Maurice_1
Maurice_1

inscrit le 21/11/03
30 messages
j'ai un appareil photo numérique et je me suis rendu compte que l'on pouvait prendre une photo face au soleil (même avec le soleil dans le cadre) sans pout autant avoir un contre-jour. En plus, le résultat est loin d'être moche. C'est même plutôt beau!!

Par contre, je ne sais pas si c'est très bon pour la lentille optique de l'appareil...

Est ce que vous avez des informations concernant ceci ?


Merci A+

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Essaye de flasher (je croit que ca doit marcher à verifier).
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Si j'ai bien compris ta question, tu cherches à savoir si ça abime l'appareil ? Moi je pense que non, le diaphragme se referme au max dans ce genre d'exposition donc normalement pas de soucis...
Par contre, si ta question était : comment faire pour améliorer les contre jours bah oui, essaie d'utiliser le flash...
Cela dit, si c'est pour des paysages avec coucher de soleil, ce genre de truc, le flash ne te servira à rien et y a pas de soucis pour l'appareil !
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Aucun risque pour l'appareil.

Le flash permet de déboucher les ombres pour un sujet proche et à contre-jour (ce qui est le cas bien sûr) mais avec un bon appareil (c'est à dire un argentique) il n'est pas nécessaire d'utiliser le flash.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
quote:
mais avec un bon appareil (c'est à dire un argentique)

argentique, numérique faudra m'expliquer la différence... Le numérique gère superbement les contrejours d'ailleurs, comme l'argentique : suffit d'exposer correctement.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Je ne vais pas t'expliquer la différence entre argentique et numérique mais plutôt de consulter un bon opticien si tu ne vois pas la différence et si ton problème est de comprendre qu'on ne met pas de pelloche dans un numérique je ne peux rien pour toi.

Pour ma part je n'ai jamais vu de bonne photo de montagne prise avec un numérique, je parle de tirages, pas de quelques milliers de pixels sur un écran et qui ne permettent absolument pas de juger de la qualité de la photo.

Pour ce qui concerne l'expo un capteur ne réagit pas comme un film, les lattitudes d'expo par exemple sont différentes.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Non sans déconner, on met pas de pelloche dans un numérique? t'es allée la chercher très loin celle ci. Argument choc qui répond à n'en point douter aux questions posées ici.

Puisque tu le prends de haut...

Tu dis : "je n'ai jamais vu de bonnes photos de montagne en numérique"... c'est bien...

2 interprétations possibles de cette assertion :
a/ tu n'as jamais été capable de faire une bonne photo de montagne en numérique
b/ tu n'en a jamais fait mais te bases sur les "j'ai vu / on dit / les photos ratées des potes" ("puisqu'on vous dit que tous les 10D décalent")

en résumé : "Je n'ai jamais vu de bonnes photos de Caribou faites à la Velvia" = " l'argentique, pour les photos de Caribou, c'est trop nul ". Joli raccourci.

Donc soit tu ne maitrises pas ton appareil car les bonnes "photos de montagne" (ce qui ne veut pas dire grand chose au passage) en num ne manquent pas, soit tu parles de quelque chose que tu ne pratiques pas. Dans les 2 cas, ton affirmation, non fondée sur l'experience, n'apporte pas grand chose au débat et me parait bien limite niveau honneteté.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
quote:
mais plutôt de consulter un bon opticien

Tient je pensais que les optiques étaient les mêmes sur un numérique et un argentique (en reflex of course ...).
Je ne vois pas trop le rapport avec l'opticien là ...

quote:
Pour ma part je n'ai jamais vu de bonne photo de montagne prise avec un numérique, je parle de tirages, pas de quelques milliers de pixels sur un écran et qui ne permettent absolument pas de juger de la qualité de la photo.

ben regarde mieux !!
heu sur les tirages y'a le grain non (même 3 en 1 si on est tatillon), c'est pas un peu comme un pixel ?

quote:
Pour ce qui concerne l'expo un capteur ne réagit pas comme un film

Et les films réagissent différements selon la température, l'hygrométrie, la qualité, le fabriquant ...


Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
> G

Tu ne sais simplement pas ce qu'est une bonne photo... inutile donc de continuer ce débat stérile.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Et pour info je fais quelques milliers de photo par an mais je ne pense pas en avoir déjà fait une seule bonne mais comme certains pensent le contraire j'aurais avant tout tendance à penser qu'ils n'y connaissent pas grand chose.
Par contre de bonnes photos de montagne j'en ai vu mais jamais aucune faite avec un numérique, ça ne vient en aucun cas du talent des photographes (bien qu'en général les photographes de talent n'utilisent pas de numérique) c'est un incontournable problème de rendu.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages

> Tient je pensais que les optiques étaient les mêmes sur un numérique et un argentique (en reflex of course ...).
Je ne vois pas trop le rapport avec l'opticien là ...

Moi non plus, pour info un opticien ne fait pas des optiques mais des lunettes.

> heu sur les tirages y'a le grain non (même 3 en 1 si on est tatillon), c'est pas un peu comme un pixel ?

Non.

Le grain peut être agréable, voire recherché alors que le bruit numérique est insupportable.

> Et les films réagissent différements selon la température, l'hygrométrie, la qualité, le fabriquant ...

Er alors ? Il n'en reste pas moins que l'on fait du premier coup d'oeil la différence entre numérique et argentique.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ah ok Jean Luc, t'es vraiment un drole (troll?)...
Ta capacité à balancer des jugements de valeur sans connaitre ni ce dont tu parles ni les gens auxquels tu t'adresses est impressionnante.

Tu parles beaucoup mais tu non seulement tes arguments ne tiennent pas debout mais en plus tu n'as pas l'ombre du début d'une légitimité pour être crédible sur ce que tu avances. Et de surcroit, tu te permets des airs supérieurs qui au final en disent long sur tes capacités d'argumentation.

On n'a pas besoin de personnes comme toi ici, ça insulte mon intelligence.
Euh non, en fait si, on en a besoin car au second degré c'est vraiment drôle.

merci pour ce bon moment monsieur "photos de montagne" (car il faut rappeller que la montagne ne réagit pas comme le reste de la planète aux lois de la physique et de l'optique, il y a donc pour Mr l'Hotelier une spécialité appellée "photo de montagne" pour laquelle le numérique est nul, attention rien à voir avec la Photo normale, on parle là d'un univers parallèle).

Et à l'occasion, va taper la discute avec des vrais photographes, pas ton beau frère ou le filmeur de ta station : tu verras qu'ils font de très belles choses en numérique. Y compris en montagne. Mais bon, c'est sur qu'un Jean Marc Favre, un Stef Candé pour ne citer qu'eux ne savent pas non plus ce qu'est une bonne photo... C'est vrai que c'est juste leur métier depuis 20 ans : ca doit être l'age, ils sont passés en numérique après tout ce temps et n'ont même pas remarqué que c'était pourri! les nazes.

j'aimerai bien voir tes photos, J-L... vraiment...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
quote:
Moi non plus, pour info un opticien ne fait pas des optiques mais des lunettes.

je ne faisais que recopier ta phrase ...

quote:
Non.

ben alors faudra que tu m'expliques comment la peloche est impressionnée ... prends un microscope et on en reparle

il y a une différence énorme entre le bruit numérique et le pixel, ce n'est pas du tout la même chose !!

quote:
Er alors ? Il n'en reste pas moins que l'on fait du premier coup d'oeil la différence entre numérique et argentique.

chapeau bas monsieur, j'en suis pas capable du premier coup d'oeuil, même du deuxième ...

quote:
Tu ne sais simplement pas ce qu'est une bonne photo

le bon est le mauvais chasseur ?

quote:
Et pour info je fais quelques milliers de photo par an mais je ne pense pas en avoir déjà fait une seule bonne

ben arrete la photo alors

La péloche est pixélisée (grains) et c'est le support de base, donc si un capteur est capable d'avoir des pixels aussi petit que les grains de la peloche (pour un agrandissement donné), avec des nuances de couleurs superieures aux nuances séparables par l'oeuil et si on rappelle que la peloche ne rend pas ce que voit l'oeuil dans tous les cas, où est le problème ?

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
tu fais quelques milliers de photos par an et t'en as jamais fait une bonne?
Il est temps de changer de hobby ou de prendre des cours...

Peut etre voulait tu dire "quelques milliers par an en numérique". (je suis vraiment sympa, je laisse le bénéficie du doute même quand tu te tires une balle dans le pied). Dans ce cas, pourquoi s'acharner? si tu n'y arrives pas, laisse tomber, retourne à l'argentique.

Pour le rendu différent entre film et numérique, ça se discute mais encore une fois ce n'est pas un argument qualitatif... les films aussi ont un rendu différents entre eux... Et une fois scannée pour être passée au Lab, ta diapo n'est rien d'autre qu'un fichier numérique.

M'enfin, dans 2 ans, tu seras comme tout le monde : en numérique. Suffit juste que t'enlèves tes oeilleres et que tu remettres ton horloge interne à la bonne date de 2004... Des photographes pro de talent qui me juraient en 2002 qu'ils ne passeraient jamais au numérique avaient sauté le pas 6 mois plus tard et ne tarissent pas d'éloge sur ce choix.

On peut discuter des heures sur le ressenti, l'affectif etc etc... mais pas sur la qualité... Et les différences de rendu sur un tirage sont minimes mais encore faudrait savoir ce que tu compares : un ixus et un moyen format, ou 2 couples boitiers/optique comparables?

Tout celà sent la frustration à plein nez... Frustration de ne pas être foutu de faire une bonne photo, frustration non avouée de ne pas avoir les derniers "jouets"... Vous ne trompez personne avec vos grands air et vos sentences définitives. Nous attendons toujours UN argument.

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Moi j'adore tout en restant poli certaines personnes sont remises en place.
C'est sympa a lire en tous cas.
Par contre G pourquoi tu ne fermes pas le sujet? C'est vrai que c'est un truc qui te touche un peu directement et tu dois avoir envie de te defouler un peu des fois avec tout ce qu'on lit ici, alors c'est ton bebe il y a des autorisations que l'on se donne dans certains cas surtout si le debat est fonde... Continu ca detend... En plus j'apprends encore des trucs sur la photo.

Aller Adieuuuuuuu

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
quelques explication à Mr l'Hotellier:


pour du matos professionnel, biensur (vu qu'on a pas l'air de jouer dans la cour des amateurs)
- en ce qui concerne le bruit: le numerique est 3 fois moin bruité qu'un film argentique.
Certe le grain photo est parfois recherché mais pas tellement en photo de paysage ou l'on recherche la netteté avant tout.

- le numerique est beaucoup plus net que l'argentique, i.e. que les transitions d'un objet noir a un objet blanc poar exemple sont de l'ordre de 1/2 pixel alors que pour de l'argentique numerisé avec un epixel de meme taille (meme echelle de prise de vue), on parle de 2-3 voir 4 pixels selon la sensibilité. --> d'ou la difference de rendu comme tu dis.
Certains capteurs donnent des resultats tellement net que les fabriquants ont enleve un peu de flou par soft (istD de pentax par ex)

Dire que tu n'as jamais vu de belles photos de montagne en numerique revient ne veut pas dire qu'il y en a pas. Nombreux sont les pro qui ont maintenant fait le pas et le materiel pro donne d'excellent resultat meme en moyen format (Blad par exemple)

hookipa13
hookipa13

inscrit le 08/02/01
32 messages
La photo, c'était mieux avant !

C'est comme le ski, je préférais mes 4S, ça c'était des vrais skis, et les vrais skieurs le savent bien.

Allez, on retourne jouer avec son Polaroid, on prend sa tisane, on regarde le 13H de JP Pernault avant le tournoi de bridge et hop, au lit.

In "Tartiflette avec des patates sans OGM" we trust.

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Juste une question, vite fait, comme ça au passage: c'est quoi une "bonne photo de montagne" ?

Et à défaut de ne pouvoir en voir en numérique ( soit disant ), est ce qu'il serait possible d'avoir une idée de ce que c'est (càd mettre une image sur le post quoi!), même si la qualité ne répondra certainement pas à tous les critères des bons photographes (qui, il me semble, shootent à présent quasiment pour moitié en numérique)?
Car une bonne photo, n'est ce pas avant tout un cadrage, un sujet, des lumières, des regards, tout ce genre de choses qui "créent" une photo... Je me souviens d'un gars (désolé, j'en ai par contre oublié le nom) qui avait fait une expo uniquement avec des photos d'un appareil jetable et qui étaient d'une puissance inimaginable... Tu ne connaitrais pas son nom Jean Luc ?

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Contre-jour...

Y'a pas eu besoin d'attendre le numérique pour se faire des contre-jours réussis... faudrait pas ré-inventer la roue!

D'ailleurs, en général la neige se prête plustôt bien aux contre-jour: c'est souvent une réussite.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Visiblement vous avez beaucoup à apprendre en photo, moi aussi d'ailleurs mais je peux cependant vous éclairer ou vous donner des pistes de reflexion.

G > Le numérique n'est pas seulement nul pour la photo de montagne, il y a beaucoup d'autres domaines où ce n'est pas bon.

thebustre > Renseigne toi sur ce qu'est un pixel

G > Plusieurs milliers de photo par an et aucune de bonne ? Ben oui, question d'exigence. Et une mauvaise photo peut avoir un intérêt commercial (celles de Yann Artus Bertrand en sont la preuve), faire la une d'un magazine mais ce n'est sur ce plan qu'il faut juger.

Bourrinator > L'argentique n'est pas du tout bruité, renseigne toi sur ce qu'est le bruit. Et on ne peut pas non plus parler de pixels en argentique.

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
ah la la...
qu'est ce qui faut pas lire.
dommage car la question d'origine "contre jour en numerique " est tres interessante: gestion/exposition contre jour de differents boitiers numeriques par ex. + des photos en comparartifs reflex 24x / numerique...
mais bon
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Pas mal de critiquer Yab

toujours aucun argument, aucun élément concret qui nous expliquerait en quoi le numérique pro est moins bon que l'argentique pro?
On a une piste : "il y a beaucoup d'autres domaines ou il n'est pas bon"... Ouh là, ça balance grave... Une affirmation aussi bien argumentée va encore faire des dégats...
Soyez gentil

Pour ce qui est de la remarque de Bourrinator, j'attend de voir un 1600 iso argentique aussi propre et utilisable que son alter ego numérique...

Je n'arrive toujours pas à comprendre que vous, qui faites de la photo d'illustration au kilomètre (je ne juge pas, vous l'avez avoué vous même et il faut bien vivre et fournir les OT), n'ayez toujours pas saisi l'interet en termes de productivité pour votre activité du numérique. Et n'allez pas parler de qualité, vos images, très classiques, ne présentent rien qu'un compact numérique ne puisse gérer parfaitement.
le matériel ne me semble vraiment pas être le facteur limitant de votre production photographique.
Ces remarques n'ont rien de personnel, mais comme vous vous proposez de façon plutot arrogante de donner des leçons de photo, j'ai jugé bon de jeter un oeil sur vos travaux avant. Histoire de jauger la crédibilité de l'intervenant. Vous êtes dur avec vous même en revanche : j'ai bien cru voir au moins 1 ou 2 bonnes photos sur votre site.

je m'amuse, je m'amuse... merci skipass

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
tient ... et c'est quoi ta définition d'un pixel ?

pour moi c'est le plus petit volume (ou surface en première approximation) contenant de l'information visuelle sur un film ou un capteur ...
ça appelle pixel (du capteur) en numérique et grain (du film) en argentique mais pour moi c'est la même chose !!

mais je suis trés loin d'être un professionnel ...

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Désolé mai l'argentique, c'est bruité (une partie de mathèse portait la dessus!): prend une photo d'une surface uniforme et ensuite tu fait une analyse de densité de ton film. tu veras que localement la densité varie. Le bruit est équivalent à l'écartype des ces variations.
Si tu prends la meme surface avec un appareil numérique (avec une sensibilité équivalente à 50 ou 100 ISO), les variations locales de densité sont 3 fois grandes (testé avec des films professionnel aerien).
plus d'info sur le grain: http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/e58/e58.jhtml

la perte de netteté d'un film (du au grain par exemple) se caratérise aussi par sa MTF (modulation transfert function) qui diffèrent énormément d'un film a l'autre

tu trouveras plein d'info : http://www.normankoren.com/

Maintenant lorsque je parle de pixel pour une image argentique, il s'agit bien evidemment d'une image numérisée. Si tu numérise (je parle ici de scanner pro )une dia avec une resolution de 2540 dpi (soit 10um le pixel) tu verras très nettement apparaitre le bruit, ie le grain. Evidemment en tirage papier ceci ne se remarque que sur de très grand format.

Pour le numerique, il existe d'autres types de bruits parasites, il est vrai.

Ceux ci sont nombreux mais en general plus localisé (aberation chromatique) => provient en fait de l'ecahntillonage des couleurs sur la CCD. Idealement, il faudrait 3 CCD dans un appareil: chacune pour les 3 canaux R, G, B or le cout en serait trop elevé (quoique maintenant on y vient). Au lieu de cela on va cadriller la CCD avec 2 fois plus de pixel vert que de bleu et de rouge selon une grille bien definie (struture de Bayer http://www.peter-cockerell.net:8080/Bayer/bayer.html). Ensuite les couleurs sont interpolées => aberations chromatiques. celles ci sont en general corrigées partiellement par soft (depend du constructeur)

la CCD est egalement empreinte de bruit (il n'y a qu'a voir lorsque monte la sensibilité)
les origines sont nombreuses (bruit de lecture(pixel readout), dark current, quantité de photon...)
http://www.adires.com/~castleman/PixelPage.html

Bref comme tu vois, du bruit il y'en a de part et d'autre mais au final, le numérique est quand meme gagnant sur ce plan.
A optique égale, l'image est plus nette.

maintenant en terme d'esthétique, c'est bcp plus subjectif...

hookipa13
hookipa13

inscrit le 08/02/01
32 messages
Site plutôt sympa effectivement.

Mais bon, exigence ne veut pas dire arrogance... Rien ne justifie d'agresser les skipasseurs et encore moins notre G national.

Un peu d'amour que diable entre fans de la montagne ... et de la photo. Moi pour ma part, je n'utilise que des jetables...

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Bruit numérique argentique, rendu en général.

Afin d'éviter qu'un débat ne démarre sur bruit numérique vs argentique, je voudrais dire qu'on ne peut comparer le bruit argentique vs numérique car la plupart des numériques actuels font du post-traitement par un firmware embarqué spécifique. C'est un peu comme si on faisait du photoshop systématiquement.

Un exemple peut peut-être illustrer mon propos: l'*ist D de Pentax.

La pré-version ne donnait pas une image satisfaisante, selon les testeurs, alors que la version finale est jugée excellente (d'ailleurs, l'*ist D est excellent sur bien des points, dommage que Pentax soit boudé par les utilisateurs... mais il faut dire que Pentax ne les aide pas à se faire aimer!).

Un changement de capteur? Non! Mais simplement un nouveau firmare

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Et puis l'éternel débat argentique/numérique n'a pas vraiment de sens, si ce n'est que les argentistes (dont je fais partie) ont peur de voir disparaitre cette "activité" au profit du numérique.

La différence est dans le rendu et, tout comme on ne peut pas vraiment affirmer qu'une pellicule est meilleure qu'une autre, on ne peut pas dire que le numérique est meilleure que l'argentique ou l'inverse.

C'est la même chose en musique. Tu aimes certains sons, certains instruments, c'est une question de goût. Certains ont gardé leur disque vinyle car il préfère leur sonorité face au CD. Et il n'ont pas tout à fait tort car certaines études tendent à prouver que le CD n'est pas parfait et ne peut pas restituer tous les sons... et certains sons seraient mieux restituer par le vinyle (au prix d'autres défauts comme le bruit... tien on y reviens).

Bref, les gouts sont dans la nature, certains aiment la chimie, d'autres l'électronique, et les plus malins les deux...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
tient j'avais pas tout à fait tort pour ma définition du pixel (ou du grain ) je ne suis pas un si mauvais physicien que ça

Sigma fait une sorte de capteur à 3 couleurs non ?

j.kalis==> d'où l'interet du numérique: controller le bruit
ce n'est pas du traficotage, juste un compromis, tout comme les différents films !

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Couleurs.

Y'a quand même point sur lequel on peut dire que l'argentique a encore (mais pour combien de temps) l'avantage, c'est le "rendu", surtout au niveau des couleurs. Bien sur, l'argument est à relativiser puisque sous photoshop on corrige... presque tout!

En effet, les films (et particulèrement diapos) sont issus de dizaines d'années de développement afin d'optimiser le rendu des couleurs, notamment. Les teintes sont alors particulièrement bien équilibrées, que ce soit dans les ombres, les hautes lumières, etc...

Le numérique est encore jeune, et seuls les capteurs haut de gamme (voir Canon 1D) semblent faire jeu égal.

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
>Y'a quand même point sur lequel on peut >dire que l'argentique a encore (mais pour >combien de temps) l'avantage, c'est >le "rendu", surtout au niveau des couleurs. >Bien sur, l'argument est à relativiser >puisque sous photoshop on corrige... >presque tout!

Sur ce point je suis bien d'accord avec toi.
Je suis un utilisateur mixte, je fais des deux.

d'ailleurs, pour certains, la trop grande netteté des images numerique ne correspond pas a leur attente. evidemment, dans ce cas, tout ou presque peux etre corrigé par soft.

The bustre: oui Sigma utilise un capteur Phoveon je crois. Il s'agit d'une seule CCD mais avec 3 couches receptives (R, G, B) ca rappelle vaguement la construction d'un film
Pour l'instant on est pas encore au gros format mais ca vient.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Au sujet du Foveon, il évite ainsi les effet de moiré par la disposition des photosites en couches.

Car il faut savoir que, sur un capteur classique, la couleur d'un pixel de l'image finale est obtenue par un calcul sur les valeurs lues sur les capteurs... En fait, on fait une interpolation pour calculer la couleur, puisque les photosites ne sont pas placés au même endroit. Si on ne fait pas cela les couleurs "baves" au bord des objet (un peu comme du flare).

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Pour le Sigma:
http://www.foveon.com/X3_tech.html

"and is the only image sensor technology that combines the power of digital with the essence of film."

quoi, c'est un numérique ?

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Pour ce qui concerne la question de départ elle ne porte aucunement sur l'expo mais sur le danger pour le matériel de prendre une photo avec le soleil de face et j'y ai répondu.

Pour le reste je continue mes explications, mais vous vous posez tellement de questions que je ne vais sûrement pas en faire le tour... Bon, en vrac, vous fairez le tri :

J'ai donné des explications concrètes sur le pourquoi de la supériorité de l'argentique sur le numérique et ça ne concerne pas uniquement la photo pro.

J'ai le droit de critiquer YAB, ce n'est pas un dieu.

J'attend de voir une bonne photo à 1600 ISO en numérique, en argentique j'ai vu.

Je fais de la photo au kilomètre ??? Ca veut dire quoi ? Quelques milliers de photos par an alors que certains photographe pro en font autant en une journée ce n'est pas faire de la photo au km.

La productivité n'est d'aucun intérêt si elle est au détriment de la qualité.

Un pixel est un composant d'une image NUMERIQUE, c'est une notion qui n'existe pas en argentique.

Le bruit est la conséquence de l'amplification d'un signal, ça n'a aucun rapport avec l'argentique.

Une image argentique numérisée est une image numérique, même si ce procédé donne de meilleurs résultats que la prise de vue numérique il ne permet pas d'exploiter au mieux l'argentique. Quand je parle d'argentique je ne parle pas de numérisation.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Ouais, c'est un peu dictatorial tout ça...

Perso, l'argentique m'attire plus alors c'est pour ça que je m'y suis mis, mais dire que le numérique c'est pas de la vrai photo, c'est pas de l'art c'est exagéré. L'appareil c'est un moyen, pas une fin. Le même débat a eu lieu lorsque les premier instruments de musique électriques et éléctroniques sont apparus (guitare électrique, synthé, etc...). Au départ les puristes critiquaient, en disant que ce n'était pas du vrai son, pas de la vrai musique, et que ce n'était pas des artistes... Et pourtant tout le monde ou presque est d'accord sur le fait que Hendrix était un artiste, malgré ses enregistrements pourris et ses guitares électriques...

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Mr l'Hotelier vous êtes malhonnête! je viens de relire l'ensemble du poste, vous n'avez fourni aucun argument concret.
bref, votre mauvaise foi me semble irrécupérable.

restons en là

ps : par photo au kilomètre, j'entend la priorité clairement et logiquement mise sur le volume pour votre banque d'image en ligne plutot que sur la qualité dans une démarche véritablement photographique ou artistique. Pas de honte à celà, mais de là à donner des leçons de photos, ce que j'ai vu ne me semble pas très convaincant.

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
devant l'incapacité d'établir un dialogue constructif, nous fermons ce sujet.