Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
A peu près tout est dans le titre, je suis à la recherche d'un appareil photo à objos interchangeables et quand je vois le prix des reflex ... alors que le budget serait 3-450€ (avec un zoom correct)
Donc je regarde les bridges, mais je n'y connais pas grand chose.
J'ai repéré dans cette gamme de prix
le Panasonic GF5 et son cousin Le GF5X (avec un objo très compact)
Le Sony NEX F3
Il y en a sans doute d'autres.

Merci de vos conseils
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce ne sont pas de bridges mais des "hybrides". Peu importe, dans les faits, un "hybride" est mieux qu'un "bridge" puisqu'il a un grand capteur et que les plus bidouilleurs peuvent y adapter tout un tas d'optiques hétéroclites.

Pour ce genre d'utilisation, il y a une fonctionnalité épatante chez Sony (j'ai récemment récupéré un NEX3), c'est ce qu'ils appellent "l'intensification". Ça consiste à rehausser les parties de l'image qui seront nettes sur la photo.
Très pratique pour ce que je compte faire de mon joujou : de la photo en infrarouge (mon exemplaire a en effet été trafiqué, on lui a enlevé le filtre bloquant ce domaine du spectre auquel les capteurs sont en fait très sensibles).

L'avantage d'un grand capteur, c'est surtout le meilleur comportement en basse lumière, parce que la dimension physique des pixels est bien plus grande, à nombre égal, que sur les petits capteurs (en gros, trois fois plus petits) et donc ils récoltent un plus grand nombre de photons. Sony est donc avantagé par rapport à Panasonic, parce que leur capteur est plus grand : un peu moins du double pour ce qui est de la surface.

Il faut voir aussi ce que valent les optiques livrées avec. Le standard µ-4/3 adopté par Panasonic est commun à plusieurs marques, dont Olympus dont la réputation en optique est très bonne.

Quoi qu'il en soit, il n'y pas, dans cette gamme, de mauvais appareils : on est dans la nuance, et le choix se fait en fonction du type de photo que l'on souhaite faire, et de ses habitudes antérieures.

Le mieux est de trouver des tests détaillés, va peut être voir chez DP Review s'ils ont testé les modèles en question, ils sont assez pointus. C'est en anglais, mais je suppose que ça ne te pose aucun problème.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot, Merci pour le lien, la rectification du vocabulaire et le renseignement sur la taille des capteurs. j'aurai l'air moins con dans la boutique :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Serviteur.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Avant de posséder un reflex nous avions un Panasonic Lumix FZ45. A part un viseur de mauvaise qualité et un écran fixe, rien à redire !

Le dernier sortie, le FZ200, est apparemment pas mal du tout !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Oups je viens de relire...

J'ai lu "bridge" mais j'avais pas vu "objectifs interchangeables"

Comme dit Moot c'est alors du côté des hybrides.

Là j'y connais rien.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Quelques différences entre un hybride et un reflex.

En mieux :

- plus compacts, et plus légers ;
- plus orientés "presse-bouton", quasiment aussi faciles à utiliser qu'un compact, avec une qualité d'image bien supérieure, équivalente à celle d'un reflex.

En moins bien :

- plus lents, au démarrage comme à la mise au point ;
- gamme optique restreinte (mais via des adaptateurs, on peut y monter vraiment n'importe quoi, y-compris les optiques de cinéma, à condition de faire le point manuellement).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je viens d'acheter un panasonic gx1, vraiment plus compact et léger que mon réflex et on peut vraiment faire beaucoup avec.
A part le manque de viseur, c'est quasi pareil que le réflex, même sur la rapidité d'allumage et l'AF.

et comme le dit mr moot, avec le tirage du µ4/3, j'ai prévu les bagues pour tout adapter dessus, mes pentax, mes m42 et aussi une optique cinéma (c-mount 25mm)
autre avantage, c'est qu'un 50mm f1.4 devient un 100mm f1.4 (en luminosité;), donc plutôt pas mal.
point positif donc, c'est l'effet multiplicateur qui donne facilement un 400mm ou 600mm.
l'effet inverse, c'est l'impossibilité de trouver du grand angle sauf acheter un objectif dédié.

Ah si, un point négatif, c'est la profondeur de champ qui est 2 fois moins importante qu'un aps-c (et encore moins qu'un FF du coup). D'après ce que j'ai lu et constaté, mon 50mm f1.4 fera bien 100mm f1.4 en luminosité mais sera l'équivalent d'un f2.8 en profondeur de champ.
sur des optiques très lumineuses ça va encore mais un zoom qui ouvre à 3.5, ça fait tout de suite beaucoup.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Viens d'acheter un Nex 6 Sony pour son rapport qualité/poids intéressant permettant de l'emmener en rando. Tout bien, sauf un détail : il s'arrête dès que la température descend en dessous de zéro.
Suis furax !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Fuji Xpro 1! Au moins y a un viseur et pas n'importe quel viseur! On ne va pas chipoter sur les roros! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Straight-Down ( 7 mars 2013) disait:

Fuji Xpro 1! Au moins y a un viseur et pas n'importe quel viseur! On ne va pas chipoter sur les roros! ;)
ben si justement, je chipote...ça serait trop facile sinon.
je me tâte à me laisser tenter par le fuji x20 par contre
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je reviens sur le problème qui me préoccupe comment savoir si l'appareil et sa batterie fonctionnent en basse température disons -5 -10 ce qui est relativement courant en hiver.
Avez vous une expérience à ce sujet ???
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Straight-Down ( 7 mars 2013) disait:

Fuji Xpro 1! Au moins y a un viseur et pas n'importe quel viseur! On ne va pas chipoter sur les roros! ;)

Pas chipoter sur les roros OK, mais tripler le budget ça va pas être possible...

Bon, tous comptes faits, j'ai pris le Sony Nex F3... (à 400€) et pour l'instant à part le bruit du déclencheur c'est le bonheur...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
jeankiski ( 7 mars 2013) disait:

Straight-Down ( 7 mars 2013) disait:

Fuji Xpro 1! Au moins y a un viseur et pas n'importe quel viseur! On ne va pas chipoter sur les roros! ;)
ben si justement, je chipote...ça serait trop facile sinon.
je me tâte à me laisser tenter par le fuji x20 par contre


Fuji X-E1 alors.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass