broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Hello,
Est ce que certain d'entre vous on déjà bricolé leurs bâtons de skis pour les utiliser comme pieds d'appoints quand l'on ne veut pas forcement trimballer un trépied?
Avec un pas de vis au sommet par exemple?
Je réflichie à bricoler quelques choses comme ça?!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai essayé de bricoler, ce n'était pas top, puis j'ai trouvé dans le commerce, ce n'est pas donné, mais c'est pratique et comme tu peux enlever la rondelle, tu t'en serts été comme hiver.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
tu aurai un référence ou un lien? merci
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
De mémoire il s'apelle monotrek et il est fabriqué par un frabriquant de pieds photo : gitzo ou manfrotto ou...

Google est ton ami !
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Il y a un modèle chez Nature et Decouverte, dans les 30-40€ de mémoire ...
C'est un bâton de marche avec un pas de vis dessus, auquel on accède par le dessus de la poignée qui se dévisse.
Tu peux aussi essayer avec un minitrépied que tu sangles fortement sur un bâton de ski ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zoom, 17/01/2012 - 22:03
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est Gitzo qui en fait un, mais bon, en gros, de réputation, ce ne serait ni un bon bâton de marche, ni un bon monopode.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
En baton de marche, il est un peu lourd, mais ce n'est pas trop gênant, en monopode, sa rotule est un peu light, mais on peut la remplacer par une autre. Dans ce cas on perd le principal avantage du système qui est le couvre rotule qui se clipse et qui est bien quand on marche.
Sur ce baton j'ai déjà déposé un 400mm, et cela stabilise quand même. Associé àdeux autres batons ou calé contre un rocher il peut servir pour déclancher au retardateur pour être sur la photo au sommet !

En aucun cas cela ne remplace un vrai tripode nécessaire pour des poses lentes. Mais ce n'est pas la fonction attendue d'un monopode...
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je trouve ces systèmes relativement cher pour ce que c'est.
J'ai donc percé un bâton de ski sur la poignée et inséré un pas de vis, ça fait le même effet et ça ma rien couté, par contre ça dépanne pas mal dans certaine cituations.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Est-ce assez stable ? Quand j'avais essayé, cela fonctionnait pour un compact, mais pas pour un reflex...
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Salut.

Utiliser un baton de ski "bricolé" avec le bon pas de vis, ou un monopod spécial photo, il n'y a guère de raison pour que la stabilité ne soit pas identique.
La grosse différence, c'est que le monopod photo est surmonté d'une tête pivotante, qui améliore grandement son utilisation.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ce que je n'arrivais pas à faire en bricolant, c'était d'avoir une bonne solidarité entre le baton et la base de la rotule que je mettais, il y avait un peu de jeu, donc je ne pouvais pas mettre de poids.

L'autre avantage du baton acheté, c'est le couvre rotule qui permet de skier et/ou de marcher sans risquer de se blesser avec l'attache de l'appreil photo.

Il m'est arrivé d'utiliser une attache rapide au bout de mon baton, mais je n'aimais avoir ce bout de métal lourd et pas vraiment arondi au bout de la main car il aurait pu agraver les conséquences d'une chute.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, depuis que j'ai un zoom stabilisé, je ne me pose plus ce genre de question. J'ai des bâtons (de marche) ordinaires.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Il y a un modèle existant sinon chez D4.

naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan pas le goudron et les pluuuuuuuuuumes
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Mr_Moot (20 jan 2012) disait:

Moi, depuis que j'ai un zoom stabilisé, je ne me pose plus ce genre de question. J'ai des bâtons (de marche) ordinaires.


J'ai la stabilisation dans le boitier, ce qui fait que mon vieux télé de 400 mm se retrouve stabilisé :-). Mais le baton a un grand intérêt : il soulage mes bras qui ont du mal à le pointer pendant plus d'1/4 heure...

Je ne savais pas que D4 faisait cela, je pense que c'est plus récent que l'achat de mon monotrek (il y a environ 8 ans).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce qui est sûr, c'est que je ne me hasarderais pas à utiliser mon vieux 400mm à main levée.

M'enfin, bon, il est à f/2.8 :p !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le mien est 2 fois mieux puisqu'il est à 5,6 :D

Ah si je gagnais au loto, j'aurais un 500 à 2.8 :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass