Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Salut !

La saison prochaine, je compte travailler en station pour la première fois et j'aurais voulu avoir vos avis par rapport à vos expériences professionnels .
J'hésite entre passer la formation de Skiman au CNPC pour ensuite travailler en magasin ou encore faire perchman en essayant de passer les formations nécessaire pour faire pisteur plus tard.

Faire une saison en tant que Skiman à l'air intéressant mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps pour profiter de la montagne et du ski car c'est quand même mon but.
En revanche, le métier de perchman à l'air assez dur et répétitif mais peut être permet il de plus profiter du cadre ?
Je ne sais pas ...

Merci à tous les saisonniers qui me répondrons !
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
Salut !

Je n'ai jamais été skiman donc peut-être que d'autres personnes seront plus à même de te répondre la dessus.

Par contre dans les deux cas, skiman ou perchman, tu ne pourra pas skier pendant ton boulot. Dans les deux cas tu es en contact direct avec la clientèle donc il faut aimer ça, être avenant, apprécier de blaguer/discuter avec n'importe qui et savoir relativiser quand tu te fais pourrir par un client ou qu'on te demande 50 fois la même chose dans une journée (mais pour le client c'est la première !).

Av skiman : au chaud, moins répétitif que perchman basique, pourvoir emprunter du bon matos
Av perchman : au grand air, un pied dans l'entreprise si tu veux devenir pisteur (attention les places sont de plus en plus chères !), forfait saison gratuit

Autre point : le logement ! Soit conscient que c'est galère de se loger correctement en station ou même dans la vallée donc anticipe bien cette question avant le début de la saison.

Enfin mon conseil serait de passer la formation de skiman, surtout si tu as la possibilité de te faire financer. Ensuite tu postule à la fois dans un shop et aux remontées et comme ça tu as le choix ! Et la formation de skiman sera toujours un plus sur ton CV.

Bon courage, a+
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Freeze05, 29/06/2014 - 02:27
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Merci Freeze05 pour ta réponse.

En ce qui concerne le contact avec la clientèle, je pense ou en tous cas j’espère que ça ira .

L'avantage avec la formation au CNPC c'est que c'est une formation en alternance, donc je commencerais la formation en octobre puis la saison en station en décembre et finirais en avril tout en étant payé du début de la formation à la fin de la saison à 80% du SMIC. Et en plus le logement est compris !
Du coup, ça m'enlève une épine du pied puisque comme toi, beaucoup de monde m'avait prévenu sur le point du logement.

Après, j'aimerais vraiment travailler aux remontés mécaniques mais cela surement plus difficile pour moi en terme d'organisation et surtout de logement.

Je savais que je ne pourrais pas skier pendant mon temps de travail bien sure mais je voulais savoir si avec ces 2 jobs saisonniers, il y avait assez de temps libre (Jours de repos et pause) pour profiter du ski. Je me doute bien que cela ne sera pas un 35h mais plutôt 40h voir plus, mais reste il du temps pour skier ou reste ont enfermé pendant 5 mois ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors perso, entre les 2, j'hésiterais pas: skiman. franchement, perchman, selon l'endroit et la météo... c'est vraiment pas jojo... a te dégoutter de sortir tes spatules tes 2 jours de congé... skiman t'es dans une équipe, t'es au chaud, comme dit plus haut tu peut souvent tester du matos, et selon l'aménagement de ton temps de travail t'as du vrai temps libre pour rider. en plus t'as les crocs pour aller jouer dehors... ce qui est pas forcément le cas si tu passes ta semaine à te geler dehors...
après à toi de trouver l'employeur qui te permette de skier un max.
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Salut ak et merci pour ta réponse qui confirme mes suppositions.

Vu la tête de certains perchmans que l'ont croise les jours de mauvais temps, je me doute bien que c'est un job difficile et j'ai pas envie de me dégoutter et de rester enfermé mes jours de repos.

Il y a plus qu'a trouver le bon employer qui me permettra de sortir un maximum :)

Et sinon, quelqu'un a une idée de l'aménagement du temps de travail (en général) d'un skiman ?

Merci encore
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
guigui33770 (29 juin 2014) disait:

Salut ak et merci pour ta réponse qui confirme mes suppositions.

Vu la tête de certains perchmans que l'ont croise les jours de mauvais temps, je me doute bien que c'est un job difficile et j'ai pas envie de me dégoutter et de rester enfermé mes jours de repos.

Il y a plus qu'a trouver le bon employer qui me permettra de sortir un maximum :)

Et sinon, quelqu'un a une idée de l'aménagement du temps de travail (en général) d'un skiman ?

Merci encore



de ce que je connais y a un peu de tout...
du plein de temps voir 150%...
du 5 jours par semaine
du plein temps mais à 2 (c'est l'idéal, 2 - 50% qui se repartissent comme ils veulent)
du 5 jours par semaine, avec 3 heures de pause entre 12 et 15 (ça c'est chez moi)
plus t'es dans une usine (station ET shop) et plus t'as de chance de faire une énorme saison coté boulot mais minus coté ride)
à toi de trouver un petit shop, dans un coin pas trop exploité... t'auras moins d'heures et de salaire mais plus de ski.... après à toi de négocier entre les périodes de vacances (full boulot) et le reste ou souvent les patrons sont content d'embaucher un peu moins...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après si vraiment tu veux skier un max... c'est plutôt les jobs dans les bars/pubs qui te permettent de rider à fond. bon faut avoir l'hygiène de vie qui va avec, pour pas se faire embarquer et passer ses journées à cuver/récupérer....
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Ok merci encore.

Je ne veux pas travailler dans un bars ou resto et le job de skiman m'intéresse donc je pense partir sur ça la saison prochaine, en espérant avoir des horaires me permettant de skier un maximum dans l'hiver ;)

Si d'autres skimans veulent bien partager leurs expériences, je suis tout ouïe ;)
luca__
luca__

inscrit le 17/07/14
1 message
Salut je m'incruste un peut mais j'ai une petite question sur le job de perchman (peut être bête :) ) ou postuler ? j'ai rien trouver. Je cherche pour les stations d'isola, auront, valberg.

merci d'avance ;)
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Salut Luca,

Tu peux lancer un sujet sur la recherche d'un job en tant que perchman si cela na pas été fait mais sinon ce que je sais c'est que avant de vouloir faire la formation au CNPC pour faire skiman, je cherchais aussi à trouver un job de perchman et j'avais envoyé des mails aux stations qui m'avait redirigé vers la ou les personnes qui s'en occupées .
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Personnes qui aurait fait Skiman et qui pourrait m'éclairer sur les horaires, le travail, son expérience ?
GroTouMou
GroTouMou

inscrit le 05/08/06
4 messages
Matos : 1 avis
Salut !

Jvais essayer de te faire ça.

Le boulot est super cool et assez varié car tu auras le côté vente/location et l'atelier.
Cet hiver j'étais à Valloire dans un petit shop (400paires) et mon coloc préférait s'occuper des clients plutôt que de refaire les skis donc on s'est entendu là dessus et j'ai passé la plupart de mon temps à l'atelier.
Le week end c'est autre chose. Le vendredi aprem les retours de matos commencent et vers 16h tu te fais éclater.
Certains mags préparent le matos des commandes clients le vendredi soir parcequ'ils n'ont plus du tout de skis en semaine, nous on pouvait s'arranger pour en préparer une bonne partie et on finalisait le vendredi soir voire le samedi matin.
C'était un petit mag donc on était 2 skiman et une vendeuse en plus de la patronne. Le truc qui manquait vraiment c'est la vente de matos, y avait qu'une partie vente de fringues et en fin de saison on essayait de refourguer les chaussures et les skis de loc.

C'était ma 1ere saison en tant que skiman et je repars pour la même chose à tignes cet hiver !

Les gros + de ce taff sont de pouvoir essayer tous les skis/snows du shop, de pouvoir vraiment conseiller le client qui veut un truc un peu particulier ou qui est un peu paumé dans ses choix et surtout pouvoir refaire ses skis gratos à l'atelier toute la saison !

Et j'oubliais pour mes horaires. J'avais 2j de repos à la suite et tous les jours on avait minimum 2h pour manger, quand la station était morte la boss nous laissait 1h de plus, donc j'ai skié tous les midis ! C'était ça ou manger, donc j'ai skié ^^.
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
GroTouMou ( 8 sept. 2014) disait:

Salut !

Jvais essayer de te faire ça.

Le boulot est super cool et assez varié car tu auras le côté vente/location et l'atelier.
Cet hiver j'étais à Valloire dans un petit shop (400paires) et mon coloc préférait s'occuper des clients plutôt que de refaire les skis donc on s'est entendu là dessus et j'ai passé la plupart de mon temps à l'atelier.
Le week end c'est autre chose. Le vendredi aprem les retours de matos commencent et vers 16h tu te fais éclater.
Certains mags préparent le matos des commandes clients le vendredi soir parcequ'ils n'ont plus du tout de skis en semaine, nous on pouvait s'arranger pour en préparer une bonne partie et on finalisait le vendredi soir voire le samedi matin.
C'était un petit mag donc on était 2 skiman et une vendeuse en plus de la patronne. Le truc qui manquait vraiment c'est la vente de matos, y avait qu'une partie vente de fringues et en fin de saison on essayait de refourguer les chaussures et les skis de loc.

C'était ma 1ere saison en tant que skiman et je repars pour la même chose à tignes cet hiver !

Les gros + de ce taff sont de pouvoir essayer tous les skis/snows du shop, de pouvoir vraiment conseiller le client qui veut un truc un peu particulier ou qui est un peu paumé dans ses choix et surtout pouvoir refaire ses skis gratos à l'atelier toute la saison !

Et j'oubliais pour mes horaires. J'avais 2j de repos à la suite et tous les jours on avait minimum 2h pour manger, quand la station était morte la boss nous laissait 1h de plus, donc j'ai skié tous les midis ! C'était ça ou manger, donc j'ai skié ^^.



Merci pour ta réponse !

Cela me rassure mais je doute que cela soit comme ça partout ;)
Avoir un patron qui te laisse tester le matériel et qui te laisse 1h de plus quand il n'y a personne, bref un patron cool, c'est rare non ?
Et puis surtout ! Des horaires parfaits ! 2 Jours de repos d'affilé + 2h entre midi et 2 ! C'est le top ! Tu était à 35h ?
GroTouMou
GroTouMou

inscrit le 05/08/06
4 messages
Matos : 1 avis
Si tu tombes sur un patron qui ne veut pas que tu test le matos que tu vas louer aux clients c'est un con !
Ce sont justement eux qui poussent les skiman à essayer les skis pour pouvoir vraiment conseiller les touristes paumés en fonction de leur niveau.

Et nan j'étais à 39h hors vacances scolaires.
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
C'était quoi tes horaires ?
8h-12h / 14h-18h ?

Et en période de vacances scolaire c'est quoi le rythme de travail ?
GroTouMou
GroTouMou

inscrit le 05/08/06
4 messages
Matos : 1 avis
Je crois que je faisais du 8h45 / midi et 14h / 19h.

En février c'était différent on bossait soit le matin de 8h30 à 13h soit de 13h à 19h du lundi au jeudi. Un jour du matin, le suivant de l'aprem, vu qu'on était 2 skiman on alternait comme ça on a pu skier pas mal !

Le vendredi, samedi et dimanche au shop tous les deux pour les retours et les locs.
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Il n'y a pas d'autre Skiman qui pourraient me raconter leurs saisons passé ( le job, les horaires, le temps libre pour skier ! )
Et si il y a des skiman Pyrénéens, des conseils par rapports aux stations et aux différents magasins.

Je pars mardi au forum de l'emploi à Tarbes pour trouver un patron et les réponse de "Ak et GroTouMou" m'ont rassuré mais j'ai bien peur que cela ne soit pas partout comme ça .

Merci !
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Salut, pour ma part 2h de pause aussi et 2 jours de congés. Suisse, 43h semaine.. Mais toujours le temps et l'envie d'aller skier. Pour les patrons, c'est dans leur intérêt de te laisser tester les skis, meilleur conseil client, etc.. Et puis comme dit précédemment, entre manger et skier... soit sandwich sur les remontées ou.. au magasin :)
Après tu vois de tout en station, entre les personnes qui skient pas, celles qui commencent à 15h donc "pas le temps de skier", et ceux qui y vont juste pour une heure, tout est possible. Au début certains au taff me disaient, tu seras trop mort pour penser à skier, bah quand je reviens de 2-3 runs dans la peuf ou de la sieste, le smile est pas le même :)
Fonce! ;)
Glenn_Jhonson_27
Glenn_Jhonson_27

inscrit le 29/12/14
2 messages
Et vous avez des idées des dates à partir de quand il faut postuler et surtout où/comment postuler?! Je pars sur Avoriaz la 1ere semaine de février, je devrais peut-être déjà me dirigé dans les shops ou les bars pour essayer de me faire des contact.. de plus j'ai le contact hyper facile en général! Affaire à suivre! ^^
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
J'ai fais 2 saisons dans ma vie (avant de travailler tout le temps) une comme skiman et une autre pour la mairie (camion poubelle)...

Le best c'est les poubelles, tu taffs de 4h du mat à 9h et tu skies le reste du temps. Loger + forfait par la mairie. En vrai la meilleure année de ma vie : 100 jours de skis ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass