j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Quelqu'un sait-il ce que valent les zooms compacts style 28-200 ou encore 28-300, genre Tamron, Sigma ou Tokina (les grandes marques - Canon, Nikon, ... - en proposent également).

Ces derniers semblent très pratiques en montagne: ils couvrent toutes les focales utiles (paysage, action, etc...), tout en gardant un niveau de compacité très intéressant dans le milieu montagnard.

J'imagine que le piqué et la luminosité de tels objectifs ne vaut pas celui des objectifs pro, mais sont-ils tout de même intéressants (quelle est la véritable perte en matière de qualité d'image)?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bof...

premier inconvénient, l'ouverture étriquée: à 300, ils ouvrent toujours à 5.6 voire moins!

Sinon, les performanes à pleine ouverture sont vraiment moyennes, beaucoup de vignettage. ça s'améliore en vissant, mais ce n'est correct que sur la plage 28/105 ou 28/135.

La distorsion aux focales extrêmes est assez énorme, aussi.

M'enfin bon, ça dépend: si c'est pour se limiter à du tirage 10*15, ça peut suffire. Sinon, tu te sentiras vite limité!

flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Pour ne pas dire de marque... chez N.... il en existe 2 que j'ai utilisés: le 24-120 et le 28-200...
Aprés réflexions, et en plus de mes autres objectifs, j'ai choisi le 24-120mm, qui me donne presque entière satisfaction. Comme l'a écrit Bn plus haut, il faut souvent diaphragmer. Un test est paru dans Chasseur d'images notamment. Ca nous donne des résultats très convainquants, pour autant que l'on respecte certaines données: à 24 mm le meilleur est obtenu à 5.6, pour les focales intermédiaires c'est 8 qui compte et pour le maxi/120mm il faut aller à 11...
Voilà. Mais les résultats sont bons à très bons, si on se tient à ces ouvertures.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass