lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
1ere remarque:

pfff ! ca prend la photo 2 secondes apres que t'ai appuye sur le bouton
ya ton gosse qui fait un grand sourire , 2 secondes apres tu l'as raté !
et la meuf de la fnac ma dit que cest tous pareils meme les plus chers
alors quand guillaume l 'administrateur parle de son appareil numerique ,a pparemment il a pas de probleme de ce genre meme pour les photos d'action
je comprends pas
ce que je comprend c que jai les boules pasque jlai paye 3600 balles ( minolta dimage xi)

2eme question :

comment on fait pour mettre des photos de l'ordinateur vers l'appareil photo ?

hermine
hermine

inscrit le 26/09/02
68 messages
Lapinou il va falloir monter "un chouilla" dans la gamme pour ne plus rencontrer ce "léger" pb.
Le D60 qu'utilise désormais Guillaume est un tantinet plus élaboré...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
sur le dimage x , il me semble que tu le branches sur le port usb et qu'il est reconnu comme un lecteur en plus, donc tu n'as qu'a copier les fichiers que tu veux dessus, comme si c'etait ton lecteur de disquette. (enfin avec windows 2000 c comme ca, si t'as 98 il faut installer je sais pu trop koi, va voir sur le site de minolta)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
C'est un des gros problèmes du numérique... En revanche, la chose peut s'améliorer nettement, mais il faut monter en gamme, et ça devient vite très cher...Les appareils haut de gamme n'ont quasiment plus de retard, et arrivent presque au niveau d' un reflex tradi.
Mais le retard au déclenchement, on s'y fait...
Nikoz
Nikoz

inscrit le 19/12/02
90 messages
Avec mon Nikon Coolpix 2500 je n'ai pas ce problème de retard que je me met en mode personnalisé. Revers de la medaille je suis obligé faire mes propres réglages et comme je ne suis pas un pro
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
c'est vrai que le retard au déclenchement sur les numériques "compact " est pénible...
Un truc qui marchais avec mon vieil Ixus (aujourd'hui défunt), c'était de le passer en mode rapide et de faire une pré mise au point (déclencheur enclenché à moitié) : dans ce cas, le déclenchement était presque immédiat lorsque j'enfonçais complètement le déclencheur (à condition d'être resté semi-enclenché bien sûr ce qui demande un peu de doigté et un sujet à distance prévisible).
Ca donnait des résultats potables, même en action.

Ensuite, faut bien se dire que 500 euros investis dans un appareil numérique te cantonnent à une utilisation loisir. Pour le même prix en argentique, tu as du matos reflex très correct.
Quel que soit le niveau de gamme, considère qu'il faut mettre 4 à 5 fois plus chers dans un numérique pour obtenir l'équivalent en qualité d'un argentique!

Mais ce n'est ni la même utilisation, ni le même plaisir. C'est un choix personnel.
Si la qualité d'image, la rapidité et le contrôle sont importants pour toi, bref si tu veux faire de la photo, l'argentique est préférable. Si en revanche, tu recherches l'équivalent d'un compact APS au niveau qualité mais en beaucoup plus cher , le numérique va très bien et offre du coup tous les avantages qu'on connait (plus de pellicules, plus de délais, visionnage instantané etc etc)

Si tu veux faire de la photo d'action en numérique, pouvoir controler tous tes paramètres comme sur un reflex traditionnel, avec une qualité d'image très proche des meilleurs argentiques, il faut alors se tourner vers du matos semi-pro ou pro.
L'addition devient alors absurde si tu n'as pas soit une justification professionnelle soit une situation très confortable et une réelle passion pour la photo.

Pour les pros, ce type d'appareil est une aubaine puisqu'il permet de s'affranchir des délais de développement, optimisant au maximum la chaine de production, avec une qualité d'image au top ce qui ne gache rien.
De plus en plus de photographes pros, dans ceux que je connais dans le monde de la montagne, ont franchi le pas et ne jurent plus que par le numérique. Pour eux, c'est vite rentable.

Pour prendre mon exemple, je suis à la limite (je ne vis pas de mes images mais les utilise beaucoup sur skipass) mais me rendre compte qu'il me fallait 2 à 3 semaines au retour d'un évènement pour publier un reportage en raison des délais de développement, du scan (le tout à insérer dans un planning chargé) m'a fait franchir le pas très récemment. La dia devenait trop frustrante.
Il m'aura quand même fallu la perspective d'un gros trip photo de 2 semaines fin janvier pour me convaincre totalement : je me voyais mal rentrer avec 40 pellicules à développer, trier et scanner pour finalement pondre un reportage 3 mois après. Deja ça en rentabilise un bout.

Bon, j'arrête de raconter ma vie

G

ps : on va peut être l'ouvrir ce forum spécial photo

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
m'enfin pour insister sur un point important souligné par Guillaume:

Si tu veux faire de la belle photo, et que tu n'as pas 3000 euros à investir dans un DSLR nu, l'argentique reste une excellente solution! Pour le prix du dimage Xi de lapinou, j'ai investi dans un reflex semi pro EOS30 + une excellente optique d'occasion... Et je peux m'amuser à faire des clichés qui m'auraient été impossibkes en numérique!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
et j'en profite pour rajouter qu'avant de rattraper la différence de prix en pellicules et traitement, tu as beaucoup de temps... largement le temps pour que ton numérique soit totalement obsolète!
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
il est clair que ce retard a considerablement diminue depuis les anciennes generations. J'ai un minolta S404 et ca ne pose pas trop de probleme de faire des images de sujet dynamique mais il faut un peut s'habituer ca c'est vrai...sinon faut prendre un reflex numerique. les premier prix piur du 6Mpix sont autour de 3000 CHF (2000 euros) c'est vrai que pour ce prix la on a un tres bon reflex argentique.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Il faut bien comprendre comment fonctionne un numerik : c'est une barrette CCD (capteur) qui reçoit la lumière et la transforme en courant électrique (pour faire simple) enregistré dans la petite carte. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'obturateur sur ce genre d'appareil (hors reflex of course), le capteur reçoit donc de la lumière en continue, pour prendre la photo il faut d'abord "vider" la barette, ça prend du temps et l'enregistrement de la photo sur la carte aussi.

Ce qui fait le prix d'un reflex numerik, je pense, ce n'est pas la mécanique (la même que sur un reflex argentique), ni le zoom (le même que sur un reflex numerik), mais la taille du CCD (identique à une pellicule ?) et la vitesse des composants électroniques ?

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Prends un appareil photot jetable !

Tu recharge, tu clique : instantané !

Bon pour la qualité...


Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
pour 2000 euros si tu débrouilles bien tu trouves ûn boitier semi pro, nu 28/70 2.8 et un 70/200 4...
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ben pour ce qui est dun reflex argentique jen ai deja un
jai pris un le minolta numerique pasqu'il est tout petit et je peux l'emmener dans ma poche en skiant sans risquer de le casser.
mais la je risque de prendre le skieur en retard sur un jump !

pour ce qui est du transfert ouais bien sur jai pu mettre des photos vers le lecteur amovible ( l'appareil photo) mais je ne peux pas les visionner sur l'appareil photo lui meme. elles sont physique ment sur la carte memoire mais je ne peux les visionner que depuis l'ordinateur
probleme ....
mon interet :
prendre des photos de l'ordi
les remettre sur l'appareil photo
et les montrer sur une tele a des amies.

si vous avez une solution ...

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ben pour ce qui est dun reflex argentique jen ai deja un
jai pris un le minolta numerique pasqu'il est tout petit et je peux l'emmener dans ma poche en skiant sans risquer de le casser.
mais la je risque de prendre le skieur en retard sur un jump !

pour ce qui est du transfert ouais bien sur jai pu mettre des photos vers le lecteur amovible ( l'appareil photo) mais je ne peux pas les visionner sur l'appareil photo lui meme. elles sont physique ment sur la carte memoire mais je ne peux les visionner que depuis l'ordinateur
probleme ....
mon interet :
prendre des photos de l'ordi
les remettre sur l'appareil photo
et les montrer sur une tele a des amies.

si vous avez une solution ...

c une question essentielle pour moi car c le moyen le moins cher et le plus rependu pour montrer mes tofs

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Quand je fais des photos d'action je fais comme G à expliquer qu'il faisait avec son ancien appareil. Je fais d'abord la mise au point, puis une fois que le sujet en action et dans l'écran alors j'appuies. La réaction est pratiquement directe. Mais c'est vrai que ça devient vite chiant quand t'as pas le temps de faire cette mise au point avant...
airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
G et @tomic freerider ont tout a fait raison... J'ai moi-même un dimage X ( le meme que le tiens en 2M pixels) et une simple pré-mise au point fonctionne très correctement. Pour avoir une image nette, essaye d'anticiper la distance a laquelle tu vas prendre le rider en faisant la mise au point sur un autre objet (sapin ou rocher..) situé à la bonne distance. Je pense que tu n'as pas besoin de remettre en question ton choix d'appareil photo, car si tu l'as pris, c'est certainement pour son très faible encombrement et donc sa facilité à dégainer dans toutes tes activités, chose que tu ne retrouves pas forcément sur des appareils plus perfectionnés. Je m'en sers moi-même et suis très content, un petit coup de pré-mise au point et c'est parti !!!
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
merci des conseils airroro et les autres.

jai teste , ca marche et ca me satisfait !

un grand soulagement , je ne vais donc pas le ramener et jai un appareil de poche !
ouffff !!!

reste a regler la 2eme question ...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Certains appareils ont un cache en plus de la carte.
Quand tu prends la photo, ça met en cache pour ensuite prendre tout son temps pour écrire sur la carte.
Conséquence : tu peux shooter plus de photo en moins de temps.
Mais bon, G a du super matos donc il ne faut pas se comparer à lui
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
on peut faire des belles photos avec un APN "bas de gamme", mais pour limité le retard au déclanchement, une seule solution : faire une pré-mise au point !!

certe, il y a tjrs un léger retard, mais c'est déjà pas mal rapide, et avec un peu d'entrainement, on arrive bien a shooter au bon moment (1 fois sur 2 en ce qui me concerne)

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Un truc qui marchais avec mon vieil Ixus (aujourd'hui défunt), c'était de le passer en mode rapide et de faire une pré mise au point (déclencheur enclenché à moitié) : dans ce cas, le déclenchement était presque immédiat lorsque j'enfonçais complètement le déclencheur

Même peine même punition avec mon S30.

Un compact numérique est d'ABORD un compact.
Faut pas lui demander qqchose qu'il n'est pas cap' de faire (suivi dynamique de skieur en auto faux cul
L'avantage c'est que tu ne vises pas la pastille! (cf another thread

Man,

kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
le pb de mon Dimage x n'est pas tant le retard au déclenchement, mais la faible autonomie de la pile, et le froid qu'il craint enormément.

une fois connecté via l'USB du l'utilise comme un lecteur (disquette, ou disque, ....), tu peux donc sous windows copier, supprimer , ou rajouter (le fameux CTRL+V marche treé bien !)
c'est tres pratique pour montrer film et photos à tte la famille, sur la télé ..

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass