E
E

inscrit le 04/11/02
50 messages
Hello tous,

voici qui devrait intéresser les très bons amateurs que vous êtes ainsi que les non praticien(ne)s comme moi. Enfin, surtout ceux qui passent de temps à autre à Paris puisque s’est ouverte hier, à Orsay, une exposition magnifique sur la naissance de la photographie... le daguerréotype.
Ces premières plaques sur cuivre révélées par vapeurs de mercure sont d’une précision et d’une beauté artistique étonnantes. Daguerre, décorateur de son état, entre autre pour l’Opéra, a su jouer avec la lumière rendant ainsi une superbe profondeur, limite tridimensionnelle, à ses tirages... le rendu est impressionnant.
Pour en savoir plus http://www.rmn.fr/fr/03expo/01calendrier/2003/daguerreotype/page.html

A côté des contextes artistique et populaire qui ont accueilli cette possibilité de mise en boîte de la réalité, une philosophie somme toute très particulière si on se met à la place de nos aïeux, vous pourrez également voir des personnages ou des vues inhabituelles puisqu’elles datent des années 1840, tels qu’un vétéran des guerres napoléoniennes, le dernier porteur de vin assermenté, ou encore le glacier de l’Aar bien chargé.

Enjoy history

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca doit etre bien interessant
mais un peu loin ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tu y es allé ce matin ? car apparement ca commencait que aujourd'hui cette expo ...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Cool, dommage que Paris soit si loin pécunièrement parlant ...
E
E

inscrit le 04/11/02
50 messages
> j'y étais hier, au vernissage
Comment vont les fous-volants-du-Semnoz-redescendus-vers-le-lac ? (parle nous de ta saison dans la rubrique Autres sports de glisse )

> un peu difficile financièrement... mais toujours moins que d’aller admirer ce travail au Metropolitan de New York, la prochaine et seule autre escale des plaques de cuivre

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
j'y étais hier, au vernissage

héhé...toujours au bon endroit au bon moment

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
My sweet angel, you're always in the right place at the right time ! Every time I gaze into your eyes I realize how deep our love is. Your body is a temple and I am devote. The time we spend apart is a poison with your sweet caress the only antidote. I long to spend my life in your arms! Now get on your knees and worship these nuts!!!
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Mon voisin était très inspiré !!!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Now get on your knees and worship these nuts!!!

Claaaaasse...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
heureusement que la communauté de skipass n'est pas trop anglophone ...
E
E

inscrit le 04/11/02
50 messages
à qui fais-tu tous ces clins d'oeil ?
tu ne trouveras pas ici les gamines que tu penses pouvoir intéresser avec ce type de discours.

merci d'avoir pollué ce sujet avec cette remarque puérile, à bon entendeur.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
je ne sais comment m'excuser alors je dirais seulement pardon.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Recentrons

Ce type de photographie est réalisé sur une plaque de cuivre argentée soigneusement polie comme un miroir puis exposée dans une chambre noire immédiatement après sensibilisation. L'action des vapeurs d'iode sur l'argent forme le iodure d'argent sensible à la lumière, mais seulement dans la région des bleus et UVs du spectre solaire (<400nm).

L'introduction des substances accélératrices, comme le brome et le chlore, se pratique dès 1841 grâce au brevet d'Antoine Claudet. Ce qui permit de réduire les temps de pose à une seconde environ.

L'image latente subit ensuite un développement aux vapeurs mercurielles et elle est finalement fixée par l'hyposulfite de sodium.

L'avivage de l'image daguerrienne au chlorure d'or fait son apparition grâce à Hippolyte Fizeau en 1840. L'application d'une solution de chlorure d'or à chaud augmente les contrastes et la lisibilité de l'image.

Bien protégé de l'air, le daguerréotype peut traverser les siècles.

skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Jusqu'a quand a lieu l'expo?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
jusqu'au 17 aout a priori ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass