colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Bien le bonjour à tous :)

Je pars en octobre pour 3 mois de voyage et je me demande comment je vais pouvoir stocker mes photos pendant tout ce temps, j'ai pas franchement envie de trimbaler un ordi portable juste pour ça...

Quelle sont les solutions?
Multiplier les cartes?
Acheter quelque chose (si ça existe) permettant de vider les cartes sur un disque dur sans passer par un PC?

Merci d'avance de vos idées :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
videur de carte.....mouais...
je prendrais 2,3 kilos de cartes sur ibé.....
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Des bons vendeurs sur eBay? Je sais qu'il y a de nombreuses contrefaçons sur les cartes, pas envies de perdre des clichés sur un bug de la carte :-/
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
L'an dernier, j'ai fait l'emplette d'un "Nexto eXtreme". C'est un videur de cartes que tu peux acheter "nu", c'est à dire sans le disque dur SATA 2,5", que tu peux suffisamment bon marché pour que l'ensemble te revienne, au total, moins cher que de l'acheter "tout fait". Le videur "nu" était trouvable à 135€ (sur Amazon).
Il n'y a pas moyen de visualiser ses photos, les manœuvres se font avec un seul bouton, mais ça tourne bien, et ça transfère assez rapidement les fichiers, avec la possibilité de vérifier si la copie est bien conforme à l'original. Après, ça n'a que la fiabilité des disques durs, et notamment, ça peut souffrir d'un choc trop violent, mais ni plus ni moins qu'un ordinateur portable, ou même qu'un reflex numérique.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Inconvénient majeur, cependant : il faut pouvoir recharger la batterie, laquelle ne dure pas très très longtemps. Je n'ai jamais fait d'essai en ce sens, car sur le terrain, je n'emportais pas l'engin : je déchargeais mes cartes le soir, de retour au bercail.
Bref, pour un raid de plusieurs jours, c'est forcément limité par l'autonomie de cette batterie, et un disque dur, c'est beaucoup plus gourmand que des cartes mémoire. Seulement, pour 225€, tu n'as pas 500Go de cartes mémoire, même sur Ibé.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça fait combien de photos 500Go ?
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (15 jun 2010) disait:

ça fait combien de photos 500Go ?

beaucoup
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est sur que le videur de carte c'est l'idéal....après faut voir la quantité de donné que tu estimes avoir besoin. Si c'est genre <50 Go, ce qui fait déjà un bon paquet de photos même avec un 10M, tu peux prendre 3 cartes de 16Go (moins chère que les 32Go....sans raison?!).

Et pi ainsi tu disperse un peu le risque. ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Le truc avec les cartes c'est que j'ai du mal a voir de combien je peut avoir besoin... 3 mois ça va en faire un paquet de photos quand même!

Concernant la recharge ça devrait pas être un problème, je pars dans des endroits "civilisés" ;)

Je vais checker le videur de carte, ça fait un p'tit budget, mais clairement moins que des bonnes cartes SD...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:
ça fait combien de photos 500Go ?
Environ 20.000 vu comment je les fais (12 Mpix, RAW + jpg). Je n'ai aucun besoin d'une telle capacité pour un seul voyage, mais le disque me sert accessoirement de réserve au cas où j'aurais un "accident" avec celui de mon ordinateur. Ainsi, je ne le vide pas des données récupérées sur les cartes mémoire, il se remplit au fur et à mesure.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en prenant 10 ou 12 fois 8Go en SD, tu peux faire quasi 2.000 photos : c'est pas mal quand même, non ?

(en admettant que tu fasse RAW+jpeg, sinon c'est peut-être 10.000 !!!)
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (15 jun 2010) disait:

en prenant 10 ou 12 fois 8Go en SD, tu peux faire quasi 2.000 photos : c'est pas mal quand même, non ?

(en admettant que tu fasse RAW+jpeg, sinon c'est peut-être 10.000 !!!)


C'est quoi Raw+jpeg?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
tu devrais commencer par le début alors !

du raw ? jpeg ? 6 mega pix ? 22 mega pix ?

90 jours, si t en fais 100/jours , ça te fait 9000 tofs...
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
colonelhati (15 jun 2010) disait:

Des bons vendeurs sur eBay? Je sais qu'il y a de nombreuses contrefaçons sur les cartes, pas envies de perdre des clichés sur un bug de la carte :-/


Entre une mauvaise CF ou SD que tu vas utiliser quelques jours et un disque dur que tu vas trimballer trois mois; au niveau fiabilité je mise quelques billets sur les cartes mémoire. D'autant plus que si tu en crash une il te reste les autres. Laisses tomber le disque dur et tu as tout perdu...

En voyage tu fais pas du sport à priori, donc pas besoin de carte qui déchire sa mère.
Ultra II 4Go: 18 euros
Ultra II 8Go: 29 euros
Ultra II 16Go: 60 euros
[Edit: C'est le prix de CF, pour des sd c'est encore moins cher]

Si ca te coute trop cher en CF, que tu veux plus de place, ou juste pour faire un backup. Penses aussi à l'option clé usb. Tu trouveras toujours un ordinateur pour vider tes cartes au bout d'un moment. Des clés usb ca coute rien, c'est petit, ca craind ni les secousses, ni les chocs, ni la poussière, ni l'humidité, ca pèse 10 grammes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 16/06/2010 - 00:26
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
ah oui très bonne idée la clé usb ! ca doit bien monter haut en GO aujourd'hui ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
cykl (16 jun 2010) disait:

colonelhati (15 jun 2010) disait:

Des bons vendeurs sur eBay? Je sais qu'il y a de nombreuses contrefaçons sur les cartes, pas envies de perdre des clichés sur un bug de la carte :-/


Entre une mauvaise CF ou SD que tu vas utiliser quelques jours et un disque dur que tu vas trimballer trois mois; au niveau fiabilité je mise quelques billets sur les cartes mémoire. D'autant plus que si tu en crash une il te reste les autres. Laisses tomber le disque dur et tu as tout perdu...

En voyage tu fais pas du sport à priori, donc pas besoin de carte qui déchire sa mère.
Ultra II 4Go: 18 euros
Ultra II 8Go: 29 euros
Ultra II 16Go: 60 euros
[Edit: C'est le prix de CF, pour des sd c'est encore moins cher]

Si ca te coute trop cher en CF, que tu veux plus de place, ou juste pour faire un backup. Penses aussi à l'option clé usb. Tu trouveras toujours un ordinateur pour vider tes cartes au bout d'un moment. Des clés usb ca coute rien, c'est petit, ca craind ni les secousses, ni les chocs, ni la poussière, ni l'humidité, ca pèse 10 grammes.


Ouep c'est ce que je disais, tu étales le risque.

Par contre je suis pas aussi optimiste que toi sur la clef USB. Ca craint les chocs (bon tu peux toujours réparer si c'est le connecteur, mais bon....) et l'eau....j'ai des doutes mais pas essayé! :D
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
C'est pas une valeur absolue, évidement si tu prends un bain avec ou que tu roules dessus ca va pas le faire. Mais comparativement à un disque dur, une clé usb ca tombe de 2m, ca resiste à 1h de pluie, un tour dans le sable ou 3 jours de bus sur des routes pourries sans soucis.

Et surtout tu peux dupliquer l'info au besoin... Après si tu veux 500Go ca va pas le faire, mais bon je vois pas bien l'intérêt de faire 20.000 raw à 18Mpixels...
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
tartiflette_power (16 jun 2010) disait:

Par contre je suis pas aussi optimiste que toi sur la clef USB. Ca craint les chocs (bon tu peux toujours réparer si c'est le connecteur, mais bon....) et l'eau....j'ai des doutes mais pas essayé! :D


mouais, faut vraiment y marcher dessus pour endommagé une clé usb non ?

si tu la laisses dans un coin du sac dos, dans un sac plastique zippé par exemple, et pourquoi pas le tout dans une vieille chaussette ! :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jéjé07 (16 jun 2010) disait:

tartiflette_power (16 jun 2010) disait:

Par contre je suis pas aussi optimiste que toi sur la clef USB. Ca craint les chocs (bon tu peux toujours réparer si c'est le connecteur, mais bon....) et l'eau....j'ai des doutes mais pas essayé! :D


mouais, faut vraiment y marcher dessus pour endommagé une clé usb non ?

si tu la laisses dans un coin du sac dos, dans un sac plastique zippé par exemple, et pourquoi pas le tout dans une vieille chaussette ! :)


Bon oubliez-moi, je dois etre un mauvais exemple..... :D
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci de toutes ces réponses :)

Les photos seront en Raw + jpeg, stocké sur CF.
Le problème de la clé USB c'est de vider les cartes... Trouver un ordi ça peut se faire, mais peut on vider un 400D sans installer quoi que ce soit? Je me voit mal installer le packages Canon dans chaque cyber ou je vais passer... :-/
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
colonelhati (16 jun 2010) disait:

Merci de toutes ces réponses :)

Les photos seront en Raw + jpeg, stocké sur CF.
Le problème de la clé USB c'est de vider les cartes... Trouver un ordi ça peut se faire, mais peut on vider un 400D sans installer quoi que ce soit? Je me voit mal installer le packages Canon dans chaque cyber ou je vais passer... :-/


Tu t'achètes un lecteur de cartes universel.

J'en ai un vieux acheté 12CHF qui fonctionne toujours. Très léger...

Après c'est sur faut pas tomber sur du Windows 3.1 ;)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
C'est pas que ça prenne bcp plus de place, mais pourquoi, alors que t'as pas d'urgence durant ton voyage, fais-tu du RAW et jpg?

Sinon, pas de soucis, pour transférer de ton boitier vers une clef usd, la boitier se comporte comme une clé usb.

Sinon "bis", ma préférence va en effet à la multiplication des cartes. Certes ça peut couter un peu plus cher, mais punaise que c'est plus sécurisant...

Et puis, faudra se forcer à faire du tri directement sur le boitier pour optimiser chaque carte...

;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mayou (16 jun 2010) disait:


Et puis, faudra se forcer à faire du tri directement sur le boitier pour optimiser chaque carte...

;)
clair que sur 10.000 photos, tu fais pas 5.000 oeuvres d'art...enfin pas moi mais je suis pas très doué.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Au fait, question un peu HS (mais vu que ça semble etre un looooooooooooooong voyage) tu auras une solution de géolocaliser tes photos?

Ca semble etre la dernière grande mode marketing pour les photographes amateurs de grands voyages. :D
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (16 jun 2010) disait:

Au fait, question un peu HS (mais vu que ça semble etre un looooooooooooooong voyage) tu auras une solution de géolocaliser tes photos?

Ca semble etre la dernière grande mode marketing pour les photographes amateurs de grands voyages. :D

UN petit carnet, avec tes lieux de passage, avec la date, et si necessaire, l'heure... apres, ton appareil, il est à l'heure...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Darth Slovas (16 jun 2010) disait:

tartiflette_power (16 jun 2010) disait:

Au fait, question un peu HS (mais vu que ça semble etre un looooooooooooooong voyage) tu auras une solution de géolocaliser tes photos?

Ca semble etre la dernière grande mode marketing pour les photographes amateurs de grands voyages. :D

UN petit carnet, avec tes lieux de passage, avec la date, et si necessaire, l'heure... apres, ton appareil, il est à l'heure...


C'est une solution.....mails ton petit carnet ne placera jamais les photos sur une zolie carte Google comme par enchantement! ;)

De plus pour ceux qui comme moi aiment flaner sans forcément de carte c'est sympa :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 16/06/2010 - 14:14
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Je n'y ai pas du tout pensé à vrai dire, mais de toute façon, vu que j'ai pas de GPS, je vois pas comment ça pourrait se faire ^^'
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
colonelhati (16 jun 2010) disait:

Je n'y ai pas du tout pensé à vrai dire, mais de toute façon, vu que j'ai pas de GPS, je vois pas comment ça pourrait se faire ^^'
y'a ça
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jeankiski (16 jun 2010) disait:

colonelhati (16 jun 2010) disait:

Je n'y ai pas du tout pensé à vrai dire, mais de toute façon, vu que j'ai pas de GPS, je vois pas comment ça pourrait se faire ^^'
y'a ça


Explication par Clubic: Clubic
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
mouais (tiens ca fait la deuxième fois que j'utilise ce mot aujourd'hui, je doit être un peu grognon ... ;)) ca fait un peu gadget quand même

perso, je fait ca à l'ancienne : carnet + stylo,
une fois rentré à la maison tu peux renommer tes photos en fonction des lieux que t'as visité (mais je suis jamais parti plus d'un mois)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jéjé07 (16 jun 2010) disait:

mouais (tiens ca fait la deuxième fois que j'utilise ce mot aujourd'hui, je doit être un peu grognon ... ;)) ca fait un peu gadget quand même

perso, je fait ca à l'ancienne : carnet + stylo,
une fois rentré à la maison tu peux renommer tes photos en fonction des lieux que t'as visité (mais je suis jamais parti plus d'un mois)


Nan mais C'EST carrément gadget. Mais encore une fois tu ne sais pas forcément où tu te trouves précisément "des fois" ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai acheté un de ces "gadgets" (Solmeta GeoTagger) pour mon D700. Il ajoute la position, l'altitude et l'azimut de la prise de vue, directement dans les EXIF. Mais ça m'a coûté un peu moins cher, car je l'ai acheté directement au fabricant (en Chine).

Sinon, l'intérêt de faire jpeg+RAW, c'est que tu as le JPEG pour faire le tri bon/mauvais vite fait sur ton ordinateur le jour où tu transfères les photos dessus (on repère facilement les défauts majeurs : flou, cadrage, composition, etc.), et tu as le RAW pour les traiter plus finement ensuite au cas où ça semble nécessaire.
Il va de soi que l'on n'est pas obligé de tout garder pour l'éternité une fois le tri effectué.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:

J'ai acheté un de ces "gadgets" (Solmeta GeoTagger) pour mon D700. Il ajoute la position, l'altitude et l'azimut de la prise de vue, directement dans les EXIF. Mais ça m'a coûté un peu moins cher, car je l'ai acheté directement au fabricant (en Chine).

Sinon, l'intérêt de faire jpeg+RAW, c'est que tu as le JPEG pour faire le tri bon/mauvais vite fait sur ton ordinateur le jour où tu transfères les photos dessus (on repère facilement les défauts majeurs : flou, cadrage, composition, etc.), et tu as le RAW pour les traiter plus finement ensuite au cas où ça semble nécessaire.
Il va de soi que l'on n'est pas obligé de tout garder pour l'éternité une fois le tri effectué.


Altitude et azimut....pas mal ça....tu as moyen d'exporter sur Earth? Car là ça doit etre sympa, notamment pour des topo escalade.

(désolé pour la déviation HS)
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:


Sinon, l'intérêt de faire jpeg+RAW, c'est que tu as le JPEG pour faire le tri bon/mauvais vite fait sur ton ordinateur le jour où tu transfères les photos dessus (on repère facilement les défauts majeurs : flou, cadrage, composition, etc.), et tu as le RAW pour les traiter plus finement ensuite au cas où ça semble nécessaire.
Il va de soi que l'on n'est pas obligé de tout garder pour l'éternité une fois le tri effectué.


+ 1

je shoot quasi tout le temps en jpeg +RAW pour cette raison, tri immédiat puis archivage en RAW que des "bonnes" photos :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jéjé07, 16/06/2010 - 15:39
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Le JPEG inclus dans les raw (pour canon au moins mais ca doit etre itou chez les autres) permet de faire la selection sans soucis. Il suffit d'utiliser un logiciel qui sait l'exploiter si on a pas le temps de visualiser les raws.

Quand on cherche à gagner de la place, c'est assez bête de dupliquer l'information. Surtout que la gestion des deux fichiers JPEG & RAW est assez chiante.

Les "vieux" canon embarque un JPEG au 1/4 de la taille du raw. Les nouveaux (7D et 1DIV) ont un JPEG en full resolution déjà inclus...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
tartiflette_power disait:
tu as moyen d'exporter sur Earth?
Aucune idée, mais il y a un logiciel avec qui doit permettre quelque chose de ce genre. Je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer ce matériel sur un terrain vraiment accidenté.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Tout dépend si tu peux recharger en courant ou pas. Si oui, alors dans ce cas tu prends un déchargeur de cartes. Sinon ... ben tu prends beaucoup de cartes ...

Perso l'automne dernier je suis parti 3 semaines avec environ 50GB de carte CF pour mon 7D, c'est pas mal. Je shoote tout en RAW (ils font environ 25MB chacun) + quelques vidéos HD.

L'autre intéret d'avoir plusieurs cartes, c'est que tu peux les répartir un peu partout dans tes sacs. Parce que je connais quelqu'un qui s'est fait voler sa sacoche avec son disque dur dedans en fin de séjour, il avait un peu les boules ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 18/06/2010 - 09:08
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (16 jun 2010) disait:


Sinon, l'intérêt de faire jpeg+RAW, c'est que tu as le JPEG pour faire le tri bon/mauvais vite fait sur ton ordinateur le jour où tu transfères les photos dessus (on repère facilement les défauts majeurs : flou, cadrage, composition, etc.), et tu as le RAW pour les traiter plus finement ensuite au cas où ça semble nécessaire.
Il va de soi que l'on n'est pas obligé de tout garder pour l'éternité une fois le tri effectué.


Je vois bien le truc de faire le tri sur les jpg, mais quand tu supp les jpg que tu veux pas garder, les raw correspondants restent non??

J'ai du mal à saisir...

Moi j'importe dans Lightroom, et je fais direct mon tri en marquant les photos, puis je supp le reste.

Vous faites votre tri, avec l'aperçu window? Vous importez sans utiliser de logiciel?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
je cherche encore l utilité du raw + jpeg :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mayou (18 jun 2010) disait:

Mr_Moot (16 jun 2010) disait:


Sinon, l'intérêt de faire jpeg+RAW, c'est que tu as le JPEG pour faire le tri bon/mauvais vite fait sur ton ordinateur le jour où tu transfères les photos dessus (on repère facilement les défauts majeurs : flou, cadrage, composition, etc.), et tu as le RAW pour les traiter plus finement ensuite au cas où ça semble nécessaire.
Il va de soi que l'on n'est pas obligé de tout garder pour l'éternité une fois le tri effectué.


Je vois bien le truc de faire le tri sur les jpg, mais quand tu supp les jpg que tu veux pas garder, les raw correspondants restent non??

J'ai du mal à saisir...

Moi j'importe dans Lightroom, et je fais direct mon tri en marquant les photos, puis je supp le reste.

Vous faites votre tri, avec l'aperçu window? Vous importez sans utiliser de logiciel?


Pour ma part les RAW et Jpeg ont le meme nom. Donc je vois le jpeg avec Ouindose. Je le veux pas? Je vire les 2 fichiers.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben oué.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Pour un aussi long voyage, et avec des envies de photos aussi grande, je penserai peut-être à faire des étapes dans des cybercafés pour décharger mes cartes, graver des CD et me les envoyer en France (en double si tu es parano).

Un petit lecteur de carte peut alors être utile dans les bagages...

Sinon un netbook et un DD externe ? Mais c'est plus lourd...
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
karnaag (18 jun 2010) disait:

Tout dépend si tu peux recharger en courant ou pas. Si oui, alors dans ce cas tu prends un déchargeur de cartes. Sinon ... ben tu prends beaucoup de cartes ...


S'il a une voiture, les batteries ne sont pas un problème avec les transfo allume cigare -> 220v.
C'est génial comme systeme et ça change la vie!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass