cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Hello,

Je suis à la recherche de retour d’expérience concernant l'embarquement d'un boitier + un objo (j'aime pas skier chargé;) dans des sacs non photo. J'ai pas trouvé de système qui me plaise vraiment. Un simple holster classique me parait léger vu la fréquence à laquelle mon dos touche le sol. Y'a des solutions toutes faites qui existent ?

Autrement j'avais dans l'idee de faire un holster résine polyester/fibre de verre + mousse PU 10mm histoire d'avoir un truc qui résiste en compression et qui absorbe un peu les chocs. Quelqu'un a déjà tenté ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
y'avait le sac de LDI, mais je ne me souviens plus la marque.
sur le post des sacs, je crois qu'il y avait des liens et photos
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

pas retrouvé le sujet mais j'ai retrouvé la marque et le site : boblbee.com

cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
La question c'est plus l’aménagement d'un sac quelconque qui en plus ne s'ouvre que par le dessus comme la plupart des sacs. J'ai un dakine mission dont je suis très content mais je cherche comment balancer le matos dans un sac abs. Y'a encore personne qui propose un volume bien foutu pour la photo.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah ouais...
quand j'ai pas le sac photo complet, je mets effectivement l'apn dans un sac réduit à l'apn + 1 objo avec une coque de protection (holster si j'ai bien compris), le tout dans le sac ski pas photo.

donc, ça t'aide pas
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Ouai le holster c'est ca:

http://www.simplybagshop.com/lg_images/Tuff-Luv-Holster-Bag-For-Sony-Digital-SLR-Cameras-Grey-Black.jpg

Top pour les chocs dans le sac par contre ca donne aucune protection en compression que le matos se retrouve compressé entre le sol et et ton dos sur un tête-pied. Et pas de rigidité en longueur donc ça peut donner un bras de levier assez moche avec des objos longs. Surtout avec la pelle qui se balade et qui peut donner des points d'appuis.

L'idée c'est de trouver (ou de fabriquer) la même chose, mais ou t'aurais pas trop peur de t'assoir sur le sac. Bref où l’épaisseur serait rigidifié comme les camera bags des burton/dakine etc.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
pas de solution, mais la discussion m'interresse... alors je vais suivre de pres ce poste...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
j'connais aucun truc..

quelle idée de se vautrer aussi :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est pour ça que la solution de LDI est pas mal si tu veux vraiment avoir une protection tip-top du matos.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
je voudrai quand même bien les avoir en main avant, les sac de LDI, parce que ça doit pas etre evident de faire une journée de ski avec ça sur le dos...

L'idée d'origine perso, c'est avoir un sac qui ne necessite pas d'etre poser pour sortir le boitier et l'objectif, qui puisse accueillir du matos de ski pour de vrai (le mission avec le camera bag, tu rentres une brosse à dent, point...).
j'était arriver à la comclusion qu'un reverse decathlon equipé d'un holster à l'interieur, fixé sur le rabat exterieur, permettait de facilement sortir le matos et de le transporter sans qu'il se balade dans le sac.

Les sacs Boblbee restent difficile d'accès...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Pour du matériel pas trop lourd, les sacs a une seule bretelle en bandoulière, genre slingshot Lowepro ou Kata semblent pas mal, assez renforcés pour la photo mais hélas trop petits pour emmener ne serait-ce que la pelle et la sonde ...
Les Kata sont pourtant bien foutus, compacts, avec la possibilité d'utiliser une bretelle en bandoulière ou deux en sac a dos classique, mais je n'en ai pas vu qui permettent de mettre suffisament d'affaire "non-photo" ni pelle/sonde. Un Kata 20, avec une poche extérieure supplémentaire pour la pelle sonde gourde, une surveste et les peaux, et des attaches ski, ce serait le rêve ??

Dommage que Lowe, qui possède l'expertise tant en sac photo qu'en sac montagne, ne sorte pas enfin un sac photo montagne polyvalent et pas trop gros, 20-25 l utiles plus un boitier et un gros zoom bien protégés et accessibles (les Burton et Dakine m'ont l'air un peu encombrants...).


En station, j'utilise parfois un sac en bandoulière ""standart", assez proche du Decat, avec dedans un etui topload pour le boitier+zoom standart, et un autre etui Canon pour le telezoom, plus la pelle, la sonde et une petite bouteille d'eau. C'est pratique, facile à passer devant pour photographier ou sur les télésièges mais on ne peut pas fixer les skis dessus.
Plus couramment, je prends un petit sac a dos d'alpi avec ces mêmes étuis à l'intérieur, et je prends le temps de les poser quand je veux faire une photo ! Je garde souvent le topload en bandouliere meme en skiant: ce qui m'a valu un bon coup dans le sternum ce week-end sur une bête chute avant. Ouille, c'est les risques du métier, et une première en 15 ans de boulot ... =)
D'autres utilisent aussi un sac banane pour la partie photo: vous avez essayé ?

Bref, la quête du sac idéal pour la photo de ski continue... :-)
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
zoom (23 fév 2011) disait:

Dommage que Lowe, qui possède l'expertise tant en sac photo qu'en sac montagne, ne sorte pas enfin un sac photo montagne polyvalent et pas trop gros, 20-25 l utiles plus un boitier et un gros zoom bien protégés et accessibles (les Burton et Dakine m'ont l'air un peu encombrants...).


Tu peux pas faire moins encombrant. C'est juste l'épaisseur d'un boitier expert sans grip. Par contre un camera block plus petit pour laisser un peu plus de place dans le sac ca serait pas mal. Mais bon le mission pas de soucis pour de la station ou de la rando à la journée. Faut juste remplir le camera bloc avec du bordel.

Là ma question n'est pas de trouver le sac mais de comment arriver grosso modo à la même protection qu'un mission avec un sac donné.

J'ai commencé le moule hier soir, je vous tiens au courant de ce que la solution home made donne. L'autre solution ça serait de partir sur un holster classique en rigidifiant l’épaisseur.
totolitoto
totolitoto

inscrit le 18/11/06
13 messages
Stations : 1 avis
bonjour a vous tous!
etant photographe en montagne, je n'ai jamais pu trouvé le sac me convenant. j'ai a chauque fois recours a des solution/bidouille maison.

depuis cet hiver, je reflechi a développer un vrai sac photo/alpi pour a la fois transporter du matos photo, mais aussi pouvoir se trimballer les ski sur le sac+ des piolet de la bouffe, une corde...etc
donc 2 sacs un 35L et un 50L.
je vous tiens au jus dés que les premier protos sont sortis, il me reste encore a trouver une marque qui veuille bien le developper...

ne perdez pas espoir!
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Voilà la solution que j'ai trouvé pour faire rentrer du matos photo dans un sac abs (avec petit volume) et qu'il soit en sécurité.

Cahier des charges:
- Sac imposé donc on fait avec
- Pour de la station à la journée
- Matos en sécurité en cas de chute
- Facile à utiliser
- Un boitier non gripé + un objo de taille max 70-200 f/4

Faut faire rentrer ca dans ca


Sur un volume 15l il reste pas gras de place mais c'est bien quand on aime pas avoir un sac épais ni avoir sa maison sur le dos


Pour protéger des petits chocs on prend un holster le moins épais et le plus léger possible. Pour faire renter un 70-200 f/4 sans pare-soleil ou un 24-105 avec pare-soleil c'est le kata Grip-16 DL qui gagne le match


Problème c'est que ca protège rien en cas de grosse compression entre sol et dos. On rajoute des renforts rigides dans les poches.


Et dans le fond. La grosse plaque peut se mettre sur le LCD pour plus de protection mais peu pratique quand beaucoup de manips puisqu'il faut refermer le holster.


Maintenant on peut compresser sans soucis et ca force pas du tout sur l'objo et la baïonnette


On rentre le tout. Il reste 10/15 cm au fond du sac et on peut mettre quelques conneries autour. La pelle dans la poche exterieur protège aussi le matos en repartissant la surface d'appui


En ne rezippant pas c'est assez facile d'accès. Sans la poignée on peut même chopper le matos sans tomber le sac en le faisant pivoter. Avec c'est un peu risqué.


C'est la solution la moins pire que j'ai trouvé avec un ABS en petit volume. Par contre pour la rando c'est trop petit, faut tenter la même avec un 30L ou 50L. Par contre ca devient lourd...

En attendant un volume adapté et a prix correct...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 18/04/2011 - 21:41
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
je suis à la bourre, mais quelques questions...
tes plaques de renfort, elles sont faites comment?
Y pas trop de jeu vertical? mouvement haut-bas qui ferai bouger l'ensemble?
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
J'ai réutilisé les séparateurs des valises casto, ca fait de bonnes valises de stockage avec la mousse qui va bien, en les coupants à la bonne longueur. La grosse c'est deux séparateurs collés à l'araldite. Des petites plaques polyethylène hd ça doit être encore mieux.

Même si le sac ne contient que le holster, tu peux voir que la sangle du bas l'empêche de tomber au fond en appuyant sur la pelle. En latéral c'est maintenu automatiquement par les boudins. Ça bouge pas d'un millimètre. Avec un 15L l'espace est rare, mais j'ai pas cette sensation d'avoir un truc épais qui se balade dans le dos comme avec le mission. J'ai plus la sensation de mon totem 25 que je prend quand j'ai pas le matos, 3/4/5kg en plus...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pareil, quand je ne prend pas le sac photo, c'est le holster dans le totem 15L, et ça va bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass