ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LeDahuSkieur ( 3 déc. 2012) disait:

ak (28 nov. 2012) disait:

bon, vous l'aurez compris, je suis novice complet en la matière...
quelles différences fondamentales entre un flash à 150 euros et un à 350?
mon utilisation sera principalement du portrait en intérieur...

Ou plus intéressant : faire des portrait à l'extérieur, il y a des beaux paysages à La Grave ?



quel rapport entre les paysages et le portrait? on doit pas cadrer de la meme façon :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est pas parce que je fais deja des portraits à l'exterieur, que j'ai pas envie d'en faire à l'intérieur... c'est pas "ou" mais "et" ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak ( 2 déc. 2012) disait:

on peut faire de l'amateur loisir et aimer la qualité....


A 2 000€ le flash autonome en effet lol
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Sauf erreur de ma part, les flash ne sont pas souvent utiliser pour faire des portraits : il y a toujours un risque d'yeux rouges, c'est pas terrible d'avoir des sujets qui ressemblent à des lapins albinos ;-)
Il semble mieux de trouver un autre éclairage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
babou7374 ( 3 déc. 2012) disait:

ak ( 2 déc. 2012) disait:

on peut faire de l'amateur loisir et aimer la qualité....


A 2 000€ le flash autonome en effet lol



2000 euros???? tu sors d'ou ce prix??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LeDahuSkieur ( 3 déc. 2012) disait:

Sauf erreur de ma part, les flash ne sont pas souvent utiliser pour faire des portraits : il y a toujours un risque d'yeux rouges, c'est pas terrible d'avoir des sujets qui ressemblent à des lapins albinos ;-)
Il semble mieux de trouver un autre éclairage.



je laisse le soin aux photographes attitrés skipass de répondre ;-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur ( 3 déc. 2012) disait:

Sauf erreur de ma part, les flash ne sont pas souvent utiliser pour faire des portraits : il y a toujours un risque d'yeux rouges, c'est pas terrible d'avoir des sujets qui ressemblent à des lapins albinos ;-)
Il semble mieux de trouver un autre éclairage.


Sisi du flash. En déporté, mais au flash quand même...

olivierroller.com

par exemple.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pas forcément déporté, faut juste pas que le faisceau lumineux puisse réfléchir dans l'oeil et revenir sur l'objectif, donc faut pas flasher en directe depuis l'appareil, c'est tout.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Tchi ( 3 déc. 2012) disait:

LeDahuSkieur ( 3 déc. 2012) disait:

Sauf erreur de ma part, les flash ne sont pas souvent utiliser pour faire des portraits : il y a toujours un risque d'yeux rouges, c'est pas terrible d'avoir des sujets qui ressemblent à des lapins albinos ;-)
Il semble mieux de trouver un autre éclairage.


Sisi du flash. En déporté, mais au flash quand même...

olivierroller.com

par exemple.


Ca fait un peu 'scène d'interrogatoire', il manque plus que la matraque ;-)
On apprends tous les jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 03/12/2012 - 20:42
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Paye tes 12'000 Watts dans la gueule quoi, mais le point soulevé était les yeux rouges pas le rendu final.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Vous avez qu'a aller jeter un oeil sur le site du studio Harcourt c'est tape au flash. Ou la plus part des photos de Louis Garnier ou de Tristan Shu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
babou7374 ( 3 déc. 2012) disait:

ak ( 2 déc. 2012) disait:

on peut faire de l'amateur loisir et aimer la qualité....


A 2 000€ le flash autonome en effet lol



tu vois, pour moi, le comble du luxe ce serait ça:

amazon.fr


cher... certes... mais très loin des 2000 euros...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tchi disait:
Vous avez qu'a aller jeter un oeil sur le site du studio Harcourt c'est tape au flash.
Je ne prendrais pas ça en exemple. Je ne connais pas grand chose de plus stéréotypé que leurs portraits.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Le flash doit être correctement utilisé pour faire des portraits : sinon le sujet sera trop éclairé et le résultat sera une photo sans relief et sans ombre.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
ak ( 3 déc. 2012) disait:

babou7374 ( 3 déc. 2012) disait:

ak ( 2 déc. 2012) disait:

on peut faire de l'amateur loisir et aimer la qualité....


A 2 000€ le flash autonome en effet lol



tu vois, pour moi, le comble du luxe ce serait ça:

amazon.fr


cher... certes... mais très loin des 2000 euros...



Sans titre de par Rom's -, sur Flickr

Avec le SB900 (en gros le SB910 version d'avant), pour compenser le soleil vers 15h00 début Septembre... C'est pas si mal niveau puissance :)

Et là avec un Alien Bees à 13h00 ^^


Sans titre de par Rom's -, sur Flickr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 04/12/2012 - 09:41
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
LeDahuSkieur ( 3 déc. 2012) disait:

Sauf erreur de ma part, les flash ne sont pas souvent utiliser pour faire des portraits : il y a toujours un risque d'yeux rouges, c'est pas terrible d'avoir des sujets qui ressemblent à des lapins albinos ;-)
Il semble mieux de trouver un autre éclairage.


Ben tout ce qui est fait en studio (grande majorité de portrait) est shooté au flash.

Faut arrêter de reprendre ce qui se raconte sur les forums photos... Le flash est un outil tout à fait utilisable et dans tous les styles d'image! Suffi simplement de savoir s'en servir!

Et le pb des yeux rouges... ben 99% des apn compact les enlèvent automatiquement, et pour les images prises au reflex, je ne pense pas (j'en suis sûr pardon) que ca soit bien compliqué de corriger.

Et flash monté sur boitier ou flash déporté, leur reflet dans les yeux sont systématiques! (à moins d'un éclairage indirect). Donc pareil que les yeux rouges, ca se corrige en 1 coup de clic avec n'importe quel logiciel photo.

Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte qu'une énorme majorité de photo que vous voyez partout sont faites au flash... Surtout quand il y a un sujet "humain" qui pose.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
mayou ( 4 déc. 2012) disait:

LeDahuSkieur ( 3 déc. 2012) disait:

Sauf erreur de ma part, les flash ne sont pas souvent utiliser pour faire des portraits : il y a toujours un risque d'yeux rouges, c'est pas terrible d'avoir des sujets qui ressemblent à des lapins albinos ;-)
Il semble mieux de trouver un autre éclairage.


Ben tout ce qui est fait en studio (grande majorité de portrait) est shooté au flash.

Faut arrêter de reprendre ce qui se raconte sur les forums photos... Le flash est un outil tout à fait utilisable et dans tous les styles d'image! Suffi simplement de savoir s'en servir!

Et le pb des yeux rouges... ben 99% des apn compact les enlèvent automatiquement, et pour les images prises au reflex, je ne pense pas (j'en suis sûr pardon) que ca soit bien compliqué de corriger.

Et flash monté sur boitier ou flash déporté, leur reflet dans les yeux sont systématiques! (à moins d'un éclairage indirect). Donc pareil que les yeux rouges, ca se corrige en 1 coup de clic avec n'importe quel logiciel photo.

Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte qu'une énorme majorité de photo que vous voyez partout sont faites au flash... Surtout quand il y a un sujet "humain" qui pose.

Bah moi ce dont je me rends compte c'est que la majorité des photos faites au flash par des amateurs sont dégueulasses et la majorité des pas dégueulasses seraient mieux sans flash. Le flash c'est un super outil mais faut savoir quand et comment s'en servir. Flasher dès qu'on peut pas photographier au 1000ème bah c'est de la connerie.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 4 déc. 2012) disait:

mayou ( 4 déc. 2012) disait:

LeDahuSkieur ( 3 déc. 2012) disait:

Sauf erreur de ma part, les flash ne sont pas souvent utiliser pour faire des portraits : il y a toujours un risque d'yeux rouges, c'est pas terrible d'avoir des sujets qui ressemblent à des lapins albinos ;-)
Il semble mieux de trouver un autre éclairage.


Ben tout ce qui est fait en studio (grande majorité de portrait) est shooté au flash.

Faut arrêter de reprendre ce qui se raconte sur les forums photos... Le flash est un outil tout à fait utilisable et dans tous les styles d'image! Suffi simplement de savoir s'en servir!

Et le pb des yeux rouges... ben 99% des apn compact les enlèvent automatiquement, et pour les images prises au reflex, je ne pense pas (j'en suis sûr pardon) que ca soit bien compliqué de corriger.

Et flash monté sur boitier ou flash déporté, leur reflet dans les yeux sont systématiques! (à moins d'un éclairage indirect). Donc pareil que les yeux rouges, ca se corrige en 1 coup de clic avec n'importe quel logiciel photo.

Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte qu'une énorme majorité de photo que vous voyez partout sont faites au flash... Surtout quand il y a un sujet "humain" qui pose.

Bah moi ce dont je me rends compte c'est que la majorité des photos faites au flash par des amateurs sont dégueulasses et la majorité des pas dégueulasses seraient mieux sans flash. Le flash c'est un super outil mais faut savoir quand et comment s'en servir. Flasher dès qu'on peut pas photographier au 1000ème bah c'est de la connerie.


ça a rien à voir avec shooter au 1000eme ou pas... Ne serait-ce que pour du contre jour c'est juste indispensable...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Ha oui, et en général la synchro flash c'est 1/250°, et plus que le flash c'est la vitesse de l'éclaire qui est importante pour figer un mouvement.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Tchi ( 4 déc. 2012) disait:

ça a rien à voir avec shooter au 1000eme ou pas... Ne serait-ce que pour du contre jour c'est juste indispensable...

En théorie oui, il la faut pour un contre jour, en pratique les appareils flashent dès qu'il y a un petit manque de luminosité, donc 90% des paysages un peu sombres sont flashés. De plus la majorité nous font chier avec leurs flashs alors qu'on peut faire mieux sans.
Bref, on va pas tergiverser sur la stupidité des gens...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
y'a pas de flashs sur mes appareils (x-pro et M6)... Et sur mon ancien D700 ça ne flashait que si je lui demandais, après faut surtout apprendre à se servir de son matoce :)

Je pense que AK c'est pas non plus le beauf qui va shooter la tour Eiffel à 200m avec son flash ^^
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Non, raison de plus pour se permettre de les insulter ;)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
mayou ( 4 déc. 2012) disait:

Et le pb des yeux rouges... ben 99% des apn compact les enlèvent automatiquement, et pour les images prises au reflex, je ne pense pas (j'en suis sûr pardon) que ca soit bien compliqué de corriger.

C'est les marques d'appareils qui donnent ce 99% ? Car leurs fonctions qui corrige ce défaut fonctionne pas souvent.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur ( 4 déc. 2012) disait:

mayou ( 4 déc. 2012) disait:

Et le pb des yeux rouges... ben 99% des apn compact les enlèvent automatiquement, et pour les images prises au reflex, je ne pense pas (j'en suis sûr pardon) que ca soit bien compliqué de corriger.

C'est les marques d'appareils qui donnent ce 99% ? Car leurs fonctions qui corrige ce défaut fonctionne pas souvent.

Et c'est pas parce qu'on est capable de corriger un problème qu'on doit pas essayer de l'éviter.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchi ( 4 déc. 2012) disait:



Je pense que AK c'est pas non plus le beauf qui va shooter la tour Eiffel à 200m avec son flash ^^



merci d'avoir une haute estime de moi ;-)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur ( 4 déc. 2012) disait:

mayou ( 4 déc. 2012) disait:

Et le pb des yeux rouges... ben 99% des apn compact les enlèvent automatiquement, et pour les images prises au reflex, je ne pense pas (j'en suis sûr pardon) que ca soit bien compliqué de corriger.

C'est quelles marques d'appareils qui donnent ce 99% ? Car leurs fonctions qui corrige ce défaut fonctionne pas souvent.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak ( 3 déc. 2012) disait:

babou7374 ( 3 déc. 2012) disait:

ak ( 2 déc. 2012) disait:

on peut faire de l'amateur loisir et aimer la qualité....


A 2 000€ le flash autonome en effet lol



2000 euros???? tu sors d'ou ce prix??


Je faisais référence au Ranger RX 1100J cité précédemment.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur ( 4 déc. 2012) disait:

LeDahuSkieur ( 4 déc. 2012) disait:

mayou ( 4 déc. 2012) disait:

Et le pb des yeux rouges... ben 99% des apn compact les enlèvent automatiquement, et pour les images prises au reflex, je ne pense pas (j'en suis sûr pardon) que ca soit bien compliqué de corriger.

C'est quelles marques d'appareils qui donnent ce 99% ? Car leurs fonctions qui corrige ce défaut fonctionne pas souvent.



Canon, nikon, pentax, olympus, sony, fuji...
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Tiens, pourquoi un des sujets de tes portraits à des lunettes de soleil ?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi pas? Tu veux démontrer quoi? Que toutes les photos au flash font des yeux rouges?

J'ai aucune de mes photos tapées au flash où les sujets ont les yeux rouges, même avec un compact de base :

Tiens y'a pas de lunettes de soleil là :


Sans titre de par Rom's -, sur Flickr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 04/12/2012 - 22:34
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce n'est pas bien d'attacher des pauvres filles à des arbres :P !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Non mais elle peut pas avoir d'yeux rouges si elle te regarde pas...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis


Bisous
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Non, juste que le problème de yeux rouges est le renvoi de la lumière par les pupilles.
Donc si un sujet est pris de face : il y a risque (comme le montre la dernière photo).
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
ouais c'est pas pire non plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 04/12/2012 - 23:30
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
LeDahuSkieur disait:
Non, juste que le problème de yeux rouges est le renvoi de la lumière par les pupilles.
Non, pas par les pupilles mais par les rétines (la couleur rouge est celle du sang, car la rétine est irriguée de vaisseaux sanguins !), les pupilles n'étant que les passages obligés de la lumière, à l'aller comme au retour.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les reflex Pentax ont une option 'anti yeux rouge' !! En tous cas j'ai pas lu ça dans la documentation. C'est pas un argument de vente pour les appareils photo entrée de gamme ?
L'avant dernière photo de Tchi est réussie : ça doit pas être facile.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Non mais bon, pour essayer de résumer la chose, on a deux options pour "enlever" (réduire en fait) les yeux rouges.
Soit on flashouille la gueule du sujet avant pour faire fermer la pupille, ce qui diminuera forcément la quantité de reflet dans la rétine, soit on fait une retouche en post-prod...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur ( 5 déc. 2012) disait:

Les reflex Pentax ont une option 'anti yeux rouge' !! En tous cas j'ai pas lu ça dans la documentation. C'est pas un argument de vente pour les appareils photo entrée de gamme ?
L'avant dernière photo de Tchi est réussie : ça doit pas être facile.


Elle est bof mon avant dernière : trop d'ombre portée :) Mais bon, on essaie ^^
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
les flashes c'est pour les lâches...
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
JLO ( 5 déc. 2012) disait:

les flashes c'est pour les lâches...


T'as bien raison!! Tu veux mon adresse pour m'expédier ton ranger? ahahah


A Raghnarok:
Sinon, c'est sûr que si tu te bases sur les résultats obtenus par des amateurs avec flash, tu vas croire longtemps que le flash est une "sous-technique". Mais pourtant, j'te garantis que c'est juste un outil (pas tout le temps) indispensable! Après chacun son avis... Mais faut pas oublier que prendre une photo, c'est capturer de la lumière! Alors quand la lumière naturelle n'est pas au rdv, mieux vaut savoir utiliser des flashs!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 4 déc. 2012) disait:

Bah moi ce dont je me rends compte c'est que la majorité des photos faites au flash par des amateurs sont dégueulasses et la majorité des pas dégueulasses seraient mieux sans flash. Le flash c'est un super outil mais faut savoir quand et comment s'en servir. Flasher dès qu'on peut pas photographier au 1000ème bah c'est de la connerie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, qui est prêt à donner une petite formation d'utilisation du flash pour les nuls? :-)
comment "bien" débuter avec son nouveau flash?
quels exercices formateurs pour apprendre?
des textes ou bouquins à conseillés?
les grosses erreurs à éviter?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah j'ai envie de dire qu'il faut tester au max, beaucoup utiliser les éléments du décors comme réflecteur, tester, éviter au maximum les flash dirigés droit sur le sujet, penser à tester, utiliser un diffuseur et surtout ne pas oublier de faire beaucoup de tests.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un peu le programme que je m'étais fixé ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Après faut aussi savoir que pour déboucher des ombres en contre jour, un réflecteur pour la lumière du soleil fait mieux le taf qu'un flash...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 5 déc. 2012) disait:

Après faut aussi savoir que pour déboucher des ombres en contre jour, un réflecteur pour la lumière du soleil fait mieux le taf qu'un flash...


Ton réflecteur il fera pas l'affaire dès que t'es dans environnement non basique...

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La dernière, c'était avant ou après le ligotage à l'arbre :P ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis

En cherchant un peu j'ai trouvé ce site qui semble bien expliqué l'usage des flash : phototrend.fr

Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur ( 5 déc. 2012) disait:

En cherchant un peu j'ai trouvé ce site qui semble bien expliqué l'usage des flash : phototrend.fr

Oui les explications sont plutôt bien sur cet article.