skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
Bonjours à tous je souhaiterais avoir des renseignements sur le cursus à suivre pour devenir pisteur secouriste.
je vais avoir 30 ans je ne suis pas de la montagne mais j'y vais 4 semaine l'hiver étant amoureux de montagne et de glisse.

Merci d'avance pour vos reponses
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
je te comprend je suis comme toi "amoureux de la montagne" mais non j'ai aucune piste pour toi dsl
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

/forums/divers/blahblah/divers/sujet-124260.html
ensa.sports.gouv.fr

skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
Merci beaucoup pour les liens
skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
je ski 5 semaine durent l'hiver au Arcs donc si il y a des skipasseur pisteur au Arcs, ça pourrais etre cool d'avoir un échange sur le metier et la prépa du test.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skiigloo ( 8 févr. 2016) disait:

je ski 5 semaine durent l'hiver au Arcs donc si il y a des skipasseur pisteur au Arcs, ça pourrais etre cool d'avoir un échange sur le metier et la prépa du test.

Euuuuuuh ? Un pisteur pas skipasseur, ça ne fera pas l'affaire ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des pisteurs skipasseur il y en a au moins un...mais on ne l'a pas encore vu sur ce post.
skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
tcsa (14 févr. 2016) disait:

skiigloo ( 8 févr. 2016) disait:

je ski 5 semaine durent l'hiver au Arcs donc si il y a des skipasseur pisteur au Arcs, ça pourrais etre cool d'avoir un échange sur le metier et la prépa du test.

Euuuuuuh ? Un pisteur pas skipasseur, ça ne fera pas l'affaire ?


bien sur sur que si ça fait l'affaire!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Moi je suis pisteur de bières sur tout type de neiges. c'est te dire ma qualification!
Ceci dit, y a du monde sur le job (de vrai pisteur).
Faut pas réver, ou alors si.
Mais dans ce cas, faut coucher!
skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
Mhooon (16 févr. 2016) disait:

Moi je suis pisteur de bières sur tout type de neiges. c'est te dire ma qualification!
Ceci dit, y a du monde sur le job (de vrai pisteur).
Faut pas réver, ou alors si.
Mais dans ce cas, faut coucher!

Ta reponse est vraiment constructive, dommage d'avoir une réponse pessimiste de ta parts. Enfin réfléchis un peu si il y a des tests et des formations c'est que le secteur recrute et forme des gens motivés pour devenir pisteur. une chose est sur si les gens qui se présente au test viennent avec un mental d'enfer et une envie de reussir ils y arriveront, par contre si on suis ta logique et bah c'est raper
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Quand les patrons font des formations, c'est, soit parce qu'il ya pénurie de postulants (ce que je ne crois pas, en tous cas, dans l'immédiat), soit parce qu'ils veulent faire baisser les coûts salariaux.

Pire encore, je suis pour qu'on ajoute un examen de connaissance pour le diplôme de pisteur: "Analyse et synthése de la pensée de Marx, et de la fermentation de la bière".

Après, la passion, c'est la passion.
Rien n'est perdu; tout est à conquérir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
heureusement qui a pas un examen du second degré pour devenir pisteur....
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
Pour obtenir le diplome de pisteur (pas pour avoir du boulot, les gens sont bien installer à ces postes)
Il te faut les diplomes PSE1 et PSE2, premiers secours en équipe niveau 1 et 2
Un bon niveau en ski: avoir ta flèche de vermeil
Passer le test technique (descente freeride avec des juges exigeant techniquement)
Etre accepter a la formation pisteur secouriste et faire validé cette formation par des professionnels.
Après bonne chance pour trouver un job, moi j ai pas réussi dans le 05 et je suis passer à autre chose, pas envie de me taper 4 ans de perchman pour pouvoir peu etre rentrer en tant que pisteur;
Il ne faut pas lacher bonne chance a toi, moi j avais d autres projets.
skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
Cedric Le Devehat (24 févr. 2016) disait:

Pour obtenir le diplome de pisteur (pas pour avoir du boulot, les gens sont bien installer à ces postes)
Il te faut les diplomes PSE1 et PSE2, premiers secours en équipe niveau 1 et 2
Un bon niveau en ski: avoir ta flèche de vermeil
Passer le test technique (descente freeride avec des juges exigeant techniquement)
Etre accepter a la formation pisteur secouriste et faire validé cette formation par des professionnels.
Après bonne chance pour trouver un job, moi j ai pas réussi dans le 05 et je suis passer à autre chose, pas envie de me taper 4 ans de perchman pour pouvoir peu etre rentrer en tant que pisteur;
Il ne faut pas lacher bonne chance a toi, moi j avais d autres projets.


Merci a toi pour ta réponse,je sais que je m'attaque à quelque chose de vraiment pas facile à obtenir et qu'il n'y a pas des millions d'offres en station et comme toi je ne veux pas passer plusieurs années à tendre les perches, mais je vais avoir 30 ans j'ai un travail bien heureusement et j'aimerais rajouter une corde à mon arc, et étant un passionné de montagne je me suis dis que c'était le moment de tenter ma chance et de pouvoir peut etre une jour vivre en montagne.je vais commencer à passer ma flèche car je me suis arreter à la 3em etoiles comme beaucoup de gens,mon niveau de ski et bon enfin je pense, mais on a toujours besoin de s'améliorer et pour cela je m'inscrirais au stages de préparation au test. je vais mettre toutes les chances de mon coter, sinon j'ai d'autre projets aussi car quand on aime la montagne on explore toutes les piste pour venir y vivre mais avec un boulot bien sur.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qu'ils cherchent c'est pas forcément que tu passes par la case tendre des perches.

Ils prennent surtout des gens qui ont bossés aux remontées pendant plusieurs saisons pour plusieurs raisons :

- Les gens connaissent le domaine ou au moins une partie du domaine
- Ils connaissent une partie des autres employés.
- En étant resté plusieurs saisons ils ont démontré leur envie de rester et de faire un travail saisonnier.

Si tu arrives avec la formation en poche et que tu arrives à les rassurer sur ces points ça pourra peut être le faire.
Qui ne tente rien n'a rien...tu n'as rien à perdre.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après, comme SD l'avais souligné dans un autre post, suivant la station tu risques de ne pas beaucoup skier et de passer beaucoup de temps à regarder les autres skier.

Tu peux aussi faire un autre choix.
Tu viens habiter en montagne ou près des montagnes et tu essayes de trouver un job ou tu bosses moins en hiver, style 2-3 jours par semaine l'hiver et plus en été.
Ou ou tu bosses à plein temps 7-8 mois par an et tu libères 4-5 mois complets pour skier.

Il y a pas mal de calculs faisables...un job sur les skis signifie pas forcément profiter un max du ski....et parfois tu gagnes pas bien ta vie.
Est ce que c'est mieux d'être tout les jours en haut mais de passer tes journées à regarder les autres skier pour 1'500 euros par mois ou de bosser 3 jours par semaine en bas pour 1'500 euros par mois et d'avoir 4 jours de libre par semaine pour skier comme tu veux ?
PS : les montants sont au pif, mais c'est juste pour le principe.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass