tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Bonjour messieurs les Gentils Photographes

Je me pose une question, non en fait 2, sur mes photos prises de nuit. Une image vaut mieux qu'un long discours, donc voilà le problème :

1. Comment ca se fait ce beau phénomène de la lumière qui devance les feux ? (non la voiture n'est pas en marche arrière )

2. Comment y remédier, s'il y a un remède...

Merci ++ les GP

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
temps de pose + vitesse de la lumière = ce résultat...

En gros, t'as un temps de pose de quelques millisecondes, ce qui suffit à la lumière pour parcourir les 50cm devant la voiture. Enfin, je crois que c'est ça!

Pour y rémédier, pas facile, t'as dejà du mettre le flash mais la vitesse de la lumière est encore plus rapide... Sérieux, je sais pas!

A plus

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je pense pas que ce soit une histoire de vitesse de la lumière.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
?? un fantôme...
j'y comprend rien non plus, d'habitude c'est le phare qui est éclairé et pas les particules qui sont devant lui...!?!
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Les phares sont "devant" parceque ton flash a declenche au premier rideau de l'obturateur, c'est a dire au debut de l'exposition. Ca a eclaire la voiture (pas tres au point d'ailleurs) mais apres pendabt la suite de l'exposition, dans le noir, les phares de la voiture etaient suffisament lumineux pour impressionner la pellicule... suis-je clair ? (c'est le cas de le dire).
Pour avoir la voiture devant les phares, il faut avoir un appareil et un flash qui permettent de declencher au deuxieme rideau (mes canon font çà avec un flash canon... les autres je sais pas trop). L'obturateur s'ouvre, enregistre la scene avec la lumiere existante et a la fin de l'exposition, declenche le flash qui eclaire alors la voiture en entier...

Rideau, et il n'y en a pas de troisième pour ceux qui allaient poser la question ...

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Facile : ton flash a été déclenché sur le "1er rideau" au lieu du "2nd rideau" !

En langage moins technique : l'eclair de ton flash dure quelques millisecondes alors qu'en faible lumière ton temps de pose se compte au minimum en dixièmes de secondes.

Donc quand tu prends ta photo voilà ce qui se passe dans l'ordre chronologique :
- tu presses sur le déclencheur
- l'appareil "ouvre" l'obturateur
- il déclenche le flash
- la pellicule "enregistre" le sujet éclairé par le flash (la voiture est à gauche sur la photo)
- le flash s'arrête
- l'obturateur reste ouvert
- la pellicule continue d'enregister toute la scène (mais plus éclairée maintenant)
- la voiture se déplaçant vers la droite n'est plus "enregistrée" car elle n'est plus éclairée, par contre les phares qui sont une source importante de lumière continuent à "impressionner" la pellicule (cf. photos de feux d'artifices où l'on peut faire des "trainées" magnifiques en jouant sur le temps de pose)
- enfin l'appareil ferme son obturateur, fin de la photo, avance du film.

Donc pendant le temps de pose la voiture a avancé de quelques mètres mais elle a été "figée" sur la pellicule par le flash en début de pose alors que les phares ont continué à laisser leur "trace" jusqu'à la fin de la pose.

La solution : sur les reflex moyen de gamme et plus (je l'ai pas sur mon ESO300) on peut programmer l'appareil pour que le flash ne se déclenche qu'en fin de pose. Dans ce cas la trainée des phares se serait "superposée" à la voiture et la voiture se trouverais sur la partie droite de la photo.

J'espère avoir été clair

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Rahhh, j'me suis fait "coiffer" sur la ligne d'arrivée ... la prochaine fois je taperais plus vite où je ferais moins long
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
synchro premier rideau, tout a été dit...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Si on déclenche le flash au deuxième rideau, est ce que la phénomène ne vas pas s'inverser? c'est à dire que l'on va voir la trainée en arrière de la voiture...
Ne serait-il pas plus approprié de faire une pose plus courte??
tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
OK OK il me reste plus qu'à tester ça je crois que je peux retarder le flash, y'a plus qu'à attendre le prochain Charbo
Quant à la pose plus courte proposée par style rider, vu la peu de luminosité, si le temps d'expo est réduit la photo sera tout noire... Enfin que la trace des phares. Oui c'est clair dans l'autre sens j'aurais la trace des phares sur la voitures, mais c'est pas plus mal ça donne un effet de vitesse, alors que sur ma photo ça fait vraiment étrange...
Quant à la mise au point Terje c'est vrai qu'elle est pourrie, mais bon quand il y a pas de lumiere à la distance du sujet, tu fais comment pour mettre correctement au point ?

merci pour vos réponses, je suis maintenant "éclairé" sur le sujet (mouarf, elle était facile, et donc nulle...)

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Tu eclaires le coin de bitume avec une grosse torche, tu fais la mise au point en manuel et tu fais tes photos comme çà, en ayant soin de garder une ouverture assez faible pour avoir de la prof de champs...
Et puis, t'en rateras beaucoup mais tu auras aussi plus de chances d'en reussir !!
tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Eh ben dis donc vais pas avoir l'air d'un con avec ma torche à éclairer la piste quand les voitures passent pas

a++

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Si jamais, sur les Nikon, le flash au deuxième rideau s'appelle "rear"...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Quand je parlais de la torche, c'est pas pour eclairer les voitures mais pour eclairer le coin de bitume ou elles passent le temps de faire une mise au point manuelle, en descativant lautofocus apres...
L'avantage des sports mecaniques c'est que les concurrents repassent a peu pres tous au meme endroit, donc une fois faite la mise au point et l'autofocus desactive, plus de soucis de flou de distance... Mais c'est bien le falsh audeuxieme rideau si possible qui eclairera la voiture, sinon bonjour la torche qu'il faudrait ...
C'est aussi valable pour les photos de ski notamment en slalom ou on fait la mise au point au piquet ou juste apres. Ensuite on declenche a chaque coureur sans avoir besoin de refaire la MAP ... OK ?
tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Oky oky Terje mais j'avais bien compris que c'est pas avec la torche que je vais éclairer la voiture mmh...
Le pb C k'en faisant la mise au point sur un endroit éclairé, le temps d'expo va être réduit non ? Et si je veux rechanger le tps d'expo, je perds la mise au point... enfin sur mon moche appareil

++

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Mise au point et exposition sont 2 choses totalement différentes...
Tu peux pas passer la mise au point en mode manuel sur ton moche appareil?
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Tu peux pas passer la mise au point en mode manuel sur ton moche appareil?
Pas la peine d'avoir un reflex super sophistiqué (bon OK si c'est un compact "grand public" c'est perdu d'avance) !

Perso, même avec mon antique EOS1000 bas de gamme j'avais moyen de faire çà :
(1) le photographe ne doit pas se déplacer pour toute la série de photos (ou utiliser un pied ce qui est de toutes façons préférable)
(2) poser un objet ou utiliser un cobaye qui se place sur la trajectoire des voitures (de préférence AVANT la course )
(3) laisser faire l'autofocus en zoomant sur la "cible" (doigt à mi-course), si on a un flash externe en général il s'en sort bien (éclairs infrarouges) avec le flash interne çà doit être vraiment limite : dans ce cas éclairer l'objet ou le cobaye à la torche.
(4) lorsque la mise au point est faite, débrayer l'autofocus (sur les Canon USM ya un p'tit curseur sur l'objectif : position M je crois)
(5) corriger le cadrage (en prennant au passage des repères visuels sur le terrain pour l'étape 9)
(6) ensuite s'occuper de temps de pose (en mode tout-manuel c'est ce qui marche le mieux dans ce cas), calculer le temps de pose le plus long possible en fonction des paramètres (pied photo ou main levée, vitesse des voitures, effet de filé, éclairage ambiant), fermer un peu (pas trop non plus) le diaphragme (éviter ce genre de photo en travaillant à pleine ouverture : profondeur de champ beaucoup trop faible)
(7) configurer le flash en 1er ou 2nd rideau (j'ai que le 1er ) et éventuellement regler la "compensation" du flash selon les goûts (effet "flash" +/- prononcé)
(8) attendre les voitures sans toucher à rien
(9) dès qu'elles passent dans la zone cadrée, déclencher "en aveugle"

C'est la méthode la plus fiable et contrôlable que je connaisse : t'es certain que l'appareil déclenche à tous les coups au bon moment sans "patiner" sur la mise au point aléatoire ou être faussé par un éclairage parasite lors de l'exposition !

extremguile
extremguile

inscrit le 15/11/02
1 message
ben voila
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
quote:
au 1- 15/30/60 eme/s voir pour certains effets vitesses en dessous (des fois c'est magique bon des fois c'est rien du tout sur le film: mais faut tenter)

je confirme...
1/4, flash 2eme rideau

mais c'est clair que c'est un peu la loterie ce type de photos...

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
me dans ces cas la quand y fait noir noir noir (en rallye notamment)je choisis une epingle, un 24 mmm, mise au point sur l'infini(faut pas s'enquiquiner pour la mis au point et laisser tomber l'AF c'est pas fait pour), flash synchro 2 rideau, f:5.6, iso 100 (diapo of course qui peut etre pousse a +1 diaph: le preciser au labo pour le dev E6), au 1- 15/30/60 eme/s voir pour certains effets vitesses en dessous (des fois c'est magique bon des fois c'est rien du tout sur le film: mais faut tenter) et surtout j'accompagne en mouvement la oiture, t'auras toujours une partie nette (pas toujours celle prevue, mais ca c'est la photo et l'action qui veut ca)
ou un truc sympa si t'as un zoom style 28-70:comme precedemment (tout) vitesse 1 seconde a 1/15 maxi au moment que tu declenches tu fou un coup de zoom de 28 a 70 :succes pas garanti a tout les coups mais quand ca impressionne bin t'as un joli tableau §§!!
mais bon en rallye j'ai arrete de shooter la nuit sauf au monte carlo pour les ambiances et entre les speciales ou portraits des dingues du bitumes, rien ne vaut le jour, mais bon a chacun ses envies
voilou et bon shoot
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
je choisis une epingle, un 24 mmm, mise au point sur l'infini
Heuuu ... du 24mm sur l'hyperfocale pour un rallye : tu te prends pour un torrero ? Paske du 24mm çà donne vraiment l'impression d'être "dans" le sujet, mais pour que çà rende bien faut quand même le "coller" de près : être au raz du bitume dans une spéciale c'est quand même un peu chaud non ?

Quand au filé en suivi "manuel" au 1/15ème çà demande déjà un sacré "coup de main" qui n'est pas à la portée du 1er venu, mais d'un autre côté rien de tel pour apprendre.

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
hyperfocale oui oui !!
pour un torero non: dans l'epingle a l'interieur et pas a l'exterieur (of course )
si c'est chaud: bin la nuit fait frisquet quand meme
serieux meme au 24 ya quand meme du cadre a une certaine distance, on photographie pas la calandre de la oiture
donc faut tenter: l'exemple de G ci-dessus le prouve: si il avait fait une photo 125/250 coup de flash ca aurait donne une photo classique (meme si le skieur est number one! y en faut)mais la c'est reussi et ca donne cette touche de creativite: "bravo l'artiste" formule utilisee dans ces cas la
en tout cas l'interet de cette image n'en est que renforcee !
un exemple en image pour explication
trophee andros paske y a de la neige et que ca glisse

toutes les mises au point sur infini en manuel et pas de trepied: la photo d'action sur un trepied c'est pas le top
voilou
a votre service pour + d'infos
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
814 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
> Khamaki : magnifique !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass