volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Salut les skipasseurs,

J'ai l'opportunité de bosser en station pour l'hiver en tant que photographe, pas celui qui t'harcèle à la sortie du télésiège, mais en suivant des cours esf sur la semaine, à la fin on leur propose d'acheter un livre photo de la semaine de ski du pti.

Photographe amateur et passionné de ski que je suis, ce boulot me tente pas mal, mais j'ai peur pour le froid avec mon Canon 50D, l'avoir dehors 6j/7 pendant 4 mois il risque de pas vraiment aimé le froid (surtout en janvier quand on tape du -15° ou -20° ). Après les batteries vont surement pas apprécier non plus je suppose.

J'ai déjà utilisé mon boitier en hiver pour aller skier, mais c'est pas vraiment la même chose qu'une utilisation sur toute la saison, j'aimerais des retours de personnes ayant déjà effectuée ce boulot.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par volcomman, 04/10/2011 - 14:32
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Toujours une batteries au chaud dans la poche, jamais mettre l'appareil au chaud sous le blouson (condensation quand on le sort) jamais passer l'appareil du froid au chaud d'un seul coup (condensation), a part ça t'auras froid avant ton boitier...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour déboucher les ombres sur des fonds très réfléchissants (neige), il faut souvent utiliser un flash légèrement en sous ex. Pour ne pas avoir de soucis d'alim, j'ai une alim extérieure (haut voltage) pour le flash, je la tiens sous le blouson.
Si non pareil : faire gaffe à la condensation quand on s'arréte au café ou tout simplement à la salle hors sac ou aux WC.
Mon appareil est toujours dans une sacoche ventrale/bandoulière, cela le protège des coups et des changements de température. Cette sacoche zippée n'était pas très pratique (le zip avec les gants ce n'est pas top) j'ai donc ajouté un scratch large. C'est nettement plus rapide.

Pour les doigts, quand il fait bien froid, j'ai des sous gants en soie et je mets dessus des mitaines qui ont un chapeau les transformant en moufles. Pour filmer ou photographier, y a pas mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 04/10/2011 - 15:47
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
ça suffira à pour que mon boitier survive 4 mois dehors tous les jours (ou presque) ? :D
Merci ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Plein de pros ont leurs boitiers plusieurs dizaines de jours par ans en pleine hiver et ça tient bien. T'en fais pas va, c'est du solide.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Avec mon boulot particulier, j'ai mon 5D entre -5°C et -50°C pendant 4 mois de l'année sans que ça pose de problème.
Faut garder les batteries aux chaud (en avoir qq une en rab) et surtout éviter les froid - chaud (ou alors avoir un zip lock pour enfermer l'appareil durant le froid chaud rapide).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
volcomman ( 4 oct. 2011) disait:

Salut les skipasseurs,

J'ai l'opportunité de bosser en station pour l'hiver en tant que photographe, pas celui qui t'harcèle à la sortie du télésiège, mais en suivant des cours esf sur la semaine, à la fin on leur propose d'acheter un livre photo de la semaine de ski du pti.

Photographe amateur et passionné de ski que je suis, ce boulot me tente pas mal, mais j'ai peur pour le froid avec mon Canon 50D, l'avoir dehors 6j/7 pendant 4 mois il risque de pas vraiment aimé le froid (surtout en janvier quand on tape du -15° ou -20° ). Après les batteries vont surement pas apprécier non plus je suppose.

J'ai déjà utilisé mon boitier en hiver pour aller skier, mais c'est pas vraiment la même chose qu'une utilisation sur toute la saison, j'aimerais des retours de personnes ayant déjà effectuée ce boulot.



en même temps, les ptis à -20... ils feront pas long dehors ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu peux tricoter un pull en laine pour ton appareil, aussi :p !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 05/10/2011 - 18:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on a deux experts sur le forum... ottakar et bert :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est un job salarié? Si c'est le cas sont gonflé de ne pas fournir le matos! Mine de rien tu vas faire un nombre non negligeable de declenchements, voir pour combien de declenchements l'obturateur de ton 50D est prévu!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
C'est un job salarié? Si c'est le cas sont gonflé de ne pas fournir le matos!
Et moi, tu crois que le gominé-parce-qu'il-le-vaut-bien paie mes stylos rouges ?
Il n'y a pas de petit profit pour les rapiats.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down ( 6 oct 2011) disait:

C'est un job salarié? Si c'est le cas sont gonflé de ne pas fournir le matos! Mine de rien tu vas faire un nombre non negligeable de declenchements, voir pour combien de declenchements l'obturateur de ton 50D est prévu!


c est un job de filmeur, donc avec ton matos..
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Straight-Down ( 6 oct 2011) disait:

C'est un job salarié? Si c'est le cas sont gonflé de ne pas fournir le matos!

Les quelques photographes qui bossent sur les pistes que je connais ont leur propre matos, en général c'est souvent comme ça

En gros faut que je me paye 2 batteries supplémentaires (4 au total, ça devrait tenir au moins une journée !), je fais gaffe au chaud froid, je me bricole une housse en film plastique pour les jours de neige, garde des piles au chaud pour le flash et le 50D passera l'hiver :)

Merci pour vos réponses ;)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
bon courage ...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
albertus ( 4 oct. 2011) disait:

Toujours une batteries au chaud dans la poche, jamais mettre l'appareil au chaud sous le blouson (condensation quand on le sort) jamais passer l'appareil du froid au chaud d'un seul coup (condensation), a part ça t'auras froid avant ton boitier...


Question con, mais... comment tu fais?
Tu sors de la voiture, du local de boulot, du ski-bar, situations courantes, comment tu protèges l'appareil de ces variations brutales?
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
learningtofly (14 oct. 2011) disait:

albertus ( 4 oct. 2011) disait:

Toujours une batteries au chaud dans la poche, jamais mettre l'appareil au chaud sous le blouson (condensation quand on le sort) jamais passer l'appareil du froid au chaud d'un seul coup (condensation), a part ça t'auras froid avant ton boitier...


Question con, mais... comment tu fais?
Tu sors de la voiture, du local de boulot, du ski-bar, situations courantes, comment tu protèges l'appareil de ces variations brutales?


Le sac fait office d'intermédiaire. Si ton sac est froid, ton boitier l'est aussi. Si tu rentres dans un endroit chaud, tu laisses ton boitier dans le sac (sans l'ouvrir) et la transition froid-chaud se fera lentement. Par contre si tu sors ton boitier froid du sac froid dans un endroit chaud, t'es bon pour attendre un bon bout de temps avant de pouvoir shooter.

Sinon, j'ai 2 50d, et je n'ai jamais eu besoin de 4 bateries pour shooter toute une journée par grand froid. Si tu fais du portrait, tu vas pas faire 2000photos par jour, donc 2 voir 3 suffisent amplement.

;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Merci pour les précisions!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
mayou (14 oct. 2011) disait:

Sinon, j'ai 2 50d, et je n'ai jamais eu besoin de 4 bateries pour shooter toute une journée par grand froid. Si tu fais du portrait, tu vas pas faire 2000photos par jour, donc 2 voir 3 suffisent amplement.

;)


Personnellement je te conseillerais de quand même en prendre (au moins) 3, avec mon 550d (certes pas le même appareil ni la même batterie), avec des conditions entre -40 et -25°C, il est arrivé que j'use les 3 en 24h, en utilisation intensive (time-lapses, photos fréquentes, quelques films, etc).
Tu ne pourras pas regretter d'avoir été trop prévoyant, quelque soit ton utilisation !
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
C'est sûr que si tu fais quelques clip vidéo, ça risque tomber rapidement, Utilisation du liveview idem... Mais le 50d ne fait pas de vidéo, donc bon...

Et sinon, c'est en sibérie que vous shootez??? car -40° -25° ça fait un peu froid quand même...
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
mayou (14 oct 2011) disait:

Et sinon, c'est en sibérie que vous shootez??? car -40° -25° ça fait un peu froid quand même...


Oui : http://www.vincentmunier.com/
volcomman
volcomman

inscrit le 10/01/06
326 messages
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Pour revenir au début du sujet finalement je serais sur un autre taff cet hiver, mais le topic pourra en aider plus d'un pour cet hiver et les prochains :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass