rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Même s'il y a "bagarre" pour la candidature française au JO de 2018, à mon avisfaut penser de facon plus globale et stratégique !!

La question n'est pas "Qui de Gre, Annecy ou Nice faut-il choisir ?" mais plutôt "Qui de Gre, Annecy ou Nice sera capable de concurrencer les autres villes candidates ?"

La Corée s'est fait battre 2 fois déjà... L'Allemagne n'a pas acceuilli de JO depuis 1936, et n'a pas été candidate depuis 1992. La candidature américaine dépend du sort réservé par le CIO à la candidature de Chicago pour les JO de 2016. Le référendum organisé par le canton de Genève en 2009 décidera de la poursuite de la candidature sachant que toutes les récentes candidatures helvètes ont été des échecs...

Quelqu'un sait quand aura lieu le référendum suisse ??
Parce que si les votations (si si ils disent comme ca là bas) ont lieu avant le choix de CNOSF cela pourra faire pencher la balance...
Je veux dire par là que si les Helvètes sont ok pour les JO, la candidature d'Annecy pourra être "remise en cause"... Alors que le contraire (le refus des JO par les Helvètes) pourra être bénéfique pour Annecy, puisque le canton de Genève est prêt à donner un coup de pouce à Annecy...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est Juin 2009 pour la votation, mais il me semble que c'est les Suisses au niveau de la confédération qui voteront... pas que les Genevois car ils ont déjà mis en place les sites (et ils sont sur pas mal de Cantons (Valais, Vaud, Genève...). Une votation populaire déterminera si Genève pourra se porter candidate au niveau suisse. Il reviendra ensuite au Parlement du Sport de Swiss Olympic de voter pour l’inscription des villes requérantes.

Genève a déjà son plan d'attaque :

Installations existantes

Stade de Genève
Cérémonies d’ouverture et de clôture
Patinoire des Vernets (rénovée)
Curling
Geneva Palexpo Halle 6
Patinage artistique et short track (arène provisoire)
Geneva Palexpo Halles 4 et 5
Patinage de vitesse (piste longue provisoire)
Geneva Palexpo - autres Halles
Centre des médias
Patinoire de Malley (Lausanne)
Hockey sur glace B
Domaine skiable de Crans-Montana
Ski alpin
Domaine skiable des Crosets (Portes du Soleil)
Ski acrobatique
Domaine skiable de Leysin
Snowboard
Plaine de Plainpalais
Remise des médailles
Vallée de Joux (Vaud)
Ski de fond et Biathlon
Pistes de bob de La Plagne ou St-Moritz (Comme quoi bien évidemment que les équipements qui existent déjà seront primordiaux dans tous les pays candidats à la réception des JO... n'en déplaise à certains sur ce forum)
Bobsleigh, luge et skeleton


Installations à construire

Grande patinoire dans Centre multisports à Genève
Hockey sur glace A
Tremplins 90 et 120 m à la Vallée de Joux
Saut à ski
Village olympique
Logements pour 3500 participants - Eco-quartiers
nice2018
nice2018

inscrit le 03/10/08
16 messages
en ce moment a nice de la neige à meme pas 500 metres et hier 20 cm de glace à antibes et sur l'autoroute
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
nice2018 (25 novembre 2008 18 h 07) disait:

en ce moment a nice de la neige à meme pas 500 metres et hier 20 cm de glace à antibes et sur l'autoroute


En espérant que cela ne soit pas la même chose pendant les JO (si Nice est validée)... parce que c'était un peu l'apocalypse sur Antibes hier, et encore un joyeux bordel ce matin dans Sophia Antipolis...

La DDE locale a été IMCAPABLE de nettoyer les axes principaux de circulations... Imaginez la même situation pendant les JO... avec autoroute coupée et cie... super...

Enfin bon... ;)
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Je suis positivement étonné par les sites de la candidature de G'nève !!

Mis à part Crans-Montana à quasi 2h de route (de mémoire), un bon nombre d'installations sont proches de la ville de G'nève !! Pour les stations comme Les Crozets ou Leysin je ne me fais pas de soucis, je sais qu'elles ont les capacités hotellières nécessaires. Chapeau !!
Certains vont titiller sur St-Mortiz qui est à 5 bonnes heures de Genève mais je préfere largement ca à la construction d'un nouvelle track en France (pour Nice) qui ne servira à rien par la suite... !!

Et puis je me dis que je prefère encore G'nève à Nice si Annecy ne l'emporte pas !! Parce que finalement quoiqu'on dise ont les aime bien les Ouins Ouins d'à coté !! Et puis un tel event' à G'nève sera forcément aussi économiquement positif pour la Haute-Savoie (joli coup de pub pour Les Portes du Soleil, par exemple) !!

Une seule "interrogation" comment concilier le salon de l'auto de G'nève et les JO qui auront lieu à la même période... à Palexpo ? Ben ouia j'y vais tous les 2 ans... et en 2018 je dois y aller... => []

A vous les studios !!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Ne t'en fait pas, les JO se terminent fin Fevrier, le salon commencera peut etre un plus tard, enfin, c'est tout un programme, salon des horlogers ensuite etc . . .

Pour ce qui est de Nice 2018, savez vous ou installeront ils des hotels *** et 4* (oui oui des hotels, pas des résidence hotelières ou de tourisme)a Aurons et Isola , ainsi qu'a Valberg.
Car si on compare le nombre de lit hoteliers d'un bon standing, dans les stations, il n'y a pas photo , c'est Annecy devant Grenoble et Nice.

Alors si c'est pour en construire d'autre qui seront par la suite peu rentable inutil de se lancer dans le doute.

Pour ce qui est des homologations de pistes, une rouge peu suffire, dans les Hautes Alpes, certaines stations ont des rouges certifiées par la FIS (Orcière il me semble).
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
david 74 (25 novembre 2008 19 h 54) disait:

Ne t'en fait pas, les JO se terminent fin Fevrier, le salon commencera peut etre un plus tard, enfin, c'est tout un programme, salon des horlogers ensuite etc . . .

Y'a les paralympiques après !! mais en fait OSEF du salon de l'auto, je pense que G'nève peux s'en passer ou "décaller" s'il y a les JO !! ;)


david 74 (25 novembre 2008 19 h 54) disait:

Pour ce qui est de Nice 2018, savez vous ou installeront ils des hotels *** et 4* (oui oui des hotels, pas des résidence hotelières ou de tourisme)a Aurons et Isola , ainsi qu'a Valberg.
Car si on compare le nombre de lit hoteliers d'un bon standing, dans les stations, il n'y a pas photo , c'est Annecy devant Grenoble et Nice.

Je crois qu'il n'y a que 5 hotels à Isola, 8-10 à Auron et 7-8 à Valberg de petite capacité... C'est peu... quand au nombre de 3 et 4 étoiles, n'en parlons pas... C'est vraiment le point qui "m'inquiète" dans la candidature de Nice... Et il est inimaginable de loger les athlètes "en bas"...
A par construire, je ne vois pas trop comment faire... Alors certe, d'ici 2018 la fréquentation des stations "nicoises" peu augmenter et nécessiter des hôtels... mais je n'y crois pas trop... Ce sont avant tous des stations "locales", autrement dis, rares sont les touristes en vacances dans ces stations (en propotion)

Et une dernière question... que les nicois veuillent les JO, ok. Mais ont-ils vraiment cette expérience et cette culture de la montagne, du ski, de la glisse ?? Contrairement à un Rhone-Alpin...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Pour ce que est de construire, il y a des "bruits" insistants de village olympique dans le site de ce que sera ecovalley (encore un projet de cri-cri). ecovalley se situe dans la plaine du var, le village serait le plus au nord possible quelque part entre St Martin et le Plan.

Pour ce qui est de la culture montagne ou des compétences, on peut trouver des billes ou des cadors comme un peu partout. Je pense que pour répondre au mieux à cette question il faut oublier la carte postale de la promenade des anglais et admettre que le relief du département n'est pas du tout plat, savoir qu'en vésubie (un coin que certains appellent la suisse francaise) on a des 3000 très découpés, etc... Le département ne porte pas son nom par hasard. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il n'y a pas de personnes compétentes ou qu'on puisse évoquer une absence de culture montagne, du moins dès qu'on quitte le bord de mer et encore...

Je dirais que la majorité manipulée et qui est derrière cri-cri ne voit en cela qu'un bon divertissement faisant naitre un sentiment de fierté voire d'appartenance (mais a quoi au fait ?), une minorité plus "montagnarde" s'inquiète. Dans les vallées beaucoup doutent mais ils ne représentent qu'une infime proportion de la population qui est majoritairement concentrée sur le bandeau littoral. Et puis là haut il ne fait pas bon exprimer ses opinions quand elles sont contraires à ce que veulent certains décideurs...

Pour ce qui est du bordel qui a commencé hier soir il faut aussi tenir compte du fait que le conducteur moyen du 06 ne sait déjà pas conduire sous la pluie, alors quand il tombe 10cm de grêle puis un peu de neige il faut pas trop lui en demander hein... (Escota ferme sa pompe à fric dès 5 cm)

Pour la DDE, ils savent faire mais les lames ne se trouvent pas au bord de mer et cela se comprend aisément. A ma connaissance il n'y en n'a qu'une de dispo à proximité des vagues. Cela est un détail car si JOs à Nice il ya, allouer les ressources nécessaires pour parer à toute éventualité ne demandera que quelques signatures.
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Maniac, nous ne parlons pas du village olympique... Mais bien de l'hébergement des athlètes qui doit se faire au plus près des sites... Hors de question que les teams de ski se trouvent 45-50min de trajets des stations !! Non ??

Nous ne faisons que des constats !! Je sais que les Alpes-Maritimes ce n'est pas tout plat !! Originaire de Haute-Savoie, je suis étudiant à Sophia Antipolis et membres d'une asso de sports extremes qui profite du relief (ski, escalade, rando, canyonning, etc...). Selon certains critères énoncés par les uns et les autres, il me parrait plus "logique" que Annecy ou Gre représente la France... Mais c'est bien normal que chacun défende son cloché et jette des pierres sur les voisins !! ;)

Pour le "chaos" sur Antibes c'était juste une petite flèche pour titiller !! ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En effet, les infrastructures hôtelières doivent être SUR les sites des épreuves et dans un périmètre proche. Ces infrastructures doivent permettre d'acceuillir athlètes et spectateurs (l'athlète afin qu'il n'est pas a faire 2 fois par jours 1h de voiture en cas de jour balnc et donc d'entrainement ou de compétition annulée et le spectateur pour ne pas qu'il est à faire les mêmes trajets et ainsi bloquer les athlètes).
Bon, il est vrai que généralement les athlètes bénéficient d'un transport express pour ceux qui résident sur le village. Les autres se logent directement en station (par exemple les athlètes français à Turin logeaient dans un immense chalet au pied de leur site olympique).

On ne construit pas comme ça à la va-vite des hotêls en station... c'est très réglementé (Notamment dossier UTN), de plus, il faut avoir le terrain et tous les montagnards savent qu'on ne construit pas n'importe où, il y a des règles (Plan de prévention des risques avalanche, ENS, pentes...), de plus, il faut rééquilibrer l'existant (plus d'hôtels, signifie re-calibration de la Station d'épuration de la commune et là encore mieux vaut avoir de la place, plus d'hôtels signifient plus de services à apporter)... Bref, il faut y penser. De plus, les hôtels se sont des investisseurs privés qui les font... quand ils s'implantent, c'est pour du long terme, ils vont pas construire un hôtel pour 15 jours de compet... ils veulent savoir ce que la station veut faire à l'avenir sur minimum 10 ans... (Est ce que les stations du Mercantour déjà subventionnée par le CG06 pour les maintenir en vie, peuvent investir et moderniser leurs domaines pour que les investisseurs fassent les hôtels?).

Alors si les stations du Mercantour ne sont pas assez doter en lits, alors c'est encore un nombre d'infrastructures important à construire... (c'est bien beau de parler des lits hôteliers en bord de plage... mais les JO se passent dans les montagnes).
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Vous en faites pas pour le logement des athlètes....cri cri a pendé à tout ! Deux villages olympiques sont prévus : un dans la pleine du Var (eco valley de mes couilles) et l'autre.......a Douans ! Donc un village pour les athlètes ayant leurs epreuves en bas et un autre pour ceux ayant leurs épreuves en haut. Douans étant idéalement placé à 10 minutes d'Auron et 20 d'Isola. Mais ce qui est le plus grave dans cette histoire, c'est les rumeurs de création de station de ski au niveau de ce Village (les balcons tout ça.......tu me suis Maniac ?). Le début du massacre devrait etre annoncé incesamment sous peu avec l'annonce du TPH entre st etienne et rabuons
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Fab06 (26 novembre 2008 10 h 20) disait:

Vous en faites pas pour le logement des athlètes....cri cri a pendé à tout ! Deux villages olympiques sont prévus : un dans la pleine du Var (eco valley de mes couilles) et l'autre.......a Douans ! Donc un village pour les athlètes ayant leurs epreuves en bas et un autre pour ceux ayant leurs épreuves en haut. Douans étant idéalement placé à 10 minutes d'Auron et 20 d'Isola. Mais ce qui est le plus grave dans cette histoire, c'est les rumeurs de création de station de ski au niveau de ce Village (les balcons tout ça.......tu me suis Maniac ?). Le début du massacre devrait etre annoncé incesamment sous peu avec l'annonce du TPH entre st etienne et rabuons


Et pour loger les spectateurs dans les Hautes Vallées du Mercantour?

Les Jeux Ecolo de Nice sont en marchent...lol et ils n'ont d'écolo que le nom. Maintenant une nouvelle station... pourquoi créer une station alors que les autres vivotent (et ont des bilans économiques pas fameux sans les aides du CG06)? Pourquoi créer une station alors que le tourisme de montagne et notamment l'industrie du ski sont en crise depuis 3-4 ans. On est encore dans le farfelu.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis

rf_74, je suis totalement opposé à l'organisation des JOs à Nice pour des raison déjà maintes fois évoqués dans ce sujet et rappelées par Fab. Je voulais juste rappeler à certains guyères et gens de la yaute qu'il n'y a pas que des galets brassés par la mer. Etant dans le coin, je ne doute pas un instant que tu comprennes le propos.

yone74, procédures UTN, règlementation, oui c'est beau en théorie. Sauf que par chez nous le "système" semble fonctionner différemment :(

Pour te faire une idée je te recommande chaudement une lecture attentive de vallouimages.com et les articles connexes. Tu verras à quel point le pouvoir et la détermination de certains leur permettent de faire ce qu'ils veulent...

Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages

Les Alpes maritimes sont une enclave hors du temps. Ici rien ne marche comme ailleurs. Quant en haute savoie il y a des réunions de concertation publiques avant constructions, ici, tu apprends qu'on attaque la montagne 15 jours après le début des travaux dans la presse locale et nationale !

Un site à nous :
vigilance-mercantour.fr

Résumé d'une réunion de conertation "made in CG06"
vigilance-mercantour.fr

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Aux vues dernières nouvelles, le CIO devrait plutôt tenter de donner l'organisation à une ville ayant dejà la plupart des installations requises... et de tenter la réduction des coûts.

Le CIO trouve que ça avance pas assez vite à SOtchi (Salzbourg a déjà proposé ses installations en cas de retard trop important et d'impossibilité d'organisation à Sotchi). Les Russes bien que Milliardaires et la station de Sotchi (qui vit grâce au géant de l'énergie Gazprom qui financent tout dans la station) est en retard sur les remontées mécaniques, les hôtels etc... Il faut dire que le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole qui chutent... de plus gazprom a perdu beaucoup en bourse ces derniers mois.

Par ailleurs, le CIO se dit préoccupé par Londres qui a vu son budget multiplier par 4 (des 2,5 milliards, on est maintenant à 10 milliards), sans compter que le budget ne tenait pas compte de la TVA (ce qui met encore plus dans la merde les organisateurs). Par ailleurs, il reste encore pour 480 millions de livres de sponsors à trouver... et en ces temps de crise c'est très très très dur.

A titre d'exemple, le patron de Britsh Airways a annoncé la semaine dernière que si on lui avait dit qu'il allait y avoir la crise, il n'aurait jamais signé le contrat de sponsoring en 2007. A l'heure actuelle, Londres réfléchi à faire du stade de Wembley le stade olympique et d'utiliser le vélodrome de Manchester, et des salles locales pour le basket ou le badminton comme sites olympique (ce qui n'était pas du tout prévu). Le Village olympique qui devait être de 6700 places serait que de 2700 à 3500 places pour réduire les coûts dans cette période de crise.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ça y est Annecy a dévoilé ses cartes. C'était aujourd'hui au Château d'Annecy.

Le communiqué de presse :


La ville d'Annecy a officiellement lancé lundi sa candidature de ville française requérante à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver de 2018, en présentant notamment ses sites de compétition.

"La date d'aujourd'hui s'inscrira peut-être dans l'histoire du sport puisqu'elle marque le lancement officiel de notre candidature dans la compétition des villes requérantes à l'organisation" des JO d'hiver 2018, parmi lesquelles on trouve aussi Grenoble, Nice et Pelvoux (Hautes-Alpes), a déclaré le maire de la ville, Jean-Luc Rigaut (NC), lors d'une présentation aux élus et à la presse.

Les sites de compétition choisis sont répartis en trois pôles principaux: Annecy-Aravis, le massif du Mont-Blanc et les Portes du soleil, situés au maximum à une heure de trajet d'Annecy, à l'exception de la piste de bobsleigh de La Plagne (Savoie), a précisé un responsable du comité de pilotage des JO, Jean-Paul Pierrat (Ancien skieur international Ski de fond, et responsable entre autre : des Mondiaux de Val d'Isère, des Athlètes aux Mondiaux d'Athlétisme à Paris, Paris-Dakar...).

Chamonix et Morzine-Avoriaz devraient accueillir les compétitions de ski alpin, La Clusaz le ski de fond, le saut et le ski nordique, et Le Grand Bornand le biathlon.
Flaine devrait accueillir le surf des neiges, Annecy les compétitions de patinage, la plaine de Mont-Blanc, Megève et Chamonix le hockey, tandis que le curling devrait être organisé à Saint-Gervais-les-Bains.

Concernant les infrastructures sportives, 80% d'entre elles sont déjà "existantes", a souligné le président (DVD) du conseil général de Haute-Savoie, Christian Monteil. Manquent deux patinoires, un anneau de vitesse et le tremplin.

La pré-candidature d'Annecy a été lancée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le champion de ski olympique, Antoine Deneriaz, le président de l'Assemblée nationale et député-maire (UMP) d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, le PDG du groupe Danone, Franck Riboud et le célèbre chef cuisinier Marc Veyrat.

Les Ambassadeurs du projet :
Antoine Dénériaz, Champion Olympique de Descente en titre (2006)
Edgar Grospiron, Champion Olympique de Ski de Bosses (1992)
Sandrine Bailly, Championne du Monde de Biathlon (2003)
Frank Riboud, Capitaine d’industrie
Aimé Jacquet, Ex-entraîneur de l’équipe de France de football
Marc Veyrat, Chef cuisinier
André Dussolier, Acteur

et les soutiens :
Fabien Tilliet, Champion du Monde d’Aviron
Clémentine Lucine, Championne du monde de ski nautique
Vincent Vittoz, Champion du Monde de ski de Fond
Karine Ruby, Championne Olympique de snowboard
Ingrid Jacquemod, Membre de l’équipe de France ski alpin
Stéphane Brosse, Champion du Monde de ski montagne
Isabelle Delobel & Olivier Schoenfelder, Champions du Monde de patinage artistique
Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale
Abdelatif Benazzi, Ancien capitaine du XV de France
Elie Zampin, Handisport ski nordique
Denis Barbet, médaille d'or slalom paralympique Salt Lake City 2002, médaille de bronze descente Turin 2006
Emile Allais, premier médaillé français en ski alpin
Raphael Poiree, biathlète
Léo Lacroix, médaille d'argent en Descente aux JO de 1964 à Innsbruck

Annecy se pose de plus en plus comme étant LA candidature du monde des sportifs "d'hiver" français.

En tout cas le clip est meilleur que celui de Nice et de Grenoble. Pour le logo, peut mieux faire.
http://www.annecy-2018.fr/
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Yeeeha !!

J'aime beaucoup la répartition des sites sur les différents massifs de Haute-Savoie !! Tout le département pourra en profiter pleinement tout en répartissant les flux de personnes !!
J'avais un peu peur de JO trop axés sur les Aravis !! Mais là je dis chapeau !!

Il manque finalement peu d'installations... Mais plus ou moins les même à Genève... Alors si les 2 villes sont en concurrence la lutte va être serrée !!
lafouine4
lafouine4

inscrit le 11/10/03
64 messages
Laissez la montagne tranquille!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages

enfin le projet annecy 2018 est lancé!!!!!

les sites me paraissent pas mal (le biathlon au gd bo c'est trop bien!!!!)

par contre je suis étonné qu'il soit prévu de construire un tramplin à la clusaz! je pensait qu'il utiliserai le tramplin de courchevel, vu qu'il utilise déjà la piste de bob de la plagne.
mais enfin, ça ne devrait pas etre trop couteux par rapport à d'autres projets. Les patinoires sont toutes construites prescque!

voici le communiqué officiel:

Cher(e)s
ami(e)s Impliqué(e)s,

Cette fois, c'est parti !

La ville d'Annecy et le Département de la Haute-Savoie ont officiellement lancélundi leur candidature à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver de 2018, en présentant notamment les sites de compétition.

"La date d'aujourd'hui s'inscrira peut-être dans l'histoire
du sport puisqu'elle marque le lancement officiel de notre candidature
dans la compétition des villes requérantes à l'organisation
des JO d'hiver 2018, parmi lesquelles on trouve aussi Grenoble, Nice et
Pelvoux (Hautes-Alpes)", a déclaré le maire de la ville,
Jean-Luc Rigaut (NC), lors d'une présentation aux élus et
à la presse.

Les sites de compétition choisis sont répartis en
trois pôles principaux: Annecy-Aravis, le massif du Mont-Blanc
et les Portes du soleil, situés au maximum à une heure de
trajet d'Annecy, à l'exception de la piste de bobsleigh de La Plagne
(Savoie), a précisé un responsable du comité
de pilotage des JO, Jean-Paul Pierrat.

Chamonix et Morzine-Avoriaz devraient accueillir les compétitions
de ski alpin, La Clusaz le ski de fond, le saut et le ski nordique,
et Le Grand Bornand le biathlon.

Flaine devrait accueillir le surf des neiges, Annecy les
compétitions de patinage, la plaine de Mont-Blanc, Megève
et Chamonix le hockey, tandis que le curling devrait être organisé
à Saint-Gervais-les-Bains.

Concernant les infrastructures sportives, 80% d'entre elles sont déjà
"existantes", a souligné le président (DVD)
du conseil général de Haute-Savoie, Christian Monteil. Manquent
deux patinoires, un anneau de vitesse et le tremplin.

La pré-candidature d'Annecy a été lancée en
présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le
président de l'Assemblée nationale et député-maire
(UMP) d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, le célèbre
chef cuisinier Marc Veyrat, le PDG du groupe Danone, Franck
Riboud et le champion de ski olympique, Antoine Deneriaz.

Le 21 janvier 2009, les quatre candidates françaises remettront
leur dossier au Comité national olympique et sportif français
(CNOSF), qui doit ensuite décider en mars de la pertinence d'une
candidature française et, le cas échéant, annoncer
le nom de la ville retenue.

Rendez-vous sur le site officiel de la candidature : www.annecy-2018.fr !

Vous y trouverez le
logo officiel de la candidature : n'hésitez
pas à le copier et le diffuser le plus largement autour de vous !

Pour plus d'informations, consultez
notre site : www.impliquons-nous.com

A très bientôt
pour de nouvelles bonnes nouvelles !

Toute l'équipe
d'Impliquons-nous

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est "normal" que le tremplin soit prévu dans les Aravis, les athlètes qui font le combiné nordique doivent être près à la fois du tremplin et à la fois des pistes de ski de fond.

Pour les autres sites, ils sont logiques.

Le Nordique dans les Aravis :
Le Grand Bornand patrie de la biathlète Sylvie Becaert a le biathlon (cela s'inscrit dans le projet de développement de ce sport au Grand Bo avec notemment la construction d'une piste d'entrainement estivale et de candidature pour la coupe du monde).

La Clusaz patrie du ski de fond (Vittoz), étape de la coupe du monde (d'ailleurs monté aux Confins ce week-end, c'est la coupe du monde). Dommage, je pensais que le ski "freestyle" serait à La Clusaz à cause de la qualité de son club des sports dans le domaine (Raphie Monod, Thovex (frère et soeur), Grospiron, les Collomb etc...).

Le ski de piste dans la Vallée de Cham : RAS, rien de plus normal. Le Chablais sera aussi le théâtre des épreuves...

Pour les sports de glace, RAS, Cham, St Gervais/Megève sont des coins de hockey. Pareil pour le curling (la vallée de chamonix doit regrouper la moitié des clubs français).

Des sites logiques qui utilisent aux maximum les équipements de grande qualité qui existent déjà.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Par ailleurs, il y a cette idée qui fait son chemin... une cérémonie d'ouverture non pas dans un stade olympique, mais sur le Paquier, genre fête du lac. A la fois une économie d'infrastructure et un spectacle qui pourrait être magnifique.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
yone74 (02 décembre 2008 12 h 05) disait:

Par ailleurs, il y a cette idée qui fait son chemin... une cérémonie d'ouverture non pas dans un stade olympique, mais sur le Paquier, genre fête du lac. A la fois une économie d'infrastructure et un spectacle qui pourrait être magnifique.

Alors ça c'est une idée qui me plait!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
bob@jah (02 décembre 2008 13 h 09) disait:

yone74 (02 décembre 2008 12 h 05) disait:

Par ailleurs, il y a cette idée qui fait son chemin... une cérémonie d'ouverture non pas dans un stade olympique, mais sur le Paquier, genre fête du lac. A la fois une économie d'infrastructure et un spectacle qui pourrait être magnifique.

Alors ça c'est une idée qui me plait!

L'idée serait même sur le point d'être coucher sur le papier...

En fait, selon certaines personnes de la Mairie d'Annecy et du comité de candidature, le Paquier accueillerait les cérémonies (ouverture, clôture et remises des médailles).

Avec des tribunes temporaires en forme d'amphithéâtre romain ouvert sur le lac et les montagnes (genre fête du lac)... Je sais pas si ils arriveraient à mettre ça en place si Annecy devient ville olympique, mais en tout cas ça aurait de la gueule et ça serait très original.

Il y aurait aussi la vasque olympique sur le Mont Veyrier (style feu d'alarme du seigneur des anneaux) bien entendu je déconne pour la vasque ;-)
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
bob@jah (02 décembre 2008 13 h 09) disait:

yone74 (02 décembre 2008 12 h 05) disait:

Par ailleurs, il y a cette idée qui fait son chemin... une cérémonie d'ouverture non pas dans un stade olympique, mais sur le Paquier, genre fête du lac. A la fois une économie d'infrastructure et un spectacle qui pourrait être magnifique.

Alors ça c'est une idée qui me plait!


Ah ouia ouia ouia !! Je suis complètement pour cette idée !!

Existe t'il un autre site web que l'officiel annecy-2018 pour se tenir au courant des idées, des news, des bruits de couloirs... ?

Arvi' !!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Annecy a décidé de prendre les choses à bras le corps, le lobby a commencé et c'est HAVAS Sport qui va s'occuper de gérer l'image et de faire la communication autour de la candidature.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Nouveaux appuis pour Annecy 2018 :
la Fédé de Hockey et la Chambre Régionale de Commerces et d'Industries... ce qui provoque un gros camouflet pour Grenoble 2018.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Forcément, avec un tel dossier plus d'incertitudes , c'est Annecy ou personne d'autre pour la France.
Seul incertitude, les épreuves de ski acrobatique + skicross qui n'ont pas été annoncé. a mon avis, soit Flaine, soit Avoriaz ou peu etre auront leur les Contamines les auront. Un programme clair, et qui réunit le meilleur de la Haute Savoie.

POur Grenoble, je ne sais pas ce que valent vraiment les jeux de neige. j'ai y'avait pas foule hier (sous la pluie).
De plus, ce week end, grosses epreuves de ski de Fond (CDM) a la Clusaz, un (Plus) direct pour la candidature d'Annecy.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Un site idéal pour la construction des tremplins a été trouvé sur La Clusaz au niveau des Confins (donc sur le site de la coupe du monde de ski de fond). Interviewés sur le Dauphiné Libéré et sur la TV 8 Mt Blanc, le Maire de La Clusaz et M.Perriat semblaient ravis de leur heureuse découverte.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Allez, allez, assez discuté...

La candidatur idéale, c'est bien entendu :



Et au final, personne ne se trompera !

Tout le reste n'est que gesticulations stériles...


.
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Oui, oui...un peu démago comme post
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Argumentes un peu tes propos s'il te plait
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
mais non c nice voyons!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Je vous signale qu'officiellement, je n'ai toujours pas vu la trace des dossiers de Grenoble et Nice , juste des suppositions .
Alors argumentez sur quelques chose de véridique !
simdaperce
simdaperce

inscrit le 28/08/08
16 messages
Grenoble et moi disait:
Le principe retenu dans la capitale des Alpes est celui d'un coeur et de deux noyaux d'altitude. Grenoble et Chamrousse seraient le coeur urbain, lieu d'organisation des épreuves de glace et de freestyle. Un premier lieu d'altitude serait situé dans le Vercors, pour les épreuves de ski nordique. Et le second serait dans l'Oisans, pour les épreuves de ski alpin.
Tout serait donc très compac à l'exception de lapistede bobsleigh. Grenoble a choisi de proposer l'utilisation de la piste de la Plagne.
simdaperce
simdaperce

inscrit le 28/08/08
16 messages

Document très intéressant: La face cachée de la candidature de Grenoble aux JO 2018.
A méditer pour toutes les villes candidates...

grenoble-ecologie-solidarite.fr

simdaperce
simdaperce

inscrit le 28/08/08
16 messages
Quelques soutiens sportifs de la candidature grenobloise:

Florence Masnada
Carole Montillet
Alain Penz
Isabelle Blanc
Jackson Richardson
David Smetanine
Bruno Saby
ou encore Michel Destot
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
simdaperce (07 décembre 2008 17 h 01) disait:

Quelques soutiens sportifs de la candidature grenobloise:

Florence Masnada
Carole Montillet
Alain Penz
Isabelle Blanc
Jackson Richardson
David Smetanine
Bruno Saby
ou encore Michel Destot

Magnifique... Michel Destot est un soutien sportif! de plus, il me paraît assez normal que Michel Destot, Maire de Grenoble, soutienne la candidature de sa ville.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Nice a sorti la liste de ses sites olympiques :
Candidate à l'organisation des JO d'hiver de 2018, la ville de Nice associée aux Alpes Maritimes a présenté vendredi son projet bâti autour de quatre sites avec la volonté de regrouper au maximum les épreuves. Quatre pôles ont ainsi été retenus: Nice pour les sports de glace, la station d'Auron pour le ski alpin, celle d'Isola 2000 pour le surf des neiges et le ski acrobatique, le site de Beuil-les Launes pour les disciplines nordiques.

Les domaines d'Auron et Isola sont situés dans la vallée de la Tinée, à environ 85 kilomètres de Nice. La même distance sépare la préfecture des Alpes Maritimes de Beuil-les Launes. «Comme nous aurons peu à construire pour les équipements sportifs proprement dits, le budget sera consacré à la modernisation des infrastructures de transport et des hébergements», a précisé le député-maire de Nice Christian Estrosi qui souhaite réintroduire un tramway dans la vallée de la Tinée.

Pour accueillir la descente et le super-G messieurs, Auron a prévu de se doter d'une nouvelle piste d'un dénivelé de 1100 mètres. Le site des épreuves de bobsleigh et skeleton reste à choisir entre Saint-Etienne de Tinée et la petite station voisine de la Colmiane.


Le projet officiellement remis le 21 janvier
Cinq lieux de compétition sont prévus à Nice, dont l'un reste à bâtir: le grand stade de football, projet déjà repoussé deux fois et attendu pour juin 2013. Dans le cadre des JO, il accueillerait le patinage artistique et les épreuves finales de hockey.

Pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, Christian Estrosi imagine déjà une organisation en bord de mer avec une flamme olympique «sortant des eaux» pendant la durée des Jeux. Ben au moins il aime bien copier le projet annécien et ses cérémonies "hors stade" sur le paquier face au Lac d'Annecy.

Bref, si on fait le topo, il y a peu à construire de site olympique à savoir : un stade, une piste de bob, des tremplins, des patinoires, une piste de ski en un maot, il y a tout à construire. Plus des infrastructures à "moderniser" (routes, tramway et Hébergements... bizarre depuis des mois on entends que les Alpes Maritimes sont LE SEUL endroit de france avec une capacité hotellière suffisante pour accueillir les JO...). Bref, on l'aura compris cette candidature est de la rigolade.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Comment est ce qu'on choisi une ville olympique avant le vote (je ne prends que les parties propres à chaque candidates, car pour le financier, pour le plan de la sécurité etc..., bien entendu il y a la France derrière en soutien) :

a. Infrastructure générale : Coefficient 5 .
Le groupe de travail prend en considération l’infrastructure de transport à l'intérieur de chacun des sites, et celle reliant les zones de montagne à la ville hôte (liaison). Sont prises en considération à la fin de l’évaluation le transport terrestre existant et prévu, l’aéroport ainsi que le Centre International de Radio et Télévision et le Centre Principal de Presse (CIRTV/ CPP). Les sous-critères et pourcentages de pondération suivants sont utilisés :
1. INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT 85%
2. AÉROPORT 10%
3. CIRTV/ CPP 5%
Autant dire que Nice qui vante sont aéroport international, se met le doigt dans l'oeil, c'est que 10% de la note... par contre les routes médiocres pour monter en station dans le Mercantour c'est 85% de la note.

b. Hébergement : coefficient 5 .
L’analyse de l’hébergement est basée sur les prescriptions relatives aux JO d’Hiver énoncées dans le Manuel Technique du CIO sur l’hébergement, qui a été fourni aux villes requérantes. La référence correspondant aux exigences en matière d'hébergement est de 22800 chambres, en hôtels de 3 à 5 étoiles. Deux sous critères ont donc été retenus :
1. NOMBRE DE CHAMBRES 80%
(chambres existantes et prévues dans les hôtels de catégorie 3 à 5 étoiles, situés dans un rayon de 50 km du centre des Jeux et 10 km des noyaux des sites et, enfin les villages des
média).
2. CONCEPT D’HÉBERGEMENT 20%
(répartition géographie des chambres, rapport nombre de chambre/ nombre d’hôtels, qualité des chambres).

Annecy et Grenoble ont les stations qui peuvent répondre aux critères, mais il manque encore des lits touristiques sur les agglomérations. Nice, c'est l'inverse, les logements sont sur la côte mais très très limité à 10km autour des sites olympiques. Annecy, aurait peut-être la chance d'avoir la capacité hôtelière de Genève qui s'avèrerait un gros atout, car Annecy rentre dans les 2 quotas avec cette option.

c. Sites sportifs: coefficient 4.
Le groupe de travail s’appuie sur les trois sous critères et pourcentages de pondération suivants :
1. SITES EXISTANTS 35%
2. SITES PRÉVUS SUPPLÉMENTAIRES 35%
3. CONCEPT/HÉRITAGE SPORTIF 30%
Là seul Annecy est dans les clous. Avec tous les sites existants à l'exception des tremplins et des petites patinoires.


d. Villages Olympiques : Coefficient 3 .
Le groupe de travail s’appuie sur les trois sous critères et pourcentages de pondération suivants :
1. EMPLACEMENT (distance entre le(s) village(s) et les sites) 50%
2. CONCEPT ( nombre de villages/ logements, 30 % type d’hébergement, terrains disponibles, environnement)
3. HÉRITAGE (utilisation post Olympique 20% et financement du (des) village(s) olympique(s))
On ne peut pas encore juger sur pièce les projets ne se sont pas clair sur le sujet.


e . Concept des transport : Coefficient 3 .

Le groupe de travail s’appuie sur les trois sous critères et pourcentages de pondération suivants :
1. DISTANCE ET TEMPS DE TRAJET 50% (Trajet moyen en bus entre les sites de compétitions et autres).
2. ORGANISATION DES TRANSPORTS ET GESTION DU TRAFIC AU MOMENT DES JEUX 50%
Les projets là encore ne sont pas encore clair.


i. Expérience en matière de manifestations sportives : coefficient 2 .

1. EXPÉRIENCE GÉNÉRALE 40% (sur la base du nombre de grandes manifestations sportives et internationales organisées au cours des 10 dernières années).
2. EXPÉRIENCE EN MATIÈRE DE SPORT D’HIVER 60% (sur la base des manifestations internationales de sports olympiques d’hiver organisés au cours des 10 dernières années).
Dans les deux cas, l’héritage grenoblois des JO d’Hiver 1968 n’ont pas valeur d’argument, puisque datant de 40 ans, pareil pour Nice, seul Annecy marquerait des points.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
On en sait plus sur les autres sites de la candidature annecienne :

Il y aura 2 villages olympiques :
Un sur Annecy (sur les communes d'Argonay - Pringy) donc :
- au pied de la voie rapide des Aravis pour monter sur les sites de La Clusaz et du Grand Bornand.
- Sur l'agglomération annecienne pour les épreuves de glace.
- à proximité de l'autoroute (sortie à proximité;), de l'hôpital d'Annecy qui est sur la commune, des complexes sportifs préservés du Val de Fier et de l'éco-quartier du Fier. Bref, un environnement préservé et bourré d'avantages.

Le second village sera à Sallanches, là encore il existe l'autoroute et une sortie à proximité :
- au pied de Chamonix, de Megève, de St Gervais etc... pour les sites olympiques, pas loin de Morzine-Avoriaz.
- proximité de l'hôpital de Sallanches (spécialisé dans les traumatismes lié aux activités d'hiver).
- à moins d'une heure d'Annecy et de Genève via l'autoroute.

Le centre de Presse sera sur La Roche sur Foron, (donc au coeur des activités olympiques puisque La Roche est le point névralgique situé à autant de distance des Aravis, du Mt Blanc que de Morzine-Avoriaz. Il est lui aussi déjà relié par l'autoroute avec une sortie à proximité. Il serait au sein du Hall des Expositions à Rochexpo (surface totale de 140 000 m², dont 30 000 m² brut couverts répartis en 10 espaces,
trois salles de conférences d’une capacité d’accueil de 100 à 500 places, trois restaurants, equipé en WIFI, parkings sécurisés pouvant accueillir 1 200 véhicules, et plus de 5 000 places de stationnement aux abords).
simdaperce
simdaperce

inscrit le 28/08/08
16 messages
Yone74 disait:
Magnifique... Michel Destot est un soutien sportif! de plus, il me paraît assez normal que Michel Destot, Maire de Grenoble, soutienne la candidature de sa ville.


C'était juste un peu d'humour !
Et puis on peut le classer dans la catégorie des alpinistes chevronnés !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Coup de pouce pour Annecy?

La rumeur enfle côté suisse: Genève pourrait renoncer à sa candidature aux Jeux olympiques d'hiver en 2018. Info ou intox? Vendredi, les différents partenaires contactés se bornaient à répondre: "No comment, vous en saurez plus lundi". Le comité exploratoire GEJO 2018 fera le point sur la candidature helvète qui ne rassemble pas les foules. On ne retrouve ni l'enthousiasme généré en Haute-Savoie par la candidature d'Annecy, ni engagement politique fort... Même le comité Swiss Olympic ne soutient pas franchement le projet. Alors abdication? On en saura plus aujourd'hui.

Si Genève rend les armes, alors, peut-être que l'on aurait ce qui est de plus en plus pressenti, à savoir un soutien suisse romand à la candidature d'Annecy. wait and see.
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
yone74 (08 décembre 2008 16 h 35) disait:

Si Genève rend les armes, alors, peut-être que l'on aurait ce qui est de plus en plus pressenti, à savoir un soutien suisse romand à la candidature d'Annecy. wait and see.


Et ben c'est parfait ca, surtout si Gnève soutient ouvertement officiellement Annecy !! Y'a pas à dire ils sont quand même sympas ces Helvêtes !!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
rf_74 (08 décembre 2008 17 h 23) disait:

yone74 (08 décembre 2008 16 h 35) disait:

Si Genève rend les armes, alors, peut-être que l'on aurait ce qui est de plus en plus pressenti, à savoir un soutien suisse romand à la candidature d'Annecy. wait and see.


Et ben c'est parfait ca, surtout si Gnève soutient ouvertement officiellement Annecy !! Y'a pas à dire ils sont quand même sympas ces Helvêtes !!

Pour être complet, le maire d'Annecy a déjà rencontré des élus du canton de Genève et doit rencontré le Maire de Genève dans les prochains jours afin de mettre en place le soutien suisse à la candidature haut-savoyarde (avec notamment peut être une adaptation des accords bilatéraux pour les JO).
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Merci yone74 pour toutes ses infos !!
Mais dis donc tu les attrapes où toutes ses news ??
Parce que je suis encore loin d'Annecy pour 15 petits jours...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
Si Genève rend les armes, alors, peut-être que l'on aurait ce qui est de plus en plus pressenti, à savoir un soutien suisse romand à la candidature d'Annecy. wait and see.
[/quote]

etre genève et annecy, s'il y en a une qui doit laisser le dossier c'est sans doutes annecy!

-genève est juste 12 fois plus importante qu'annecy
-annecy utilise l'aéroport international de genève pour ses JO.
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
yone74 (08 décembre 2008 16 h 35) disait:

Coup de pouce pour Annecy?



Si Genève rend les armes, alors, peut-être que l'on aurait ce qui est de plus en plus pressenti, à savoir un soutien suisse romand à la candidature d'Annecy. wait and see.



entre genève et annecy, s'il y en a une qui doit laisser le dossier c'est sans doutes annecy!

-genève est juste 12 fois plus importante qu'annecy
-annecy utilise l'aéroport international de genève pour ses JO.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Avant de dire n'importe quoi , regarde la !
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
yone74 (07 décembre 2008 21 h 01) disait:

Bref, si on fait le topo, il y a peu à construire de site olympique à savoir : un stade, une piste de bob, des tremplins, des patinoires, une piste de ski en un maot, il y a tout à construire. Plus des infrastructures à "moderniser" (routes, tramway et Hébergements... bizarre depuis des mois on entends que les Alpes Maritimes sont LE SEUL endroit de france avec une capacité hotellière suffisante pour accueillir les JO...). Bref, on l'aura compris cette candidature est de la rigolade.


Tout est dit, sauf que pour Estrosi et la propagande locale c'est du sérieux. Il n'y a plus qu'à souhaiter que la candidature de Nice devienne une anecdote.

PS: je ne sais pas ce qu'elles t'on fait nos routes, mais franchement elles ne sont pas pourries ;)
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
maniac (09 décembre 2008 08 h 17) disait:

PS: je ne sais pas ce qu'elles t'on fait nos routes, mais franchement elles ne sont pas pourries ;)


Vos routes ne sont pas pourries, simplement il n'y en a qu'une seule pour desservir les stations du 06 !!
En gros la vallée après la plaine de Carros. Seuls les derniers kms de routes permettent de desservir telle ou telle station.
C'est déjà un joyeux bazarre pour se rendre à Isola les "gros" week-ends et c'est encore pire pour rentrer sur Nice !! Alors imaginez la même route avec la masse de population que représente les JO !!