guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Cet été j'ai fait des photos sur glacier et j'ai 2 3 photos où le calcul de la luminosité s'est trouvé faussé par le soleil ... Et du coup la photo est toute pâle ... C'est la première fois que çà m'arrive, avant j'avais jamais eu de PB ... et je me suis apperçu que le mode sport sur mon Canon était moins rapide qu'avant pour faire les autofocus et du coup j'ai des photos floues ...

Il vieillit prématurément ou c'est moi qui me démerde comme un pied ... Paske le big air pour faire un réglage de la distance du sujet c un peu chaud parfois ... Et si je peux plus faire confiance dans l'autofocus ...

Voilà je me pose plein de questions

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
un exemple d'image?
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
peuvent être en cause : une simple sur-ex si toute l'image est pale, le film, l'heure de prise de vue & la position par rapport au soleil (à la mi journée sur un glacier, à moins d'avoir le soleil plein dos, c'est normal que le ciel en prenne un coup). Faut voir un exemple.
pour l'autofocus : optique? (USM?)
Pour le Big Air, perso, c'est manuel : si t'es de coté, le rider passe plus ou moins à la bonne distance (en tout cas au moment où le mouvement est interessant)... donc réglage manuel approximatif à 1m près, ouverture plus réduite si possible et ça passe (bon, avec un grand angle, ça aide).
Après si t'es au dessus du big air, l'AI servo devrait s'en sortir pas trop mal.
Après je ne me souviens plus du modèle de ton boitier, mais l'AF n'est peut être pas très performant à l'origine...

Dans tout ça, le plus important à mon sens c'est déjà de se mettre en mode manuel pour l'expo (le mode sport franchement c'est pas très sérieux) ce qui sera bien plus précis et t'évitera les expositions aléatoires.

Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
remplacer "bonne distance" par "même distance"
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Guilmo, tu ne veux pas venir sur MSN? pour causer? si tu veux évidemment...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
merci G pour ces précisions. Christophe, je serais bien venu sur msn mais je l'ai pas au boulot ... normal cela dit en passant.

je cherche une photo pour l'exemple et je la post. Sinon en ce qui concerne la mesure de l'expo en manuel, lorsque le rider passe dans le soleil et que tu suis sa course de bout en bout pour prendre le moment où il trick à mort ... eh bien y aura pas comme un pb d'expo ? Ceci dit, pour le réglage de la distance, c'est un peu pareil si le gars trick direct, je le prends à 5m mais si il trick vers la fin je le prends à 10m voir plus. Le big air envoit bien gros et assez rapide alors à part avec des extraterrestre comme Candide ou Aurélien Fornier qui reste longtemps en l'air eh ben je trouve çà très chaud de faire la mise au point distance à la main même si j'ouvre un peu plus.

NB: je viens de m'acheter le bouquin pour le canon EOS300, je vais le potasser, histoire de ... Sinon mon optique, c'est un 28-105 USM f3,5-5,6.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages

là encore j'ai hésité à mettre un petit coup de flash étant donné que le rider n'était pas éclairé par le soleil. Mais je me suis dit que la luminosité ambiante était largement suffisante ...

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
J'y connais pas grand chose en photo, mais au vue des ombres, t'es pas face au soleil?
indygrab
indygrab

inscrit le 23/07/03
44 messages
slt guilmo,

Je sais pas si tu m'a repondu...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
indygrab cad ? je vois pas qui t'es, ton pseudo ne me parle pas et je crois pas avoir reçu d'email de toi ...

TartifletteForever, oui le soleil est en face c'est bien le pb.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
T'as calculé l'expo où et comment ?
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
L'expo a été calculé sur le début du pipe tu fais un angle de 30° sur la droite ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Mais en laisant le boitier se demerder ou avec la fonction "genre spot", 10% du cadre, au centre, pour le calcul de l'expo, la touche étoile sur l'EOS 300 ?
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Honte sur moi et tous les miens j'étais en mode sport ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
elles sont toutes comme ça ou as tu un exemple d'une que tu considères comme normale? (dans les mêmes conditions)
c'est de la dia?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Moi j'aurais calculé l'expo avec le "genre spot" sur le haut du pipe mais en surexposant ensuite d'un diaph, pour des diapos, aurais-je eu raison ? (La neige en plein soleil est toujours sous exp non ?)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
the bustre : mesure spot sur sur le haut du pipe, mais sur quoi?
le plus simple, c'est faire une mesure spot sur sa main ou sur la veste de quelqu'un au bord du pipe à qui tu demandes gentiment de se mettre face à toi (dos au soleil donc pour lui - simulation de rider-)
Et comme t'as reperé où sortaient les riders, ton angle est normalement toujours le même, donc l'expo ne varie pas (de toute façon, elle ne varie pas bcp avec le soleil estival bien haut dans le ciel et la reflection de la neige)
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Je retiens ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Je me pose une question:
en mode sport, il change en dynamique la mise au point le boitier, mais fait-il de même avec l'expo ?
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
NB: c'est de la dia ...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
'lut,


Bon, plusieurs hypothèses perso...

Premièrement, l'heure de prise de vue: au milieu de la journée, la lumière sera plus dure, et les brumes souvent plus présentes.

Sinon, le gros problème, c'est que laisses faire les automatismes de ton appareil, à savoir la mesure matricielle. Dans ce mode, l'appareil corrige automatiquement l'expo en fonction de la scène qu'il "pense" voir. Le problème, c'est que tu ne sais pas comment il la corrige, donc aucune idée du résulat.

Si tu fais une spot sur un rider, là tu es sûr qu'il sera bien exposé, mais attention à ce que la scène ne soit pas trop contrastée: sinon la neige sera toute cramée!
En cas de fort contraste, soit tu trouves un compromis pour un peu moins cramer la neige et avoir un rider un poil plus sombre, soit tu mets un coup de flsh pour homogénéiser le tout.

Mais attention: avec un EOS300, tu oublies de suite le flash intégré, limité à 1/90e de seconde... Seule solution: un flash externe en synchro haute vitesse, mais ça bouffe tellement de puissance qu'il faut que le rider soit très prêt!

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
bah une autre question tant que j'y suis:
lorsque l'expo est calculée avec une "grande" focale sur un objet précis, en diminuant la focale pour recardrer et en gardant la même expo, la photo sera-t-elle bien exposée sur l'objet en question ?
indygrab
indygrab

inscrit le 23/07/03
44 messages
Guilmo
Merci et excuse moi pour mes explications fumeuses...suis tout neuf sur le reseau..
mais je vais aller me rencarder sur le site rubrique etat des pistes..
merci..

Si tu es de passage sur Chamonix hesite pas fait signe.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
ceci dit, il reste possible d'avoir un ciel correctement saturé en soignant l'expo.
juste un exemple, c'est pas pour la ramener mais juste qu'il s'agit du même endroit, à la même époque (un 13 juillet mais en 2001), avec le même angle et à priori à la même heure

Après on pourra aussi dire que cette photo est sous ex, ce qui ne serait pas complètement faux
En tout cas, ca montre l'importance du réglage de l'expo et les variations de résultat...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Calcul de l'expo comme tu l'as dit ?
Sur une jolie freerideuse au bord du pipe ?
Ou tu as utilisé une cellule ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
honnêtement, je ne sais plus. cellule possiblement... trop facile? non, juste plus facile et rapide
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Ouais je sais les automatismes c pas bien ... Je suis en train de potasser le bouquin sur l'eos 300 et je sens que je vais changer de boitier d'ici la fin de l'année ... A moins que çà bouge bcp niveau numérique.
Pour la mesure, faudra qu'on shoote ensemble Bn histoire de ...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
'alut

j'suis aussi intéressé par la question qu'a posé thebustre :

quote:
lorsque l'expo est calculée avec une "grande" focale sur un objet précis, en diminuant la focale pour recardrer et en gardant la même expo, la photo sera-t-elle bien exposée sur l'objet en question ?

Je reformulerai en disant "je zoome pour faire ma mesure d'expo sur mon sujet" puis "je cadre comme je veux en gardant la mesure effectuée"... j'arrive pas à me faire une idée de ce que sera le résultat... bon ? pas bon ? Si qq'un a une idée. Merci.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
le roy, le bustre : analysé au travers d'un zoom ou pas, la lumière sur un point précis reste la même, donc le couple vitesse ouverture correspondant à une exposition correcte pour cette lumière ne change pas non plus.
Pas de problème à zoomer donc pour limiter les lumières parasites lors de l'expo pour revenir ensuite pour la prise de vue à sa focale normale.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Sinon pour ce qui est de l'AF je suis d'accord avec G : avec un réglage manuel a priori et un diaph suffisament fermé tu te retrouves avec une profondeur de champ qui doit être suffisante pour compenser les variations de distance au sujet

Rmq : j'ai toujours entendu dire que de nombreux journalistes bossaient en jouant sur l'hyperfocale de leur objectif (netteté entre x et l'infini), c'est que ça doit donner de bons résultats !

Avantage : tu gagnes en rapidité de déclenchement dans des conditions où l'AF aurait du mal à accrocher le point.

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
merci !
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
A travers un zoom, c'était bien là ma question, suivant les focales les propriétés de la lumière transmise par le zoom doivent changer, disons que c'est négligeable
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
non, le problème ne se pose pas.
Pour preuve, quand tu mesures avec une cellule, tu es pour le coup totalement indépendant d'une quelconque optique ou focale...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
çà coûte cher une cellule ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ça dépend si tu veux uniquement faire de la lumière incidente ou alors réfléchie (si possible spot) en plus...
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Je prends bonne note de tout ça.
J'ai eu des problèmes similaires à Saas Fee. Plein midi à 3600 sur glacier en plein soleil.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass