ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut :-)
allez un post sans fin :-)
je part 1 mois dans le nord de la norvège, je suis encore bien débutant en photo et j'aimerais vos conseils pour faire des photos de paysage...
le b.a.ba du paysagiste en herbe :-)
genre les incontournables, les grands classiques pour celui qui veut se lancer là dedans...
alors oui c'est un moyen de vous narguer en vous disant que je me casse 1 mois, mais c'est aussi un moyen de collecter quelques infos auprès de ces skipasseurs qui postent des photos de maboul...
merci d'avance :-)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Priorité ouverture : tu fermes jusqu'à f11.
Tu fais du HDR car là où tu vas, la météo va te jouer des tours
Essaye de faire des photos horizontales (ne bois pas)

Ne fais pas de photos quand le soleil est au zénith : m'enfin bon, il n'ira pas jusque là !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Essaye de placer quelqu'un dans le cadre pour humaniser ou donner une échelle
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je suis d'accord.
Pour avoir été en Norvège, contente toi des photos d'ensemble et par HDR, je pense (corriges moi si je me trompe) que Le Cerveau voulait te dire que pour une même scène, fais différentes photos a différentes expositions -2, 0 et +2..
ça devrait aller.

apres si t'as un grand angle c'est tip top
sinon, ne prends pas de téléobjectif (sauf cas précis) pour des photos de paysages.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Si tu es sur canon un EF 17-40mm F/4 L ferme entre 7 et 10 fera des merveilles :) !!!!

Je suis en se moment en suède et il fait des merveilles !
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Ou pas...

Pourquoi toujours de la HDR? Cela prend du temps pour très souvent arriver à un résultat peu convainquant. Lorsque tu as un ciel très lumineux, tu peux sous-exposer de manière à y garder de la matière et jouer avec des silhouettes "à contre jour" aux premiers plans. Et si tu désires avoir une scène correctement exposée, affranchis toi du problème du ciel en ne l'intégrant tout simplement pas à la photo.

Pourquoi fermer autant? En ouvrant plus (5.6-4-2.8...), amuse toi à jouer avec des flous.

Et surtout, accroupis toi (ou vice-versa grimpe sur un arbre)... ne garde pas un angle de vision usuel!).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheBrain (10 avr 2009) disait:

Priorité ouverture : tu fermes jusqu'à f11.
Tu fais du HDR car là où tu vas, la météo va te jouer des tours
Essaye de faire des photos horizontales (ne bois pas)

Ne fais pas de photos quand le soleil est au zénith : m'enfin bon, il n'ira pas jusque là !



aliors dejà... HDR???? kesako?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheBrain (10 avr 2009) disait:

Essaye de placer quelqu'un dans le cadre pour humaniser ou donner une échelle



avec la personne que je vais placer dans le cadre les paysages seront encore plus gigantesques :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les_Diablerets-Isenau (10 avr 2009) disait:



Pourquoi fermer autant? En ouvrant plus (5.6-4-2.8...), amuse toi à jouer avec des flous.

Et surtout, accroupis toi (ou vice-versa grimpe sur un arbre)... ne garde pas un angle de vision usuel!).



merci pour ces conseils...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci à tous pour vos conseils!!! je quitte le boulot et je me réjouis déjà de vous lire demain en arrivant :-)

bonne soirée!

c'est quand même cool skipass...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
profite bien et ramène des tofs qui arrachent
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski (10 avr 2009) disait:

profite bien et ramène des tofs qui arrachent



merci :-) je part mi-mai, vous avez donc 1 mois pour faire de moi un photographe de talent ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh rien à voir... mais petite question... vous faite comment vos cadres de photos? noir ou autre? il faut forcément un logiciel type photoshop? ou on peut trouver ça gratos sur le net? merci :-)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
tu as gimp qui est gratuit, sinon tu as normalement un logiciel qui est fourni avec ton APN et qui permet de faire pas mal de chose.

Le mieux reste encore de shooté en RAW (format brut) ce qui permet plus de manoeuvre dans le post traitement mais qui impose un post traitement à chaque fois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci :-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ak (11 avr 2009) disait:

...vous faite comment vos cadres de photos? noir ou autre? il faut forcément un logiciel type photoshop? ou on peut trouver ça gratos sur le net? merci :-)
BorderMaker. Gratuit. En français . Là !
;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
La HDR ne donne pas que de bons résultats, parfois c'est écoeurant ...

ak> La HDR consiste à fusionner plusieurs photos de la même scène, prise à différentes expositions. Comme ça tu peux garder les zolies couleurs du ciel tout en ayant une bonne exposition de l'avant plan (et de la miss je suppose ;) ).

Vous comptez partir où en Norvège (suis en Suède en ce moment) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on arrive à kiruna puis direction narwyk puis lofoten puis alpes lingen...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ak (15 avr 2009) disait:

on arrive à kiruna puis direction narwyk puis lofoten puis alpes lingen...

Ah ben tiens on a pris ce train là nous aussi cet hiver... Les paysages sont superbes.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ak (10 avr 2009) disait:

salut :-)
allez un post sans fin :-)
je part 1 mois dans le nord de la norvège, je suis encore bien débutant en photo et j'aimerais vos conseils pour faire des photos de paysage...
le b.a.ba du paysagiste en herbe :-)
genre les incontournables, les grands classiques pour celui qui veut se lancer là dedans...
alors oui c'est un moyen de vous narguer en vous disant que je me casse 1 mois, mais c'est aussi un moyen de collecter quelques infos auprès de ces skipasseurs qui postent des photos de maboul...
merci d'avance :-)


c est un coup à rester la haut ça !
y a pas un jour où je n y pense pas, tellement c est un pays magnifique !

Pour les tofs, oublie le HDR, tu vas avoir 3000 tofs à traiter sinon ;)
achete un polarisant circulaire pour le diametre de ton caillou fétiche, tu auras de beaux ciels, avec des nuages contrastés....( si tu tombes sur du ciel bleu ) ( j ai des images des lofoten à faire palir un Sudiste !!! )

utilise le mode "priorité ouverture " tu gèreras ta profondeur de champ, tu peux varier les prises de vues avec du standard, genre f11 et du f4 pourquoi pas ! question d oeil je crois !
reste à 100 isos, à moins que tu ne manques de vitesse....mais bon en paysage on utilise des focales courtes, avant de faire du flou de bougé à 18mm, faut avoir enquiller 3 litres d aquavita !

respecte un minimum la regle des 1/3 tiers, tes images seront équilibrées et la lecture en sera facilitée...

pense aussi au format " portrait " , ça peut le faire.....

voili !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
benzonico (15 avr 2009) disait:

[quote=ak (15 avr 2009)]
on arrive à kiruna puis direction narwyk puis lofoten puis alpes lingen...

Ah ben tiens on a pris ce train là nous aussi cet hiver... Les paysages sont superbes.




ah! pas de train pour nous :-) mais camping car :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (16 avr 2009) disait:

ak (10 avr 2009) disait:

salut :-)
allez un post sans fin :-)
je part 1 mois dans le nord de la norvège, je suis encore bien débutant en photo et j'aimerais vos conseils pour faire des photos de paysage...
le b.a.ba du paysagiste en herbe :-)
genre les incontournables, les grands classiques pour celui qui veut se lancer là dedans...
alors oui c'est un moyen de vous narguer en vous disant que je me casse 1 mois, mais c'est aussi un moyen de collecter quelques infos auprès de ces skipasseurs qui postent des photos de maboul...
merci d'avance :-)




merci :-)
c est un coup à rester la haut ça !
y a pas un jour où je n y pense pas, tellement c est un pays magnifique !

Pour les tofs, oublie le HDR, tu vas avoir 3000 tofs à traiter sinon ;)
achete un polarisant circulaire pour le diametre de ton caillou fétiche, tu auras de beaux ciels, avec des nuages contrastés....( si tu tombes sur du ciel bleu ) ( j ai des images des lofoten à faire palir un Sudiste !!! )

utilise le mode "priorité ouverture " tu gèreras ta profondeur de champ, tu peux varier les prises de vues avec du standard, genre f11 et du f4 pourquoi pas ! question d oeil je crois !
reste à 100 isos, à moins que tu ne manques de vitesse....mais bon en paysage on utilise des focales courtes, avant de faire du flou de bougé à 18mm, faut avoir enquiller 3 litres d aquavita !

respecte un minimum la regle des 1/3 tiers, tes images seront équilibrées et la lecture en sera facilitée...

pense aussi au format " portrait " , ça peut le faire.....

voili !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"achete un polarisant circulaire"


ça vaut quoi dans le commerce? j'ai déjà 253000 trucs à prévoir...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le temps de tout assimiler et de bien acheter tout ce qu'il faut, je n'ai qu'un conseil :

Décale ton voyage.

et profite bien sinon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'inquiètes ;-)

y a pas que la photo dans la vie :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et hop, mon collègue adoré vient de me filer son filtre polarisant... il me le prête pour mon voyage :-)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Pas besoin de grand chose pour faire des photos en Norvège...
Il faut uniquement que le soleil apparaisse.

Donc pas besoin de polarisant ou autre truc inutile dans le genre...
la preuve.

Tout à f8 et f11, mais dès que ça s'assombrit, ouvrir encore un chouilla avant d'aller taper dans les isos si ton apn bruite rapidement.

Bon voyage (qui va être trop beau)
a+
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
oui mais en même temps le polarisant il l'a maintenant! autant s'en servir ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tyboner (17 avr 2009) disait:

oui mais en même temps le polarisant il l'a maintenant! autant s'en servir ;)



:-)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
telematt (17 avr 2009) disait:

Pas besoin de grand chose pour faire des photos en Norvège...
Il faut uniquement que le soleil apparaisse.

Donc pas besoin de polarisant ou autre truc inutile dans le genre...
la preuve.

Tout à f8 et f11, mais dès que ça s'assombrit, ouvrir encore un chouilla avant d'aller taper dans les isos si ton apn bruite rapidement.

Bon voyage (qui va être trop beau)
a+


Je ne sais pas si tu as un filtre polarisant, mais sur certaines de ces photos le polarisant aurait eu un effet monstrueux! Mais bon elles restent magnifiques comme ça aussi... C'est un p'tit accessoire vraiment vraiment merveilleux pour avoir des contrastes dans le ciel merveilleux
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
ak (17 avr 2009) disait:

tyboner (17 avr 2009) disait:

oui mais en même temps le polarisant il l'a maintenant! autant s'en servir ;)



:-)


Non, non, le crois pas, c'est vraiment surfait comme gadget ...
:)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
mayou (17 avr 2009) disait:

Je ne sais pas si tu as un filtre polarisantMais bon elles restent magnifiques comme ça aussi... C'est un p'tit accessoire vraiment vraiment merveilleux pour avoir des contrastes dans le ciel merveilleux

Au cun filtre, j'en ai pas, ça règle le problème.
J'ai juste envie de mettre un neutre sur mon nouvel objo haut de gamme pour pas rayer sa lentille. Mais ce n'est pas le sujet.

Pour le pola, si je l'utilisais, je m'obligerai à faire une photo avec, et une photo sans, et alors là, attention le cliché qu'on peut louper, car un rayon de soleil en Norvège, ça ne peut que durer 10 secondes par jour !
;)

Matt., adhérent à l'faut pas l'buser des filtres ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
on ne dit pas fontaine je ne boirai jamais de ton eau !
ha non jamais :D
sutout qu un pola ça n a rien de compliqué à utiliser !

Par contre mettre un bout de verre neutre devant un "haut de gamme" !
ça ! c est péché !!!! mets y un pare soleil plutôt ;)

belles photos sur ton site !!!!!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
JLO (18 avr 2009) disait:

on ne dit pas fontaine je ne boirai jamais de ton eau !
ha non jamais :D

Je n'ai pas dit jamais, et je m'abstiens bien de le dire ... sauf dans cette phrase.
Je relativise l'utilisation d'accessoires optiques qui ne sont pas neutres dans le résultats final, le résultat ne sera pas forcément transcendé ;)
Après, sur un malentendu, ça peut fonctionner :)

a+
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
JLO (18 avr 2009) disait:

on ne dit pas fontaine je ne boirai jamais de ton eau !
ha non jamais :D
sutout qu un pola ça n a rien de compliqué à utiliser !

Par contre mettre un bout de verre neutre devant un "haut de gamme" !
ça ! c est péché !!!! mets y un pare soleil plutôt ;)

belles photos sur ton site !!!!!


ah bah là tu m'inquiètes JLO, tu ne mets pas de bout de verre neutre devant un "haut de gamme" et sur le 200 2.8L et tu n'as pas de pare soleil! ;) Tu comptes pas me vendre un cailloux Rayés hein :) ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
j en avais 1.............
emprunté à un ami qui ne s en servait pas..........ni de son 200 d ailleurs ;)
j allais pas lui vendre :D ............. quoi que !!!!!!!!!!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
telematt (18 avr 2009) disait:

JLO (18 avr 2009) disait:

on ne dit pas fontaine je ne boirai jamais de ton eau !
ha non jamais :D

Je n'ai pas dit jamais, et je m'abstiens bien de le dire ... sauf dans cette phrase.
Je relativise l'utilisation d'accessoires optiques qui ne sont pas neutres dans le résultats final, le résultat ne sera pas forcément transcendé ;)
Après, sur un malentendu, ça peut fonctionner :)

a+


essaie juste 1 fois !
un ciel nuageux avec et sans !
tu ne t en passeras plus ! en montagne tu fais péter les voiles atmos....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:
en montagne tu fais péter les voiles atmos...
Il ne faut peut-être pas exagérer, ça ne fait pas de miracle, mais il est vrai que des fois, ça améliore grandement les choses. Personnellement, je suis devenu un inconditionnel, surtout pour les Mootades® (pour ce dernier cas, exiger la qualité supérieure, croyez-en ma douloureuse expérience :().
En revanche, au super grand-angle (pour lequel je n'y ai pas droit, sous peine de vignetage), ce n'est pas du tout indispensable, les couleurs dans le ciel sont naturellement assez saturées comme ça.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
exact ! pas de miracle ! l excitation tardive !
mais améliore grandement ! exactement !!!!!!!! ;)

il a toujours été vissé sur mon 10/22 et toujours vissé sur mon 16/35....
( diamètre 82, paye ton bout de verre )
En fermant de 2 crans le vignettage disparaissait de mémoire sur le 10/22........j en avais à 10mm mais avec le ND dessus....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah, mais c'est que mon mien de grand angle ;), il a un hémisphère en guise de lentille frontale. C'est un 12-24mm foule fraime !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (19 avr 2009) disait:

exact ! pas de miracle ! l excitation tardive !
mais améliore grandement ! exactement !!!!!!!! ;)

il a toujours été vissé sur mon 10/22 et toujours vissé sur mon 16/35....
( diamètre 82, paye ton bout de verre )
En fermant de 2 crans le vignettage disparaissait de mémoire sur le 10/22........j en avais à 10mm mais avec le ND dessus....



euh c'est quoi le "vignettage"?

merci :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass