TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ce forum est très bien et je voudrais remercier tout le monde pour tous les précieux conseils qu'on peux y trouver.

J'ai une question :

Je suis super débutant, j'ai envie de m'y mettre et je me demandais si ce n'était pas plus facile en débutant avec un appareil qui mesure la luméière pour que je puisse avec tous les paramètres d'un coup ?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
99,9% des appareils grand publics fabriqués il y a moins de 30 ans mesurent la lumière, grâce à une cellule intégrée.

Simplement, elle est parfois trompée par la reflexion sur la neige, et il peut être nécessaire d'imposer une correction.

Si tu travailles en diapo et selon le mode de mesure, la correction est impérative. En négatif pas besoin, elle sera faite au tirage mais en contrepartie, la photo ne correspondra pas forcément au rendu que tu espérais!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
OK. Merci Bn
Mais de combien dois-je donc "corriger" alors ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ça dépend:

Si tu veux faire de la vraie belle photo, choisis un film diapo. Sur la neige, la sensia 100 de Fuji est très bien, et pas chère.

Mais d'abord dis nous quel est ton appareil, on pourra mieux te conseiller!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Houllalaaa....
J'ai un pauvre numérique mais sinon, j'ai un EOS 3000 (je crois).
Par contre, je ne voudrais pas me lancer dans de la diapo, c'est trop contraignant... (désolé de ne pas être un puriste).

Disons que j'essaye d'aprendre au maximum pour me lancer dans la photo. Je pense que c'est un art assez accessible et qu'on peut faire de jolies choses si on est un peu malin.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Pour faire de belles photo, il faut contrôler son cadrage et son exposition, éventuellement choisir un couple vitesse diaphragme particulier pour obtenir des effets (jouer sur la profondeur de champ, filé sur les sujets en mouvement...).
c'est tout.

Mais le problème, c'est que si tu fais de la photo papier, la luminiosité et le contraste sont modifiés au tirage pour obtenir une valeur moyenne. Et ce n'est pas le cas de la neige, qui réfléchit beauoup de lumière!
En résumé, si tu utilises du papier, ta neige sera grise, jaune, mais sûrement pas blanche, ou alors vaec beaucoup de chance et une erreur de la machine, on sait jamais.

Pour certains usages le papier se défend tout à fait mais pas sur la neige!

Donc pour répondre à ta question de base:

Si tu es en papier: corrige rien, de toute façon ça se verra pas.

Si tu es en diapo: ça dépend de la qualité de la mesure matricielle de ton appareil, pour être sûr fais une mesure spot sur du gris moyen (ta main, le ciel bleu) et le tour est joué!

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
en general
fuji 100 iso
temps soleil, grand bleu
1/500 - f:8
ou 50 iso
1/250 - f:8
1/500 - f:5.6
le soleil dans l'dos bien sur
sinon met ta main au soleil et fait une mesure sur ta peau, 99x sur 100 c'est bon
sinon un vetement rouge cadre et fait la mesure ( bien sur cadre , c'est cadre donc pas de debords autour zones blanches neiges reflexion, test en mesure matricielle et mesure spot si ya sur ton boitier)
sinon utilise une cellule type minolta ca te permet de mesurer la lumiere incidente et non comme dans un boitier en reflechie qui plante l'expo sur la neige, le blanc, ettc...
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
diapo
mesure neige: + 2 diaph
je crois...
mais vu qu j'ai toujours ma cellule avant c'est ce que je faisais
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass