bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Je débarque dans le monde du réflex et les remarques fusent!

Pourquoi un Nikoniste n'aime pas les Canon, et un Canoniste n'aime pas les Nikon.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
C'est comme le skate vs le roller, le ski vs le snow, tout le monde vs le telemark :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Parce que si les Nikoniste aimaient les Canons ca seraient des canonistes et vis-versa! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ce n'est pas compliqué : Nikon c'est d'la merde (surtout leurs objectifs) donc il est normal que les canonistes n'aiment pas et les raillent ; et les nikonistes n'aiment pas Canon car ils sont vexés de leur choix et jaloux techniquement.

Facile non ? :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
et puis Nikon ni soumise !
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Donc je suis du mauvais côté... celui qui est nauséabond quoi...
C'est ballot.

PS : Nikon, ni mauvais?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bam24, 05/07/2012 - 09:04
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le truc ou Nikon est imbattable et ca c'est factuel, c'est la pérennité de la monture de leur objectif! Et mine de rien ca fait une sacrée difference, surtout au niveau du portefeuille!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Là par contre (sérieusement) je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour ce que je connais de Nikon, les reflex entrée de gamme il y a quelques années ne pouvaient accepter tous les objectifs récents de la gamme en gardant l'autofocus. Canon a décidé en 1987 (ça commence à dater un peu) de faire un saut technologique et depuis TOUS les objectifs sont acceptés sur les reflex à petit capteur ; et les objos à monture EF sont encore utilisables moyennant un adaptateur, mais en manuel je pense. Et la gamme Canon était jusqu'à récemment un peu moins chère et la plus étoffée de bas en haut (je pense par exemple à certaines focales fixes, aux 70-200 f/4 IS/non IS fantastiques), je ne sais pas où en est Nikon/Nikkor aujourd'hui.
AM09
AM09

inscrit le 20/01/10
34 messages
_thomas_ ( 5 juil. 2012) disait:

TOUS les objectifs sont acceptés sur les reflex à petit capteur ; et les objos à monture EF sont encore utilisables moyennant un adaptateur, mais en manuel je pense.

Ah non !
Depuis 87, tous les objectifs produits en monture EOS EF sont compatibles avec TOUS les reflexs EOS... (APS-C et FF)
Par contre, avec l'arrivée du numérique et des capteurs APS-C, seuls les appareils APS-C (xxxD, xxD et 7D) sont compatibles avec les ojectifs EF-S pécialment conçus pour ce format... ;)

_thomas_ ( 5 juil. 2012) disait:

Et la gamme Canon était jusqu'à récemment un peu moins chère et la plus étoffée de bas en haut (je pense par exemple à certaines focales fixes, aux 70-200 f/4 IS/non IS fantastiques), je ne sais pas où en est Nikon/Nikkor aujourd'hui.

Oui, les objectifs Nikon sont réputés plus chers mais c'est tendance qui commence à se réduire avec la sortie des nouveaux modèles haut de gamme chez Canon... (série L)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour les appareils entrée de gamme je ne sais pas mais pour les autres tous les objectifs depuis 1952, je crois, sont entierement compatible et sans bague d'aucune sorte!
Ce qui m'a permis d'acheter un D700 qui ne m'est pas revenu plus cher qu'un D90 avec les objectifs pour remplacer mes vieux cailloux!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
AM09 ( 5 juil. 2012) disait:

_thomas_ ( 5 juil. 2012) disait:

TOUS les objectifs sont acceptés sur les reflex à petit capteur ; et les objos à monture EF sont encore utilisables moyennant un adaptateur, mais en manuel je pense.

Ah non !
Depuis 87, tous les objectifs produits en monture EOS EF sont compatibles avec TOUS les reflexs EOS... (APS-C et FF)
Par contre, avec l'arrivée du numérique et des capteurs APS-C, seuls les appareils APS-C (xxxD, xxD et 7D) sont compatibles avec les ojectifs EF-S pécialment conçus pour ce format... ;)

Je me suis trompé de sigle, je voulais parler de l'ancien format FD ! Désolé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 05/07/2012 - 15:13
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Straight-Down ( 5 juil. 2012) disait:

Le truc ou Nikon est imbattable et ca c'est factuel, c'est la pérennité de la monture de leur objectif! Et mine de rien ca fait une sacrée difference, surtout au niveau du portefeuille!

Ce n'est pas l'apanage de Nikon de garder cette compatibilité, c'est le cas de Pentax aussi. Et Pentax fait encore mieux car il est compatible avec Chinon et Ricoh. Quand il a créé la monture K, il a essayer d'en faire un standard, malheureusement canikon n'a pas suivi. Si Nikon avait fait un choix qui a permi la perrenité de sa gamme, Canon a dû revoir sa monture car elle ne permetait plus d'accepter les progrés que faisaient les ingénieurs photos.

La compatibilité avec Chinon ne sert qu'aux collectionneurs, mais j'utilise encore un 50mm Chinon que j'ai acheté il y a plus de 30 ans... C'est dire s'il est amorti... Et il est maintenant stabilisé !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Effectivement la monture K c'etait bien vu de la part de pentax, mais je n'y ai pas fait allusion le post traitant de Canon et Nikon!
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Leica... Les seuls chez qui on peut toujours utiliser des optiques vieilles de 80 ans sur les numériques actuels :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Avec une bague 42 à vis - monture K, on doit pouvoir faire la même chose, et ces bagues ont été produites à grand nombre d'exemplaires puisque Pentax a été un des derniers à utiliser les 42 à vis...
Mais ceci nous éloigne des canikon...

Et c'est peut-être pas si mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchi ( 4 jui 2012) disait:

C'est comme le skate vs le roller, le ski vs le snow, tout le monde vs le telemark :D



Kill!!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Bon reflex !
Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu de Kill !
Les bonnes vieilles habitudes se perdent...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 06/07/2012 - 16:44
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Piqûre de rappel :

Pourquoi Nikon c'est mieux que Canon ?

Parce que Canon c'est pas solide, c'est pas fiable, c'est trop cher, et puis ça n'a pas la super fonction que t'as là en bas à droite.

Pourquoi Canon c'est mieux que Nikon ?
Parce que Nikon c'est pas solide, c'est pas fiable, c'est trop cher, et puis ça n'a pas la super fonction que t'as là en bas à gauche.

Origine
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y en a une autre sur les pellicules (ça commence à dater, il y a certainement ici des gens qui n'ont jamais fait d'argentique...) :

Pourquoi Kodak est mieux que Fuji ?
Parce que les boîtes sont jaunes.

Pourquoi Fuji est mieux de Kodak ?
Parce que les boîtes sont vertes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Perso j'ai un Nikon.....aucune affection pour cette marque. A l'époque j'ai trouvé un meilleur deal en D5000 qu'en 450D qui étaient à égalité dans tous les tests.....

Pi de toute manière..........

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tchi ( 5 juil. 2012) disait:

Leica... Les seuls chez qui on peut toujours utiliser des optiques vieilles de 80 ans sur les numériques actuels :)

Tu veux dire....Panasonic?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power ( 8 juil. 2012) disait:

Tchi ( 5 juil. 2012) disait:

Leica... Les seuls chez qui on peut toujours utiliser des optiques vieilles de 80 ans sur les numériques actuels :)

Tu veux dire....Panasonic?


Non non, je veux dire Leica :) Que ce soit argentique ou numérique.

Sinon le X-Pro fonctionne bien même dans des situations "difficiles" :

Jonglibre 2012 par Rom's -, sur Flickr

Quasi brute de capteur, et shooté en jpeg.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Merci Mr Moot c'est beaucoup plus clair!!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
En tout cas le 7D de canon, il est increvable (test au choc contre un camion, au froid, au feu...) ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme dans tous secteurs ou 2 marques trust un peu le marché, il y a guéguerre.

A l'époque de la sortie du F4 (Nikon ) et de l'EOS1 (Canon ), mon choix pour le F4 S avait été orienté pour les raisons suivantes:
- Compatibilité des objectifs ce qui me permettait d'utiliser les nouveaux objectifs sur mon F3 et mon FM2.
- Possibilité de travailler tout en automatique, certes. Mais en manuel la mollette de vitesse, la bague de diaphragme restait à la même place que sur les anciens boitiers (ce qui n'était pas le cas chez Canon ).
- Une somme incroyable de viseur, de verres, etc., qui permettait d'adapter ton appareil au type de travail (reportage, atelier, etc. ).

Mes potes canonistes me ventaient les vertues du 50 ouverture 1.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tcsa disait:
Mes potes canonistes me ventaient les vertues du 50 ouverture 1.
Celui-là a fait long feu... Le verdict général, c'était : "trop gros, trop cher et surtout trop mou".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 23/07/2012 - 15:33
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
On devrait plutôt vanter les vertus du 1.8 et surtout son rapport qualité/prix !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (23 juil. 2012) disait:

tcsa disait:
Mes potes canonistes me ventaient les vertues du 50 ouverture 1.
Celui-là a fait long feu... Le verdict général, c'était : "trop gros, trop cher et surtout trop mou".


aucune utilité effectivement... à f1 rien de net, gros, mouais...y plus gros, plus lourd ;-) (85 1.2)

et on le trouve quelquefois pas trop cher..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ (23 juil. 2012) disait:

On devrait plutôt vanter les vertus du 1.8 et surtout son rapport qualité/prix !


spafo !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JLO (23 juil. 2012) disait:

Mr_Moot (23 juil. 2012) disait:

tcsa disait:
Mes potes canonistes me ventaient les vertues du 50 ouverture 1.
Celui-là a fait long feu... Le verdict général, c'était : "trop gros, trop cher et surtout trop mou".


aucune utilité effectivement... à f1 rien de net, gros, mouais...y plus gros, plus lourd ;-) (85 1.2)

et on le trouve quelquefois pas trop cher..

Moi, j'ai que des cailloux ultra léger entre autre:
Angénieux 28/70 2,6 ouverture constante
Angénieux 180 2,8
Nikkor 80/200 2,8 ouverture constante
Nikkor 300 2,8
Ben je peux vous dire que ce qui pèse c'est le filtre polarisant, les capuchons avant et arrière et l'emballage :):)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Si seulement Angénieux avait la volonté/les moyens de faire du grand public...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
D'ailleurs il faut savoir qu'il fournisse beaucoup d'optiques pour le cinéma ! La moitié des films du dernier festival de Cannes je crois. Dans les grosses prod Harry Potter, Pirates des Caraïbes en ont utilisé...

A propos de leurs moyens il y a Thalès derrière pour les fond propres et convaincre les banques, faudrait donc juste la volonté et un bon plan de développement...)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
_thomas_ disait:
Si seulement Angénieux avait la volonté/les moyens de faire du grand public...
Leurs objectifs "grand public" (ceux de l'ami tcsa par exemple) étaient bons mais sans plus (pas meilleurs que les CaNikon), les optiques de cinéma coûtent des fortunes, ce qui ne dérange pas les sociétés de production parce qu'en général, elles louent le matériel.

Un "prime" de Zeiss, un "Cooke speed panchro", c'est plusieurs milliers d'euros, le plus abordable, c'est le macro 100 f/2 qui a été décliné en version photographique (makro planar, 1500 € ), une vraie merveille. Un zoom de cinoche, ça peut atteindre 30.000 €. Ces bestiaux sont très ouverts (f/1,2 pour les primes et f/2,5 pour les zooms ; les cinéastes ne regardent pas les vrais f/D mais les "T" corrigés des pertes par réflexion ou absorption), très gros et le piqué est parfait à toutes les focales, toutes les ouvertures, jusque dans les coins.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sinon, j'en témoigne, le Canon 200mm f/1.8 a vraiment un piqué fabuleux, à pleine ouverture cela va de soi.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Le boitier n'est vraiment pas important :
canonrumors.com
:D

En passant je trouve que Canon fait le bon choix dans ce format en proposant la bague pour utiliser tous les objos existants sans exception ! Le partenaire idéal au reflex pour les concerts acoustiques, animalier tendu, cérémonie silencieuse, etc.

Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ (25 juil. 2012) disait:

Le boitier n'est vraiment pas important :
canonrumors.com
:D

En passant je trouve que Canon fait le bon choix dans ce format en proposant la bague pour utiliser tous les objos existants sans exception ! Le partenaire idéal au reflex pour les concerts acoustiques, animalier tendu, cérémonie silencieuse, etc.


Pas de viseur c'est bof quand même... Pas de molette, fonctionnement par écran tactile...

Y'a des hybrides qui font bien mieux sur le marché amha
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pas de viseur ? Effectivement mais pour en faire un minimum correct beaucoup de place supplémentaire aurait été nécessaire (en-dessous des reflex d'entrée de gamme ils ne servent pas à grand chose n'est-ce pas). Pour la molette, il y aura peut-être une version moins "grand-public" si la sauce prend... J'en ai 2-3 sur mon G12, effectivement ce serait dur de revenir en arrière !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
_thomas_ disait:
en-dessous des reflex d'entrée de gamme ils ne servent pas à grand chose n'est-ce pas
Même sur les reflex d'entrée de gamme ! C'est sombre, riquiqui, et en plus, ça ne montre pas toujours le cadrage exact.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ (26 juil. 2012) disait:

Pas de viseur ? Effectivement mais pour en faire un minimum correct beaucoup de place supplémentaire aurait été nécessaire (en-dessous des reflex d'entrée de gamme ils ne servent pas à grand chose n'est-ce pas). Pour la molette, il y aura peut-être une version moins "grand-public" si la sauce prend... J'en ai 2-3 sur mon G12, effectivement ce serait dur de revenir en arrière !


Ha j'en sais rien je ne me sers que de ça sur mes X100 et mon X-Pro... Et c'est le seul reproche que ma copine fait à son X10.

Là ça va être très drôle de cadrer et viser via l'écran plein de traces de doigts en plein soleil... Pis à 900€ le joujou, on ne s'adresse pas non plus à un publique lambda...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De toute façon, le live view, en plein soleil, c'est assez inutile pour faire la mise au point, sauf si on a l'espèce de viseur énorme qui se clipse derrière l'écran, conçu au départ pour la vidéo.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tchi disait:
je ne me sers que de ça sur mes X100 et mon X-Pro... Et c'est le seul reproche que ma copine fait à son X10.
Vous êtes actionnaires chez Fujifilm :P ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (24 juil. 2012) disait:

Sinon, j'en témoigne, le Canon 200mm f/1.8 a vraiment un piqué fabuleux, à pleine ouverture cela va de soi.


je confirme aussi ;), le meilleur objo fabriquait par canon, le 400 2.8 aussi est très proche .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 27/07/2012 - 00:35
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JLO (27 juil. 2012) disait:

Mr_Moot (24 juil. 2012) disait:

Sinon, j'en témoigne, le Canon 200mm f/1.8 a vraiment un piqué fabuleux, à pleine ouverture cela va de soi.


je confirme aussi ;), le meilleur objo fabriquait par canon, le 400 2.8 aussi est très proche .


400 2.8 rien que ca, dans le sac a dos ca doit serieusement peser. L'avantage c'est qu'en contre partie ca allège tres sensiblement le portefeuille, reste à savoir si le delta et favorable! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Vous avez essayé le nouveau 200mm à f/2 aussi ?! Une tuerie...

Pour le live-view en plein soleil il y a eu des progrès quand même. Sur mon G12 il y a un bouton qui permet d'augmenter la luminosité temporairement et je peux viser avec mes lunettes de soleil ; et je ne rechigne pas sur tous les infos à l'écran tel que le niveau par exemple, ça évite du post-traitement... Ça ne remplace pas la qualité de visée du reflex (et l'économie de batterie inhérente) mais on n'en est pas loin je trouve.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Tchi (26 juil. 2012) disait:

Pis à 900€ le joujou, on ne s'adresse pas non plus à un publique lambda...


T'es sûr? Non parce que je vois tellement de personne lambda (amateur débutant) avec des 5dII montés d'objo série L...

Faut pas se leurrer, Canon joue la carte marketing avec ce nouveau joujou! Normal puisque toutes les marques s'y mettent 1 par 1. Ceux qui savent, seront choisir le bon parmi les offres proposées par toutes les marques, pour les autres, ben on s'en fout des autres!! ahahah
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mayou, 27/07/2012 - 13:35
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
mayou (27 juil. 2012) disait:

Tchi (26 juil. 2012) disait:

Pis à 900€ le joujou, on ne s'adresse pas non plus à un publique lambda...


T'es sûr? Non parce que je vois tellement de personne lambda (amateur débutant) avec des 5dII montés d'objo série L...

Faut pas se leurrer, Canon joue la carte marketing avec ce nouveau joujou! Normal puisque toutes les marques s'y mettent 1 par 1. Ceux qui savent, seront choisir le bon parmi les offres proposées par toutes les marques, pour les autres, ben on s'en fout des autres!! ahahah


c'est clair, pas de petit profit !
et en plus tu peux visser ton 70/200 et ton 24/70 dessus !!! ouiiiiiiiiiiii !
dans ce cas là tu gardes ton reflex derrière non ? chépa mais j'trouve pas ça logique...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (27 juil. 2012) disait:

JLO (27 juil. 2012) disait:

Mr_Moot (24 juil. 2012) disait:

Sinon, j'en témoigne, le Canon 200mm f/1.8 a vraiment un piqué fabuleux, à pleine ouverture cela va de soi.


je confirme aussi ;), le meilleur objo fabriquait par canon, le 400 2.8 aussi est très proche .


400 2.8 rien que ca, dans le sac a dos ca doit serieusement peser. L'avantage c'est qu'en contre partie ca allège tres sensiblement le portefeuille, reste à savoir si le delta et favorable! ;)


Quand on aime, on ne compte pas ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ (27 jui 2012) disait:

Vous avez essayé le nouveau 200mm à f/2 aussi ?! Une tuerie...



la stab c est pour les lâches !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (24 juil. 2012) disait:

_thomas_ disait:
Si seulement Angénieux avait la volonté/les moyens de faire du grand public...
Leurs objectifs "grand public" (ceux de l'ami tcsa par exemple) étaient bons mais sans plus (pas meilleurs que les CaNikon), ...

Ben disons qu'il faut les comparer aux objectifs de la même époque. Et quitte à faire (concernant les zoom ) aux objectifs à ouverture constante.
Dans la gamme des 28/70 je n'en vois pas qui faisaient mieux (en monture Nikkon )...