, tu lèves le nez au ciel tu juges de l'éclairage tu delcenche et tu comptes dans ta tête, combien ? le temps qu'il faut... avant j'avais un chrono avec moi, aujourdh'ui je prend mes yeux et mon feeling.

En gros 200 zozio/f 5,6 : 3 minute sans neige 1.5 minutes avec neige.
week end :

bonnes nuits...
cykl
cykl
Le chrono est en trop, le boitier affiche les secondes :p Par contre je vais finir par acheter une telco intervalometre par ce que je zap souvent le temps à regarder les étoiles.

L'avantage du tableau, c'est quand t'as jamais pratiqué certaines conditions ça te donne un point de départ. Une fois que t'as ce point de départ ça roule. La table de conversion on la fait naturellement en permanence sans réfléchir.

Quelqu'un a déjà sorti des tofs d'action en full moon + flash ? Je suis pas trop convaincu de mes essais. À bosser...
jéjé07
jéjé07
d'hier soir après dissipations des brumes et brouillards ;)

(fuc**** pare soleil !)

cykl
cykl
Miam la première ! Allez me faut de la motive pour ce soir.
tartiflette_power
tartiflette_power
cykl (18 mar 2011) disait:

Miam la première ! Allez me faut de la motive pour ce soir.

Arf c'est pas encore ce soir que je vais m'y mettre......

En fin d'après-midi, augmentation de la nébulosité par le nord-ouest suivi de précipitations.
tartiflette_power
Ohlalaaaaaaaa mais demain c'est un événement dans le ciel de ouf à ne rater sous aucun prétexte!!!!!!!

http://french.ruvr.ru/2011/03/18/47620199.html
albertus
albertus

JuBouleeg
JuBouleeg
Pas évident...

et c'est le mieux que j'ai pu obtenir de la SuperMoon herself :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 21/03/2011 - 00:59
Mr_Moot
Mr_Moot
Je vous rassure, la "super"-pleine lune n'avait rien de bien plus spectaculaire qu'une pleine lune ordinaire. Quelques chouillèmes de secondes d'arc de diamètre apparent en plus de ce qui est visible chaque année quand elle est proche du périgée. Et je rappelle à ce sujet que l'on est toujours plus impressionné par sa taille quand elle est proche de l'horizon, mais ça, c'est quasi-psychologique.
freeflyer
freeflyer
ça fait un bail que j'ai pas posté...
up de ce topic en même temps!

rastarideuse
rastarideuse
freeflyer (13 mai 2011) disait:

ça fait un bail que j'ai pas posté...
up de ce topic en même temps!

On s'y croirait presque !!
freerideur05
freerideur05
petit full moon panoramique dans les Calanques :

freeflyer
freeflyer
t'as pas un lien pour en grand? la je trouve trop petit pour apprécier...
freerideur05
freerideur05
le voila en 4000pix de large :

http://www.casimages.com/img.php?i=110518060008752128177702.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 18/05/2011 - 17:56
Torouf
Torouf

freeflyer
freeflyer
freerideur05 (18 mai 2011) disait:

merci! c'est bien plus appréciable!!!