freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je viens vous demander un peu d'aide dans le choix d'un fish eye pour mon 30D, cela fait quelques temps que je lorgne sur un fish eye mais la est le hic ... il y en a un paquet et je sais pas trop quoi choisir surtout que je n'ai pas trouver beaucoup d'info dessus.

Dans mon projet à plus ou moins court terme de changer de boitier pour un 1D MarkII ou 1D Mark III donc j'aimerais qu'il soit compatible FF enfin APS-H quoi là est le hic aussi.

Bien evidement il y a le Canon mais j'ai egalement trouver le Sigma EX 15mm F/2.8 diagonal.

Et dernier petite question (promis c'est la dernière) quel est la difference entre les diagonals et les aspherical (si possible avec photos )

Merci beaucoup d'avance
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Peleng

tu as regardé ?

Et Zenitar ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a deux fisheyes Sigma pour les appareils à "petit" capteur, un 10mm pour le "plein cadre" (les 180° sont sur la diagonale), un 4,5mm pour le "circulaire".

Sinon, il y a cette merveille, hors de prix, cela va sans dire :p.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
tokina 10-17mm: c'est la meilleure solution. Utilisable sur petit capteur, il l'est également sur la série 1d à partir de 12mm.

Le peleng est parfait d'un point de vu rapport qualité/prix, mais sur un 1D il devient vraiment inutilisable (gros gros crop obligatoire). Moi j'ai le peleng sur mon 30d c'est du pure bonheur, mais je sais que le jour où je passerai au dessus (série 1d) je devrait changer.

Le zenitar va très bien sur un 1d, mais sur un 30d l'effet fisheye est vraiment très faible.

Le mieux, prendre un peleng pour apprivoiser la photo au fish avec ton 30d, et le revendre pour un 10-17mm au moment ou tu passera à la série 1d. Le peleng se revend plus que facilement....

;)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Question stupide (désolé :p ) mais le Peleng a bien une mise au point manuel? Ce n'est pas compliqué pour faire la map sur des scènes d'actions rapides? (ski, skate par exemple?)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
La mise au point avec un objo tel que le peleng se résume à placer la bague de mise au point en buté sur l'infini.

Pour info, l'ouverture se règle aussi manuellement sur une bague de l'objectif. En se plaçant entre f8 et f11 cet objectif fait des merveilles....
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
et le 12-24 sigma, personne en parle?

compatible FF, je l'ai sur le 5DII, et les resultats sont plus que satisfaisant

l'objo est très bien fini avec sa lentille sphérique
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
alex7lo (04 mars 2009 20 h 03) disait:

et le 12-24 sigma, personne en parle?

compatible FF, je l'ai sur le 5DII, et les resultats sont plus que satisfaisant

l'objo est très bien fini avec sa lentille sphérique

Il est pas fish eye celui là non ?

j'avous avoir déja zieuté le Tokina étant déja ultra satisfait du 12-24mm ! Le peleng et zenitar sont interressant niveau prix mais bon le reglage manuel va plus que me soulé ;):D

Quelqu'un connait le sigma 15mm F/2.8 ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ben y a bien un camara ou équivalent vers chez toi FSK74 ?
la dernière fois j'ai fini par y aller à Gre, le mec est super gentil et m'a filé des catalogues canon et sigma
il y a énormément de choix en fait
je me pose aussi la question du fish eye ou très grand angle, mais bon...j'ai un 17-55 2,8 IS qui est déjà pas mal (il déformé à 17 c'est déjà bien ludique)
ce qui est sûr c'est que je pencherai pour une focale fixe a priori
regarde le forum eos numerique, y a plein de docs même s'ils ont tous les travers des "experts" (genre on sodomise les diptères de tout le quartier pour essayer de différencier deux objos hors de prix, super bons mais faut trancher entre sigma et canon...)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
alex7lo (04 mars 2009 20 h 03) disait:

et le 12-24 sigma, personne en parle?

compatible FF, je l'ai sur le 5DII, et les resultats sont plus que satisfaisant

l'objo est très bien fini avec sa lentille sphérique


le mr veut un fish ;)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
JLO (05 mars 2009 10 h 31) disait:

alex7lo (04 mars 2009 20 h 03) disait:

et le 12-24 sigma, personne en parle?

compatible FF, je l'ai sur le 5DII, et les resultats sont plus que satisfaisant

l'objo est très bien fini avec sa lentille sphérique


le mr veut un fish ;)


Et le 12-24 sur un p'tit capteur c'est à peine un grand angle ;)

F74: Je reviens sur l'histoire des réglages manuels. Au vues de ce que tu fais comme photo ces réglages ne te poseront aucuns pb! Comme je l'ai dit, la map est toujours sur l'infini, et ensuite tu n'as qu'à définir ton ouverture et régler la vitesse en fonction. La cellule prend en compte ton ouverture réglée sur l'objo, donc tu peux utiliser le curseur de mesure de lumière de ton boitier pour définir ta vitesse.

Le 10-17 est vraiment parfait (polyvalent et tout automatique) mais son prix n'est pas le même...

Le sigma 15mm je ne le connais pas, mais un fish à 15mm sur un p'tit capteur c'est pas très très ludique... Sur un FF par contre...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ouais ouais faut que je vois niveau prix le 10-17 me derange pas trop mais bon à voir si j'ai pas tout interet à prendre desuite le Canon comme sa le jour où j'ai monte 1D je suis tranquille.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, je préfère les fisheyes circulaires. Ceux où la moitié du monde visible tient toute entière dans un rond avec du noir autour. Le Peleng, ça ne va vraiment bien qu'avec le capteur 24x36mm.
Les autres, c'est pour ceux qui n'aiment pas les fisheyes :p.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
salut
j'ai pas mal shooté avec le sigma 15mm 2.8 il est de tres bonne fabrication et le rendu est vraiment bon pour un prix tres corect

si tu veux je vend mon mark III ;)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
acaciapiks (05 mars 2009 22 h 53) disait:

si tu veux je vend mon mark III ;)


??!!!!???!!!! comment ca se fait que tu vends ton markIII???? T'as fini ta saison???
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
jle vend tant que sa cote est correct pour attendre le mk IV
je passerai le tps avec un 5D mk II qu'un colegue me laisse a 1400 euros
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
acaciapiks (07 mars 2009 14 h 04) disait:

jle vend tant que sa cote est correct pour attendre le mk IV
je passerai le tps avec un 5D mk II qu'un colegue me laisse a 1400 euros


dans ce cas autant faire des économies car si tu peux te passer d'un 1D au profit d'un 5D (qui est il faut le dire une sorte de buse en sport, sans même parler de la robustesse), même temporairement, c'est que tu n'as pas besoin de ce qu'apporte le 1D... Sinon, tu ne pourrais pas t'en passer, ne serait ce que quelques semaines ;) Les 2 boitiers sont sur des usages tellement différents.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
G (08 mars 2009 20 h 02) disait:

acaciapiks (07 mars 2009 14 h 04) disait:

jle vend tant que sa cote est correct pour attendre le mk IV
je passerai le tps avec un 5D mk II qu'un colegue me laisse a 1400 euros


dans ce cas autant faire des économies car si tu peux te passer d'un 1D au profit d'un 5D (qui est il faut le dire une sorte de buse en sport, sans même parler de la robustesse), même temporairement, c'est que tu n'as pas besoin de ce qu'apporte le 1D... Sinon, tu ne pourrais pas t'en passer, ne serait ce que quelques semaines ;) Les 2 boitiers sont sur des usages tellement différents.

effectivement.............
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
oupssssss !

effectivement
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Je pense etre le mieux placé pr porter ce genre de jugement et ceci est hors sujet du fil de la discussion
ayant les 2 actuellement (le 5d en pret) je sais ce qu'il vaut et qu'il fera l'affaire a court terme tt en pouvant le rvendre par la suite le meme prix qu'il m'aura couté
le 1d reste un must de qualité/solidité et de confort d'utilisation mais jamais indispensable ou irremplacable.
on ne peut pas dire que le 5d soit une "buse" il ne faut croire tt ce que l'ont lis sur le net le mieux c'est de le tester sur le terrain car a part la rafale peut performante le reste va bien!
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
acaciapiks (09 mars 2009 10 h 17) disait:

Je pense etre le mieux placé pr porter ce genre de jugement et ceci est hors sujet du fil de la discussion
ayant les 2 actuellement (le 5d en pret) je sais ce qu'il vaut et qu'il fera l'affaire a court terme tt en pouvant le rvendre par la suite le meme prix qu'il m'aura couté
le 1d reste un must de qualité/solidité et de confort d'utilisation mais jamais indispensable ou irremplacable.
on ne peut pas dire que le 5d soit une "buse" il ne faut croire tt ce que l'ont lis sur le net le mieux c'est de le tester sur le terrain car a part la rafale peut performante le reste va bien!


/blog/index.php/2008/12/19/587-enfant-gate

Je pense que G aussi sait de quoi il parle ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
G disait:
Les 2 boitiers sont sur des usages tellement différents.
Je suppose que faire des paysages avec le 1D, c'est un peu comme aller faire ses courses en Ferrari, mais malgré tout, le résultat ne doit pas être spécialement pourri :p.
Et au passage, on se demande comment faisaient les photographes professionnels (ce métier existe depuis longtemps !) à la bonne vieille époque du film (le paléolithique à en croire certains), où même 3 images par seconde était chose impossible.
Il faut croire qu'à notre époque bénie, la patience et l'échec constructif ont été oblitérés des esprits.

Quoi qu'il en soit, la photo numérique progresse encore (mais ne croyez pas que la sensibilité va faire des miracles : on approche des limites théoriques), les optiques restent et les boîtiers sont très vites démodés (c'est souvent plus une question de mode que d'utilité réelle), et on trouve encore quelques zozos pour préférer l'argentique.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
je ne crois pas ce que je lis sur le net, d'ailleurs le net c'est naze, et je ne suis pas si mal placé pour émettre un avis puisque j'ai les 2 boitiers que j'ai fait tourner entre autres pendant une semaine aux X Games cet hiver (je cite pas pour me la raconter, juste que les X, c'est assez varié et complet niveau conditions de test, et surtout intensif), je pense dès lors pouvoir émettre un avis, personnel, sur les capacités comparées du 5D et du 1D, qui appartiennent chez Canon à 2 gammes différentes, ce qui n'est pas du au hasard.

En action, le 5D est très peu rassurant (autofocus poussif, mode rafale inexistant et impression de manque de réactivité général qui même s'il est subjectif rend la prise de vue peu agréable, le rideau qui claque pas, perso ça me gêne). Alors oui, il est possible de shooter de l'action avec, tout comme avec un Ixus d'ailleurs, mais quand on utilise le 1D en action, je persiste à dire que le 5D ne peut pas le remplacer, à part si on aime s'imposer des limitations et être frustré. Sur un shoot d'action, la dernière chose dont tu as envie de te préoccuper, c'est de savoir si ton boitier va suivre. Y'a déjà assez de paramètres à gérer comme ça.
Le 5D reprend la main sur quelques usages cependant, et ce même pour l'action : qualité en iso élevés (même si en basse lumière, l'AF est mort) pour du nocturne, full frame permettant d'exploiter mon 15mm Canon (comme ça on reboucle sur le sujet). Très bon ce 15 d'ailleurs ;)
Bref, un excellent second boitier pour un photog sportif à condition d'avoir les moyens. Gros bémol sur la fiabilité en conditions un peu rudes (connu plusieurs plantages et blocages dans le froid, jamais arrivé avec le 1D). Et bien sûr excellent boitier unique pour qui n'a pas besoin du niveau de performance en action du 1D.
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Mr moot : les photos de paysage du 1D sont excellentes, y'a pas de soucis. C'est juste qu'il est louuuuuuurd et encombrant. On peut tout faire ou presque avec n'importe quel appareil, c'est juste que quand on met de l'argent dans un boitier autant choisir celui qui correspond le plus à son cahier des charges personnel. Et si aujourd'hui la technologie permet d'être plus performant, autant en profiter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 09/03/2009 - 10:57
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
On est d'accord il ne remplacera jamais un 1D et il n'en a jamais été question seulement un boitier de depannage pr quelques tps
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
G disait:

Mr moot : les photos de paysage du 1D sont excellentes, y'a pas de soucis. C'est juste qu'il est louuuuuuurd et encombrant. On peut tout faire ou presque avec n'importe quel appareil, c'est juste que quand on met de l'argent dans un boitier autant choisir celui qui correspond le plus à son cahier des charges personnel. Et si aujourd'hui la technologie permet d'être plus performant, autant en profiter.
Très franchement, la photo "d'action" ne m'intéressant absolument pas, je n'achèterai jamais de 1D (ou de D3), même d'occase. À la rigueur, si on m'en fait cadeau, j'en veux bien :p.
Louuuurd, ce n'est rien par rapport à un télé un tant soit peu puissant. Avec ma quincaillerie habituelle, ce n'est même pas 5% en plus ou en moins, autant dire que ça n'a pas d'importance.

Mais comme tu dis, ce n'est pas le même cahier des charges. La technologie a surtout permis d'être plus exigeant : aujourd'hui, un pro venu "couvrir" un événement sportif n'a plus le droit de rentrer bredouille. Bref, c'est la course aux armements, pour le plus grand bonheur des fabricants qui se sentaient délaissés avant que s'ouvre le filon de la photo numérique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass