Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Salut!
Je n'ai jamais visité la Haute Savoie ni skier la bas,je planifie un sejour de ski en Mars.
Je suis aussi un grand fan de photographie et je prendrai mon Nikon D90 avec moi sur les pistes.
Je voudrai savoir si c'est possible de voir et photographier le Mont Blanc ou le Mont Cervin a partir d'une piste des Portes du Soleil??
Et le Pic de Midi?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
C'est une blague, j'espère !
Le Mont-Blanc, oui, tu peux le voir (d'ailleurs tu peux le voir de beaucoup d'endroits dans les Alpes du Nord : Haute-Savoie, Savoie, Isère).
Par contre, le Cervin, à la frontière italo-suisse, ça m'étonnerait beaucoup, et le Pic du Midi, dans les Pyrénées, tu peux carrément oublier.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Oupss!
Je voulais dire Aiguille du Midi
ravajax
ravajax

inscrit le 04/11/11
27 messages
Tu as un beau point de vue sur le massif du mont blanc du sommet des pistes de Morzine (chamossiere) ou depuis les Gets du mont chery ou du ranfolly.

Depuis Avoriaz, au sommet de mossette par exemple on vois les Alpes suisss pas Je n'ai pas reconnu le Cervin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ravajax, 10/02/2014 - 12:57
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Merci!
Je vai prendre des centaines de photos!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu as intérêt à sortir le tromblon et le polarisant, sinon, ce seront des crottes de mouche au fin fond d'un arrière-plan embrumé.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Mouai avec mon 18-105 ça sera juste le Mont Blanc alors.
Je pourrai toujours essayer pour le mont Cervin a partir de la fenetre de l'avion juste avant d'atterir a Geneve,c'est a cause de Toblerone que je trouve cette montagne imposante ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
On peut apercevoir le Cervin à plusieurs endroits en Savoie. Exemple sur cette photo (même pas à 100%, prise le 16/11/2013 avec un Canon G12...), il est à 113km depuis un sommet de Lauzière :



On aperçoit même le Rimpfischhorn à 132km ;)

Quant au Mont-Blanc, la question est plutôt d'où on ne le voit pas...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _thomas_, 17/02/2014 - 16:42
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (17 févr. 2014) disait:

On peut apercevoir le Cervin à plusieurs endroits en Savoie. Exemple sur cette photo (même pas à 100%, prise le 16/11/2013 avec un Canon G12...), il est à 113km depuis un sommet de Lauzière :



On aperçoit même le Rimpfischhorn à 132km ;)

Quant au Mont-Blanc, la question est plutôt d'où on ne le voit pas...


Tres belle photo!!
Les 12mp peuvent aider a agrandir la photo pour le Cervin si on n'a pas un 300mm :)
Je croi que le plus haut point aux Portes du Soleil c'est Chamossiere mais y a tout le temp du brouillard (webcam)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Une autre du Cervin vu de l'Aiguille de la Grande-Sassière en août 2012 (250mm/1.6 = 156mm en équivalent 35mm) :



Le Cervin est à 73km cette fois, les autres sommets à droite sont le Dom à et le Täschhorn à 93km, le Alphubel à 91km ; à gauche la Dent d'Hérens (70km) est coupée.

Des Portes du Soleil tu ne le verras pas, les Dents du Midi vont te "boucher" la vue. En tout cas d'Avoriaz, mais je ne pense pas que ce soit différent ailleurs.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
eux, ça serai pas plutôt 250*1.6=400mm equivalent 35mm?
Ton capteur est 1.6 fois plus petit que la pellicule...
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Non les Dents du Midi et les Dents Blanches ne devrait pas cacher la vue a partir de Chamossiere, je n'ai jamais mis les pieds dans la region mais selon google maps et la carte des pistes,on devrait avoir une vue direct sur le Cervin a condition d'avoir un objectif de plus de 200mm ou un bridge avec 20x zoom.
Il devrait ce situer entre les Dents Blanches et le Mont Blanc.


_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Darth Slovas (19 févr. 2014) disait:
eux, ça serai pas plutôt 250*1.6=400mm equivalent 35mm?
Ton capteur est 1.6 fois plus petit que la pellicule...
Tu as tout à fait raison, j'ai honte... :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Jeff, tu te trompes, désolé... Tout d'abord tu places mal le sommet de cette remontée, là tu es sur le Pic de Tenneverge en gros (~3000m) ; hors toi tu veux te placer près de la Pointe d'Angolon, 2090m, à 6-7km de là "seulement". Il y aura bien les Dents Blanches qui vont te cacher la vue !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Cadeau :
udeuschle.selfhost.pro
udeuschle.selfhost.pro

Rassure toi, tu auras de quoi photographier les Grandes-Jorasses, l'Aiguille Verte et bien autre chose...

Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Oui c'est vrai!
Et l'aiguille du Midi vu qu'elle est collé au Mont Blanc?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, tu la verras.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
_thomas_, ton site est énorme. Merci!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas (19 févr. 2014) disait:

_thomas_, ton site est énorme. Merci!

Comme disait la jeune mariée...

Ne vous inquiétez pas, je ne faisais que passer et je connais le chemin.
---> []
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le chemin de quoi, ce n'est pas clair sur ton smiley :)
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
En regardant la webcam de Chamossiere j'ai selectionné une photo prise un jour de soleil, en tournant la photo, a droite juste apres le Mont Blanc y a comme un dome qui ressemble au Cervin de loin mais surement pas le Cervin car ça a l'air aussi proche que le Mont Blanc et bcp plus bas.
Ça pourrait etre l'Aiguille des Glaciers?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Je ne vois pas de quoi tu parles. Mais n'hésite pas à t'aider de ce fabuleux site tu auras toutes tes réponses plus rapidement : udeuschle.selfhost.pro

clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Salut,
Je pense que c'est pas gagné de voir le Cervin des portes du soleil.
Directement de Morzine, l'est est caché par les hauts forts et les dents du midi / dents blanches.
Même en passant sur Avoriaz / Les Crozets il est caché.
En montant plus au nord sur Châtel (faisable à ski sur la journée et relié ) , c'est pas évident, mais au moins on évite les dents du midi.

En faisant joujou avec le site indiqué par _thomas_ c'est possible de trouver une solution...

De Morzine, faut aller sur Avoriaz, puis Chatel, jusqu'au TS des Combes, marcher 5 minutes à pied pour monter jusqu'au col pour avoir une vue dégagée...

Panorama Est en haut du TS des Combes - Linga - Chatel
Et en prime on peut voir le Mont Blanc
panorama S

Bonne chasse!
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Merci!!
En effet c'est le seul point des Portes du Soleil d'ou on peut voir le Cervin,mais comme dit precedement faudra un bon 250-300mm sinon ça sera un petit detail sur la photo :(
S'il fait beau en fin de sejour peut etre je prendrai une navette/bus vers Chamonix ou autre region qui me rapprochera du Cervin
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et sinon pour l'avion (volant bcp depuis/vers Genève), l'approche se fait très souvent soit dans un angle Ht Doubts -> Préalpes Fribourgeoises -> Rochers de Naye -> Vallée verte, soit la même mais plus haut en longeant le Jura.
Autant dire que l'angle pour chopper le Matterhorn risque d'etre complexe.
Mais de manière générale il faut toper une place du coté gauche de l'avion (donc à droite en rentrant depuis l'avant).
Bonne chance.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je vien du Liban donc du Sud Est de Geneve,ceci dit je sais pas si la fenetre de gauche ou droite sera meilleure.
La carte de trajet n'est pas tres detaillée mais on dirait qu'une fenetre a droite dans l'avion serait plus juste: Route avion
Je vai d'ailleurs a l'agence de voyage tout a l'heure pour payer le billet d'avion,je vai insister pour une fenetre a droite et par sur l'aile biensur ;)
On a le droit d'utiliser une DSLR dans l'avion?
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Jeff Merheb (21 févr. 2014) disait:

Je vien du Liban donc du Sud Est de Geneve,ceci dit je sais pas si la fenetre de gauche ou droite sera meilleure.
La carte de trajet n'est pas tres detaillée mais on dirait qu'une fenetre a droite dans l'avion serait plus juste: Route avion
Je vai d'ailleurs a l'agence de voyage tout a l'heure pour payer le billet d'avion,je vai insister pour une fenetre a droite et pas sur l'aile biensur ;)
On a le droit d'utiliser une DSLR dans l'avion?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour le reflex aucun problème dans l'avion par contre pour la fenêtre, je suivrais les conseils de tartif'...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il ne faut pas t'attendre à avoir une qualité d'image superbe : les hublots d'avion sont habituellement assez minables du point de vue de l'optique.
Il faut y trouver le bon "spot", c'est à dire la partie suffisamment transparente et homogène. Et on peut dire adieu aux focales au-dessus de 135 mm environ (en foule frême ;)). L'avantage du numérique, c'est qu'on peut rater ses photos et recommencer. Expérience personnelle et répétée à bord d'appareils A320/321 de chez Air France.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exemples, vol Athènes-Paris, 2 mai 2009 (à ce propos, on ne passe pas toujours exactement par les mêmes endroits).

Face nord du Cervin :




Massif du Mont-Blanc (la Verte est en plein centre) :

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Trois ans plus tard, sur le même vol, l'Aletschhorn :

Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
C'est tres bon pour des photos d'hublot!
Comment tu as fait pour enlever les petits trait blancs des vitres (plexi) ?
J'imagine pas mal de retouche...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La mise au point n'est pas sur la vitre mais dans les lointains. Et j'ai choisi les images où, sans doute, sur le trajet de la lumière, il y avait le moins possible de rayures et autres condensations de glace. D'autres photos prises presque aux mêmes moments étaient floues ou bizarrement colorées (à cause de la biréfringence de contrainte du plastique et du filtre polarisant sur l'objectif).
Le seul traitement, ç'a été le renforcement des contrastes, là, j'ai sacrément poussé les curseurs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 21/02/2014 - 12:00
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
D'autres exemples en panoramique à partir d'hublots, le Mont-Blanc :


Et au pire on peut faire un petit effet :
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pas mal Moot ta photo du massif du Mont-Blanc.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Et moi qui voulait dormir dans l'avion pour pouvoir skier en pleine forme :P
J'ai pris une place sur fenetre a droite et pas sur l'aile pour l'aller et l'inverse pour le retour :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

pour le Cervin( et d'autres ) je préfère les photos de celui ci par ex . à celles que je raterais même en étant juste en face

ueliraz.ch

et sa photo depuis le mont fort à Verbier par ex. est déjà sacrément zoomée vu qu'à l'œil nu c'est plutôt comme ça qu'on le voit alpen-panoramen.de

Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Si j'arrive a trouver une exursion de Morzine a l'aiguille du Midi, la vue de l'aiguille du Midi sera bonne pour le mont Cervin?
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Salut!!!
De retour de mon sejour aux portes du soleil.
J'ai reussi a prendre pas mal de photos du Cervin a partir de l'avion et je sui monté au sommet des Combes pour prendre une photo panoramique.
Je me suis pas trompé de montagne?





A partir des Combes,global puis zoomé:





Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Aucun doute, c'est bien lui, avec, sur les photos prises du plancher des vaches, le pic Tyndall qui le flanque.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On verra dans une grosse quinzaine de jours ce que je verrai...
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
En effet en verifiant avec le lien de Clean,c'est bien le Cervin et a gauche en gros sur la photo la Dent Blanche.



Le D90 avec le 18-105mm est un tres bon reflex mais son ecran au soleil etait trompeur,meme avec le LCD sur +3 je voyais presque rien,faut donc prendre des photos en mode auto et manuel en plusieurs vitesse d'obstructeur sinon on peut avoir des photos trop sombres ou trop claires.
Le retour en avion etait cata,ma fenetre etait sur l'aile et en plus il y avait un nuage opaque qui empechait de voir les montagnes,heureusement qu'a l'aller j'avais une place geniale et un temp super claire comme vous avez pu le voir
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Je pense que j'ai pu prendre le Mont Blanc du sommet malgres ma fenetre mal placée et les nuages poussiereux.

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça y ressemble, vu de l'ouest, avec le Maudit à sa gauche, et le dôme du Goûter devant.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Avec un meilleur rendu couleur et details + confirmation par google maps (on commence par le sommet du Mont Blanc en bas,puis en remontant on arrive au Mont Maudit, a droite y a l'aiguille du diable)



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeff Merheb, 21/03/2014 - 11:46
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce n'est pas le même angle que sur ta capture d'écran.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : difficile d'ajuster précisément l'angle de vue et l'altitude. D'où les divergences entre la photo et la "reconstitution". De plus, Gougueul Eurf ne fait que plaquer des textures (vue verticale alias orthophoto) sur des modèles de terrain, ce qui "amollit" les reliefs.
Mais beaucoup de détails concordent, y-compris en arrière-plan.
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Ah oui! Tu as bien attrapé l'angle,comme tu as dit Maps n'est pas tres manipulable,surtout les angles qui sautent de 45c au lieu de permettre de tourner avec des angles plus petits
Jeff Merheb
Jeff Merheb

inscrit le 27/11/13
241 messages
Stations : 1 avis
Voila le Mont Blanc et sa clique depuis le domaine de Morzine!