fred1427
fred1427

inscrit le 18/10/13
1 message
Bonjour tout le monde !
Je me présente , j'ai 20 ans et je suis en 2ème année à l'université située dans le Nord-Ouest .

J'aurais voulus obtenir de plus amples informations concernant le métier de Pisteur-Secouriste que celles disponibles sur certains sites internet , parfois contradictoires.

Je ski depuis tout petit , je vais à la montagne 2 à 3 fois par saisons et ai obtenus la flèche de bronze et le cristal de diamant ( ESI ) , j'ai déjà fait un peu de piquets mais j'ai arrêté tout ça il y à 5 ans.

Je me penche de plus en plus sur le fait de ma lancer dans la formation de pisteur-secouriste , ce qui induit de passer ma flèche de vermeil minimum , le test technique , le PSE1 et 2 ...etc

Je n'ai pas envie d'arrêter mes études sachant que le test technique est difficile à obtenir !
Donc je me pose les questions suivantes : Pensez-vous qu'à 20 ans , il est encore possible d'obtenir le test technique sachant que je ne suis pas un gars de la montagne ?
-Savez-vous s'il existe des formations bi-qualifiantes , afin d'exercer un métier convenable l'été ?
-Existe-t-il des Licences pro en rapport avec ce domaine ?

Et enfin , pouvez vous me faire part de vos expériences dans ce domaine, vos avis , vos conseils ..

Merci d'avance !!!
xomy
xomy

inscrit le 12/11/12
1 message
Bonjour,

Je peux juste répondre à ta première question à savoir que je pense qu'il est possible que tu l'obtiennes étant donné que mon copain l'a obtenu au bout de la deuxième fois l'année dernière alors qu'il avait 24 ans et n'est pas non plus originaire de la montagne après je ne connais pas ton niveau mais en y travaillant pourquoi pas!
Si tu réussis a avoir la flèche vermeil, je sais qu'il avait fait une petite formation avant de passer le test technique (la 2e fois) et que ça l'avait beaucoup aidé.
Voilà, je ne peux pas t'aider pour le reste...

Good luck!
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
Salut fred1427,

Je suis pisteur depuis maintenant 3 saisons, je peux peut-être t'apporter ma modeste expérience.
À 20 ans, il n'y a pour moi aucun soucis pour passer le Test technique au contraire tu es au meilleur de ta forme ! Par contre la descente libre en hors piste reste éprouvante physiquement et demande un bon niveau technique. On te demande le niveau flèche de Vermeil minimum mais ça me parait indispensable de savoir très bien skier en toutes circonstances : savoir faire du slalom, du géant, et du ski tout terrain permet de se "poser" sur les skis. Mais ça reste abordable même pour un non montagnard à condition de se bien se préparer.

De mon côté j'ai eu le test quand j'étais encore à l'université, en master. Donc c'est possible de le faire en même temps que ses études à condition de s'investir à fond. Grenoble, Chambéry sont des bonnes places pour étudier et skier ! Il existe des formations en rapport avec la montagne à Grenoble en géographie, à Chambéry il y a un truc spécifique à l'aménagement en montagne et il y a Gap qui propose une formation en lien avec la montagne. Pour mémoire ces forma sont accessible à Bac+2 ou Bac+3, renseigne toi. Elles ne préparent pas directement au métier de Pisteur-secouriste mais ça apporte de bonne connaissance sur les territoires de montagne. C'est toujours un plus surtout que le marché de l'emploi en tant que pisteur est pas très ouvert. Dans certaines stations il faut d'abord passer plusieurs saisons aux "perches" avant d'avoir un poste.

Je te conseillerai donc de continuer tes études, avec une dimension "montagne" si ça t'intéresse tout en t'entrainant au test dès que tu peux. Ça te permettra d'avoir une porte de sortie si par la suite le boulot ne te convient pas ou en cas de blessure.

bonne continuation
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
20 ans n'est pas trop tard, il faut être majeur pour se présenter au test.
Comme dit plus haut, il faut bouffer du ski, beaucoup, toutes neiges, tous terrains et ce dans n'importe quelles conditions (et oui par temps pourri, on est dehors et on bosse...)
Etre un cador sur piste, on s'en fout, ce qu'il faut c'est passer partout de manière intelligente et fluide.
Pour les jobs l'été: parapente, canyon, vtt, charpente, corde, chantiers, le choix est vaste, tout dépends tes diplomes, la région ou tu habites.
Les places à l'année sont très rares dans les services des pistes.
Si tu loupes le test, il ne faut pas hésiter à perséverer, de nombreux pisteurs l'ont eu au bout de plusieurs fois. Le plus dur c'est le test, après ça roule tout seul.
Pour obtenir une place l'hiver, il ne faut pas hésiter à bombarder de cv beaucoup de stations et etre mobile.
fred1427
fred1427

inscrit le 18/10/13
1 message
Je vous remercie tous de m'avoir répondu rapidement et de m'avoir fait partager ce que vous saviez ainsi que vos expériences sur le sujet !
Je viens d'obtenir la flèche de vermeil cette semaine :)

J'ai décidé de continuer mes études , certes loin de la montagne , et d'y retourner le plus souvent possible afin de préparer le test technique !

Me vient maintenant d'autres questions ... ^^
Savez-vous s'il est préférable de s'inscrire dans certains organismes du type CRET , ESI , etc , qui proposent des stages d'entrainement en vu du passage du test mais qui coûte aussi un bras , ou s'il vaut mieux se préparer seul du mieux possible dans toutes les conditions possibles ?

Freeze05 et Martiiin , vous qui êtes du métier , pouvez-vous me dire ce que vous effectuez comme métier l'été ?
J'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout de la formation mais le fait qu'il y ai que très peu de place à l'année me fait un peu douter de la stabilité de ce métier , notamment au niveau financier !

Merci d'avance !!
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
fred1427 (11 mars 2014) disait:

Me vient maintenant d'autres questions ... ^^
Savez-vous s'il est préférable de s'inscrire dans certains organismes du type CRET , ESI , etc , qui proposent des stages d'entrainement en vu du passage du test mais qui coûte aussi un bras , ou s'il vaut mieux se préparer seul du mieux possible dans toutes les conditions possibles ?

Perso, j'ai loupé plusieurs fois le test avant de faire la semaine de prépa au CRET et de l'avoir. Je pense que cette semaine ne te fais pas progresser beaucoup, mais ça permet d'améliorer des petits détails qui peuvent faire la différence et peut-être d'être plus confiant le jour du test. En plus il y a une super ambiance !


 

Freeze05 et Martiiin , vous qui êtes du métier , pouvez-vous me dire ce que vous effectuez comme métier l'été ?
J'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout de la formation mais le fait qu'il y ai que très peu de place à l'année me fait un peu douter de la stabilité de ce métier , notamment au niveau financier !

Je suis moniteur de voile en été. Ces deux jobs ne me feront pas devenir millionnaire c'est sûr ! Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de job où je me fais autant plaisir, donc ça me suffit...
À mon avis n'espère pas trouver une place à l'année ! À part être chef des pistes, pisteur VTT ou entretien des RM en été ce n'est pas possible.
La vie de saisonnier a ces avantages et ses inconvénients...

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass