greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Voilà,

Sous les conseils indirects de Straight-Down, création en ces lieux du post Officiel des J.O. de 2014 !
Qu'ils se déroulent à Grenoble (yeah baby yeah ;-)), à Annecy, Lourdes, Gap, Brest ou Roubaix ... dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura ou encore sur la Sainte Victoire ...

vos points de vue, vos impressions, réactions ...etc ...


Grenoble - Sport
JO 2014 : Mission impossible ?

François Carrel

En annonçant dès février 2002 sa volonté de porter la candidature de Grenoble à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014, Michel Destot s'est engagé dans une course de fond délicate... Un an plus tard, il reste muet sur le sujet. Il est vrai que le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Henri Sérandour, a été clair : « Je ne veux pas vous entendre tant que Paris reste potentiellement en lice pour les Jeux d'été de 2012. » La capitale, recalée pour les Jeux de 2008 par le Comité international olympique (CIO), hésite à se relancer pour 2012, face à New York, Madrid et Moscou. Bertrand Delanoë, maire de Paris, a jusqu'au 15 juillet pour se décider. S'il choisit d'être candidat, les autres projets français devront patienter.
Si Paris est élu, tout espoir français aux Jeux de 2014 disparaît : le CIO respecte une règle non écrite d'alternance entre les puissances économiques mondiales. Si, en revanche, Paris n'est pas élu en 2005, année du choix du CIO, et a fortiori s'il n'est pas candidat en juillet, tout devient possible. Dans ce cas, la démarche précoce de Michel Destot n'aura peut-être pas été inutile, car il faudra mobiliser Grenoble en urgence. Fin 2005-début 2006, le CNOSF présélectionnera en effet un candidat français pour 2 014. Outre Grenoble, Annecy s'est déjà déclarée et dispose d'un début de mobilisation populaire et d'un comité de candidature officiel, au grand dam du CNOSF.
Le réel obstacle pour Grenoble ne sera pourtant pas Annecy, mais elle-même... Le temps des Jeux à taille humaine, comme Albertville ou Lillehammer, est révolu : depuis Salt Lake City, l'an dernier, les Jeux d'hiver ont basculé dans la démesure. La riche cité mormone et ses 800 000 habitants ont organisé les plus grands Jeux de l'Histoire, avec un budget de 2,3 milliards d'euros. Turin, puissante capitale régionale, prépare des Jeux gigantesques pour 2006. Vancouver, donnée gagnante pour les Jeux d'hiver de 2010, aligne 1,4 million d'habitants... Certes, Grenoble a des atouts. Mais, avec ses 420 000 habitants « seulement » et son nombre de lits touristiques, notamment haut de gamme, au-dessous des exigences du CIO, elle devra lutter fort pour renouer avec l'ivresse de 1968
© le point 11/04/03 - N°1595 - Page 210

Les dates clés de la candidature de 2014

9 avril 2002 : Annecy annonce au Comité olympique français (CNOSF) sa volonté d'être candidat pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014.

13 décembre 2002 : 1re réunion du comité de candidature Annecy JO 2014.

15 juillet 2003 : date limite pour le dépôt d'une candidature de Paris aux Jeux d'été de 2012.

Mai-juin 2005 : élection par le Comité olympique international (CIO) de la ville organisatrice des Jeux de 2012. Si Paris gagne, Annecy devra renoncer à 2014.

Fin 2005-début 2006 : le CNOSF élit la ville candidate pour la France aux Jeux de 2014. Annecy et Grenoble sont départagés, ou recalés tous deux.

Printemps 2006 : 1er dossier de candidature auprès du CIO et versement de 500 000 dollars de droits non récupérables.

Eté 2006 : le CIO présélectionne trois ou quatre villes candidates pour 2014.

Eté 2007 : le CIO élit la ville organisatrice des Jeux de 2014




ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ Grenoble

d'autres news, entre autres sur Annecy (je vous préviens ça va être la guerre ... ) ici :

lesechos.fr

lepoint.fr

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Voilà,

là ça devrait aller ;-) !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bien! un petit copié collé:

Une candidature commune Rhone-Alpes ca serait un peu mieux et eviterais de grosses depenses.

Entre Albertville, Grenoble, chambery, Annecy et pourquoi pas Lion pour certaines epreuves ont doit avoir toutes les infrastructures qu'il faut dans un rayon de 100 bornes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour ces fameux JO de 2014 il y a deja 4 villes candidates:
SALZBOURG-INNSBRUCK (autriche)
PEYONGCHANG(corée du sud)
SOFIA (bulgarie)
TBILISSI (georgie)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Salzbourg et innsbruk sont loin l'une de l'autre?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

j'ai fait un copier collé d'une réponse que j'ai fait sur "annecy 2014" ans blah-blah:

il y a pas mal de villes plus ou moins candidates:

sofia (bulgarie)
bakouriani (géorgie)
peyong chang (corée, recalée de 2010)
salzbourg (autriche, recalée de 2010)
tromso (norvège ,http://www.tromso2014.no/)mais le gouv norgévien désapprouve.
jaca (espagne - aragon , snowpipe.com
ostersund (suède , ostersund2014olympics.org )
harbin (chine ,china.org.cn )
erzurum (turquie)
zurich (suisse, mais je crois qu'elle a retiré sa candidature, tout comme davos )

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

j'ai entammé la même discussion sur le forum de rtl, en espérant qu'ils parlent de ce sujet à la radio.

rtl.concileo.com

allez y pour que l'information soit digne d'intérêt auprès des journalistes.

Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
une autre possibilité concernant les jeux, j'avais entendu d'une souce fiable (délégué aux sport de la ville)il y a un an la possible candidature de Lyon aux prochaines JO d'été pour lesquelles la France se présenterait si Paris était recalé pour la 3ème fois...

affaire à suivre mais pas avant 2020
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
mais foutre Lyon aux JO d'hiver ne serait pas complètement idiot...
comme le suggère Straight Down
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je répète ce que j'ai mis sur l'autre topic: Colmar envisageait à un moment d'organiser les JO sur les deux massifs rhénans, Vosges et Forêt Noire.

Mais je me demande si j'ai pas rêvé parce que je ne trouve rien là-dessus...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'était pas un 1er Avril que tu as entendu parler de ça ?? ;-)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
En 2010, ils sont où?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouais, peut-être bien. Mais je retrouverais quand même la trace... Nan, je sais pas.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
1/ des jeux d'été à lyon avait déjà été évoqué sous raymond barre. le pb des jeux d'été: ça coute une fortune.

2/ des jeux d'hivers à lyon, effectivement, ce n'est pas idiot car lyon est à moins de 2 h des pistes, on peut concevoir un dome à la sarra pour des épreuves sur pistes courtes (slalom, pipe, saut acrobatique...)
ce n'est pas idiot, mais à condition qu'il y ait un souhait exprimé , et ce n'est pas le cas.

3/ en 2010 c'est vancouver , donc les jeux pourraient revenir en europe en 2014.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Lyon ville des J.O. d'hiver cela reste pour moi inconcevable !

Ok c'est faisable (construire un dôme ...etc...) mais à une époque ou l'on fait tout pour réduir les temps de transport et les déplacements, je ne vois pas comment la France pourrait vendre au CIO les heures de route qui sépareront alors les différents lieux des épreuves ...

Lyon c'est à 2 heures des pistes mais peut être pas à 2 heures de l'alpe d'Huez ou des 2 Alpes pendant d'éventuels J.O. ... et c'est pas au Sappey ni à Lans en Vercors qu'on verra du Géant ... ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'insite un peu mais Salzbourg et innsbruk sont à quelle distance l'une de l'autre?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
190 km et environ 2 heures de route séparent Innsbruck de Salzburg ... mais bon c'est pas gagné !

personellement je n'y crois pas ... on verra ;-) !
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

a lans en vercors, il y a 2 pistes homologuées fis pour le géant.

la preuve: fis-ski.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Vu le cout de l'organisation des JO et la taille des villes Alpines, il faudra bien que le CIO admette que la seule chose raisonable dans l'avenir ce sont des candidatures regionales.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lyon Grenoble 100 bornes, une heure par l'autoroute et le train entre les deux villes. Idem pour Chambery. Un peu plus pour Annecy toujours par l'autoroute. meme combat pour Albertville.

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Meme la candidature de Paris devait proposer des distances plus importantes entre les sites.
hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
salut à tous!
pour la candidature d'annecy en 2014 l'autoroute Annecy/Genéve sera ouverte soit 30'de route environ
et pour les épreuves alpines la vallée de chamonix,Mégéve,le Chablais avec Morzine Avoriaz sont des sites valables et plutôt proche et le fond à Gd Bô et la Clusaz pourquoi pas
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Et le Tunnel sous la Bastille à Grenoble ??

Il sera peut être fini en même temps que le stade celui là ... ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ils Veulent faire un stade sous la bastille? C'est donc ca le plan B de Destot ;) .
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Et d'ailleurs tu dois être au courant Straight-Down !!

Quelle a été la décision rendue au tribunal ce matin à propos de la continuation des travaux du stade ??

Ils arretent tout ou c'est reparti ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
il n'y a plus de candidature pour la norvège.

plus de candidature pour la suisse (c'était davos et zurich)

pour denver: elle avait été élue pour le jeux 76, mais avait laissé tombé après avoir été choisie. d'où des jeux à innsbruck au dernier moment. pour ses raisons historiques, denver aurait un gros handicap. d'autre part, il existe un principe plus ou moins respecté d'alternance des continents.

pour québec: je crois qu'elle était surtout candidate si vancouver n'avait pas été éle pour 2010.

harbin au plusieurs handicap dont des jeux à pékin, pas de pistes homologuées fis.

sofia est sérieuse car recalée déjà deux fois et bcp de pistes homologuées.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Reste plus que Grenoble alors ;-) !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Non pas de nouvelle sur la decision du tribunal.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
en y repensant la candidature de Lyon serait la plus plausible pour des jo dhiver...
en effet il ny a qu'a voir les villes qui recoivent les jo sout lake, turin... des métropoles de la taille de Lyon avec les même distances des pistes...
Lyon est bien équipé en matière dhotels (même si beaucoup reste à faire) en tout cas bie plus que grenoble qui à en plus déjà recu les jeux (ok en dans les années 60 mais bon)

de plus en 2014 les liaisons avec les grosses stations de loisant à savoir l'alpe et 2 alpes seront bien plus efficace (construction de routes parralèle sur les années à venir)
et les stations qui sont pour le moment à 2h (bon ok 2h15) ne serait plus qua 1h45...

OUI à Lyon 2014!!!
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
il n'y a jamais eut de volonté exprimée par les décideurs (politiques, cci, sportifs, ...) pour des jo d'hiver à lyon.
en revanche, lyon pourrait accueillir une épreuve de hockey
taratata
taratata

inscrit le 13/03/05
5 messages
j'y réfléchis depuis longtemps, pourquoi pas une candidature commune Genève -annecy, avec les épreuves de ski alpin aux pays de savoie,le ski nordique au jura,le bob à la plagne.
Ce qui me fait peur pour Annecy,ce sont les infrastructures(transports,hotellerie).Genève a un aéroport international,une patinoire importante(vétuste..) et, est proche du CIO.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Lyon pas possible, Gap encore moins (faut rester sérieux et réaliste !!)
Annecy et Grenoble, c déjà mieux mais de toute façon, faut pas rêver, les Jeux de 2014 n'auront pas lieu en Europe mais en Asie.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le tribunal vient de rejeter tous les recours deposés contre le stade de Grenoble. Les assoces vont faire appel mais j'ai bien peur que l'affaire soit pliée. Cette saloperie mal pensée va bien voir le jour.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je m'y attendais un peu ... tant pis ! Pensons aux éventuels J.O. maintenant ;-)
Ils en parlaient encore ce matin à la radio ! :-)

et puis faut se faire une raison, l'urbanisme à Grenoble on n'a pas fait pire et on ne fera pas mieux ... quand je vois ce qui sort de terre !! C'est dingue les mecs comprennent pas qu'on est entouré de montagne et qu'un gros bloc de béton, même en ville, ça fait tâche ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Samedi 9 Juillet 2005

RTL2 => "Le maire d'Annecy a officiellement annoncé hier la candidature de la ville au J.O. de 2014 - Grenoble et Gap ont égallement fait connaître leur intéressement, pour les J.O. de 2014 ou 2018"

et bien voilà !! ;-)
Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
Je réagis sur la possibilité de Lyon en 2014. Certaisn avance que les distances entre la ville et lespistes sont trop grandes. Si on compare avec Paris 2012, j'ai pas l'impression que La Rochelle soit dans la banlieu parisienne ! Et pourtant les épreuves nautiques auraient lieu là bas. Il me semble égaleent qu'il y avait quelque chose de prévu sur Marseille ?? A vérifier.

De plus si Lyon n'a pas réfléchie à ce type d'aventure plus que çà, cela risque d'être chaud pour mettre en place un dossier avant le 28 juillet.

L'idée est séduisante cependant.
A+
Philri
starly
starly

inscrit le 09/07/05
5 messages
moi je pense ke annecy est la ville idéale pour organiser des JO d'hiver,franchement obligé on les aura ces jeux!
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
En Suisse, c'est pas possible. Malgré tous les privilèges dont bénéficie le siège du CIO à Lausanne, y'a pas moyen. Salt Lake et Turin ont payé plus.

Valais et Grisons ça serait sympa. Mais bon, tant que Sam'arranche de me mettre des sousous en poche sera là (son ombre plane toujours), on oublie. Il n'avait pas aimé des dénonciations (par un politique) à l'époque quant à quelques affaires fiscales louches...

N'importe quoi ces JO.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

vendredi soir, il y a eut un reportage dessus au jt de fr alpes et de fr3 r.a
on peut le revoir là : http://videojts.france3.fr/

Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
Si j'ai bien compris les réponses du président du COSF, il faut faire le dos rond pour le moment laisser les JO de 2014 à la Corée du sud pour que Grenoble puisse faire ceux de 2018 soit 50 abs tout rond après 1968.

Tout est déjà écrit ou quoi ?

Pour les autres villes candidates, çà donne envie :-(
A+
Phil
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
oui , mais pourquoi la corée et pas sofia qui a déjà été recalée deux fois? alors que dans le même secteur, il y a déjà eut nagano il n'y a pas longtemps. mystère!
hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
les rendez vous important....
fin 2005 désignation de la ville candidate pour la france
été 2006 présélection de 3 ou 4 ville par le CIO
été 2007 éléction de la ville hote
g4m3rz
g4m3rz

inscrit le 16/01/05
233 messages
tribowax (10 juillet 2005 11 h 22) disait:

oui , mais pourquoi la corée et pas sofia qui a déjà été recalée deux fois? alors que dans le même secteur, il y a déjà eut nagano il n'y a pas longtemps. mystère!

1998 : Asie
2002 : Amérique du Nord
2006 : Alpes
2010 : Amérique du Nord
2014 : ???
L'Asie ne serait pas un choix illogique (donc la Corée) et du coup ça laisse un boulevard pour les villes européennes en 2018. Et à ce moment là, les villes qui s'étaient faites recalées en 2014 ne se représenteront peut être pas et du coup Grenoble (ou autres villes francaises ?) se retrouve avec un avantage conséquent :).
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
2006 sion favorite, turin élue
2012 paris favorite, londres élue
21014 peyong chang favorite? c'est bon, ça rassure :)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
C'est ou Sion???
g4m3rz
g4m3rz

inscrit le 16/01/05
233 messages
Tams (10 juillet 2005 18 h 55) disait:

C'est ou Sion???
En Suisse.
g4m3rz
g4m3rz

inscrit le 16/01/05
233 messages
Bien vu tribowax, Annecy n'a aucune chance, elle a donc toute ses chances :)
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Voila c'est fait, le CIO a designer 3 villes cadidates pour organiser les JO de 2010:

-Salzbourg, en Autriche
-Pyeongchang, en Corée du Sud
-Sotchi, en Russie


Donc pour les Pyrénées c'est pas pour 2010!!!

Voici l'adresse de l'article
http://permanent.nouvelobs.com/sport/20060622.FAP4504.html?1133