Logiciel de rangement ?

Je recherche un logiciel qui soit pratique pour ranger (classement automatique qui soit bien foutu notamment) et retrouver des photos rapidement (recherche par date, mot-clef, etc.), si possible pas trop lourd et gratuit (quoique ce ne soit pas vraiment le souci majeur).

En gros vous utilisez quoi et vous l'utilisez comment ? C'est pratique ou pas ?

Merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 3-Rider . : | : . [Jarod], 08/05/2009 - 16:56

TheBrain

Adobe LightRoom ? (payant)
Adobe Bridge ? (gratuit)
ACDSee ? (Moitié payant je crois)

WashawProd

Lightroom il va bien. Pour ma part j'en suis satisfais.

Zionrider74

Il y a picassa en gratuit aussi.

Poulet
Poulet
inscrit le 09/03/05
4 sujets, 442 messages

Lightroom, bien que ce soit payant, est vraiment le plus efficace je crois! ça classe super bien et en plus c'est franchement efficace pour les retouches. depuis que je l'ai je n'ai pratiquement pas ouvert photoshop

Pierro

J'utilise Expression Media (payant) qui était auparavant Iview Media Pro pour éditer, indexer (via les champs IPTC, incontournable pour l'archivage) et retrouver des photographies.
C'est un logiciel que je trouve super, très léger et très pensé pro et indépendant. Malheureusement le démont Microsoft à racheté ce logiciel il y a 2 ans et la petite équipe qui le développait avec brio n'est plus vraiment là. (pas d'améliorations malgré 2 nouvelles versions en 2 ans). Du coup, je doute de la pérennité de ce logiciel.

http://iview.free.fr/ le site d'un passionné français, très actif auparavant.

Sinon comme dirait les autres, Lightroom, si tu commences de rien, c'est bien.

En plus pro, tu peux checker du cote de Portfolio ou FotostationPro (mais plus fastidieux à prendre en main).
http://www.fotoware.fr/Produits/FotoStationPro/
http://www.extensis.com/fr/products/asset_management/index.jsp

Une bonne organisation au niveau de tes dossiers avec une nomenclature établi est aussi la première base pour un archivage efficace.

Et on dit logiciel d'indexation, de cataloguage ou d'archivage plutôt que de rangement (même si je trouve le terme sympathique ).

ZeMoua

iPhoto sur mac... des défauts mais dans l'ensemble j'aime bien.

Ah tiens, j'avais Lightroom d'installé avec la suite Adobe mais je ne l'avais jamais ouvert. Je vais essayer ça pour voir, ainsi que Microsoft Expression Media. Merci pour vos réponses !

TheBrain

Si j'étais toi, je prendrais Adobe Bridge (gratuit)

J'utilise aussi iViewMedia Pro et.... bof... franchement...

antoine_snow

Gnome F-Spot sous Linux. Basique et efficace

JuBouleeg

ZeMoua ( 9 mai 2009) disait:

iPhoto sur mac... des défauts mais dans l'ensemble j'aime bien.
le dernier iPhotoest pas mal

thebustre

iPhoto sous Mac aussi

j'y gère plus de 5500 photos quasi instantanément

le '09 a la reconnaissance des visages et fonction GPS, très pratique pour retrouver les photos

Zionrider74

Je confirme iphoto est très bien

jeankiski

vu que ça m'intéresse, j'ai cherché en gratuit pour windows et j'ai trouvé FastStone Image Viewer qui semble bien noté.

on le trouve

je vais tester...si c'est moisi

jeankiski

bon, ça a l'air pas mal pour 2-3 trucs mais apparemment pas pour ranger et chercher

Pierro

thebustre (11 mai 2009) disait:

le '09 a la reconnaissance des visages

Efficace ou non cette reconnaissance des visages ?

JuBouleeg

Pierro (12 mai 2009) disait:

ça l'est... ça devient compliqué si t'as des gens qui se ressemblent bcp mais généralement c'est top, s'il a un doute il te demande...

Zionrider74

Pierro (12 mai 2009) disait:

Je dirai que ça dépend des personnes, ça reste quand même assez aléatoire et je pense que la technologie n'est pas pleinement exploitable. Par contre nommer les personnes est utile.

illidankan

jeankiski (11 mai 2009) disait:

vu que ça m'intéresse, j'ai cherché en gratuit pour windows et j'ai trouvé FastStone Image Viewer qui semble bien noté.

on le trouve

je vais tester...si c'est moisi

je l'utilise souvent, mais c'est pas pour ranger : c'est un logiciel gratuit de visionnage et de retouches simples (je m'en sers que pour redimensionner) très pratique et tout simple : idéal pour montrer des photos a des amis, famille, etc... Mais oublie le pour ranger ou retoucher un peu plus profondement.

jeankiski

ouais, c'est ce que j'avais dit le lendemain...on est d'accord