tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,

Je voudrais numériser une quantité assez importante de diapo et de négatifs (N&B et couleurs). Format Unique 24*36. Les autres formats je vais les faire faire par des pros.
Donc achat du joujou qui va bien. Oui mais lequel? Il y a sur le marché des centaines d'appareils allant de 40 à plus de 500 euros.
Pouvez vous me donner quelques repères pour faire le bon choix?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le bon choix c'est peut-etre de faire le ratio entre le cout d'un scan tres performant, le temps passé et le prix demandé par un pro pour faire le job!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
aucune idée...
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages

Salut TC,

Je me suis posé la même question, il y a quelques années, parce que j'ai une quantité invraissemblabe de diapositives que je ne regarde d'ailleurs plus mais que j'aurais voulu sauver avant décoloration. Un facteur important à considérer est le type d'émulsion. J'ai presque toujours utilisé Kodachrome pour la finesse du grain, le contraste et la saturation des couleurs. À l'époque, le seul scanner qui rendait vraiment bien était un Coolscan de Nikon... et encore car le résultat dépend aussi beaucoup du logiciel fourni avec l'appareil.

slidescanning123.com

et quelques commentaires éclairants...

generation-nt.com

J'ai finalement renoncé à l'achat.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par potiron, 17/05/2011 - 06:18
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (16 mai 2011) disait:

Le bon choix c'est peut-etre de faire le ratio entre le cout d'un scan tres performant, le temps passé et le prix demandé par un pro pour faire le job!

J'ai pensé à le faire faire intégralement. Les prix (pour une prestation identique ) vont de 26 cts pièce à 27 cts les 10 diapos.
Difficile de se faire une idée.

Et puis il y a ce coté affectif qui fait qu'il y a toujours la peur de voir une diapo abimée ou de ne pas la revoir du tout :).

Du coté des machines là où je suis un peu perdu, c'est les caractériques techniques. On te balance des dpi des méga pixels, des machins, des trucs. Mes diapos (la plupart ) permettaient des tirages cibachrome jusqu'en 50*75 sans problème. Pour un équivalent il faut quoi???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (17 mai 2011) disait:


Du coté des machines là où je suis un peu perdu, c'est les caractériques techniques. On te balance des dpi des méga pixels, des machins, des trucs. Mes diapos (la plupart ) permettaient des tirages cibachrome jusqu'en 50*75 sans problème. Pour un équivalent il faut quoi???


Boudiou autant de dias qui méritent du 50x75 soit tu es très doué soit ça mérite un sérieux tri!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (17 mai 2011) disait:

tcsa (17 mai 2011) disait:


Du coté des machines là où je suis un peu perdu, c'est les caractériques techniques. On te balance des dpi des méga pixels, des machins, des trucs. Mes diapos (la plupart ) permettaient des tirages cibachrome jusqu'en 50*75 sans problème. Pour un équivalent il faut quoi???


Boudiou autant de dias qui méritent du 50x75 soit tu es très doué soit ça mérite un sérieux tri!

Hum, je me suis mal exprimé: Techniquement elle passait sans problème le 50*75. De là à dire que la compo, l'esthétique, etc, nécessitaient un 50*75, il ya un pas que je ne voulais pas franchir.:)

Donc des dia et des négatifs (peu au dessus de 100 et 125 asa ) de bonnes qualités que j'aimerais numériser pour tirer des 20*30 et 30*45 (donc pas perdre trop de qualité ).
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Pour ton chantier, il te faut un scanner de diapos, pas un scanner à plat...
Après c'est une question de prix d'occasion, car je ne crois pas qu'on en trouve encore beaucoup neuf.
Les Nikon sont très bien, mais les haut de gamme sont chers et recherchés, je ne connais plus les gammes pour te dire quel modèle est recommandable. Par contre, ils ont parfois un chargeur de 50 dias bien pratique. Il faut éviter les modèles anciens moins performants et aux connectiques parfois obsolètes, un USB ou un FW, c'est plus pratique.
Il y a eu d'autres modèles chez Canon et Minolta qui étaient pas mal, j'ai un Minolta Scan Dual II (çà a continué jusqu'au IV), que l'on trouve pour 100€ aujourd'hui. Pas mal sans plus, çà permet je pense de faire des 20x30 corrects en retravaillant un peu le scan sous Photoshop.
Il parait qu'avec certains logiciels de scan (Vuescan), on peut tirer de biens meilleurs résultats qu'avec le logiciel d'origine.

Enfin, scanner de grandes quantités de diapos est un gros boulot, prévois d'y passer des jours, des semaines si tu retravailles un peu les images avant le tirage.

Une dernière solution qui me vient à l'esprit est de photographier la diapo avec un objectif macro ou un soufflet et un support spécial de diapo, en éclairant avec une table lumineuse calibrée lumière blanche sur un statif par exemple. C'est ce qui se faisait avant les scanners, en argentique, il me semble avoir lu que ce n'était pas génial en numérique (ca doit dépendre du boitier et de l'objectif), mais çà a l'avantage d'être rapide...
Alexis Cardo
Alexis Cardo

inscrit le 17/05/11
7 messages

Bonsoir,
moi aussi je souhaiterai pouvoir numériser des négatifs mais je ne souhaite pas investir, n'auriez vous une technique?
j'ai un scanner inclus dans une imprimante mais les résultats n'ont jamais été concluent... des idées?
Merci d'avance!

www.zieron.over-blog.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il y a plusieurs options:

- les re-photographier avec un reflex numérique, optique macro 1:1 et duplicateur de dias. Ca va plutôt vite et le résultat est honorable (pas plus).

- un scanner dédié de gamme amateur averti, genre Nikon LS-5000.
Les résultats sont très bons et s'il y a un chargeur de dias multiples (pour le LS-5000, c'est le SF-210, jusqu'à 50 dias selon l'épaisseur des cadres), ça peut aller assez vite.
Sans chargeur, c'est une tâche plutôt longue ...
Pour les négas, ils sont en général coupés en bandes (jusqu'à 6 vues) et le chargeur est livré avec.
Note 1: l'anti-poussière ne fonctionne pas avec les Kodachromes et les négas N/B (sauf les chromogéniques), ça veut dire dépoussiérage des dias/négas avant scan et retouche assez lourde après.
Note 2: ces scanners ne sont plus fabriqués et ils se vendent plus chers en occasion maintenant que neufs à l'époque ...
Note 3: le chargeur SF-210 coûtait bonbon, ça n'a pas dû baisser ...
Note 4: un scanner pro d'occasion (Imacon, ...) peut se trouver à meilleur marché mais il risque de demander une config informatique à la con (carte SCSI, Mac, ...).

- le scanner à plat avec dos ad-hoc. En général plutôt moyen avec du 35mm, faut taper dans les haut de gamme (Epson V700 ou V750) mais ils sont plutôt prévus pour les négas grand format ou là, ils sont excellents.

Et bien sûr fourguer le tout à un labo mais le rapport qualité/prix est pas toujours top ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour les labos, voir "Alter Ego" sur Grenoble et "Attrape Lumière" à St Martin d'Hères.

J'avais un scanner Epson, dont l'équivalent actuel est le V330, à moins de 100 euros qui traîte les diapos par 4 et les négatifs par 6.
Tu peux avec un réglage standard faire de la série pour classer tes archives, et confier à un labo celles qui t'intèresseront le plus pour un scan de qualité.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans Chasseurs d'Images ce mois ci il y a un article sur le nouveau scanners Rollei DF-S 290 HD et PDF-s 300 Pro 200 et 250€.
Ecran de visualisation, Connecteurs HDMI, USB et video, Lecteur de carte SD, memoire interne de 24 Mo le plus cher à une fonction integrée de supresion de rayure et de poussieres . Passe vue de dia montée et de film en bande.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tiens ...c'est aussi un sujet qui m'interpelle ...

Comme le dit Buberto ce serait pour numériser et donc avoir accessible sur écran de PC une masse de diapos que je ne prends jamais le temps de regarder sinon.

Quant aux retirages papier, ce serait pour qlq'uns en particulier et donc par un labo pro ...

Par contre, là où j'ai des craintes, c'est sur le temps de manipulation pour faire en passes de 4 diapos ... à prendre dans leur rangement, à mettre sur le support, à scanner, à sortir du support, à remettre dans leur rangement, etc ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
T'embauches un p'tit chinois!
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
sur mon vénérable minolta scan dual II, çà prend à peu près une demi-heure pour scanner 4 diapos, les sortir, les ranger etc...
Plus un peu de temps sous PS pour optimiser le tout.
Si tu en as des milliers, faut prévoir des congés, et des provisions pour tenir le coup !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (23 mai 2011) disait:

T'embauches un p'tit chinois!

Ou un Bub, désoeuvré mais néanmoins équipé :):)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ça carbure à quoi un Bub qui scanne des diapos ? bière, ricard ?

;) et il fait aussi le ménage et le repassage à la maison en même temps ? ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
PhilippeG (24 mai 2011) disait:
ça carbure à quoi un Bub qui scanne des diapos ? bière, ricard ?
;)
et il fait aussi le ménage et le repassage à la maison en même temps ? ;)

Oui, et en ce moment je suis employé comme "homme de ménage" chez Anne Sinclair.
:p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tiens, je croyais que le Bub il avait :p tous ses neurones à fond sur le topic de la nouvelle façon de prendre sa douche (cf. forum Blabla) ...

Et ben non, il arrive à suivre, aussi dans les autres forums !!

Sans rancune camarade Buberto ... que je n'ai pas eu (encore) la chance de rencontrer dans la vraie ? ;)
Alexis Cardo
Alexis Cardo

inscrit le 17/05/11
7 messages

Merci pour vos réponses!
J'ai une autre question, que vaut la numérisation sur cd proposé par les photographes?
c'est rentable niveau qualité prix?
Merci


www.zieron.over-blog.com
www.facebook.com/zieronpictures

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass