tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Voilà je vous expose ma bêtise : j'ai pris trois photos pour faire un panoramique et j'étais bien sûr comme tout gros fainéant en mise au point automatique... Et donc vous vous en doutez, entre chaque photo il y a une énorme différence de luminosité à cause du temps d'expo.
Je me casse les yeux sur photoshop depuis une heure pour essayer de corriger ça, mais impossible d'arriver à quelque chose de satisfaisant.
Alors si vous aviez quelques conseils seraient les bienvenus (à part celui de ne plus refaire la même connerie...)

++

Toph
Toph

inscrit le 21/04/00
22 messages
Matos : 1 avis
essaye plutot avec photoshop elements, il y a une Fonction (PhotoMerge) permettant d'assembler plusieurs photos pour faire un panoramique

tu peut voir le didacticiel sur leurs site : www.photoshopelements2.com

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Pour effectuer un bon montage... il faut soigner la prise de vue.

utiliser une optique qui déforme peu (proscrire les Gd Angles), ne pas monter de filtre (surtout pas de polarisant) - operer en mode M tout en manuel vitesse et diaph pour empêcher le boitier de recalculer l'expo et donc d'avoir des différences de densité sur chaque vue...

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Pour effectuer un bon montage... il faut soigner la prise de vue.

utiliser une optique qui déforme peu (proscrire les Gd Angles), ne pas monter de filtre (surtout pas de polarisant) - operer en mode M tout en manuel vitesse et diaph pour empêcher le boitier de recalculer l'expo et donc d'avoir des différences de densité sur chaque vue...

tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Merci pour les infos, je vais voir le site...

Trop magnifique ton panoramique Gipé !!!

++

tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Mais pour revenir à mon problème, c'est irrécupérable ou pas, vu que les 3 photos n'ont pas du tout la même luminosité... et que j'ai beau changer, ça n'y fait rien !
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
avec photoshop, ya toujours moyen d'arriver à quelque chose. Va changer les "levels" manuellement... (en réglant au préalable la luminosité et le contraste)
Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
PhotoShop... pas vraiment d'accord avec l'intervention précédente : 95 % du travail pour un pano est réalisé à la prise de vue.
Les galères sous PhotoShop laisseront des traces. Il faut perseverer, recommencer, et mettre tous les atouts dans la prise de vue.

Pas de miracles : pied indispensable, niveau à bulle, petience, mode Manuel, focale de 35 à 80 mm, sujet se prétant au panoramique, essayer d'inclure un premier plan ou un point d'interet (ce qui n'est pas le cas dans mon image...). L'assemblage n'en sera que plus facile et plus convainquante.

De plus des softs permettent de simplifier la tâche du montage.

ici une photo sans interet, mais montage facile suite au respect de certaines règles

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Sans rentrer dans l'extreme (sur la precedente 7 images constituent ce pano, voici une image constituée de 3 prises de vues.

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
Gipé -> je suis entièrement d'accord avec toi pour le travail au niveau de la prise de vue. C'est elle qui fait tout.

Mais je crois que "tous.des.k" voulait juste essayer de modifier ses images. Et là, il n'y a que le moyen logiciel... (et les retouches prennent du temps si on veut du joli travail)

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
j'ai réalisé un noul essai hier. Boitier sur prepied, mode Manuel 1/125" f/5.6

Pas de filtre car çà genère des différences de densité et photo réalisée au 50 mm pour eviter les deformations.

Résultat : montage réalisé en moins de 3 minutes !

dans 10 jours je parts dans les Pyrénées réaliser des panoramiques, je les posterai ici

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
j'aime bien celui là simple
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
on peut qd meme faire pas mal de chose au montage au niveau radiometrie avec PSP ou Photoshop...
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Gipé: tu vas où dans les Pyrénées??
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>au niveau radiometrie

No comprendo &
Pourrais tu traduire du suisse en français stp bourrine à tord ?

Man,

Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
à Guillaume_65 : dans la vallée d'Ossau
j'y suis 19 au 23 mars, s'il fait beau je rapporterai quelques panoramiques
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Tu devrais aussi passer vers St Lary. Tu montes à Espiaube puis tu descend les pistes vers le lac de l'oule et là t'as de super panorama...
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Pour les panoramas, tu peux utiliser "The panorama factory". c'est un petit logicile qui "fait tout tout seul" pour les panoramas. Tu peux le télécharger : http://www.panoramafactory.com/
c'est un shareware qui marche pas mal...
DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
C'est un peu nul ton Panorama factory: c'est pas gratuit !!!
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Il est pas nul, il est même plutot bien pratique... Il est pas gratuit mais il marche très bien pendants 30 jours. (Et je sais pas si j'ai le droit de le dire, mais tu peux toujours trouver touver un ckack : je sais qu'il existe)
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
si non il y a photo stitch
facil et efficace :



castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
moi aussi j'utilise photostitch de canon, bien pratique je trouve, mais ça ne marche qu'avec les canon je pense (et la fonction panoramique).

mes 2 sous.

DAISman
DAISman

inscrit le 27/02/03
146 messages
J'en chie peut etre parce que je fais avec XP !
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
castor:
avec photostitch tu peu importer ce que tu veux meme des scan !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
des panoramiques po mal
http://www.naturepixel.com/panoramique.htm
http://www.naturepixel.com/panoramique_2.htm

(et aussi accessoirement de bien belles photos dans les autres rubriques ...)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass