tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Actuellement, quel est le support papier qui a le plus de longévité?
Pour une diapo mieux vaut-il un tirage papier d'après diapo ou la faire scanner puis un tirage papier d'après fichier?
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
www.atelier-fresson.com
Il parait que c'est le tirage Fresson qui dure le plus, en tout cas c'est ce que dit Plossu !
. Un peu cher mais dans les normes de tirages pro.

De nos jours, plus personne ou presque ne fait de tirage papier a l'agrandisseur depuis une diapo (Cibachrome et autre ilfochrome). Les diapos sont scannées et tirées sur une imprimante numérique: la qualité du tirage dépend de celle du scan (un Epson pas pareil qu'un Imacon) et bien sur de l'imprimante, du papier, des encres... Un vieux pro rencontré récemment me disait que c'était bien meilleur que les ciba qu'il faisait encore il y a vingt ans.

Il faut donc trouver un prestataire pour ces deux opérations, ou se lancer soi-même, ce qui réclame quand même un matériel assez cher, et un certain savoir-faire ! Ca dépend du nombre de tirages que tu veux faire ?
Si tu en as beaucoup, tu pourras peut être te lancer dans la quête d'un scanner de diapos Nikon (le must en amateur expert, je ne me rappelle plus les modeles, le V est top je crois, le 5000 aussi ) sur le marché de l'occasion, avec un chargeur de dia, et un bon logiciel que tu auras dompté après de nombreux essais. Puis faire tirer tes fichiers ou bon te semble, du Carrefour du coin (nan, je rigole) au labo pro (ah bin, il y en a encore ? ) ) en passant par les labos internet ou le photographe du quartier...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zoom, 04/07/2012 - 10:41
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
tcsa (30 jun 2012) disait:

Actuellement, quel est le support papier qui a le plus de longévité?


bah, on a essayé le triple couche Moltonel à la maison...et ça dure autant que le carouf' grat'cul...donc bon..

J'dirai à la louche, tout dépend le nbre de fois que tu te poses sur le trône..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zoom,
merci de ta réponse. D'où la question bête: Si je fais tirer une diapo sur papier, je repars avec un tirage papier et un fichier numérique?

Existe t-il des tirages noir et blanc qui restitue l'effet du Ilford Gallery? Ou tout ça se fait dorénavant derrière son écran à l'aide de logiciel?

A l'époque où je faisais beaucoup de photos je faisais faire mes tirages chez Picto et Chromo service (qui semble ne plus exister?? ). Dernière question donc: un bon labo sur Grenoble? Où un bon labo par correspondance où l'on ne risque pas de te perdre tes diapos?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass