LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je cherche quelques conseils pour faire un blog/site de photographie :
-Quels logiciels sont utilisés pour mettre en page de photo sur un blog ? le plus souvent cité est Worldpress : c'est le plus simple d'utilisation ?
-Pour les retouches de photo, j'utilise Gimp (il est gratuit) : il y a des logiciels plus adapté pour des photos ? Le plus souvent, j'utilise que les fonctions de base : redéfinir la résolution de l'image et comprimer lors de l'enregistrement.
-Il vaut mieux préciser l'auteur des photos pour protéger un peu ces droits d'auteur ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur (27 nov. 2012) disait:

Bonjour,

Je cherche quelques conseils pour faire un blog/site de photographie :
-Quels logiciels sont utilisés pour mettre en page de photo sur un blog ? le plus souvent cité est Worldpress : c'est le plus simple d'utilisation ?
-Pour les retouches de photo, j'utilise Gimp (il est gratuit) : il y a des logiciels plus adapté pour des photos ? Le plus souvent, j'utilise que les fonctions de base : redéfinir la résolution de l'image et comprimer lors de l'enregistrement.
-Il vaut mieux préciser l'auteur des photos pour protéger un peu ces droits d'auteur ?

Hello, pour la première je sais pas... Ensuite pour la retouche, y a des softs plus adaptés, mais Gimp fait le boulo pas trop mal pour ce que tu lui demandes. Moi j'utilise Darkroom sous nux, un Lightroom style, qui est aussi libre, mais bon.
Sinon pour les droits d'auteur, l'idéal est de photographier en RAW et ne jamais diffuser un RAW, aucun jury ne peut décemment te dire que ton RAW n'est pas la source du JPG volé.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Dans les faits si tu veux pas qu'on te "vole" tes photos, la seule manière c'est de ne pas les mettre sur internet... Ou sinon avec un gros copyright dégueulasse en plein milieu :)
ssapiks
ssapiks

inscrit le 13/11/12
5 messages
LeDahuSkieur (27 nov. 2012) disait:

Bonjour,

Je cherche quelques conseils pour faire un blog/site de photographie :
-Quels logiciels sont utilisés pour mettre en page de photo sur un blog ? le plus souvent cité est Worldpress : c'est le plus simple d'utilisation ?
-Pour les retouches de photo, j'utilise Gimp (il est gratuit) : il y a des logiciels plus adapté pour des photos ? Le plus souvent, j'utilise que les fonctions de base : redéfinir la résolution de l'image et comprimer lors de l'enregistrement.
-Il vaut mieux préciser l'auteur des photos pour protéger un peu ces droits d'auteur ?


Salut,

Effectivement, Wordpress est le plus répandu.

Par contre il me semble qu'il nécessite tout de même un minimum de connaissances. Notamment pour le mettre en ligne. Sauf erreur.

Sinon tu as Blogger qui m'a l'air plus simple. Il te suffit de créer un compte Google, de te rendre sur le site www.blogger.com et de te connecter avec tes identifiants.

Ensuite, tout est expliqué. Tu n'as même pas à te soucier de l'hébergement et tout est gratuit !

Je pense que c'est le plus simple.

Voici une vidéo expliquant comment créer un blog rapidement :

Comment créer un blog sur Blogger

Sinon tu peux demander à un programmeur web qu'il te crée un site sur mesure avec une interface d'administration pour ajouter des photos et du texte. Mais ce n'est pas le même prix.

Pour le logiciel de retouches, GIMP fait parfaitement l'affaire.

Pour protéger tes droits d'auteur, malheureusement sur le net, c'est difficile.

Tu peux effectivement ajouter un filigrane à tes photos et y mettre l'adresse de ton blog ou ton nom voire un logo, mais il existe des logiciels capables de les supprimer. Et quelqu'un qui s'y connaît un tant soit peu en retouches photo et veut à tout prix ta photo, saura le supprimer.

En espérant avoir répondu à tes questions.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Tchi (27 nov. 2012) disait:

Dans les faits si tu veux pas qu'on te "vole" tes photos, la seule manière c'est de ne pas les mettre sur internet... Ou sinon avec un gros copyright dégueulasse en plein milieu :)

Alors oui exactement, et si tu veux pas qu'on utilise tes photos sans ton accord, ma solution fonctionne, mais au final c'est vrai que le meilleur moyen c'est de les garder pour sois mais à mon avis c'était pas dans les éventualités de notre photographe ;)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Sinon si tu veux un blog photo plutôt bien fait je trouve : Ipernity
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Merci des réponses.
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
- Wordpress est un des cms les plus répandus avec avec une grosse communauté autant pour filer des coups de mains ou pour trouver des designs de blog fait pour la photo. Coté de la mise en place ça prend 5min clé en main comme ils le vantent si bien, du moment que t'a ton nom de domaine...etc Après wordpress propose aussi la location d'un domaine me semble ;)

- Pour les logiciels t'a Lightroom et Aperture (uniquement mac) qui se partagent le marché, t'a des dizaines de réglages possibles sur du raw, un peu moins en jpeg)

- Pour le coté droit, t'a le choix entre balancer des copyrights sur les images, conserver les raws, publier des images réduites
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
J'ai un PC avec windows 7 voire Ubuntu (distribution Linux) : donc en retouche photo il y a : lightroom, darkroom ou Gimp ?
Les deux premiers programme sont plus fait pour la photo ?

Wordpress est utile que si je veux faire un site moi-même ?

Si quelqu'un a une documentation sympa sur ces 4 programmes : ça m'intéresse.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
T'as un pc 64 bits? T'as quoi comme ram? (Oui parce que les softs comme Lightroom ou Darktable (d'ailleurs j'ai dit Darkroom depuis le début...) ça bouffe un peu)
Gimp c'est pas fait pour de la retouche photo à la base, Lightroom et Darktable c'est fait pour.

Wordpress c'est pour mettre en place toi même un site, donc faut un hébergeur et s'en occuper. D'autres alternatives te demandent rien (style ipernity qui est très bien fait).
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
J'ai un PC 64 bits avec 6 Go : ça devrait aller pour des photos.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Oui ça va, bah installe Darktable et jette un oeil ;)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il y aussi des Blogs via ce site web : je vais voire ça.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur (28 nov. 2012) disait:

J'ai un PC 64 bits avec 6 Go : ça devrait aller pour des photos.


et le processeur ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
un i5 à 3.20Ghz
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Non mais le proc c'est pas hyper important, c'est surtout que Darktable tourne mal sur 32 bits et qu'il a besoin d'énormément de mémoire. Mais c'est sûr qu'avec un vieux P4 ça va pas le faire.

T'as testé Darktable?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Non, pas encore : je dois réinstaller Linux (à cause d'une réparation de PC)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur (30 nov. 2012) disait:

Non, pas encore : je dois réinstaller Linux (à cause d'une réparation de PC)

Ok, bah tu me diras si jamais ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (30 nov. 2012) disait:

Non mais le proc c'est pas hyper important


ça c'est toi que le dit ;)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
JLO ( 1 déc. 2012) disait:

Raghnarok (30 nov. 2012) disait:

Non mais le proc c'est pas hyper important


ça c'est toi que le dit ;)

Bah au pire les exports seront longs, ça empêche pas trop de bosser, le proc tourne bien mais c'est pas exceptionnel. (Flash bouffe comme un gros con et ça tourne sur pas mal de config quand même ;) )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 3 déc. 2012) disait:

JLO ( 1 déc. 2012) disait:

Raghnarok (30 nov. 2012) disait:

Non mais le proc c'est pas hyper important


ça c'est toi que le dit ;)

Bah au pire les exports seront longs, ça empêche pas trop de bosser, le proc tourne bien mais c'est pas exceptionnel. (Flash bouffe comme un gros con et ça tourne sur pas mal de config quand même ;) )


c'est toi qui le dit aussi ;) mais j ai mon avis aussi !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
JLO ( 5 déc. 2012) disait:

c'est toi qui le dit aussi ;) mais j ai mon avis aussi !

Avoir un avis c'est bien, le partager c'est mieux.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
mon avis qui n'engage que moi, alors !
le proc' ne te fera pas gagner à l'export ni à l import d'ailleurs, mais en temps de travail (visualisation en tps réel de la modif, curseur toussah, et si plusieurs appli tourne en même temps, ce qui est mon cas et pas forcement le tien, pour cela que je dis " c'est ton avis";).

et c'est pour ça que pour construire son PC, il faut bien connaitre son besoin.

voili mon avis.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis


upgrade in progress ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JLO, 06/12/2012 - 11:23
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass