TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Bonjour amis photographes,

maintenant que j'ai un joli appareil (un Dimage A1 pour ceux qui n'ont pas suivi ), je travaille actuellement avec Paint Shop Pro 8.1
Les conversions de fichiers .tiff en .jpg sont assez foireuses et les dégradés sont mal faits.

Faut-il vraiment que je me mettes à PhotoShop ?
J'ai peur de me prendre la tete pour juste faire quelques retouches...
Quelqu'un serait comment convertir convenablement mes fichiers ?

merci de votre aide.

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
ca parait bizarre ca...

c'est foireux quelque soit la compression JPG?? Parce que bon, d'accord en JPG qualité 10 ou 12, tu perds un peux, mais c'est tres faible...

sinon, t'es pas obligé de te mettre a 'toshop... c'est cher mais tu peux essayer The Gimp

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Photoshop, c'est aussi simple que PSP une fois que t'as pris le coup ...
Et puis tu fait des trucs plus intéressants et plus facilement en plus.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Les conversions de fichiers .tiff en .jpg
il te les sort uniquement en .tiff ton A1 ?
tu n'as pas la possibilité d'enregistrer directement les photos en .jpg sur la carte mémoire ???
(avec une compression mini pour ne pas perdre en qualité ... qq chose du genre extra fine ?)
comme ca meme pas de conversion a faire ... car ca va vite te prendre du temps et te saouler a force

assez foireuses
a quel niveau ?
quelle manip fais tu pour les convertir ?

sinon je pense aussi que photoshop n'est pas tellement plus compliqué que PSP ...

bon sinon comment que t'en es content de ces premieres photos ???
quid du bruit au dessus de 200 iso ?

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Photoshop n'a rien d'un passage obligé : il y a Photoshop Elements bien moins cher, avec des assistants et tout et tout....

Bref, parfaitement adapté à nos besoins d'amateurs !

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah y'a des "Artefacts" (c'est ça ?). Je les prends en .tif pour ensuite les convertir avec mon PC en .jpg. L'appareil le fait aussi avec un taux de compression qu'on peut choisir.
En fait, dans PaintShop Pro, je ne sais pas où paramétrer la compression...

En voici un petit exemple.



d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
L'appareil le fait aussi avec un taux de compression qu'on peut choisir.

laisse faire ton appareil alors !
c'est beaucoup plus simple et t'inquietes pas avec la compression mini (qui doit s'appeler "extra fine" tu n'auras quasiment pas de perte de qualité ... tes images resteront completement exploitables (je pense pas que tu veuille en tirer des poster 1m*2m le cas echeant de toute facon ce n'est pas le bon appareil pour ca)
et au moins tu ne vas perdre ton temps a convertir a chaque fois ...

(je n'utilise pas PSP donc je ne saurais te dire ou regler la compression pour la conversion jpg mais je pense que tu devrais trouver facilement)

Ps: je vois que tu commences a t'amuser avec
hésites pas a poster d'autres photos (peut etre un peu plus petite en taille ...)

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
le soleil est tjs aussi difficile à gérer par les numériques . Sinon le noir et blanc, c'est bien, mais avec un numérique tu peux faire un noir et blanc avec photoshop ... en désaturant ton image...
Donc à ta place je ferais tout en couleur et conversion en n&b seulement sur celle que tu veux.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ok !
En fait, j'avais lu que la compression en .jpg du Dimage A1 n'était pas très bonne et que pour faire des super photos, il fallait faire du .raw ou .tiff. Là, je pense que je ferais quand meme du .jpg "extra fine" parce que je n'ai qu'une carte de 256Mo !

Pour le Noir&Blanc, je m'étais dit que la conversion n'était pas un soucis pour l'appareil. Je vois que ça peut l'etre. Je vais donc faire des essais.

Merci de vos conseils !!
*
désolé pour la taille des photos...

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
dans PaintShop Pro, tu choisis la compression quand tu sauve en jpeg

il y a un bouton option. 15, c'est bien

il faut toujours regarder ce qu'il y a dans les boutons options

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Vu !!!
Merci DuboisP !
Par contre, comprends rien aux options....
M'enfin bon, ça me suffit amplement ::!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
y a le bouton Help/Aide aussi ...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
F1, c'est ça ???
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
il faut toujours regarder ce qu'il y a dans les boutons options

la base ...
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Salut,
le mieux c'est d'enregistrer au format PDF/X3 si tu veux imprimer tes photos. Et à la limite, si c'est juste pour les garder sur ton ordi, enregistre quand même en Photoshop PDF si t'as photoshop, ou alors en PSP-PDF (je sais pas comment on dit, mais il doit surement y avoir ce genre de format avec PSP), comme ça tu pourra visionner tes tof, et les modifier/changer le format au cas ou...
Corrigez-moi si jme trompe ou si je suis HS ^^ , j'ai pas relus mes feuilles d'info' :P
A+
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
@Zalisse: Adieu & va spammer ailleurs

@MoonWalkerTexsRanger: Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ;)

PS: C'est un déterrage de 8 ans hein...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 15/04/2011 - 00:08
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
cykl (15 avr 2011) disait:

@Zalisse: Adieu & va spammer ailleurs

@MoonWalkerTexsRanger: Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ;)

PS: C'est un déterrage de 8 ans hein...

Ha ouais merde 2003 j'avais pas vu... bon ben HS alors...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass