tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hello les gens!

Je me tate de plus en plus pour l'achat d'un grand angle, les panos "bidouillage-jonction de plusieurs photos" commençant à sacrément me prendre la tête...'fin notamment.

J'ai trouvé une bonne base de départ via wikipedia: ici

Ce qui nous donne:

Nikon

AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED .....(pas de Internal Focus????!!!)
AF-S DX 12-24mm f/4G IF-ED

Sigma

8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM
10-20mm f/3.5 EX DC HSM
10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Tamron

10-24mm f/3.5-4.5 AF Di-II LD

Tokina

12-24 f/4 AT-X 124 PRO DX II

----
Je n'ai pas envie non plus de mettre une fortune dedans. J'ai lu un test plutot positif pour le Tamron, pour ce qui est de l'optique en tout cas, des doutes étant émis sur la qualité des matériaux....

Bref...si vous avez des suggestions plutot l'un que l'autre, je suis preneur!

Merci! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pas de "internal focus" : qu'est-ce que ça peut te faire ? La focalisation interne est un atout sur une longue focale, parce qu'elle allège les parties mobiles (imagine ce que c'est que déplacer tout le bloc optique d'un 300mm, voire d'un 400 ou d'un 600mm), mais là, franchement, aucune importance, même si c'est à la mode.

Si tu veux du super ultra-large, le Sigma 8-16mm semble être bon, optiquement parlant, à ce que j'ai pu lire par ci, par là. Mais il n'est pas bon marché non plus, et reste à savoir si tu as vraiment besoin de focales aussi courtes (équivalent 12mm !). Les 10-20, 10-22 ou 10-24 seraient un poil plus "généralistes".
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mr_Moot (30 aoû 2010) disait:

Pas de "internal focus" : qu'est-ce que ça peut te faire ? La focalisation interne est un atout sur une longue focale, parce qu'elle allège les parties mobiles (imagine ce que c'est que déplacer tout le bloc optique d'un 300mm, voire d'un 400 ou d'un 600mm), mais là, franchement, aucune importance, même si c'est à la mode.

Si tu veux du super ultra-large, le Sigma 8-16mm semble être bon, optiquement parlant, à ce que j'ai pu lire par ci, par là. Mais il n'est pas bon marché non plus, et reste à savoir si tu as vraiment besoin de focales aussi courtes (équivalent 12mm !). Les 10-20, 10-22 ou 10-24 seraient un poil plus "généralistes".

Merci Monsieur Moooot

Je n'ai fait qu'un copier-coller (en éliminant un peu qd meme). En effet je ne vise pas aussi large. Pour le moment c'est le Tamron qui a ma préférence...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 30/08/2010 - 17:09
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

J'ai eu le 10-24 (Tamron) sur mon D90. Rien à redire! J'étais plus que satisfait. Quand à la qualité de fabrication et les matériaux employés, je n'ai pas été tendre avec lui lors de mon road trip dans l'ouest américain en septembre dernier, et il n'a jamais bronché!

Quelques photos visibles ici :
ipernity.com

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tchi (30 aoû 2010) disait:

J'ai eu le 10-24 (Tamron) sur mon D90. Rien à redire! J'étais plus que satisfait. Quand à la qualité de fabrication et les matériaux employés, je n'ai pas été tendre avec lui lors de mon road trip dans l'ouest américain en septembre dernier, et il n'a jamais bronché!

Quelques photos visibles ici :
ipernity.com


ohooooh! Merci Tchi! :)
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
...ici un avis de plus:

j'ai eu le Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM et le Tokina 12-24 f/4 AT-X 124 PRO DX sur un D60 et un D200...

Sigma: curieusement cet objo rend des couleurs qui tirent vers le jaune/bleu, la déformation est un peu forte, mais belle amplitude et bon prix.

Tokina: on sent qu'on a quelque chose en main,ici il ne s'agit pas d'un fût en plastoc,la bague coulissante pour la mise au point c'est un plus,le rendu des couleurs extra,pas vu de vignettage et déforme peu!
C'est mon coup de coeur!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Cool alors! :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tiens....quelle coïncidence! Nouveau test (30.8.10) du Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM sur focus-numerique

;)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je ne peux pas parler pour nikon car je suis chez pentax mais il ne doit pas y avoir grande différence
le 8-16 a en effet très bonne réputation mais il n'est pas donné
j'ai le tamron qui me convient très bien et n'est pas très cher (attention il est sensible aux franges violettes, il faut juste faire attention au soleil;))
le sigma 10-20 est comparable il me semble

ensuite, tu dis vouloir un UGA pour ne pas avoir à faire de pano en joignant plusieurs photos; mais fais attention, le rendu n'est pas du tout le même; et des logiciels permettent de faire des pano très facilement même avec des photos prises à l'arrache sans pied.

voilà, my 2 cents
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
la_marmotte_rideuse (31 aoû 2010) disait:

je ne peux pas parler pour nikon car je suis chez pentax mais il ne doit pas y avoir grande différence
le 8-16 a en effet très bonne réputation mais il n'est pas donné
j'ai le tamron qui me convient très bien et n'est pas très cher (attention il est sensible aux franges violettes, il faut juste faire attention au soleil;))
le sigma 10-20 est comparable il me semble

ensuite, tu dis vouloir un UGA pour ne pas avoir à faire de pano en joignant plusieurs photos; mais fais attention, le rendu n'est pas du tout le même; et des logiciels permettent de faire des pano très facilement même avec des photos prises à l'arrache sans pied.

voilà, my 2 cents


Merci beaucoup pour ton apport, très intéressant. Que veux-tu dire sur le rendu des pano très différents?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass