vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages

Hello,
J'ai un appareil photo Panasonic GX1 couplé avec une télécommande/intervalomètre avec lequel je fais un truc qui me plait beaucoup : je lui dit dans xx secondes tu prendras yy photos tous les zz secondes. (par exemple dans 3 minutes tu prendras 15 photos espacées de 2 sec. chacune)
Parmi différentes utilisations j'ai déjà accroché l'appareil photo en haut de la voile du parapente ainsi, mais ça me fait peur pour le matériel quand même, pour cet usage je préférerais utiliser une caméra genre Gopro. Mais je n'ai jamais utilisé ce genre d'engin, même si avoir une petite caméra serait sympa, c'est l'usage photo qui m'intéresse prioritairement.
Par exemple la Hero4 Session me plait bien pour son format mini, mais en lisant le mode d'emploi je ne suis pas sûr du fonctionnement : cbcdn2.gp-static.com
- si je reste en mode vidéo et que je fais une extraction d'image, quel genre de qualité vais-je avoir...? sachant que ça bouge toujours...
- si je passe en mode rafale photo en déclenchant avec la télécommande, est-ce que ça déclenche instantanément ? ou puis combiner un délai de retardement + un mode rafale ?
ou ça avec un autre type de caméra ?
Merci pour vos précisions,
EMMANUEL

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Quand bien même ce ne soit pas possible de combiner retardateur avec ce que tu nommes rafale, au pire
- tu prends des images inutiles
- tu consommes un peu plus (sachant que de toute manière ton appareil est allumé dès que tu mets le retardateur)
Donc avec une carte SD maousse-costaud je vois pas trop le soucis ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On appelle pas ça "intervallomètre" ?
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
Oui quand on peut commander tous les paramètres on appelle ça intervallomètre, comme avec mon appareil photo.
Idéalement c'est des images toutes les 0,5 secondes que je voudrais au moment où c'est important de prendre la bonne photo, or le temps où je n'ai pas accès à l'appareil dure environ 15 minutes, donc 15 x 60 x 2 = 1800 photos, je ne sais pas si la carte mémoire peut supporter tout ça...
donc sinon c'est pour ça que je voulais mettre en route seulement à partir du moment important. Mais si les 1800 photos vont sur la carte alors ça m'est même plus simple de ne pas avoir à m'occuper d'une télécommande.
Au pire 1 image / seconde peut aussi faire l'affaire et on diminue ainsi la quantité enregistrée sur la carte.
Sinon de toutes façons quand la carte est pleine ça s'arrête tout seul ? Car ma "séquence importante" survient au bout de 5 minutes, soit un nombre moindre d'images, et après si ça s'arrête tout seul ce n'est pas grave.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vol4807 (17 mars 2016) disait:

Oui quand on peut commander tous les paramètres on appelle ça intervallomètre, comme avec mon appareil photo.
Idéalement c'est des images toutes les 0,5 secondes que je voudrais au moment où c'est important de prendre la bonne photo, or le temps où je n'ai pas accès à l'appareil dure environ 15 minutes, donc 15 x 60 x 2 = 1800 photos, je ne sais pas si la carte mémoire peut supporter tout ça...
donc sinon c'est pour ça que je voulais mettre en route seulement à partir du moment important. Mais si les 1800 photos vont sur la carte alors ça m'est même plus simple de ne pas avoir à m'occuper d'une télécommande.
Au pire 1 image / seconde peut aussi faire l'affaire et on diminue ainsi la quantité enregistrée sur la carte.
Sinon de toutes façons quand la carte est pleine ça s'arrête tout seul ? Car ma "séquence importante" survient au bout de 5 minutes, soit un nombre moindre d'images, et après si ça s'arrête tout seul ce n'est pas grave.

Exact, ça s'arrete si plein (ça n'écrase pas les plus anciennes si c'est l'alternative que tu voyais).
Par contre je me souviens plus, mais ça peut aussi s'éteindre au dela d'une certaine inactivié il me semble...
Pour ce qui est de la place, avec une image à 2Mo ça va te faire quoi....4Go de "perdu"? Ca te laisse de la marge.... :D
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
Ouch des cartes de 128 Go ça existe !?! alors oui pas de pb pour la remplir...
Par rapport au mode d'emploi de la Hero4 Session cité au-dessus il me reste à comprendre au niveau des pages 60 à 64 si quand je règle une photo toutes les 0,5 secondes si ce n'est pas limité et si ça continue indéfiniment tant que pas d'arrêt de moi-même (ou de remplissage de la carte, ou de fin de la batterie).
Merci pour tous ces renseignements !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vol4807 (17 mars 2016) disait:

il me reste à comprendre au niveau des pages 60 à 64 si quand je règle une photo toutes les 0,5 secondes si ce n'est pas limité et si ça continue indéfiniment tant que pas d'arrêt de moi-même (ou de remplissage de la carte, ou de fin de la batterie).
Merci pour tous ces renseignements !



oui, ça continue.
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
Hello,
Ca y est j'ai fait l'investissement et j'ai acheté un GoPro Hero Session. Je suis très content. 1er essai en situation réelle ce matin, images ici.
Pour le moment ce sont donc plus les images que les vidéos qui m'intéressent, donc là j'ai laissé tourner 1 image toutes les 2 secondes tout simplement, sur une durée de 15 minutes la mémoire de la carte (une carte 32 normale simplement) le permet largement.
Par contre une question concernant la manipulation/paramétrage de la GoPro : avec les 2 petits boutons c'est super chiant. Avec l'appli sur smartphone c'est super simple et facile. Et j'ai aussi acheté la télécommande mais là je suis très déçu, sur l'écran super petit on y voit rien, je trouve ce truc complètement inutilisable. Quel est votre avis, votre expérience là dessus ? Merci, A+
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'étais quand à l'essec?
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
de 1997 à 2000.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nickel!
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Salut,

Je suis en train de chercher un petit appareil pour mes vols en parapente.
Tu utilises ta gopro? Le traitement des images se fait facilement?
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
klyxt (25 oct. 2016) disait:

Salut,

Je suis en train de chercher un petit appareil pour mes vols en parapente.
Tu utilises ta gopro? Le traitement des images se fait facilement?


Oui, après avoir beaucoup utilisé l'appareil photo je suis maintenant convaincu par la GoPro. Mais en mode photo je veux dire, pas une vidéo de laquelle tu extrairais une image forcément pas de très bonne qualité. En mode photo, tu branches simplement la GoPro sur l'ordi... et voilà les photos sont là. Le boitier petit et léger est très pratique, le super grand angle va bien, et en laissant en mode rafale d'image tu voles sans plus te soucier de déclencher, tu découvres simplement les bonnes surprises des belles photos du vol une fois rentré à la maison.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
J'ai lu ton fil depuis le début et j'ai encore quelques questions qui peuvent parait doublons avec ce que tu as expliqué.

Tu peux traiter les fichiers en RAW?
Tu joues avec l'intervallomètre ou tu utilises une télécommande?
Pour les vues plus aériennes, tu as utilisé les aimants du kit de base et une suspente pour attacher au cas où elle tombe?


Merci d'avance
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages

RAW : je ne sais pas... moi je me contente des images en jpeg ça me suffit comme ça. Je ne crois pas que ma Hero Session (la plus simple et petite) le fasse, mais peut-être que les autres plus grosses et plus évoluées si. Tu peux aussi demander là : http://www.gopro-forum.com/

J'ai une télécommande... mais pas facile à utiliser, toute petite et écran illisible, il vaut mieux la paramétrer avant et n'avoir à l'utiliser qu'à l'instant T. Ca peut donc avoir son utilité pour déclencher, mais pour paramétrer (pour paramétrer le mode intervalomètre par exemple) le mieux est d'utiliser l'application à télécharger sur smartphone qui est super simple à utiliser. Pour mes photos de parapente que j'ai mises en exemple j'ai donc paramétré avec le smartphone puis je laisse photographier tout seul durant le vol. Cependant, si je voulais déclencher à un instant précis, alors oui la télécommande serait mieux, parce que gros bouton = plus simple que smartphone qu'on risque de faire tomber et qu'on doit prendre à deux mains.

j'attache le matériel sur du bricolage 100% maison : Gopro scotchée sur une planche en carton reliée par 4 élastiques à 4 suspentes, ça fait ainsi un support stable au-dessus de me tête. On peut voir le bidule de loin sur cette photo : nedved.free.fr (c'est la planche en carton en forme de X à contre-jour).
Sinon avant j'utilisais le même système avec mon appareil et je parlais du système de planche cartonné similaire ici : parapentiste.info
Néanmoins ça demande quelques essais en vol avant de trouver une configuration qui convienne bien.

Au plaisir de te renseigner sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass