smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ben voila : aux environs de la mi-juin, je m'offre un numerique.

Je ne suis pas un ignare de la photo, mais je ne suis pas un pro, ni meme un amateur eclaire. Disons que je connais les bases (couple ouverture - vitesse pour une bonne exposition, profondeur de champ) et que j'ai pas mal joue avec un reflex minolta il y a quelques annees.

Ce que je veux faire avec mon numerique : photos de famille, paysages, photos de sport (sans pretentions aucune...!!!).

Ce que je ne compte pas faire : photos pour revues et agrandissement pour des affiches publicitaires.

L'appareil que j'ai repere : le canon G3.

Au depart, j'etais tente par des appareils au format plus reduit (pentax optio 550, canon S45, Konoca revio KD500Z) mais aux possibilites plus reduites.

Finalement, le G3, bien que ne tenant pas dans la poche, n'est pas si encombrant et ses capacites m'ont l'air allechantes.

Que pensez vous de ce choix ?
Vous auriez autre chose a me proposer ?

Pour le prix, le G3 + carte 512 Mo est a 880 euros.

Merci de vos avis eclaires.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Bon, ben j'ai pas beaucoup de succes avec mon G3

Il n'est pas interessant cet appareil ? Bon d'accord, c'est pas un refelx a 3000 euros...

Mais y a bien quelqu'un d'experimente qui en penses quelque chose, voire meme qui l'a eu entre les mains ?
Merci pour un avis...

@+
smac

cathy
cathy

inscrit le 02/02/03
22 messages
bon allez je vais te donner un avis objectif sur le G3.....C'est un SUPERRRRRRRRRRRRRRR objet.Mais il a les restictions d'un boitier numerique,n'espere pas trops faire de la photos sportive(d'action) car le retard au declanchement est significatif,0,7 s je crois
je suis plutot argentique et retraite mes neg sur un scan pro dedié au negatif et j'avais pas tres envi de passer au numerique ,et ben le g3 m'a bluffé,toute les fonctions pro sont presentes,les fichiers en jpeg fin ou en raw sont superbes et permettent un agrandissement a4 sans probleme;je l'ai meme utilisé en studio ,bien malin celui qui me dira que c'est du numerique;ce que je n'aime pas:la lenteur au declanchement,le fill in qui donne des resultats curieux,le flach incorporé,pas terrible ,vaut mieux utiliser un flash cobra,ca tombe bien y a la griffe pour!!pour la carte memeoire avec une 128 mo,tu as une capacité d'environ 60 photos en jpegfins
C'est un super objet,tu ne peut pas etre decus;je l'utilise plus que mon eos et ses objectifs serie L sauf pour le sport ou je garde mon reflex argentique
amuses toi bien avec ce beau joujou
marco
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
si tu ne connais pas le site, va y faire un tour et pose la question (enfin lis les post d'abords ) www.megapixel.net
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Merci pour vos reponses a tous les 2.
Pour megapixel, oui, je connais, j'ai lu en long en large et en travers leurs essais !

@+
smac

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
bon allez, le G3 semble un tres bon compact numerique.
tu trouveras une review complete sur la bible des numerique:
http://www.dpreview.com
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Deja lu !!!

Je cherchais des avis de gens qui l'ont eu entre les pattes.

Mais bon, je suis a peu pres decide, et ce sera certainement mon achat en juin.

Si j'arrive a faire de bonnes photos, j'essairais d'en poster une ici pour recevoir vos critiques.

Merci pour la reponse.

@+
smac

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
moi j'suis tres content de mon Canon A40, alors j'imagine que le G3 doit etre terrible !
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
encore mieux que le canon powershot G3: le pentax optio 550! lui aussi a un zoom optique de 4x, total 20x, 5Mpixel, et il est vraiment compact et léger! 550 euros à kuala lumpur
vraiment terrible!
par contre il fonctionne avec des cartes SD, qui sont plus onéreuses que les compact flash

on peut faire des photos en 3D, je vais tester ça ce soir

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Yep, je l'ai repere aussi (comme dit dans mon premier message...).
Le probleme : le prix des carte, certes, mais aussi un objectif moins lumineux, et 2 ouvertures seulement en tele et en grand angle. C'est assez limitatif non ? (8 ouvertures dispo pour le g3).

C'est pour ca que je reste sur le G3 pour le moment. Ais je tort ?

@+
smac

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
->smac: c'est vrai que l'avantage du G3 c'est les possibilités de grand angle et de téléobjectif.
à toi de peser les avantages de chaque appareil en fonction de ton utilisation.

je sais que quand il est sorti, le G3 m'intéressait pas mal, mais j'ai été rebuté par les dimensions et le poids. en voyage, quelques cm et quelques grammes font la différence. et franchement, l'optio 550, comparé à mon ancien powershot s40, c'est le bonheur. et pourtant, le s40 est compact!

grosse différence aussi entre canon et pentax, mais qui n'apparaît pas dans les specs: la batterie! en 2 semaines, j'ai pas encore eu à recharger la batterie, alors que je l'aurais fait 4 ou 5 fois avec le canon!

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Pour la batterie, il faut comparer les modeles et non les marques je pense : pour le g3, l'autonomie est justement un point fort.

De 400 photos en utilisant l'ecran a environ 1000 (oui, mille) en utilisation economique (pas d'ecran, pas de flash interne).
Autonomie tres satisfaisante tout de meme !!!

Bon, si l'optio fait mieux, tant mieux, ca progresse !

Pour le moment, le ratio possibilites / (encombrement + poids) me fait encore pencher pour le g3.

Mais je suis preneur de tout avis, meme (surtout) contraire !

Merci pour tes reponses.

@+
smac

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
alors, cette photo 3D nanard ??

(PS : G ton T shirt du Derby ...)

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
désolé her soir j'étais KO je me suis endormi devant la télé juste après les simpsons (pour info je suis rentré de malaisie hier matin)

je vais voir ce que je peux faire aujourd'hui, mais c'est pas gagné vu que ce soir je pars pour bruxelles et demain je pars pour new york (dur le décalage horaire)

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Smac,

Effectivement le G3 est techniquemnt un super produit.
Perso, vu la différence de tarif, je vais m orienter vers un Nikon 5700 collpix.
Plusieurs raisons à cela : les focales dispo (38-210) je crois, la définition (5 mg pixels), la prise en main.
En effet j'ai été super décu par la prise en main du G3 que je trouve trop lourd, par contre les fonctions du Nikon tombent sous les doigts.
De plus, j'ai testé le 885 coolpix de mon pere lors de ma VB à Cham, qui a un boitier assez proche, ce qui m a convaincu...

Enfin, le choix reste perso, mais je te conseille d'aller à la fnac et de le prendre en main d'abord avant de l acheter.
Voili, voilou...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
J'ai deja essaye la prise en main, et elle me convient bien.
Par contre je vais aller voir de plus pres le nikon pour comparer car je ne le connais pas.

Merci pour ta reponse.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Je viens de regarder le 5700 : je comprend pourquoi je l'avais ecarte !!!

Bon certes, c'est un tres beau bebe, mais il est plus lour, plus encombrent et beaucoup plus cher que le G3. Ils ne sont pas dans la meme gamme (730 euros pour le G3 contre 1120 pour le 5700). A moins que tu ais acces a des prix plus bas...

Deja que je m'orientais au depart vers des petits appareils !

C'est clair que le nikon a l'air mieux techniquement (la systeme de visee a l'air tres sympa), mais clairement trop cher et trop gros pour moi.

Merci quand meme.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
lourd et encombrant... aie aie les fautes. Et je n'ai pas regarde plus loin !!!

@+
smac

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass