Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Voilou, je suis depuis un bon moment en admiration devant toutes les photos qui se prommènent sur skipass, et les secrets des photographes m'intriguent. De plus je réfléchis sérieusement a la possibilité de suivre un cours ou 2 dans le secteur photo de ma fac l'année prochaine.

Alors depuis que ce forum fut créé, je m'y promène avec un certain intéret!

En premier, merci beaucoup a Children_of_feaw pour ses questions, et a Bn pour ses réponses dans [g]Besoin d'aide pour commencer a débuter [/g]
Beaucoup d'infos utiles que je vais garder dans un coin de mon PC.

Ma question est quant-a elle beaucoup plus pratique. Voila. Je n'ai jamais eu dans les mains autre chose que les appareils jettables qu'on achète a Géant! Forcément on n'est pas très bien parti. Les sujets déjà postés me permettent (pour le moment) de commencer à me faire une idée question matériel, mais bon, comment on fait une photo? Je n'ai vraiment pas la moindre idée des choses a savoir, les règles d'or, les petites astuces. En gros je suis une pro du "gens po au centre et soleil mal placé avec quelque chose de moche dans l'arrière plan"!
Rien de compliqué pour le moment, juste les bases, en gros. Regarder les photos de tout le monde ca me fait super plaisir, et j'aimerai vraiment pouvoir faire mes propres tentatives.

Voila, toute idée, conseil, expérience sera bienvenue!

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
euh désolée, le caractère gras n'a pas marché... au passage est-ce que quelqu'un aurai le lien vers le joli site qui explique comment faire du gras, de l'italique, des "quotes" et tout et tout? Je l'avais dans mes 'favoris'et puis un jour vint le grand crash du pc suivi d'un reformattage...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pour ta deuxieme question:

/ubbvf/ubbcode.html

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Pour ta première question, si tu parles un minimum anglais, vas voir là:
http://www.photozone.de
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Ouahou! Merci bn, ca a l'air intéressant. Je sais ce que je vais faire de ma soirée, vu que l'anglais n'est pas un problème. Merci, et attendez-vous a de futures zinterrogations

D'autres réponses sont toujours bienvenues.

Bonne photographie a tous.

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Forcément, g=gras, mais b=bold!
Merci, ca a l'air intéressant tou ca, j'ai de la lecture pour les prochains jours, je risque d'etre de retour avec d'autres zinterrogations très bientot!

bonne photographie a ts

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Oups! désolée...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Pas de problème pour les questions!
children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Angel>
Ah ben de rien !!!
Je profiterais des conseils que te donneront les gens pour ta peine, comme ca on sera quitte !!!
Bon ride et balancez un tas de conseils.
jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Sinon il y a quelquechose de simple à faire : tu vas à la FNAC ou autres gros libraire le plus proche. Et tu regardes tous les livres techniques photo pour débuter. Tu verras il y a un grand choix, tu feuillettes et tu prends celui qui te parle le plus, celui avec lequel tu te sens le plus a l'aise pour débuter.
Avec cet achat, tu vas progresser car tu vas continuellement t'y référer pour apprendre des techniques ou les vérifier, et tu verras que c'est indispensable un bon bouquin pour démarrer.

En complément, essayes de voir si il n'y a pas un photo-club dans ta ville, où tu pourrais t'inscrire pour un stage d'initiation.

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
->children_of_feaw: de rien :d

->jeromemartin75: Cool, merci. Il me reste plus qu'a trouver un équivalent de la fnac au Canada. Hereusement je rentre bientot en France, a Toronto y'a pas grand chose a photographgier...

Au passage, devrai-je profiter du fait que je suis ici pour voir si certaines marques d'appareils photos ne seraient pas venduent moins cher? Ce qui entraine une nouvelle interrogation: (après les skis, les boards,) quel appareil pour débuter?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Effectivement, le matos est (il me semble) moins cher au Canada!

Si tu nous donne ton budget et le style de photos que tu veux faire (où, type de sujet, dans quelles conditions, etc...), on pourra te conseiller!

bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
A ce sujet, désolé d'intervenir dans votre conversation mais moi aussi j'aurai voulu savoir combien il faut compter pour acquérir un appareil de bonne qualité, fiable et evec lequel on puisse faire des photos de montagne dans quasiment toutes les conditions? Et quelle est la marque et le type d'appareil que vous me recommandez?
Merci d'avance les photographes.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Pour 450€ avec une optique correcte, tu auras un boitier qui expose très bien, assez léger et avec des possibilités très importantes!
Tu peux essayer l'achat d'occasion (Fnac et réseau shop photo). Personnellement je suis accro de Canon, et dans cette gamme de prix je te conseillerais:

EOS 300 (occase)
EOS300V (très récent, donc dur à trouver d'occase).

Mais le plus important n'est pas le boitier, c'est l'optique...

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
-> Bn: Question difficile. J'aimerai te répondre pour le style de photos 'des choses jolies' et puis pour budget 'étudiante' mais ca va pas faire avancer les choses.
Bon, plus sérieusement, pour le style on va dire polyvalent comme bisalpin.
Question budget, 450 roros, meme convertis en $ca, c'est chaud.
Je vais me renseigner peut-etre que je pourrai trouver un p'tit gars qui fait de l'occase, mais des idées pour un budget de disons 250euros sont les bienvenues.
continuez de poster et merci a ts!
A.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Alors pour 220€, je vends un boitier Canon EOS 500 + un zoom 28/80 3,5/5,6 USM, en excellent état.
jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Pour l'achat de matériel au Canada, tu oublies c'est carrement plus cher qu'en France sur certains produits type accessoires, sinon boitier et optique sont environ 5% plus cher que en France.
A Toronto, tu peux aller dans la librairie qui est dans le "mall" principal (celle sur 2 étages, désolé je me souviens plus du nom), le rayon photo est pas mal par contre en anglais, j'ai pas souvenir d'avoir vu un livre en Français.
Si tu as une voiture, il y a pleins de photos à faire à une heure de route dans les campagnes près des chutes du Niagara (au nord des chutes par la route qui longe le fleuve)
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
jeromemartin75: tu parles du 'Eaton Center'? Si c'est le cas, c'est un 'mall' sur 4 étages. Tu n'aurai pas le nom de la librairie par hasard?
C'est vrai que Niagara ce serai sympa, si seulement j'avais une voiture...

Bn: ca m'intéresse! mais je ne serai pas dans les alentours de Gre avant mai. A la rigueur y'a la poste, mais par contre pour te faire parvenir les sous ca va etre plus compliqué. Ca pèse lourd?

jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Angel --> en effet je parle du Eaton Center. La librairie est simple à trouver il s'agit de la seule sur 2 étages, environ au 3ème étage au milieu du "mall". Tu peux pas te tromper, elle fait librairie et une petit partie musique et elle a un bar intégré.
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Quand tu auras décidé du programme et du budget, va faire un tour chez Henry’s en ville (Queen et Church), tu y trouveras un grand choix de matos neuf et d’ocas. D’ailleurs, le marché de l’occasion peut être intéressant et pour un même budget tu peut trouver du matériel plus évolué. Pour le budget, ne te focalise pas trop dessus au point de faire un compromis sur la gamme. Rares sont ceux qui regrettent de ne pas avoir acheté l’objectif bas de gamme, moins cher, moins lumineux. Généralement, c’est plutôt le contraire.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Angel:


pas facile avec les problème de douanes, etc...
Mais si tu n'as rien acheté d'ici là, on pourra s'arranger quand tu reviens sur Grenoble!

Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Cool Bn, merci. Aurai tu un nimél ou no. de tel pour que je puisse te contacter quand je rentre (mois de mai, mais finallement je sens que ca va vite etre la!) stp? Juste pour éviter de re-poster.

Je vais aller visiter le magasin que m'a conseillé Auj, (que je remercie aussi ) très prochainement j'espère, entre 2 partielles.

Faites un coucou a la neige pour moi

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bn_au_chocolat@yahoo.fr
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ca demarre sec ce forum photo ... Ah, les reponses de Bn , çà a du succès auprès des filles. Le prestige du photographe quand même ...

Blague a part, pour pas beaucoup d'argent, 150 euros environ, on peut acheter un boitier des années 70-80, pas autofocus, et souvent assez rudimentaire, avec un 50 ou un 28-70, et la possibilité de trouver des objectifs pas chers ensuite.
Un minolta 500 ou 700, voire un SRT, un canon AE1, un nikon fm ou fe, un olympus om1, om2, un pentax P30, ca reste de tres bons appareils, qui permettent de faire quasiment toutes les photos ... a condition de maitriser tous les reglages.
Par experience personnelle, je pense que ce genre d'appareil vaut le coup pour apprendre. C'est la meilleure ecole, plutot que le canon autofocus (au hasard), certes excellent, mais que l'on utilisera probablement par paresse sur le mode "tout auto" (comme un compact !!) au lieu de se casser le cul a apprendre ce qu'est un diaphragme, le choix d'une vitesse, la profondeur de champs etc...
Avec les vieilles charrues, souvent, ya pas le choix, faut apprendre !
Et si on fait de la diapo, on apprend encore plus vite car on rate plus de photos a cause de problemes d'exposition.

Avec 150 euros, tu dois trouver un boitier et un objectif qui peuvent, en terme de qualite d'image, te permettre de faire des photos vendables a des magazines. Après, il reste beaucoup de travail pour apprendre la technique, le cadrage, la recherche de la belle lumiere, mais ce n'est pas qu'un probleme de materiel !

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ca demarre sec ce forum photo ... Ah, les reponses de Bn , çà a du succès auprès des filles. Le prestige du photographe quand même ...

Blague a part, pour pas beaucoup d'argent, 150 euros environ, on peut acheter un boitier des années 70-80, pas autofocus, et souvent assez rudimentaire, avec un 50 ou un 28-70, et la possibilité de trouver des objectifs pas chers ensuite.
Un minolta 500 ou 700, voire un SRT, un canon AE1, un nikon fm ou fe, un olympus om1, om2, un pentax P30, ca reste de tres bons appareils, qui permettent de faire quasiment toutes les photos ... a condition de maitriser tous les reglages.
Par experience personnelle, je pense que ce genre d'appareil vaut le coup pour apprendre. C'est la meilleure ecole, plutot que le canon autofocus (au hasard), certes excellent, mais que l'on utilisera probablement par paresse sur le mode "tout auto" (comme un compact !!) au lieu de se casser le cul a apprendre ce qu'est un diaphragme, le choix d'une vitesse, la profondeur de champs etc...
Avec les vieilles charrues, souvent, ya pas le choix, faut apprendre !
Et si on fait de la diapo, on apprend encore plus vite car on rate plus de photos a cause de problemes d'exposition.

Avec 150 euros, tu dois trouver un boitier et un objectif qui peuvent, en terme de qualite d'image, te permettre de faire des photos vendables a des magazines. Après, il reste beaucoup de travail pour apprendre la technique, le cadrage, la recherche de la belle lumiere, mais ce n'est pas qu'un probleme de materiel !

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ca demarre sec ce forum photo ... Ah, les reponses de Bn , çà a du succès auprès des filles. Le prestige du photographe quand même ...

Blague a part, pour pas beaucoup d'argent, 150 euros environ, on peut acheter un boitier des années 70-80, pas autofocus, et souvent assez rudimentaire, avec un 50 ou un 28-70, et la possibilité de trouver des objectifs pas chers ensuite.
Un minolta 500 ou 700, voire un SRT, un canon AE1, un nikon fm ou fe, un olympus om1, om2, un pentax P30, ca reste de tres bons appareils, qui permettent de faire quasiment toutes les photos ... a condition de maitriser tous les reglages.
Par experience personnelle, je pense que ce genre d'appareil vaut le coup pour apprendre. C'est la meilleure ecole, plutot que le canon autofocus (au hasard), certes excellent, mais que l'on utilisera probablement par paresse sur le mode "tout auto" (comme un compact !!) au lieu de se casser le cul a apprendre ce qu'est un diaphragme, le choix d'une vitesse, la profondeur de champs etc...
Avec les vieilles charrues, souvent, ya pas le choix, faut apprendre !
Et si on fait de la diapo, on apprend encore plus vite car on rate plus de photos a cause de problemes d'exposition.

Avec 150 euros, tu dois trouver un boitier et un objectif qui peuvent, en terme de qualite d'image, te permettre de faire des photos vendables a des magazines. Après, il reste beaucoup de travail pour apprendre la technique, le cadrage, la recherche de la belle lumiere, mais ce n'est pas qu'un probleme de materiel !

weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
je suis assez d'accord, j'ai commencé avec un vieux reflex pentax (asahi spotmatic)

Je l'avais payé à meme pas 100€ et il me fait d'aussi bonnes photos que mon reflex actuel (assez bas de gamme cela dit).
La photo c'est un peu comme la conduite, il vaut mieux commencer par conduire une voiture manuelle pour bien comprendre la technique et le comportement du vehicule, quitte a passer à une boite auto apres

weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
en plus les vieux appareils ont un look d'enfer!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Terje Hakelconne

d'accord avec toi... Je resors encore mon spotmatic de temps à autres, ça a tellement de charme!

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
C'est quand-même pratique d'avoir une cellule et une exposition semi-auto. Moi j'avais un petit Pentax ME Super acheté 800 balles à la Fnac. Très compact, je pouvais l'enmener partout mais je trouvais que je perdais trop de temps à faire la mise au point et de changer d'objectifs (un 50 et un 24) pour les photos d'actions. Et comme la prise du flash ne marchait plus, j'ai racheté un reflex pour avoir un zoom (28-135 macro),un autofocus et un flash.
Mes regrets :
. l'encombrement, je ne l'enmène pas souvent en montagne.
. l'autofocus n'est pas tellement rapide et je regrette la pastille 'split' de mise au point manuel de la visée du Pentax.
. l'ouverture 3,4 - 5,6 du zoom.
. les fonctions inutiles (je ne me sert que du mode priorité ouverture), le (presque)tout plastique et surtout, ce qui m'agace vraiment, mais alors vraiment, c'est le rembobinage du film motorisé. En tant que primate doté de deux pouces préhensiles, j'estime pouvoir tourner une petite manivelle. Quand on voit le prix des piles...

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Un petit lien pour expliquer la photo (site de mon ami Yves Deton)
http://www.detonphoto.net/
Angel
Angel

inscrit le 25/09/02
63 messages
Désolée pour la petite abscence...
Merci encore a tout le monde pour vos réponses, que de lectures. J'ai encore rien décidé pour manque de temps pour cause de partielles et pour pô encore décidée mais je lis les sites et tout et tout, tout doucement, donc a bientot surement
TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
Angela: as-tu essayé le Konica Z-up 70 super?

ZE référence professionelle!

TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
dsl j'ai fait une petite connerie.

g sois sympas: peux-tu enlever ma dernière intervention, et remettre ce post à sa place, dans les lymbes du forum?

Je t'en serai sincèrement reconnaissant

TipNTop
TipNTop

inscrit le 27/10/02
84 messages
Bon. Je viens de me faire engueuler. Donc ce que je croyais être une connerie n'en était pas une. Alors je vous prierai de ne pas tenir compte du message qui précède (ni de celui-ci, puisqu'il devient alors inutile). Mais seulement de celui qui est encore avant.
Voilà.
Es-ce que j'ai bon là?
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
la photo, c'est comme le ski: faut se lancer, c'est comme ca qu'on apprend! (oui,faut forcement avoir le materiel avant, on est d'accord)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass