_thomas_ disait: Si seulement Angénieux avait la volonté/les moyens de faire du grand public...
Leurs objectifs "grand public" (ceux de l'ami tcsa par exemple) étaient bons mais sans plus (pas meilleurs que les CaNikon), les optiques de cinéma coûtent des fortunes, ce qui ne dérange pas les sociétés de production parce qu'en général, elles louent le matériel.
Un "prime" de Zeiss, un "Cooke speed panchro", c'est plusieurs milliers d'euros, le plus abordable, c'est le macro 100 f/2 qui a été décliné en version photographique (makro planar, 1500 € ), une vraie merveille. Un zoom de cinoche, ça peut atteindre 30.000 €. Ces bestiaux sont très ouverts (f/1,2 pour les primes et f/2,5 pour les zooms ; les cinéastes ne regardent pas les vrais f/D mais les "T" corrigés des pertes par réflexion ou absorption), très gros et le piqué est parfait à toutes les focales, toutes les ouvertures, jusque dans les coins.
inscrit le 13/12/02
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